Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 446 réponses
  • 105 participants
  • 321 352 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
6231
Citation de Push-Pull :
Citation de Coramel :
personnellement, je suis transporté, peut être que je fais partie du "pas grand monde".

Je me suis peut-être mal exprimé, ce que je voulais dire est que "tout nu" ce synthé a souvent provoqué une légère marque de déception chez les personnes qui le découvrent pour la première fois. Sur les albums phares, il est souvent bien traité avec chorus ou Dimension-D et plein d'effets.
On est pas du tout dans le registre Oberheim qui te sort un gros pad énorme très impressionnant même sans rien derrière.

Ah ok, d’accord avec toi. Ça concerne même beaucoup de poly analo de la grande époque. Le P5 y compris, mais beaucoup moins les Oberheim, c’est vrai.
6232
Cette légère marque de déception est même encore accentuée lorsque la personne vient de débourser plus de 30'000 Euros pour un Jupiter 8 ou encore bien plus pour un CS-80...

J'avais bien apprécié mon Jupiter 6, revendu il y a près de 15 ans pour environ 1'500 Euros...(ça ne me rajeunit pas). Entre temps, j'ai acquis un Jupiter 4 (qui appartenait à Push-Pull). Bien que le Jupiter 4 partage le même nom de famille que le Jupiter 6, le caractère sonore n'est pas vraiment semblable...les possibilités sont plus limitées (un seul VCO, mémoires limitées, quoique avec le kit midi IO, c'est très correct, polyphonie limitée, clavier très sommaire), c'est un synthé très attachant avec un son gros comme ça et une présence absolument géniale. Celui-là, je ne le vends pas, ça c'est certain. C'est également un synthé qui te sort un beau pad bien épais, même sans effets externes.
6233
Citation de titinou73 :
Je vois que le JP08 tourne encore Kosmix!!!!:clin:


x
Hors sujet :
Oui et j'en suis content malgré ses défauts : la polyphonie évidemment (quelle déception surtout pour un synthé bitimbral !) mais surtout l'absence de Split alors qu'ils ont mis le Dual (polyphonie de 2 voix, ouééé on va aller loin avec ça !) alors qu'un split mono + poly 3 serait vraiment intéressant.
Sinon mon exemplaire doit avoir un problème car si je l'update avec le dernier firmware (celui qui implémente les CC) le synthé bugue complètement (notes ignorées et changements du son aléatoires). Donc il reste à la version précédente (ouf on peut rétrograder le firmware) et là il fonctionne correctement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6234
La polyphonie m'a fait le vendre, sinon il serait encore sur mon desk... pour le firmware mystère... Je me suis bien amusé avec ce JP08...
6235
6236
Jerry Harrison, mars 1985.

"In the last year I've bought a lot of new equipment. The Emulator II. A Prophet T8. Two DX7s... I'm not really sure I need all of them, but I'm working on tying it all together. I bought the T8 because I was in Wisconsin, working on my own album, and was pissed off at my Prophet 5 having fallen apart. I loved the feel of the T8's keyboard, more than anything else about it; since it's MIDI-equipped I'll probably make it my master keyboard. The sound of it, well — it's not a great step forward in analogue synthesis, which maybe the Oberheim Xpander is, but I'm used to Prophet programming. As for the DX7s, those are just amazing for the money. Amazing period, actually, but especially for the money. And the thing about having two of them is that in a very direct way you can build up sounds without having to get into complicated programming. You want to sharpen a sound, you just mix a sharper one in on the second instrument. That works a lot quicker in the studio.

"I think the Emulator II is great. I got involved with that because I knew Bob Stiles, E-Mu's sales manager, from when he worked at Rod Argent's in England. He called me when they were putting together the first group of testing players. There was no manual yet, and we all went to this little seminar they held — Steve Porcaro, myself, a few guys who do effects for movies — and it was really wonderful. That's one of the reasons I did it. I knew I was getting into a relationship with a company that would give me help when I needed it, that would see to it that things got fixed and programs supported. But on top of that, I just think it's a very good instrument. It does the important parts of sampling without giving you too many pricy extras, and it does it for a fifth or a sixth or even a tenth of what you'd pay to get a Synclavier or a Fairlight.

"Actually, I think the really amazing combination is the sound of the Emulator mixed with the DX7s. But you do things differently in the studio than you do on stage, so I don't know how my stage system is going to alter. I've heard some very interesting reports about the Ensoniq Mirage. I like the fact that it's smaller, more stackable. It seems like it might make a great backup."

6131191.jpg

6237
Que de beaux souvenirs dans cette vidéo :

6238
6239
Merci.
x
Hors sujet :
Ah, y'a pas à dire, personnellement, je n'accroche pas du tout à la musique de Erasure.
Ça n'a jamais trop pris en France, alors qu'ils ont eu un beau succès en Angleterre.

Je pense d'ailleurs que si Vince Clarke était resté chez DM, non seulement leur musique et carrière auraient été très différentes, mais je crois ben plus que DM n'aurait pas duré. Il y aurait eu trop de dissensions artistes entre eux. D'ailleurs, avant son départ, le groupe à refusé le morceau Only You, car pas au goût des trois autres (morceau que l'on va retrouver chez Yazoo et que je trouve très sympa).

[ Dernière édition du message le 23/06/2024 à 12:10:20 ]

6240
Oh oui heureusement que VC ait choisi de poursuivre son aventure ailleurs. Mettez la tournée de Music For The Masses (1987/1988) en face de ce qui est proposé là (1989)... Déjà que sans à avoir à supporter la comparaison cela sonne profondément mièvre :facepalm:

JayBignoise "Ils n'ont pas toujours bon goût les rosbeefs"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud