Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 513 réponses
  • 186 participants
  • 528 001 vues
  • 409 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
3301
Ah ah. Mais que fait la Direction? :facepalm:

3302
Citation de iktomi :
je regrette juste d'entendre le producteur dire qu' "aujourd'hui plus personne ne fait de musique sans technologie"
C'est un peu raccourci mais je pense que c'est assez vrai: le moindre ensemble vocal enregistre sur une DAW pour y faire des editings et préparer les fichiers pour la diffusion.

Citation :
occidentalo-centré
Bah même en Afrique les gars connaissent Protools, hein. :clin:
Mais il semblerait que les débuts (puisque c'est dont parle ce docu) se soient passés pas mal en France et en Allemagne. Peut-être qu'au fin fond de l'Amazonie des années 30 il y avait quelqu'un qui faisait mumuse avec des trucs électriques, mais ça reste à découvrir.

Citation :
le theremin reste encore de niche et mal connu

Boarf non, c'est quand même devenu connu: j'en parlais à une collègue qui aime bien la musique (mais pas du tout le genre électronique) elle m'a dit "ah oui, ce truc avec des antennes".
Mais ce docu traite des compositeurs et non des inventeurs d'instruments. C'est donc normal qu'on ne parle ni de Léon Thérémine ni des pionniers des synthés. Enfin perso ça ne me choque pas du tout.
3303
Mal connu dans le sens où les gens savent peu de choses dessus, même si beaucoup en ont entendu parlé. (genre "physique quantique", c'est super connu, et archi mal connu)
Mais bon, même si ce docu était intéressant, j'ai trouvé certains discours bof, dans un sujet confortablement flou.
Je "milite" (bien grand mot) pour stopper les superlatifs souvent inutiles voire stupides, et il y a un gouffre (une différence de nature, et non de degré) entre "même en Afrique ils connaissent protools" et "plus personne ne fait de la musique sans technologie".
Je suis sincère et désolé (c'est même pas de la colère), c'est pas un obscure snobisme pédant, je suis vraiment "usé" des superlatifs quasi systématiques dès qu'une personne prend la parole en espace public pour vanter ou au contraire contredire quelque-chose, les mots n'ont plus de sens à force... (en plus de tomber dans la prophétie autoréalisatrice, quand tu veux faire autrement et que tu entends "plus personne", bof quoi...)
On a environ tous (disons beaucoup) compris que les sondages présidentiels par exemple c'est de la merde, bin je pense que ces manières de parler, même inconscientes, font exactement la même chose.
Mais bon, bref...

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 13:43:28 ]

3304
x
Hors sujet :
+1 Ikomi, en France - et j'aimerais bien savoir comment ça se passe ailleurs - on est obsédé par le superlatif : jouer un rôle majeur, être à l'avant garde, être le plus fort du monde etc etc. Ça me rappelle une interview de Martial Solal où le présentateur le présente comme l'un des plus forts du monde avant toute chose ... ça donne une idée de la façon de penser basée sur des valeurs quand même bien puantes.
Pareil régulièrement dans le documentaire ci-dessus, avec par exemple "elle a joué un rôle majeur"; on s'en fou non ? ...
Ça n'enlève pas l’intérêt de tous ces travaux mais tout est pollué par l'omniprésence de ces valeurs "de forces". De la même façon qu'y -a-t-il de plus pathétique que ces listes de contacts professionnelles déroulées à longueur de temps dans les pubs pour les spectacles ? Il/elle a joué avec et patati et patatata ... plus je vieilli et ces choses n'ont pas un sens bienveillant, utile autre que de surdévelopper des valeurs d'un autre âge et dont l'art n'a pas forcément besoin, surtout pas pour le futur.


Sinon Coyote spagrave c'est toi la direction, prends une petite journée de repos voilà tout, ou peut-être est-ce l'heure d'aller nous faire un bon petit patch :clin:

Je suis en train de mater le docu en mangeant pizza/mojettes/legumes_vapeur et je viens d'être frappé par un truc à 19"29', on a ici la base de la synthèse granulaire non ? En tout cas pour moi "la sonorité" est bien parlante ...
3305
Si tu entends par là la répétition à volonté de micro-boucles pour pouvoir produire des sons sans fin, en quelque sorte oui.
Mais les plus pointilleux diraient qu'on n'entre dans la case granulaire qu'à partir de la décomposition "extrême" (inaudibles, en tout cas non reconnaissables, par l'oreille humaine) de grains minuscules pour "recomposer" autre-chose avec.
Mais il y a une démarche similaire oui.

