Le Pub des Instruments Électroniques
- 12 072 réponses
- 205 participants
- 740 923 vues
- 445 followers

Doc Plus

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

totounet

Mais vous êtes satisfait du Zencore ?
Oui tres satisfait pour ma part.

Push-Pull

titipol

Les expandeurs comme ca c’est fini j’ai l’impression.

Emmanuel C.

Citation de Raf Rbsn :Mais vous êtes satisfait du Zencore ?
Oui tres satisfait pour ma part.
Idem de mon coté avec le Fantom 0.

Analog_Keys

Quasiment tout ce qui devait être fait est déjà sorti à part éventuellement 2/3 machines...
L' ACB peut encore être amélioré et enrichi avec des synthés qui manquent encore à l'appel, mais on en verra vite la fin.
Du coup les équipes de R/D doivent déjà bosser sur quelque chose de nouveau à nous vendre.
Donc soit ils nous sortent une nouvelle "plateforme" numérique qui émule encore mieux ce qu'ils ont déjà fait, sinon, ils font comme les autres et c'est du full analogique qui arrive

[ Dernière édition du message le 10/09/2024 à 14:00:27 ]

totounet

Par ex j’ai viré mon Electro 6 pour prendre mon Fantom 6 et m’en servir maintenant entre autre en tant qu’orgue en evenementiel.

.: Odon Quelconque :.

Odon, on veut du hardware, pas du soft, aussi bon soit-il. Un équivalent à l'intégra mais version 2024 avec toute la collection.
Un truc avec suffisamment de potards quand même et multi 16 pistes, polyphonie 400, mémoires users confortables, sorties séparées physiques et USB....etc
Autrement dit un ordinateur avec une surface de contrôle.

Le XV-5080 est déjà une usine à gaz à contrôler depuis son UI, l'Integra-7 a l'air d'avoir fait pire, j'ai du mal à imaginer comment Roland pourrait concevoir une interface de contrôle universelle pour la diversité des moteurs qui existent sur son Cloud et aussi partiellement dans le ZEN-Core. On voit déjà que c'est compliqué sur les Junopiter-X dès qu'on sort du modèle ABM pour lequel l'interface est conçue, faute d'avoir suivi la logique visuelle du System-8.
La logique qui prend le pas chez les japonais est celle de machines numériques à milliers de presets, qu'on peut éditer ou "jouer" en temps réel, superficiellement (filtre, enveloppes, etc) via des macros facilement accessibles. La complexité est masquée, voire rendue inaccessible pour la minorité d'utilisateurs qui seraient concernés.
Seuls le Fantom ou, à la rigueur, la MC-707 permettent une édition en profondeur confortable depuis le synthé.
Mais il n’y aura jamais un hardware total du Cloud puisque le meilleur pour ca c’est….. l’ordi!
Je plussoie. La frontière devient de plus en plus ténue : en témoignent les moteurs embarqués qui existent également en natif chez Korg, Yamaha, Arturia...
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 10/09/2024 à 16:07:06 ]

*Seed*

Sysex and sun

...qu'on pourrait imaginer décliné en une version plus portable, par exemple dans un châssis de Gaia 2, afin de rappeler à la fois les MV-8x00 et aussi concurrencer la MPC Key 37.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 10/09/2024 à 16:18:16 ]

VE

C’est pas seulement le Zen Core comme on l’imagine basiquement sur la synthèse, ce sont des modélisations analos diverses fhyper efficaces, des Wavetable, des bons pianos ..etc etc
Par ex j’ai viré mon Electro 6 pour prendre mon Fantom 6 et m’en servir maintenant entre autre en tant qu’orgue en evenementiel.
Les sons de piano des Fantoms sont meilleurs que ceux des Electro/Stage ?

alex.d.

Du coup, à quoi sert le Yamaha, si ce n'est à faire les orgues et pianos ?

totounet

Certains qui le critiquent lui trouvent un coté artificiel…moi pas plus que les autres.
Les Nords on les connait ca fait le taf tres bien aussi dans ce type de produit.
Entre tout les différents de piano proposés entre les 2 marques, la palette Nord est plus large notamment sur les pianos droits.
Au final je ne saurais dire quel est le meilleur entre les 2.
Par contre d’un point de vue personnel je joue live sur des Yamaha depuis longtemps maintenant et c’est ce que je préfère le plus.
Je joue plutôt dans le registre Rock/Blues et chez Yam ca claque un peu plus pour moi globalement, j’accroche plus.
Pour les Eps aussi meme si les meilleurs de chez Nord sont tres bien.
Chez Roland les Wurly c’est absent ou depassé..,les Rhodes pas mal mais pas la grande force.
J’ai trop l’habitude avec Yamaha apres des années de concert, et l’electro 6 je l’utilisais juste pour les orgues le reste m’ennuie.
Maintenant je prend le Fantom qui est bien aussi pour les orgues Rock et j ai bien plus que l’electro pour tout le reste.
Apres …aucun mauvais clavier dans tout ca juste des choix.

