réactions au dossier [Bien débuter] On refait le son de Top Gun !
- 139 réponses
- 49 participants
- 9 743 vues
- 49 followers
DOMICIDRE
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/11/2020 à 17:37:03[Bien débuter] On refait le son de Top Gun !
Vous aimez les synthés et Tom Cruise ? Cette vidéo est faite pour vous !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
103
61 Posté le 05/11/2020 à 22:00:45
Fréquence-Phase...
Pour [bien débuter], il faudrait peut-être plutôt commenter le schéma à 3:00 où c'est l'Amplitude qui est modulée. Et à bien y regarder, si c'était une modulation d'amplitude ...
Me semble-t-il.
Pour [bien débuter], il faudrait peut-être plutôt commenter le schéma à 3:00 où c'est l'Amplitude qui est modulée. Et à bien y regarder, si c'était une modulation d'amplitude ...
Me semble-t-il.
Deltank
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 05/11/2020 à 22:03:49
Citation de SebAudio :
On est sûr d’avoir fait sentir la différence avec la synthèse soustractive « analogique » : ça parle math / physique pour la FM contre « sensation » (chaleur, rondeur, …) pour l’analogique. Ce qui me laisse vraiment penser que ce n’est pas uniquement à cause de l’Interface des DX que la FM a cette réputation de « difficile »
Pas forcément, la synthèse soustractive peut aussi être discutée sous un angle technique imbuvable pour un musicien. Un bon exemple, avec les filtres analogiques, on pourrait débattre de la différence de son entre les filtres passe-bas polynomiaux Butterworth et Chebychev, à partir de leur fonction de transfert et des diagrammes de Bode correspondant...
Mais on ne le fera pas, c'est promis
Après, niveau interface, c'est sûr que le DX7 n'était pas le top, mais maintenant il y a le magnifique Kodamo EssenceFM.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 22:18:21 ]
tuvok
1478
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
63 Posté le 05/11/2020 à 22:27:49
Ah putain le DX-7,le pire synthé que j'ai pu entendre,les sons étaient innovants et modernes à l'époque c'est vrai et incontestable (d’où son succès). Mais alors ça sonnait vraiment riquiqui et pouèt pouèt. C'est de très loin le pire synthé que j'ai possédé. Il n'est pas resté longtemps à la mode car vite terrassé (heureusement) par le D-50 et le M1. Bon après on pouvait avoir des sons sympas (à condition d'avoir bac + 20 et un stage de physique quantique à la Nasa). Ce qui rendait la bécane in-programmable par la plupart des zicos. Le seul synthé que j'ai jamais regretté d'avoir revendu. Niveau sons,en comparaison d'un Prophet VS,on avait l'impression que c'était un jouet !
Toute une époque quand même
Toute une époque quand même
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
rony35
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
64 Posté le 05/11/2020 à 22:40:59
Citation de SebAudio :
Citation de Musique__86 :Bonsoir,
Merci pour cette vidéo qui , il me semble, comporte quelques erreurs.
D'accords des verbes et de structures grammaticales approximatives, mais ça n'est peut - être pas le plus important...
FM : Modulation de Fréquence...pas modulation de Phase
enfin, c'est ce que j'entends depuis 30 ans...
Gauthier
La synthèse FM de Yamaha est en fait « techniquement » de la modulation de phase (ce qui permet je crois d’avoir le feedback).
La FM est bien de la modulation de fréquence et non de la modulation de phase. C'est la technique utilisée en radio pour la transmission du son en haute fidélité, contrairement à l' AM (modulation d'amplitude)
La modulation de phase est l'apanage de la synthèse employée par CASIO, plus exactement la Distorsion de phase, qui consiste à lire une onde sinusoïdale avec une vitesse variable.
tuvok
1478
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
65 Posté le 05/11/2020 à 22:48:22
Pour info,le gars de la vidéo est à côté de la plaque en affirmant que le DX-7 n'était pas cher,il fallait tout de même débourser 12000/13500 Frs (selon magasins) pour l'acquérir, en sachant que le SMIC en 1983 (date de sortie du DX-7) était de 3680 francs brut...
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
iktomi
14718
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
66 Posté le 05/11/2020 à 23:03:04
Bin s'il est moins cher que tous les autres concurrents, il n'est pas complètement irrationnel de le qualifier de "pas cher" pour ce que c'était (un instrument de luxe) à l'époque.
Qualifier quelque-chose de "pas cher" est généralement plus en liens avec le prix des alternatives qu'avec le niveau du smic, du salaire médian, ou du prix de la baguette en 1983.
Sinon perso j'avais posté une petite correction (erronée car je dis que l'oscillo de modulation est un LFO) sous la vidéo de Florent Garcia sur la Synthwave, dans laquelle il disait bien qu'il n'était pas sûr d'avoir bien tout compris sur ce qu'était la FM, et juste après qui opposait "FM" et "synthés analo", comme quoi hein...