Sinon toujours sur le même thème, avec ce bon vieux PV Nova, vidéo de 2019


Et ici je balance en vrac des commentaires qui apportent de l'eau au moulin, et peuvent donner des pistes de recherches :

Citation :
le premier instrument électrique était né en 1897, on l'appelait le telharmonium. Il fut créé par un certain Taddeus Cahill. Je l'ai vu dans un article appelé: Petite histoire de la synthèse sonore.


Citation :
Mega interessant ! Et sur l’instrument électromécanique il y a une photo sur Wikipédia !

Benjamin Valiere (qui aurait bossé sur le sujet pour cette vidéo) : Je ne crois pas que ce soit le même. Celui que tu indiques date de 1862 et a été fabriqué par Schalkenbach. Celui dont parle l'épisode date de 1867 et a été créé par Hipps.

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 14:53:59 ]

3306
Qu'est-ce qui n'est pas technologique dans la musique ? Tendre une peau sur un fût pour en sortir des sons en tapant dessus, c'est une technologie. A la limite, la voix n'est pas technologique mais on parle bien de techniques de chant...

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 17:24:06 ]

3307
Dans le docu je pense que c'est tout ce qui à trait à l'électrique - électronique vu le thème. C'est ainsi que je l'ai compris en tout cas.
3308
Citation de iktomi :
Par contre j'ai vraiment du mal avec le discours occidentalo-centré du docu (il y a plein de musiques qui se passent de la "technologie"), et le chauvinisme de Jarre qui semble ne pas connaitre le Theremin, inventé en 1917, par un russe... J'entends bien l'argument "démocratique", mais sous-entendre qu'il n'existait rien avant, non. (surtout que ce serait une inspiration souvent évoquée pour le premier synthé de Robert Moog)
En Russie toujours, même si ça s'inspire évidemment des travaux "de l'ouest", l'énorme synthé ANS de Mourzine en 1967 a vu le jour chez eux.

J'ai dû louper le moment où ils disent qu'il n'existait rien avant l'ARP.
Sinon, je serais curieux de connaître les avant-gardistes russes de la musique électronique. J'avoue que je n'en connais aucun.
La création d'un instrument comme le Théremin ne signe absolument pas la création d'un mouvement musical.
D'ailleurs, à ma connaissance, ce n'est toujours pas dans les musiques électroniques que le Theremin est le plus utilisé.
3309
Citation de iktomi :
Dans le docu je pense que c'est tout ce qui à trait à l'électrique - électronique vu le thème. C'est ainsi que je l'ai compris en tout cas.

Ben, ça fait longtemps que la musique est électrique. Et un ordinateur, ça fonctionne aussi à l'électricité.

Après, oui, la naissance de l'électro, c'est autre chose.

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 18:18:07 ]

3310
x
Hors sujet :
Citation :
Ben, ça fait longtemps que la musique est électrique.

Longtemps comment ?

Et qu'est-ce qui qualifie une musique d'électrique ? Si c'est le fait qu'on utilise de l'électricité pour l'enregistrer et la diffuser, alors oui, ça date du XIX siècle. Mais il s'agissait tout de même de musique réalisée avec des instruments acoustiques.
Une exception très confidentielle avec l'instrument de Cagill à la fin du XIXè siècle. Combien de gens l'ont entendu ?

Si on parle d'instruments dont l'électricité est nécessaire au fonctionnement et qui en caractérise le son, alors je pense qu'on peut la dater des années 40 avec les pionniers vu dans ce documentaire, puis l'explosion de la guitare électrique dans les années 50.
La guitare électrique a été créée dans les années 30, mais outre qu'elle est restée très confidentielle, il s'agissait essentiellement d'amplifier un son de guitare acoustique et je ne pense pas qu'on puisse parle encore de musique électrique.
Ce qui daterait la naissance de la musique électrique à l'après seconde-guerre mondiale. ça commence à faire l'échelle d'une vie humaine, mais ça reste assez bref dans l'histoire de la musique en général.