Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub des Instruments Électroniques

• 12 072 réponses
  • 205 participants
  • 741 008 vues
  • 445 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
2876
Hé bé, quelle "tempête dans un verre d'eau" pour une vidéo de 30sec.

Si ta remarque est pour moi Eric, je ne cherche pas à "venir quelque part", c'est juste un teaser de plus, avec une date de sortie, rien de bien pire que celui de Twisted Elektron quelques posts avant.

La primeur de l'info, c'est un peu vrai, :mdr: la vidéo, une merde, heuu... que la chipTune ne soit pas votre tasse de thé, pas de problème. J'aime pas trop l'opéra (à part les 5 premières minutes quand l'orchestre s'accorde ;-) mais chacun ses goûts .. ici j'aime plutôt, il y a (eu) une vraie créativité chez les codeurs de démos. J'ai regardé la vidéo plusieurs fois parce que il y a certaines textures (audio et video d'ailleurs) que je trouve intéressantes (ce n'est sans doute pas exploitable tel quel mais c'est une matière brute à façonner) et que SOMA a toujours une vision intéressante sur pas mal de trucs. Il y a un effort créatif et pas juste 3 leds sur un fond noir avec un gros titre. Il y a une "esthétique" qui ne peut pas plaire à tout le monde mais qui fait référence à une certaine culture. Je suis curieux d'en savoir plus (Tout comme pour le bitmasker de Kodamo ou la MMxx TAPE de phonic Bloom.). Est-ce que çà va révolutionner le monde de la musique? Certainement pas mais en tout cas çà m'emballe plus qu'une n-ième resucée au format zen ou XYZ d'une gloire passée.

Facebook, ben je ne suis pas fan non plus mais c'est un passage obligé pour moi pour plein de raisons (club de sport des gosses, usergroup de campagne Kickstarter qui on livré un produit moyen dont le créateur répond aux abonneé absent). Il y a a une vraie communauté active derrière certains groupe privés et des réponses à des questions, ce qui n'arrivent plus dans beaucoup de forums. Ce n'est pas tout rose et il faut filtrer mais on ne doit pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Sans compter que pour votre sécurité, vous DEVEZ y être, pour contrôler ce que les autres postent sur vous. C'est pour çà que j'ai commencé.

La vidéo en tant que format, bah, long débat. Je suis plus porté sur le texte. Ce qui me choque à l'heure de planète qui se meurt (je ne parle pas de la vaguelette du COVID), c'est la course à la longueur et au nombre de clic. Je ne crois pas que ces 30 secondes soient pires que les 15 minutes de Los Teignos pour le black Friday chez Thomann. On est dans le pub, pas en pleine première page.

Enfin, pour conclure (en tout cas pour moi), désolé d'avoir pris 30'" de votre temps pour une demi-info, je m'abstiendrai si possible de poster ici sans évaluer la valeur ajoutée,
:boire:
2877
je pense que ça va quand même être dur de se mettre d'accord sur une qualité de vidéo, tellement on cherche tous des choses différentes.

Personnellement, la seule chose qui me bloque dans une vidéo, c'est quand c'est filmé au smartphone et pas en prise directe, et les vidéos trop longue (6 minutes sur un seul son...pfffff).

J'ai pris l'habitude pour cela une fois le début de la vidéo passé, de scroller jusqu'au milieu et si c'est toujours pourri/la même chose, je ferme.
2878
Moi j'ai pris l'habitude de ne plus regarder les vidéos pubs-promotionnelles-présentation-unboxing-comparatifs-tests etc. Il y a déjà assez de pub imposée partout où que l'on aille quoi qu'on regarde.

noiZe j'ai l'impression que tu es légèrement vexé alors je te remercie pour l'info (en tant que telle) même si personnellement le chiptune c'est pas du tout mon truc ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2879
Pas mieux que les deux précédents posteurs. :clin:

noiZe: j'ai rien contre le chiptune, je réagissais juste à une vidéo postée dont même le posteur (qui avouait ne pas l'avoir visionnée avant) admettait zapper volontiers une telle vidéo.

