Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthé pour newbie

• 226 réponses
  • 26 participants
  • 10 120 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Synthé pour newbie
Bonjour à tous !

Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.

J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.

J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.

Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien :mdr: Tout au moins pas grand chose !

Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)

J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !

De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.

Stef

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 17:41:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
ou avec un shimmer ou certains effets des H9 :-D
122
Citation de Ho'Dog :
Avec un déluge, ton mono devient poly en temps réel, c'est pas compliqué:oops2:

Tu peux développer, HoDog, s’il te plait ?

123
Citation de THOMAS :
Pas d’arp sur le xd mais un sequenceur qui compense largement à mon sens

Le minilogue XD a un arpégiateur.
C'est écrit dessus en plus :
POLY
UNISSON
CHORD
ARP/LATCH !

124
x
Hors sujet :
Citation de 74sundance :
Citation de Ho'Dog :
Avec un déluge, ton mono devient poly en temps réel, c'est pas compliqué:oops2:

Tu peux développer, HoDog, s’il te plait ?

tu vois le synthstrom deluge? la groovebax à pad...
et bien, tu peux te servir de l'audio in comme "osc" du synthé et là, si tu programme un accord sur le sequenceur, magie, il te sort un accord fait à base de l'audio in en temps réel, c'est dingue, non?:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

125
C'est pas du tout hors sujet, Ho'Dog ! J'ai ouvert ce topic justement pour ce genre de choses !
Les conseils pour investir dans du materiel de synthèse...

Bon... Je vais tout de même regarder ce qu'est et comment est fait le deluge. Ca me permettra de mieux saisir ce dont tu parles. Même si j'en comprends déjà la finalité.

126
Bon en fait tu veux TOUT si j'ai bien compris :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

127
Et comme beaucoup il manque juste que le budget suive... ;)
128
quel feignant ce budget:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

129
Voui voilà, budget feignant ! C'est surtout qu'en débutant, je sais qu'on a tendance à tout vouloir, oui. Sans pour autant connaitre. Du coup on perd du temps et de l'argent. Sans parler de la prétention d'avoir du matériel pro lorsqu'on est tout neuf dans le secteur, et qu'on ne sait en employer d'un dixième...

Bon, le Deluge, je l'avais vu, oui. Mais il est encore très déroutant, pour moi. Ca manque de repères connus...
Et Grand Mother plus Deluge egal le prix du Matriarch ou quasi...
Quoi qu'il en soit, je préfère rester sur un créneau modeste pour mettre le pied à l'étrier.
Ce qui est chouette, avec tout ces échanges et vos conseils, c'est qu'un un peuplus d'une semaine, je commence à comprendre comment fonctionne la synthèse.
Le principe des VCO, des VFO, de l'enveloppe... C'est sans doute peu, mais là c'est beaucoup plus clair.

Pour en revenir à nos moutons électroniques, j'ai mis en tête de liste le XD, donc, puis il y a un autre set qui me semble cohérent, dites moi ce que vous en pensez (merci pour le tuyau, Yaka)...
Un clavier du genre Keystep Arturia (faible encombrement, arpégiateur et séquenceur intégré), couplé à un Neutron Berhinger.

Pour ce dernier produit, je suis pour le moment circonspect ; cette marque est synonyme pour moi de qualité approximative. Je n'ai pas aimé DU TOUT les pédaliers, pédales, et autres outils qu'ils fabriquaient pour les guitaristes. Boitiers légers, potards idem, sons pas bien définis, etc. Du coup, depuis 15 ans, j'ai relégué leurs produits aux oubliettes. Bien sûr, c'est un avis personnel qui n'engage que moi, et je peux parfaitement me tromper.
Est-ce que leur cahier des charges s'est amélioré au fil de la dernière décennie ? Je vois que le Neutron semble très apprécié, contre toute attente...

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 07:55:51 ]

130
Bonjour,

après tu ne veux peut être pas de synthé logiciel mais honnêtement si je recommençais mon studio et que je n’avais pas beaucoup de place ....je partirai surement su un truc du genre arturia complete collection plus un clavier maître.

https://www.thomann.de/fr/arturia_v_collection_7_465390.htm

https://www.thomann.de/fr/arturia_keystep.htm

L'avantage c'est que tu auras plein de synthé et une solution qui te servira dans le temps.

Salu :)

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 08:32:18 ]