Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthé pour newbie

• 226 réponses
  • 26 participants
  • 10 125 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Synthé pour newbie
Bonjour à tous !

Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.

J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.

J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.

Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien :mdr: Tout au moins pas grand chose !

Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)

J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !

De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.

Stef

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 17:41:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
c'est vrais ce que dit poinj, si t'as pas besoin de presets, tu peut aller encore sur de nouveaux horisons, et si tu te contante d'un synthé paraphonique au lieu de polyphonique, tu peut aller encore plus loin...

Par exemple, tu peut prendre un arturia keystep, qui est un clavier 32 mini touches avec sequenceur et Arp integré +/-100€ (128pas, peut de memoires), tu peut ensuite y rajouter un behringer neutron par exemple (2 osc paraphonique, overdrive, delay bbd/analo, et semimodulaire donc qui permet de router tout ces propres modules comme tu veux, voir d'en faire de synth independant, ou encore de t'en servir comme module d'effets pour ta grate... mais qui permet aussi de moduler nimporte quel source avec nimporte quel destination, mais il faut toujours brancher un out dans un in, hein, aussi non ça peut casser...:-D) neutron qui coute +/-300€, et si tu aime le son moog tu peut aussi te prendre un behringer model d, qui est un clone tres reussi d'un des premier moog (mon preferé :bave:), 3 osc, mono, pas d'effets, mais le son moog pour +/-300€, tu rajoute une bonne reverb et t'as un enssemble qui te permet d'aller tres loins en synthése tout en etant tres varié niveau grains/charactere pour plus ou moins le même prix qu'un minilogue...

[ Dernière édition du message le 23/09/2019 à 10:05:33 ]

112
oui, pour ton histoire de modulateur qui devient un 3 eme oscillateur, explication:

les generateur de sons sont apelés oscillateur, c une forme d'onde qui oscille, et plus la vitesse est rapide plus l'oscillation crée une note haute, plus l'oscillation est lente plus elle crée une note basse, jusqu'a un point ou elle n'est plus audible, donc plus utilisable comme oscillateur, MAIS on peut utiliser cette forme d'oscillation lente pour moduler le filtre ou le pitch d'un autre auscillateur.

en bref oscillateur = vco = voltage controled oscillator = oscillateur controlé par voltage (le voltage sert a choisir le pitch/vitesse d'oscillation)

ET modulateur/modulator = LFO = low frequency oscillator = oscillateur basse frequence, qui peut aussi être un VCLFO = voltage controled low frequency oscillator, donc un lfo/modulateur qui peut etre controller en pitch/vitesse par un clavier ou nimporte quel source de voltage...

Le truc c qu'un LFO n'est pas aussi precis (la plus part du temps) dans son calibrage, il sonnera juste uniquement sur 1 voir 2 octave, et il sera (la plus part du temps) incapable de produire des notes aigue de par sa conception, là ou un oscillateur auras un calibrage de justesse des notes par rapport aux octaves bien meilleur, mais ne sera pas cappable de produire des Basses frequences/ Low frequency... :-D

C bon t toujours là ? :oops2:

Donc oui, tu peut utiliser un LFO comme Oscillateur, mais ça reste un mono, donc toujours une note a la fois, par contre une note qui joue 3 osc, ça veux dire que tu peut generer des accord a 3 notes avec une seule touche du clavier, si tu pourrait jouer 3 notes de clavier differentes avec 3 oscillateur on appelerait ça du paraphonique (puisque qu'un seul filtre, entres autres), mais pour faire ça sur un synthé qui n'est pas prevus pour il te faut un "traducteur" entre ton clavier et tes 3 oscillateurs, qui vas a tour de roles envoyer chaque nouvelles notes a l'oscillateur suivant... bref, c pas simple en pratique, le keystep d'arturia peut par exemple, en bidouillant, controller deux oscillateurs...

bref, j'espere que t'y vois un peut plus clair ! :-D

Un exemple de la config neutron/model d/keystep:

Tu pourrait jouer un accord a 3 notes sur ton clavier, la note la plus basse joué par le model d, la plus aigue par l'oscillateur 1 du neutron et celle entre les deux par l'ocillateur 2 du neutron ! (en fait il suffit de regler la priorité des note midi sur "low priority" et la priorité des note cv sur "high priority" dans le menu du keystep, donc envoyer le midi au model d et le cv/gate au neutron, ou l'inverse au choix...)

[ Dernière édition du message le 23/09/2019 à 10:32:49 ]

113
Merci Yaka :bise:

Je profite que tu sois là :

Voilà où j’ai trouvé comment rendre le Grand mother paraphonique...
https://m.youtube.com/watch?v=ciVigeCZiXA#fauxfullscreen
À 23:30 environ, il explique comment raccorder, et fait une rapide démo. C’est cette vidéo qui me fait beaucoup réfléchir...
Comme je vous ai dit, j’avais mis de côté le GM à regrets, pour être mono. Mais si en bricolant un peu, on peut tricher et lui sortir les tripes, pourquoi pas.

J’en appelle aux vieux briscards de la synthese ! :-D

[ Dernière édition du message le 23/09/2019 à 10:31:19 ]

114
Et du côté des vieilleries polyphoniques qui tiennent encore la route: Virus C, Norlead 3 ou 4 _
On en trouve d'occasion ...
115
comme expliqué en EDIT de mon dernier message, c faisable, mais pas confortable du tout.

Ya aussi une notion de gestion de gate (ouverture du son) par oscillateur que le mec de la video ce garde bien de montrer d'ailleur, par exemple si tu fait un accord avec le systeme de bidouille de la video, tu va regler le pitch des 2 ou soyons fou, des 3 oscillateurs, mais si tu relache un des 3 doigts, rien ne vas changer dans le son, par ce qu'il faudrais que ton clavier renvoi la note relaché a un des oscillateur qui joue deja ou coupe le "gate/signal on" de la note/oscillateur que tu as relaché...

En bref, la paraphoni en mode bidouille est tout sauf confortable, mieux vaux faire ça avec un synthé deja prevus pour, qui vas faire toute cette gestion oscillateur/gate/cv pour toi ! comme le matriarch 4 osc, le neutron 2 osc (behringer) ou le pro1 2 osc (behringer encore)... ;)

OU tu peut chercher des sequenceur midi/cv gate qui gére la gestion de polyphonie cv/gate, comme le squarp pyramid...

[ Dernière édition du message le 23/09/2019 à 10:52:39 ]

116
D'accord, Yaka... Tu viens de me faire éviter de commettre une erreur.
C'est donc avec une profonde tristesse, et d'infinis regrets, que nous avons la douleur de vous faire part de l'enterrement de GrandMother...:facepalm:

Quelle chienlit : Je trouvais vraiment le son terrible. J'ai cherché à me convaincre que ca passerait tout de même en mono bidouillé.

Je reviens donc sur le XD...
Et je comprends mieux pourquoi vous autres, de la synthèse, collectionnez les claviers et autres bidules en piles improbables !:bave:

117
il y a peut-être moyen de ne pas renoncer au Grandmother si tu fais les accords à la guitare...:facepalm:
118
Je comprends que tu flashes sur le son Moog mais si tu souhaites faire des pads ambiant je pense qu'on est hors sujet là.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

119
tout depend de ta chaine d'effets en sortie ^^
Thom'
120
Avec un déluge, ton mono devient poly en temps réel, c'est pas compliqué:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: