Synthé pour newbie
- 226 réponses
- 26 participants
- 10 159 vues
- 27 followers
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2019 à 17:35:16Synthé pour newbie
Bonjour à tous !
Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.
J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.
J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.
Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien Tout au moins pas grand chose !
Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)
J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !
De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.
Stef
Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.
J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.
J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.
Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien Tout au moins pas grand chose !
Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)
J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !
De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.
Stef
- In cubic inch we trust -
[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 17:41:52 ]
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
131 Posté le 26/09/2019 à 09:07:01
c quand même pas super avenant de bidouiller du synthé a la sourie, surtout pour un debutant... et puis c carement injouable si tu veux bidouiller pendant que tu joue un solo... bref...
gouji
4115
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
132 Posté le 26/09/2019 à 09:20:31
J'ai lu (un peu en diagonale) et si je résume tu:
- est débutant en synthèse: trouver un synthé simple
- veux faire des nappes ou des sons "atmosphériques": un polyphonique
- n'a pas beaucoup de place: compact
- veux un séquenceur + arpégiateur
- ne serai pas contre des effets
- semble rechercher un côté "fun" et ludique.
Les Elektron sont trop complexes pour débuter totalement, les groovebox styles Circuit ne répondent pas vraiment au truc non plus, la solution informatique est hors propos ici je penses (le monsieur semble chercher un "instrument" à poser sur ses genoux). Les synthés monos sont géniaux mais...sont monos ! Ils pourront venir dans un 2nd temps.
Bilan: Korg Minilogue XD ! (le Minilogue classic est également très bien mais moins fourni niveau effets).
Ça répond à tous tes critères, c'est simple au 1er abord mais peut aller très loin quand tu commencera à être plus à l'aise. Le seul petit bémol serait peut être la polyphonie limités à 4 notes. Et encore, je trouve que pour commencer c'est assez formidable comme machine ! Moi j'aurais adoré commencer avec ça
Tu as évoqué un combo Arturia Keystep / Behringer Neutron. Pourquoi pas, mais très (très !) limite niveau polyphonie et effets. En plus si tu manques de place là tu te retrouve avec 2 machines à brancher... Par contre c'est super niveau synthèse et bidouilles de l'espace !! Typiquement l'achat à considérer dans un 2nd temps.
- est débutant en synthèse: trouver un synthé simple
- veux faire des nappes ou des sons "atmosphériques": un polyphonique
- n'a pas beaucoup de place: compact
- veux un séquenceur + arpégiateur
- ne serai pas contre des effets
- semble rechercher un côté "fun" et ludique.
Les Elektron sont trop complexes pour débuter totalement, les groovebox styles Circuit ne répondent pas vraiment au truc non plus, la solution informatique est hors propos ici je penses (le monsieur semble chercher un "instrument" à poser sur ses genoux). Les synthés monos sont géniaux mais...sont monos ! Ils pourront venir dans un 2nd temps.
Bilan: Korg Minilogue XD ! (le Minilogue classic est également très bien mais moins fourni niveau effets).
Ça répond à tous tes critères, c'est simple au 1er abord mais peut aller très loin quand tu commencera à être plus à l'aise. Le seul petit bémol serait peut être la polyphonie limités à 4 notes. Et encore, je trouve que pour commencer c'est assez formidable comme machine ! Moi j'aurais adoré commencer avec ça
Tu as évoqué un combo Arturia Keystep / Behringer Neutron. Pourquoi pas, mais très (très !) limite niveau polyphonie et effets. En plus si tu manques de place là tu te retrouve avec 2 machines à brancher... Par contre c'est super niveau synthèse et bidouilles de l'espace !! Typiquement l'achat à considérer dans un 2nd temps.
[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 09:28:50 ]
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
133 Posté le 26/09/2019 à 09:39:19
Citation :
Pour en revenir à nos moutons électroniques, j'ai mis en tête de liste le XD, donc, puis il y a un autre set qui me semble cohérent, dites moi ce que vous en pensez (merci pour le tuyau, Yaka)...
Un clavier du genre Keystep Arturia (faible encombrement, arpégiateur et séquenceur intégré), couplé à un Neutron Berhinger.
Avec plaisir !
Par contre attention tout de même, le neutron est un analo mono/paraphonique, et as deux oscillateurs, donc 2 notes max, c bien pour faire une basse et un lead par exemple, mais pour les accords, 2 notes c tout de même un peut juste, mais a côté il est semi modulaire, et avec le temps, la comprehention du bouzin et l'intelligence, la matrice de modulation peut devenir redoutable !!! (elle peut permettre de créer deux synth mono completement independant par exemple, ou créer un rythme kick/snare/hat qui joue en même temps, ou avoir des modulation completement folles, ou même du rythme et un synth simultanément, bref ça peut tenir un curieux en halene pendant des années... ^^)
Pour la qualité, oui behringer as tres bien évolué cette derniére decenie, la qualité est là, on est pas plus a l'abrit d'un probleme chez eux que la concurence de nos jours...