Emmanuel C.

De toute façon, le Zencore arrive bientôt en fin de vie "marketingement" parlant.
Coté marketing peut être, mais perso j'ai le fantom 0 dans ca livrée d'origine, sans aucune extension installée depuis plus d'un an, et le fait que tout soit éditable en profondeur fait de ce synthé un très bon choix et il le sera toujours dans 10 ans à mon avis (encore plus avec le Fantom "grand frangin" et le EX).
C'est rare que je défende aussi positivement un synthé, je suis même du genre à me plaindre souvent d'un tas de trucs.
Note : je fais que de l’électro, et pour ca il est champion en terme de rapport qualité/fonctionnalité/prix, j'en démord pas.
Pour ce qui est des sons acoustiques (piano et le reste) c'est à chacun de voir, moi je ne les utilisent pas, je tape à 99% dans le VA..
[ Dernière édition du message le 10/09/2024 à 19:14:22 ]

titipol

Fix 77

Be the synth!

totounet

Citation de totounet :Par ex j’ai viré mon Electro 6 pour prendre mon Fantom 6 et m’en servir maintenant entre autre en tant qu’orgue en evenementiel.
Du coup, à quoi sert le Yamaha, si ce n'est à faire les orgues et pianos ?
Le Yamaha est un toucher lourd, il peut me dépanner en répète mais je ne joue jamais d’orgue en live sur un toucher lourd, pas la meme approche dans le jeu avec les glissendo et l’expression.
Le YC c’est le piano de scène pour les Eps et les pianos acoustiques.
De la meme manière a l’inverse je ne joue pas de piano en live a part sur un toucher lourd de piano de scène.
J’ai une approche assez exclusive la dessus, mais pas vraiment a cause d’un trop plein d’assurance.
Non au contraire si je suis fasciné par les clavieristes qui jouent n’importe quel son avec n’importe quel toucher moi j’ai plus de mal.
Il est vrai que l’electro 6 avait un toucher waterfall super efficace, j’ai du faire 200 concerts avec et ca a été un outil parfait vraiment.
Mais une fois les concerts terminés il restait dans sa housse et basta je m’en foutais.(d’une manière generale je me suis vraiment lassé des Nord, je trouve que c’est trop cher pour le son que ca a par rapport a la concurrence, meme si ce sont de beaux outils premiums évidemment)
Je l’ai vendu pour le Fantom 6, et tout en me servant d’orgue en live (meme si son toucher semi lesté est un peu moins bien coté puriste de l’orgue) me sert pour tout le reste dans mo studio, et pour le coup des qu’on parle jeu de synthé pur est parfait niveau toucher.
Avec juste un YC Yam et le Fantom 6 je peux jouer a peu pres de tout sur scene assez efficacement,(et puis j’ai un Montage m8x sinon).
Le Zen Core n’est pas parfait, on a plein d’autres solutions et de bons synthés partout…mais bon sang il fait le Job diablement bien en modelisation analo.
[ Dernière édition du message le 10/09/2024 à 23:44:08 ]

Que va sortir Roland pour cette fin d’année ?
Des TR Boutique ultra miniaturisées, qu'on peut porter sur ses pompes, ses clés ou en pendants d'oreilles.

https://www.roland.com/jp/news/1103/

https://www.roland.com/jp/news/1101/

titipol

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

titipol

Et puis faut démarrer la collec Behringer maintenant ...

[ Dernière édition du message le 11/09/2024 à 22:03:10 ]

totounet

Frajean

Et c'est quand même un peu plus compliqué que de renouveler une collection de T-shirts ou de chaussettes.
A l'image des fabricants de smartphones qui se croient obligés de sortir de nouveaux modèles chaque année ? Alors que technologiquement, rien ne change vraiment. Lisez les articles qui parlent des derniers iPhone-16 par exemple...

Sn2o

[ Dernière édition du message le 12/09/2024 à 09:43:09 ]

titipol

Je verrais bien un Sampleur Aira Compact, tiens !
*Seed*
Un sampler avec la rc404 mkII j'y crois pas trop.

Youpi !! Le cadeau du mois d'Octobre

[ Dernière édition du message le 12/09/2024 à 09:58:15 ]

Push-Pull

- < Liste des sujets
- Charte