Le Pub des Instruments Électroniques
- 12 072 réponses
- 205 participants
- 740 801 vues
- 445 followers

Doc Plus

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Push-Pull

Ces voix autotunées, non merci...

petit professeur

C’est dur de chanter en français je trouve, j’ai l’impression qu’on est souvent parasité par notre héritage littéraire. Du coup ça sonne souvent tendu, genre grille en mineur et je vais faire des rimes en «istre », avec des mots un peu choisis, plein de consonnes, pas l’idéal pour tenir la note.
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 29/01/2024 à 21:34:52 ]

Emmanuel C.

[ Dernière édition du message le 29/01/2024 à 21:46:10 ]

*Seed*

Sysex and sun

dédé la joncaille

Ces voix autotunées, non merci...
+1
Généralement j'ai horreur des voix autotunées (les autotunes devraient tout simplement être banis, on n'a jamais inventé pire musicalement parlant) mais là, pour le coup, je ne suis pas certain que la voix de Zaho de Sagazan le soit ou alors c'est assez bien fichu, en tout cas j'aime vraiment bien ce morceau, je ne connaissais pas cette artiste.

iktomi

3LEK

HS: Zaho de Sagazan, je découvre. Vous connaissez ?
Oui j'adore, leur premier LP n'était pas passé inaperçu et vu a Valence en live l'été dernier au festival " Sur le Champ ! Pour moi, une des meilleures presta de ce festoche gratos.
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

Push-Pull

pour le coup, je ne suis pas certain que la voix de Zaho de Sagazan le soit
Heu... Toute l'intro on dirait une voix de robot, ça ne te choque pas ?
Ce n'est peut-être pas le plug-in d'Antares, mais on est bien dans ce genre de couleur.

Aceboo

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud

linn134

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

*Seed*

Sysex and sun

Coramel

Les voix autotunées ne me dérangent pas tant qu'elles sont utilisées intelligement et de manière artistique, quand elles servent un propos musical. Ici je trouve que ça colle totalement avec l'esthétique du morceau.
Je ne suis pas trop fan des voix autotunées, mais dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi.
Une question cependant à propos de ces voix : ne risquent elles pas de devenir un marqueur fort de notre époque ? En d'autres termes, pour les artistes qui visent une certaine forme d'intemporalité (toute relative bien sûr), cela ne va t'il pas démoder très vite leurs productions ?
Présentez vous sur AudioFanzine

*Seed*

Sysex and sun

iktomi

Pour l'esthétique, c'est un ressentit propre à chacun.
On peux trouver que cet autotune léger colle avec la texture électro du morceau.
Perso je trouve au contraire que cette vibe électro assez frontale, qui appelle à l'investissement physique, ainsi que le discours ultra franc et sans far, grave, ne colle pas avec cet artifice vocal... pour moi.
(par ailleurs je suis ultra fan du travail de sound design, dont de l'autotune, sur ce jeu, et surtout l'unité de sound design avec l'OST du même jeu par Guillaume David)
[ Dernière édition du message le 30/01/2024 à 15:18:09 ]

Coramel

D'où l'intérêt que ça reste discret ou intelligement utilisé. Mais qui compose ou enregistre en se demandant combien de générations s'en souviendront? Moi quand je joue/enregistre/compose c'eest qu'il faut que je le fasse, je n'ai aucune de ces considérations sur le moment, ….
A notre échelle c’est certain, mais pour les artistes ayant une certaine renommé, cette préoccupation est très courante. En tous cas, d’après les itw que j’ai pu lire. J’ai par exemple des souvenirs d’interview de Depeche Mode dans les années 80, ou Martin Gore disait qu’ils évitaient de se mettre en photo sur les pochettes d’albums, car les modes et les looks vieillissent vite et qu’ils ne souhaitaient pas que leurs musiques se démodent trop rapidement. Pareil pour les Beatles ou c’était une préoccupation de McCartney.
Après c’est vrai, Iktomi, que seul l’avenir nous dira si cette pratique dépassera notre époque. Après tout, ça fait déjà longtemps que l’autotune est utilisé, même si cette dernière décennie frôle la sur-utilisation jusqu’a l’écœurement… ou l’addiction.
Présentez vous sur AudioFanzine

iktomi

Emmanuel C.

Mais vu que je suis déjà bien équiper coté disto et que je trouve la reverb bof, je passe.
[ Dernière édition du message le 30/01/2024 à 17:15:31 ]

fungusimperator

Quand on l'entend dans un morceau comme celui-ci ou bien plus fort dans d'autres, il s'agit d'une utilisation détournée pour en faire un effet : en gros, on chante faux et on pousse les réglages pour obtenir ce timbre métallique typique.
Arte lui avait consacré une petite série https://www.arte.tv/fr/videos/RC-023921/auto-tune/

Emmanuel C.

Analog_Keys

iktomi

kosmix

les autotunes devraient tout simplement être banis, on n'a jamais inventé pire musicalement parlant
Mais carrément !

L'autotune c'est à l'origine un outil très puissant pour corriger les problèmes de justesse au chant. Mais maintenant il est utilisé comme une drogue, comme les amphètes et le Mediator en tant que coupe-faim. C'est un usage détourné et hautement nocif. Il serait temps de légiférer

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 00:30:07 ]

linn134

Heureusement, personne ne nous oblige à écouter la musique qu'on apprécie peu.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3LEK

Les voix autotunées ne me dérangent pas tant qu'elles sont utilisées intelligement et de manière artistique, quand elles servent un propos musical. Ici je trouve que ça colle totalement avec l'esthétique du morceau.
+1 Emmanuel C
Pour l'autotune je le vois aussi comme un effet sur le morceau Tristesse de Zaho. Il n'est pas exagéré et donne du relief. Utilisé à outrance en revanche je déteste aussi.
Quand la chose est utilisée comme effet pas de souci, c'est un peu comme le vocodeur en son temps.
j'aime beaucoup ce titre d' Imogen Heap " hyde and seek " bourré a l'auto tune

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 06:10:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte