Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 581 réponses
  • 188 participants
  • 534 065 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
5961
Vous voulez vraiment pas faire un topic dédié ? :roll:
5962
Je suis d'accord ça me semble indispensable.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5963
Moi j'aime pô les topics dédiés.

image.php

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5964
Rebond involontaire sur les tontuyoteurs, avec un instrument électronique qui ne fait pas de son :

https://www.synthtopia.com/content/2023/04/16/midi-controlled-camera-debuts-at-2023-namm-show/

Citation :
MIDI-Controlled Camera Debuts At 2023 NAMM Show

At the 2023 NAMM Show, held April 13-15 in Anaheim, CA, PTZOptics debuted their LINK 4K camera line, which features both the DANTE audio and video over IP protocol and support for MIDI control.

DANTE, or Direct Audio Network Technology Exchange, is an audio over IP protocol that allows a reliable, low-latency connection for multiple digital audio devices over a network. DANTE enables users to route their audio signals through multiple devices into a single Ethernet-connected audio mixer, for example. DANTE AV-H is the latest video extension to the DANTE ecosystem which allows for FullHD video to be routed within a local area network (LAN).

With PTZOptics LINK 4K cameras, musicians can now reach a whole new level of interactivity and control in their performances. MIDI-enabled cameras allow musicians to control pan, tilt, zoom and preset adjustments, using your current MIDI hardware and software.

Here’s a look at the company’s approach to MIDI camera control:



C'est Nick Batt qui va être content de pouvoir faire un panoramique synchrone avec une PWM. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5965
C'est une bonne idée ça une caméra contrôlée en MIDI.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5966
Je reviens dans le thème du topic (oui, j'ai contribué à sa perversion, je sais).

Petite question pour les experts que vous êtes : lequel ?

Je suis confronté à un choix cornélien.
Je cherche une petite machine numérique/digitale pour produire des textures avec un contenu harmonique très (très) riche, qui serviront de matière première pour mes instruments Kontakt. C'est pour le boulot donc, pas pour frimer ni collectionner.

J'en ai deux dans mes favoris : le Korg OPsix et l'ASM Hydrasynth Explorer.

- la taille du clavier m'importe peu, mais c'est une bonne chose qu'il y en ait un, je me déplace beaucoup
- pouvoir mélanger les synthèses est essentiel, plus que la fidélité de reproduction en cas de VA
- le budget est de max 650€ (en neuf uniquement, besoin de garantie)

Est-ce que vous avez une idée sur la question ? Les deux sous la main ? Une autre référence à proposer ? Sachant que les 3 points au-dessus sont des impératifs.
J'avoue que l'OPsix me semble vraiment bien pour mes besoins, mais on ne sait jamais... je demande. :clin:

Merci les copains.

Edit: voilà sur quoi je bosse, pour vous faire une idée de ce à quoi ça va servir.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 18/04/2023 à 16:22:23 ]

5967
Je connais assez bien le Hydrasynth (j'ai eu le deluxe pendant 5 mois) qui serait un bon choix pour de l'Ambient, car il permet des sons évolutifs sans coupure du flow. Cependant il demande tout de même une courbe d'apprentissage et un investissement important pour bien l'exploiter.

Question : par quoi sont gérée tes séquences ?

Je ne connais pas le Korg OPsix donc pas d'avis a donner.

Une autre piste sérieuse à prendre en considération, le roland sh4d, pas par ce que j'en possède deux, mais par ce que j'aime l'Ambient aussi et car il s'y prête parfaitement, voir même mieux que l'Hydra dans ca version explorer en tout cas. Les 4 parties synthé peuvent être contrôlées très facilement, les volumes de chaque part via les faders, et la synthèse est accessible très facilement et surtout rapidement. J'ai d’ailleurs revendu mon hydra deluxe pour prendre 2 sh4d. L’ensemble est plus rapide et direct que l'hydra et encore plus simple à prendre en main.

[ Dernière édition du message le 18/04/2023 à 18:21:54 ]

5968
Merci Emmanuel.

Par quoi sont générées mes séquences ?
En fait je fabrique des textures qui sont ensuite resynthétisées dans Kontakt (sampler) pour être jouées par les utilisateurs. Je ne cherche pas à faire des séquences préfabriquées, plutôt des layers assez complexes. Et je préfère éviter le recours aux PCM et autres samples embarquées, essentiellement pour des questions de droits.

C'est vraiment le contenu harmonique qui m'intéresse avant tout. Pour l'instant je dispose d'assez de sources analogiques (oui, ça va faire rire les collectionneurs) et trop peu de sources digitales (dans le grain).