Maintenant c'est pas si grave, hein... Il y a d'autres choses plus graves en ce bas-monde.
2880
Je l’ai postée pour rendre service, ça m’apprendra à vouloir aider les copains. :oops2:

[ Dernière édition du message le 27/11/2021 à 22:11:40 ]

2881

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

2882
Citation de the :
Vous remarquerez qu'à l'époque de l'enregistrement Com Truise utilisait un MoPho keyboard ainsi qu'un Juno 106 sur scène

Les claviers ont surtout l'air de prétextes pour envoyer quelques FX.
Le voir tripoter ses surfaces de contrôle pour pilote l'arrangement dans Live sur le Macbook me semble sans intérêt, alors que j'aime beaucoup sa musique.

D'ailleurs, il explique son set là :

https://www.soundonsound.com/people/com-truise-tour

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

2883
Citation de .: :
j'aime beaucoup sa musique.

Moi aussi :bravo: j'avais même, durant une période, "Cathode Girl" en guise de sonnerie de tel portable :-D

Dans une autre interview récente, il liste son matos actuel pour le studio :

Citation de Com :
The synths I currently have in rotation are the Crumar Bit One, Juno 106, Sequential Prophet 6, DSI OB6, Oberheim Xpander, Oberheim Matrix 6, Korg ARP Odyssey, Access Virus TI2, and loads of Eurorack modules.

Puis sa façon á lui d'être créatif et inspiré :

Citation de Com :
I often have a film playing silently in the background that I occasionally look at, and this seems to keep my creativity moving. It’s a sort of tool I tend to use to jog ideas further into shape.

Il y a quelques années de ça, j'avais lu une autre interview oú il parlait de ses débuts, et de son admiration toute particulière pour la musique de Boards Of Canada. Aussi, dans mon souvenir, il disait utiliser un Nord Lead 2 ..
2884
@synthwalker, je trouve cette vidéo du Typhon parfaite. Non pas que je sois intéressé par ce synthé, mais j'ai pris plaisir à regarder la vidéo en entier. Les possibilités sont parfaitement détaillées, avec points positifs et négatifs, ni trop longue ni trop courte, une bonne moitié d'extraits audios représentatifs, une vue sur le dessus pour voir et entendre quel réglage change quoi dans le son. Un exemple pour tous les démos amateurs de YT. J'espère que tu vas continuer dans ce style :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/11/2021 à 09:04:44 ]

2885
+1 avec frajean
2886
Pareil. Une chose qu’on n’a pas dite, c’est que comme Nick Batt, les points moins bons sont dits sans casser le matériel ou la marque. C’est essentiel pour rendre le lecteur / auditeur responsable de ses choix et ne pas choisir à sa place.
2887
Ah mais je ne réagissais pas à ma vidéo, mais au fait que le provocateur-poilu-à-long-nez-et-longues-oreilles la poste directement sans commentaire, puisque je venais de dire que ça me gonflait les vidéos postées sans commentaire... En tout cas content que ça vous convienne.

[ Dernière édition du message le 28/11/2021 à 10:01:29 ]

2888
Citation de coyote14 :
je pense que ça va quand même être dur de se mettre d'accord sur une qualité de vidéo, tellement on cherche tous des choses différentes.

Personnellement, la seule chose qui me bloque dans une vidéo, c'est quand c'est filmé au smartphone et pas en prise directe, et les vidéos trop longue (6 minutes sur un seul son...pfffff).

J'ai pris l'habitude pour cela une fois le début de la vidéo passé, de scroller jusqu'au milieu et si c'est toujours pourri/la même chose, je ferme.

C’est bien pour cela qu’il existe autant de YouTubers sur un même thème.

Perso, je trouve la vidéo de Synthwalker bien équilibrée , agréable, objective et surtout avec un vrai retour d’expérience. Certains aimeront d’autre pas. Mais ce qui compte c’est que Synthwalker nous partage sa perception et son avis , qui ici est assez respecté… pour les autres, il y a du choix ailleurs non ?

