Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 200 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
731
Merci, mais tu n'as pas cité le clavier Moog que le grand à casquette manipule, ça m'a l'air d'être un virtuose ce gars-là. Voilà un claviste promis à un grand avenir!
732
Du gros synthé, du très lourd, en live... Trois Fairlight CMI, un Memorymoog, un PPG Wave2, une LinnDrum, des effets de malade...

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 22:34:50 ]

733
Je ressors avec une impression bizarre de cette vidéo.
Virtuosité, c'est certain. Abondance de matériel d'exception, c'est sur! Mais la musique en elle même ne m'a pas du tout transporté.
734
Idem. Un assemblage hasardeux de truc hétéroclites, sur une rythmique vaguement funky et bien passe-partout.
Tout à l'effet, tout à l'esbrouffe.
Le sample dans ce qu'il a de moins intéressant amha.
Bof.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

735
Je connait mal toute l’œuvre de Art Of Noise je dois avoir un ou deux de leur 45 tours mais il y a Trevor Horn des Buggles un musicien et producteur que j'aime beaucoup qui avait participé à ce projet, faudrait donc que je me penche plus sérieusement sur le Cas Art Of Noise:idee:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

736
Citation de vilak :
Je ressors avec une impression bizarre de cette vidéo.
Virtuosité, c'est certain. Abondance de matériel d'exception, c'est sur! Mais la musique en elle même ne m'a pas du tout transporté.


virtuosité:mrg:Ils ne jouent quasiment pas, beaucoup de séquences
737
Vous ne connaissez pas Art of Noise période Trevor Horn, Close to the Edit, Beat Box, Moments in Love ? Vous ignorez les tubes interplanétaires auxquels ces gars ont participé, comment ils travaillaient avec le Fairlight, ce qu'ils ont apporté à la musique électronique ? Vos critiques en prennent une tournure ridicule... :facepalm:
738

Citation de synthwalker :
Vous ne connaissez pas Art of Noise période Trevor Horn, Close to the Edit, Beat Box, Moments in Love ? Vous ignorez les tubes interplanétaires auxquels ces gars ont participé, comment ils travaillaient avec le Fairlight, ce qu'ils ont apporté à la musique électronique ? Vos critiques en prennent une tournure ridicule... :facepalm:


Je n'ai personnellement fait aucune critique, j'ai juste dit que ce morceau-là ne me transportait pas. J'ai donc placé mon ressenti sur l'angle du gout. Et tout les gouts sont dans la nature. J'ai d'ailleurs reconnu qu'ils savaient bien se servir d'un synthétiseur.

Citation de doudou26 :

virtuosité:mrg:Ils ne jouent quasiment pas, beaucoup de séquences


Encore faut-il pouvoir les faire ces séquences, Fulgence, ça montre une aisance certaine sur le maniement de ces instruments, Armand.
739
Ne te vexes pas :mrg: je pense que personne ne remet en question leurs qualités. Trevor Horn est effectivement une pointure, rien que pour l'album 90125 de Yes qu'il a produit (et le single planétaire Owner of a lonely heart) c'est indéniable. Ceci-dit honnêtement moi non plus je n'ai pas apprécié musicalement cette vidéo de Art Of Noise. Comme dit précédemment ça utilise une technologie de pointe pour l'époque (avec d'énormes moyens) mais le résultat est décevant, pour ma part je trouve que ça fait assez démonstration stérile, on balance plein de trucs pour en mettre plein la vue, c'est un bel happening artistico-musical mais on comprend que ce ne soit pas passé à la postérité.
Après je n'ai pas aimé Leave in silence non plus :facepalm: cette période de Dépeche Mode (période que je connais très mal) ne m'intéresse pas du tout car musicalement je n'aime pas (I just can't get enough pour moi est un symbole de la daube electro-pop des années 80, insupportable, inécoutable). On voit bien qu'ils étaient vraiment très jeunes à l'époque, je pense que c'est ce manque de maturité qui se ressent dans la musique.

Edit : crosspost avec Vilak, je répondais moi aussi à Synthwalker :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 01:15:36 ]

740
Art of Noise, je fus insensible a l'epoque et je le suis toujours, je trouvais ca comme une sorte de grosse esbrouffe taille pour top of the pop

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 01:48:34 ]