Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 515 réponses
  • 186 participants
  • 528 687 vues
  • 409 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
4051
x
Hors sujet :
Soyons clair : les posts écrits avec les pieds me font saigner les yeux et je trouve assez normal de demander aux gens de faire l'effort d'écrire le plus correctement possible.

Le problème, comme il a été dit, c'est que pour beaucoup de gens concernés, ça n'est effectivement pas une question d'effort ou d'attention portée, mais d'incapacité. Quelle que soit la raison : dyslexie, le français n'est sa langue maternelle, etc.

Et le problème, c'est que certains rejettent le contenu sur la base de la forme.
Je l'ai fait moi-même sur le topic des gris-gris en hi-fi où un mec écrivait vraiment comme un goret. En bon bourgeois* bien formaté par l'école, je l'ai donc pris pour un teubé. Sauf qu'il s'est avéré avec le temps qu'il était très compétent et expérimenté en hi-fi et qu'il y avait plein de choses à apprendre de ses posts.

Nous avons donc des gens dont les qualités humaineq, l'intelligence, les connaissanceq ou la culture sont (mé)jugées sur la simple base de leur capacité à se conformer scrupuleusement à ce qui n'est rien d'autre qu'un code.
Indéniablement, un code commun maîtrisé de façon identique par tous facilite la communication. Sauf qu'on se rend compte que ce code a été rendu volontairement complexe et tout aussi volontairement extrêmement normé dans le but de créer des discriminations.
Et que ça a aussi plein d'autres conséquences, dont, selon l'hypothèse de plusieurs chercheurs, de faciliter l'échec scolaire, de contribuer à ce que les français soient nuls en langues étrangères, etc.

Du coup, ma position est désormais d'être beaucoup, beaucoup plus indulgent envers ceux qui maîtrisent mal l'écrit et beaucoup, beaucoup moins envers ceux qui tiennent mordicus au status-quo en matière d'orthographe ou qui, par leur intransigeance, y contribuent.

* en vrai, je ne suis absolument pas un bourgeois. Sauf que je suis issu d'une culture bourgeoise et que j'ai forcément été marqué et formaté par elle. Je m'en rends souvent compte et il me faudra encore du temps pour me débarrasser de beaucoup de préjugés de classe qui m'ont été involontairement inculqués.
4052
x
Hors sujet :
Citation de coyote14 :
x
Hors sujet :
On peut quand même mettre des points, des virgules, et des interlignes pour que ça soit digestible. En l'état, je saute joyeusement le paragraphe, partant du principe que quand le rédacteur fait moins d'effort que le lecteur, il y a un problème.


C'est un très gros problème que de considérer qu'une personne qui écrit mal ne ferait aucun effort. (en plus de partir du principe qu'elle n'a forcément aucun handicap aussi)
En fait ça fait même des années qu'il est reconnu dans les travaux analytiques et scientifiques sur l'éducation, que ce sont clairement les personnes qui ont des difficultés qui fournissent en moyenne une bien plus grande quantité de travail, quand bien même le résultat est en dessous de la moyenne, voire faux, que le reste des élèves. (et quand on prend honnêtement un temps pour y réfléchir, c'est logique, non ?)
Je pense qu'on a à peu près tous expérimenté au moins une fois le plaisir de terminer un exercice sans le moindre effort... Donc avec quasi aucun travail.
Et bien ce n'est pas parce-que quelqu'un échoue qu'il n'a rien branlé. (selon le bon gros paradigme méritocratique)

Du coup merci infiniment Seed et Will pour vos témoignages.
Je pourrais aussi parler d'un client que j'avais croisé à plusieurs reprises en grande surface dans une autre vie. Fauteuil motorisé, et de grande difficultés à s'exprimer (sans exagérer, en moyenne 2-3 secondes par mot). Les autres vendeurs le fuyaient parce-que "c'est un débile". Et bien en fin de compte il était plus calé que moi en informatique, et savait exactement quel ordi il voulait. Et on avait papoté de plein d'autres sujets passionnants. C'était un mec intéressant... enfermé dans ses limitations physiques, et mis à l'écart par les préjugés des autres.

[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 07:31:56 ]

4053
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Je l'ai fait moi-même sur le topic des gris-gris en hi-fi où un mec écrivait vraiment comme un goret. En bon bourgeois* bien formaté par l'école, je l'ai donc pris pour un teubé.

x
Hors sujet :
Vu qu'on revient là-dessus je redis qu'il me semble que personne ici ne juge l'intelligence d'une personne sur l'orthographe de ses messages.


Pour revenir au sujet, Woodbrass et KR Home Studio organisaient une "masterclass" parisienne avec Arnaud Rebotini hier et l'instrument que j'ai sûrement le plus apprécié, qui m'a un peu scotché, c'était le Pro-One (une nouvelle pensée pour Dave). Quelle patate et caractère il peut avoir celui-là... Très bon.
4054
x
Hors sujet :
Citation de VE :
x
Hors sujet :
Vu qu'on revient là-dessus je redis qu'il me semble que personne ici ne juge l'intelligence d'une personne sur l'orthographe de ses messages.


Pas directement, par contre vous êtes nombreux à partir du principe (simpliste) que la personne ne ferait "aucun effort". (oui il y en a qui sont comme ça, mais pas tous, et en général le distinguo est facile et rapide à faire)
4055
Amen.

Bon et sinon, le topic n’étant pas « comment écrire avec des moufles », on peut revenir aux instruments electroniques?

4056
Citation de coyote14 :
Amen.

Bon et sinon, le topic n’étant pas « comment écrire avec des moufles », on peut revenir aux instruments electroniques?


:mrg::mrg::mrg:
4057
Bon , si vous avez a ce point du mal a comprendre des phrases ou il y'a quelques fautes... en general j'arrive toujours a capter les messages avec des fautes , mais peut peut-être que certain ont de gros probleme de compréhension ou voir sont déficients intelectuellement ? Sur un site consacrer a la musique du moments que j'arrive a comprendre ca me va , je me fout du reste , et si je ne capte pas je ne repond pas et si les posts d'un membre me derange je ne le lis pas.
Et pour revenir a des sujets plus interessant
Y'a une difference fondamentale entre arduino et raspberry?
4058
Une bonne explication ici : https://www.selectronic.fr/informatique/arduino-ou-raspberry-pi/
Voici l'essentiel :
La distinction la plus importante est que l’Arduino est une carte à microcontrôleur, alors que le Raspberry Pi est un petit ordinateur à microprocesseur.
Le CPU, la RAM et la ROM se trouvent tous dans le microcontrôleur de la carte Arduino. Tout le matériel supplémentaire sur la carte Arduino est utilisé pour l’alimentation, la programmation et la connectivité IO.
Avec un processeur, une mémoire, un stockage, un pilote graphique et des ports sur la carte, la carte Raspberry Pi offre toutes les fonctionnalités d’un ordinateur.
Le Raspberry Pi a besoin d’un système d’exploitation pour fonctionner. Aucun système d’exploitation n’est nécessaire pour Arduino. Tout ce dont vous avez besoin est un code source binaire compilé.
4059
x
Hors sujet :
C'était assez clean ce coup-ci ? J'évite la flagellation aux orties ?
4060
Ça va ce que ça vaut, mais Ikea semble préparer une collection liée à la musique.

Non seulement la platine, sujet de cet article, mais aussi un "bureau avec des supports d’enceintes intégrés"... Un bureau de home-studistes ? Une ligne de meubles de studio, de hi-fi ?...

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.