@synthwalker une vidéo comme celle ci , elle t’a pris combien de temps au total?
2889
Je suis aussi admiratif du contenu des tests de SW: clair, net, précis et sans bla-bla.
Les exemples sonores sont parfaits et représentatifs.
Juste un petit bémol sur celui du TimbreWolf, bien sûr...vanilla.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2890
Ah, j'aime bien l'album In Decay, Too de Com Truise : https://comtruise.bandcamp.com/album/in-decay-too

Pluzin pour les vidéos du marcheurdesynthés, claires, nettes et précises évidemment.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 28/11/2021 à 17:06:09 ]

2891
Citation de the :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

x
Hors sujet :
Pas tellement : sûrement un lien avec le fait que les deux artistes étaient signés sur Ghostly International. :clin:
2892
Par rapport au test vidéo, je trouve que Synthwalker devrait s'éloigner un peu plus de la caméra car le grand angle déforme un peu les traits
2893
Avant je n'utilisais pas de grand angle mais c'était "bidouille à l'iPhone". Là je me suis fait avoir avec mon nouvel équipement mais pour la suivante à venir (Take 5), je me suis éloigné du grand angle... :mrg:
Une vidéo comme celle du Typhon c'est 8 heures de boulot une fois que le test est écrit, car je dois maitriser le synthé et ce que j'en pense. Cela comprend le script (écrire le plan chapitré de la vidéo avec tout ce que je veux dire), le tournage avec ma tronche (donc parfois plusieurs prises quand je me plante / que j'oublie un truc car je n'utilise pas de prompteur), les plans de coupe (schéma du moteur sonore ou vue du dessus avec les explications en live, vues sur le synthé seul sans le son), les extraits sonores filmés (j'enregistre en même temps l'audio sur Cubase pour avoir un bon son sur la vidéo et pour le test écrit) et le montage (30 plans à monter, 10 extraits audio à recaler sur les images, autant à mixer en toile de fond, les traitements audio de la piste voix, la titraille, la génération de la vidéo, la conformation sur Youtube). J'avais mis le double de temps pour celle du C15, parce que moins habitué et matos pas adapté.
2894
Citation de oryjen :
Je suis aussi admiratif du contenu des tests de SW: clair, net, précis et sans bla-bla.
Les exemples sonores sont parfaits et représentatifs.
Juste un petit bémol sur celui du TimbreWolf, bien sûr...vanilla.gif

Ah ah ah, tu penses toujours que j'ai été un peu dur sur celui-là ? :oops2:
2895
Hé oui, une vidéo de 15 ou 20 minutes, c'est énormément de boulot, beaucoup de gens ne se rendent pas compte.

x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
je me suis fait avoir avec mon nouvel équipement

Oui, j'ai vu la mise au point auto qui se fait soudainement sur ta main au lieu de rester sur le synthé. :clin:
Et je ne me moque pas du tout: j'ai eu exactement le même soucis sur ma première vidéo, avant de trouver comment bloquer ça ! instruments-electroniques-4028178.gif

2896
x
Hors sujet :
Citation de Push-Pull :
Hé oui, une vidéo de 15 ou 20 minutes, c'est énormément de boulot, beaucoup de gens ne se rendent pas compte.

x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
je me suis fait avoir avec mon nouvel équipement

Oui, j'ai vu la mise au point auto qui se fait soudainement sur ta main au lieu de rester sur le synthé. :clin:
Et je ne me moque pas du tout: j'ai eu exactement le même soucis sur ma première vidéo, avant de trouver comment bloquer ça ! instruments-electroniques-4028178.gif

Arf oui, je me suis encore fait avoir avec ça sur le prochain test à paraitre, pourtant je l'avais bien en tête cette fois. C'est le mode bokeh automatique que j'oublie d'enlever quand je tourne par au-dessus du synthé, alors qu'il y a un bouton exprès en façade pour ça... :facepalm:
2897
8h c’est bcp de travail… ça serait bien que certain s’en rendent compte au lieu de critiquer … d’ailleurs , un petit disclaimer sur le temps passe à la fin de la vidéo ou en début , permettait d’éviter des remarques désobligeantes
2898
Si on renonce à critiquer la daube, l'univers est foutu!:oops2:
La valeur morale (largement usurpée) du "travail" ne doit pas être une autorisation à inonder le monde de merde.:??:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 28/11/2021 à 18:34:48 ]

2899
Quand Suzanne parle, le temps s’arrête… « Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do » :aime:

2900
le regard émerveillée de l'intervieweuse à la fin c'est magnifique!!!!!! je devais avoir la même tête quand j'ai découvert la synthèse sur mon minimoog d'arturia XD