Qualifier quelque-chose de "pas cher" est généralement plus en liens avec le prix des alternatives qu'avec le niveau du smic, du salaire médian, ou du prix de la baguette en 1983.
Sinon perso j'avais posté une petite correction (erronée car je dis que l'oscillo de modulation est un LFO) sous la vidéo de Florent Garcia sur la Synthwave, dans laquelle il disait bien qu'il n'était pas sûr d'avoir bien tout compris sur ce qu'était la FM, et juste après qui opposait "FM" et "synthés analo", comme quoi hein...
[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 23:05:56 ]
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
67 Posté le 06/11/2020 à 00:15:52
Excellente cette vidéo, c'est super intéressant et c'est toujours sympa ce genre de travail.
Old School et Electronica
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
68 Posté le 06/11/2020 à 00:29:34
Tvuk, tu sans doute connu cette époque et le prix des instruments ? Tous les instruments, hein. Et ne parlons pas des synthés.
Ma première basse achetée neuve vers 1987 m'avait coûté un mois de salaire de travail d'été au smic. L'ampli tout autant. Les deux étaient de belles merdes de base, l'ampli suffisant tout juste pour jouer avec un batteur.
La prime que j'avais reçue m'avait permis de me payer un beau flight pour la basse.
Un des jazzeux qui venait tous les étés en vacances à la maison est arrivé une année avec une belle guitare 1/2 caisse. Je lui avait demandé combien il l'avait payée
"le prix d'une voiture. Neuve"
Et le prix des voiture a baissé depuis. Aujourd'hui, pour ce prix, tu as une belle custom shop ou une vintage.
Aujourd'hui, on a pléthore de synthés pour 1/2 smic, mais à l'époque, beaucoup valaient plutôt une année de smic. Du coup, avec ses 6 mois de smic net, le DX-7 était plutôt accessible. Surtout pour un polyphonique.
Par ailleurs, il était relativement transportable, ce qui à une époque où on faisait beaucoup de live n'était pas rien non plus.
Ma première basse achetée neuve vers 1987 m'avait coûté un mois de salaire de travail d'été au smic. L'ampli tout autant. Les deux étaient de belles merdes de base, l'ampli suffisant tout juste pour jouer avec un batteur.
La prime que j'avais reçue m'avait permis de me payer un beau flight pour la basse.
Un des jazzeux qui venait tous les étés en vacances à la maison est arrivé une année avec une belle guitare 1/2 caisse. Je lui avait demandé combien il l'avait payée
"le prix d'une voiture. Neuve"
Et le prix des voiture a baissé depuis. Aujourd'hui, pour ce prix, tu as une belle custom shop ou une vintage.
Aujourd'hui, on a pléthore de synthés pour 1/2 smic, mais à l'époque, beaucoup valaient plutôt une année de smic. Du coup, avec ses 6 mois de smic net, le DX-7 était plutôt accessible. Surtout pour un polyphonique.
Par ailleurs, il était relativement transportable, ce qui à une époque où on faisait beaucoup de live n'était pas rien non plus.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 06/11/2020 à 08:20:41
x
Hors sujet :Citation de Will :Tvuk, tu sans doute connu cette époque et le prix des instruments ? Tous les instruments, hein. Et ne parlons pas des synthés.
Tuvok, n'énerve pas notre Will avec tes propos déplacés ("le gars de la vidéo est à côté de la plaque", c'est d'une bassesse... ), il n'a plus de chouchen et il va encore aller poster un truc sur le fil du B2600...
Bon, c'était juste pour détendre, c'est sympa d'avoir des vidéos comme ça, c'est un prétexte à la discussion constructive. J'aurais bien aimé qu'on parle aussi des autres synthés sur le titre, pas juste la basse du DX7, mais le gros stack de voix derrière, la Linndrum pour les percu, etc. Plein de machines mythiques et inabordables aujourd'hui... Tiens, pour le test du prochain synthé, je vous ai fait un petit extrait avec la cloche de Top Gun, c'est même un preset...
[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 08:22:02 ]
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
70 Posté le 06/11/2020 à 10:31:03
x
Hors sujet :Suite à une fausse manip de clavier (probablement la même qui m'avait fait poster par erreur sur le sujet du b2600), j'ai faillis poster ma réponse dans le mauvais topic
Au lieu de te moquer des alcooliques, toi qui partages avec nous les ravages du grand âge, tu ferais mieux d'essayer de te rappeler des prix des synthés à l'époque et de comment le DX-7 se plaçait dans l'offre d'alors.
À moins que tu n'aies guère plus de mémoire que les vintage de ta collection
- < Liste des sujets
- Charte