Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 507 réponses
  • 186 participants
  • 527 357 vues
  • 410 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
3291
C'est inattendu de voir Jacqueline Schaeffer dans un tel docu, mais je comprends le lien marital.

Sinon, je connais pas assez Kraftwerk pour avoir fait le lien plus tôt, mais le générique de K2000 est carrément pompé sur Trans Europa Express.

Par contre j'ai vraiment du mal avec le discours occidentalo-centré du docu (il y a plein de musiques qui se passent de la "technologie"), et le chauvinisme de Jarre qui semble ne pas connaitre le Theremin, inventé en 1917, par un russe... J'entends bien l'argument "démocratique", mais sous-entendre qu'il n'existait rien avant, non. (surtout que ce serait une inspiration souvent évoquée pour le premier synthé de Robert Moog)
En Russie toujours, même si ça s'inspire évidemment des travaux "de l'ouest", l'énorme synthé ANS de Mourzine en 1967 a vu le jour chez eux.

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 09:18:02 ]

3292
3293
Celui-ci a été posté il y a quelques jours. Ça a même généré un pseudo débat "le féminisme ça commence à faire chier". :mrg:
3294
Citation de nyark :
Petit reportage du matin:
https://www.arte.tv/fr/videos/098798-000-A/electronic-vibrations/

Très bien ! Et merci pour le partage :bravo:

Et Stockhausen sur la pochette de Sgt Pepper's alors là ! :8O:


x
Hors sujet :
Iktomi, je sais pas de quel docu tu causes, mais si c'est celui-ci il est normal de parler de technologie, non ?
Et j'ai même trouvé JMJ très bien. :clin:
3295
Citation de iktomi :
Celui-ci a été posté il y a quelques jours. Ça a même généré un pseudo débat "le féminisme ça commence à faire chier". :mrg:



Oui, je m'ennuyais je voulais relancer le débat:facepalm:


1312

3296
Tiens je vais essayer de le mater aujourd'hui ce docu, merci :)
3297
Un bon truc à mettre en rangeant le homestudio merci :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

3298
Oui Push c'est bien celui-là, je regrette juste d'entendre le producteur dire qu' "aujourd'hui plus personne ne fait de musique sans technologie"... (en plus du reste dont je parle)
Je suis sûr qu'il n'y a aucune volonté d'invisibilisation dans ces propos, mais ça reste occidentalo-centré, quand bien même des instrumentistes et formations 100% acoustiques seraient minoritaires dans le monde aujourd'hui.
Et le discours se focalise sur ce qui a réussit (euphémisme) aujourd'hui (avec le biais du survivant on est en droit de se demander s'il y en a pas eu d'autres bien avant, qui sont juste tombés dans l'oubli), et je sais que le theremin reste encore de niche et mal connu, et que Leon n'a pas été plus loin que le contrôle direct de son onde par le geste et non le triturage de l'onde elle-même, et que son instrument a été oublié pendant de nombreuses années, mais si on veut parler des pionniers des instruments et sons électros, c'est vraiment dommage de continuer à le zapper aujourd'hui je trouve.

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 11:47:03 ]

3299
J'ai maté "Sisters in transistors". J'ai trouvé ça chiant à mourir, car on n'apprend peu de choses, il n'y a pas assez d'extraits musicaux et le ton du reportage n'arrive pas à aller au delà du simple constat qu'une femme peut faire de la musique pointue/technique.

Au contraire, ce reportage ci-après est plus intéressant, je trouve. Pas de grande découverte, mais au moins c'est bien fait, pédagogique et on suit le cheminement de la musique électronique:

https://www.arte.tv/fr/videos/098798-000-A/electronic-vibrations/

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 12:10:52 ]

3300