Il y as aussi une autre possibilité : le minilogue XD MODULE (qui utilise les bouton du sequenceur comme mini clavier d'apoint) + keystep.
Ce qui te donnerait 3 oscillo pour des possibilités poussées, de la polyphonie, de tres bon effets pour de l'ambiant et un clavier sequenceur ! mais c un peut plus cher...
Tiens, d'ailleur, je vais me pencher sur cette idée, c une config qui me fait envie, moi aussi je suis en manque de potards a tourner !
[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 09:45:39 ]
Ho'Dog
24651
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
134 Posté le 26/09/2019 à 09:51:53
on a deja proposé le dernier modal ou pas?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
tangerine56
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
135 Posté le 26/09/2019 à 10:25:54
...salut...
et pourquoi pas le dernier d'Arturia, le MicroFreak ?
Avec les dernières MAJ tu disposes de 250 emplacements dont les patchs d'origine et les deux derniers à prendre sur le site sachant que tu peux enregistrer tes propres patchs sur ceux qui ne t'intéressent pas (il y en en quelques uns !). Micro granulaire paraphonique avec arpégiateur et séquencer et clavier tactile (en fait je m'y suis fait de suite...) mais surtout ce petit engin à - 300 € et une véritable bombe aux combinaisons quasi infinies.Un vrai couteau suisse !
Petit, léger avec alim possible sur accus externes...
Tu peux aussi bien te lancer dans un impro à la Berlin School (tangerine dream, Klaus Shulze,etc)qu'accompagner de la techno, Garage...
Une bonne entrée en matière pour découvrir le synthé et être opérationnel de suite car l'apprentissage est facile (enfin... assez facile en mode débutant...).
et pourquoi pas le dernier d'Arturia, le MicroFreak ?
Avec les dernières MAJ tu disposes de 250 emplacements dont les patchs d'origine et les deux derniers à prendre sur le site sachant que tu peux enregistrer tes propres patchs sur ceux qui ne t'intéressent pas (il y en en quelques uns !). Micro granulaire paraphonique avec arpégiateur et séquencer et clavier tactile (en fait je m'y suis fait de suite...) mais surtout ce petit engin à - 300 € et une véritable bombe aux combinaisons quasi infinies.Un vrai couteau suisse !
Petit, léger avec alim possible sur accus externes...
Tu peux aussi bien te lancer dans un impro à la Berlin School (tangerine dream, Klaus Shulze,etc)qu'accompagner de la techno, Garage...
Une bonne entrée en matière pour découvrir le synthé et être opérationnel de suite car l'apprentissage est facile (enfin... assez facile en mode débutant...).
MR DENIS
853
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
136 Posté le 26/09/2019 à 11:24:30
Citation de y@kafokon :
c quand même pas super avenant de bidouiller du synthé a la sourie, surtout pour un debutant... et puis c carement injouable si tu veux bidouiller pendant que tu joue un solo... bref...
C'est pas faux mais les claviers maitre arturia sont pas pré mapper par rapport au différents VST de la V collection ?
Du coup tu tourne les potards sur ton clavier maitre.
En plus tu as pas mal de presets si tu veux jouer rapidement.
Après si il veut juste un synthé en dur et qu'il veut pas trop se prendre la tête ....
Salu :)
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
137 Posté le 26/09/2019 à 11:26:23
Petit rapél :
-POLY ou PARA
-ARP
-SEQUENCER
-EFFETS
-1 POTAR PAR FONCTION
-POLY ou PARA
-ARP
-SEQUENCER
-EFFETS
-1 POTAR PAR FONCTION
gouji
4115
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
138 Posté le 26/09/2019 à 11:59:03
> Minilogue XD
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
139 Posté le 26/09/2019 à 19:07:48
Citation :
on a deja proposé le dernier modal ou pas?
Non, bien vus !
Il y as donc le modal sculpt et l'Argon 8 !!!
Anonyme
2720
140 Posté le 26/09/2019 à 19:26:37
l'argon 8 est quand même brut et super typé niveau son, son domaine d'action me semble aussi vaste que celui d'un .... prophet VS ( c'est à dire bien particulier ) .
je pense qu'il lui faudra pas mal de traitements au cul pour bien l'exploiter .
je pense qu'il lui faudra pas mal de traitements au cul pour bien l'exploiter .
- < Liste des sujets
- Charte