Pour la courbe d'apprentissage, je pense que ça devrait aller. C'est normal de passer du temps à connaître un nouvel outil, et j'ai quelques bases quand même, dont un peu de sound design sur la synthèse VAST. Assez peu d'expérience en FM par contre. On m'avait prêté un FS1R il y a des années, j'avais trouvé le son plutôt intéressant mais l'interface était repoussante.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5969
x
Hors sujet :
Bon, mes vidéos youtube ne fonctionnent plus sur AF, sympa et curieux non... ? :clin:

Ok linn134 je comprend mieux, du coup tes enregistrements doivent être enregistrés en haute qualité audio pour les faire jouées ensuite en polyphonique et déclenchés dans Kontakt par l'utilisateur. Donc par exemple échantillonnés sur des DO et une fois dans Kontakt les échantillons seront Pitché par l'utilisateur ?

Je ne sais pas si la FM est ce qui est de mieux adapté pour ton utilisation / projet, car ca demande quant même de programmer les sons avant et prend du temps si on veux pas que ca parte en cacophonie ingérable. Idem pour le Hydrasynth, il demande de la programmation en amont afin de faire évolué un son cohérent surtout pour l'Ambient mais ca reste gérable.

A tu regardé le SH4d ?

D'autre machines pourraient faire l'affaire, j'imagine que tu as du regarder un peu tout.?

[ Dernière édition du message le 18/04/2023 à 18:20:58 ]

5970
C'est justement ce que je cherche : programmer en amont.
Je ne veux surtout pas une boîte à presets.

J'avais regardé quels synthés proposaient une profondeur d'édition suffisante, soit en proposant une matrice de modulation (mais ça pose quelques soucis), soit en mélangeant diverses synthèses. Il en ressort que l'OPsix et l'Hydrasynth sont plutôt bons pour ça.

A titre d'exemple, voilà deux machines qui ne me servent à rien dans mes besoins :
- le MonoPoly, qui peut sonner gros et imparfait, aucun problème c'est une belle machine, mais trop peu de profondeur dans l'édition
- une groovebox (j'ai le Circuit Tracks et j'en ai eu une bonne quantité avant lui), trop peu de possibilités en sound design. Même si le moteur du MiniNova intégré au Tracks n'est pas mauvais, c'est juste pas assez direct puisque ça n'est pas un synthé mais une groovebox.

J'ai quelques modules Eurorack sous la main, j'en ai emprunté aussi à des potes pour produire la moitié de la matière sonore qu'on entend plus haut. Mais ça pose des problèmes ennuyeux à cause de l'absence de mémoire. Bref, c'est sympa mais pas top et je fais quasiment la même chose avec mes semi-modulaires et tout le travail d'édition en post-prod.

Pour la qualité audio, pas spécialement en fait. Je suis de base en 24/48, toutes mes sessions sont lockées là-dessus et ça me va.
Comme je ne fais pas d'instruments classiques, que je ne veux pas rivaliser avec les banques d'orchestre de 250Gb et que mon stock de micros hors de prix est réduit au nombre de zéro, ça me suffit. Surtout que je retravaille tellement la matière sonore qu'on peut difficilement chercher des Khz et des bits perdus dans le tas. Une fois le fichier exporté en audio, ça n'a pas beaucoup d'intérêt de l'écouter directement. Il est fait pour être resynthétisé dans Kontakt (ou Flacon, ou autre).

En fait, je n'aurais pas besoin de polyphonie en théorie (donc le modulaire ou un module comme l'Anima Phi conviendraient bien), mais j'avoue que j'aime aussi faire un peu de musique pour moi de temps en temps et que je manque d'un poly. :mrg:

EDIT: je viens de finir de regarder la présentation de Loopop sur le SH4D. C'est très exactement ce qu'il ne me faut pas. :|

EDIT2 : pour te donner une idée, la machine que j'utilise le plus souvent dans mon processus de fabrication de matière sonore c'est le CAT.
Pas franchement prestigieux (Behringer ouhlala) mais il dispose de 7 formes d'ondes en même temps et de quelques modulations pas inintéressantes. Avec les bons traitements derrière et une moulinette maison, ça fait beaucoup d'harmoniques et donc un bon comportement à la resynthèse et au filtrage en cascade. Mais ça n'est pas suffisant et ça reste des formes d'ondes "primitives", même après waveshaping.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 18/04/2023 à 18:32:13 ]