Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 369 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
691
Je veux bien Synthwalker:P: mais moi je viens du petit monde Underground de la Presse Fanzine et Do It Yourself à laquelle j'ai très modestement participé à une époque, dans ces cercles on avait plutôt tendance a encourager et a supporter les groupes qu'on adorait plutôt qu'a les descendre. Et cela qu'il n'aient sorti que des démos K7 ou des Dicx autproduits et quel-qu’en soit leur qualité sonore d'ailleurs :lol::lol:

x
Hors sujet :
Bon c'est vrai que faut avouer qu'entre 1977 et 1983 j'ai eu aussi une période plutôt Painque Rock Ultra Puriste mais très vite grâce a des potes qui venaient d'autres courants musicaux, j'ai pu m'ouvrir les esgourdes à plein de musiques différentes.... heureusement d'ailleurs


Citation :
on pouvait se permettre n'importe quel excès, car le seul droit de réponse était le courrier des lecteurs


x
Hors sujet :
Ou choper le "Critique" dans la rue, anecdote et souvenirs amusés d'une engueulade ferme mais pas violente je vous rassure qu'on avait eue avec des potes avec un célébrè "Rock Critic" Français devant feu la boutique de Dicx New Rose parce qu'il avait descendu en flammes deux de nos groupes Painque U.S préférés. Çà s'était terminé gentiment puisque le "Rock Critic" z'en question avait fini par convenir avec nous qu'on avait quand même de sacré cultures musicales pour les petits Painques Br....leurs qu'on étaient:lol::lol::lol:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 15:30:29 ]

692
x
Hors sujet :
dans la version vynil de leur compil de 85, Depeche Mode n'a pas mis quelques unes des mauvaises critiques qu'ils ont eu à l'époque ?
Il me semble l'avoir lu.
693
Citation de synthwalker :
Aujourd'hui, on te saute dessus dès que tu omets un Award ou que tu notes trop bas.

Perso si d'aventure tu voulais noter progressivement un poil plus sévère, je te soutiendrai à fond !
694
695
Citation de vilak :
x
Hors sujet :
dans la version vynil de leur compil de 85, Depeche Mode n'a pas mis quelques unes des mauvaises critiques qu'ils ont eu à l'époque ?
Il me semble l'avoir lu.

Effectivement. Je vais faire des photos et je post ici.

Je trouve tout de même les critiques de claviers très "hard". Monopole de la presse écrite ou pas, c’est le ton qui me dérange. Le plus souvent sans aucune forme d’argumentation...
696
Merci pour les scans à venir!

Pour les critiques de "Claviers", il y en a des biens et d'autres qui font carrément léchage de pompe. Ca doit être à la tête du client.
Évidemment je ne poste que celles qui concernent les artistes qui utilisent énormément le synthé/BAR/seq.

Aussi, ces gens là ont sans doute des racines qui viennent du classique, du jazz ou du rock. La techno-pop, ça doit un peu leur chatouiller le vibrato dans ces années 81/83.
697
Franchement nulle cette critique de DAF:8O:

dyz1.jpg

Et je ne parle même pas de la petite allusion vacharde sur la sexualité des membres de DAF que franchement je trouve un gros brin homophobe:roll:

C'est vrai que D.A.F y allaient un peu fort dans la provoc, ils ont eux même reconnu plus tard qu'il n'avaient pas toujours fait dans la finesse.

- mais quand même je ne sais pas si ce genre de propos dans la presse passeraient maintenant

https://next.liberation.fr/musique/2020/03/24/gabi-delgado-mort-d-un-agent-provocateur_1782968

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 19:15:58 ]

698
Ah oui, ça fait plusieurs chroniques / critiques de ce magazine que je trouve très réac, pour ne pas dire facho, en tout cas insupportable... C'est quand même en grande partie grâce à l'émancipation gay britannique fin 70's/début 80's que la New Wave a émergé, démocratisant la musique électronique à grands coups de synthés, samplers et BAR. Jusqu'alors, les différents courants étaient plutôt élitistes, avec leurs strings machines planantes, modulaires spaghettis et Minimoog pour virtuoses.
699
Citation de synthwalker :
Ah oui, ça fait plusieurs chroniques / critiques de ce magazine que je trouve très réac, pour ne pas dire facho, en tout cas insupportable... C'est quand même en grande partie grâce à l'émancipation gay britannique fin 70's/début 80's que la New Wave a émergé, démocratisant la musique électronique à grands coups de synthés, samplers et BAR. Jusqu'alors, les différents courants étaient plutôt élitistes, avec leurs strings machines planantes, modulaires spaghettis et Minimoog pour virtuoses.

+1000

Citation :
Merci pour les scans à venir!

Ce ne sont pas des scans, mais des photos. Et je m’excuse déjà de leurs médiocres qualités. :oops:

synthetiseurs-2979858.jpeg

synthetiseurs-2979859.jpeg

synthetiseurs-2979860.jpeg

synthetiseurs-2979861.jpeg
700
Ah, et leurs qualités a été encore réduite à l’insertion sur AF.
Il y a un moyen pour mettre une photo sans perte de qualité ? Car ici ce n’est pas très lisible...