Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?

  • 2 356 réponses
  • 153 participants
  • 156 749 vues
  • 151 followers
Sujet de la discussion C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
Voici un petit topic pour mieux assumer nos crises de GAS. :mrg:

Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase

Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans. :clin:

Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.

A vous ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2141
Gouji: oui un peu :roll: mais ça va encore...
(Et je risque de bientôt réalimenter généreusement ce fil :mrg:)

Coyote: on est toujours dans cette fichue architecture détestable à la Roland: avec un Sample on fait un Tone, avec quatre Tone on fait un Timbre, et quand on assemble plusieurs Timbre on fait un Patch. Ouf.

Donc par rapport au D50 on garde bien l'idée de quatre couches pour faire un son, mais on perd le souffle (chez Roland ils appellent ça Chorus :mdr:) commun à chaque duo de couches. D'où le son un peu moins large, mais rien n'empêche d'empiler plusieurs Part sur le même canal MIDI pour grossir le truc.

C'est pas le synthé de la mort qui tue, mais il a encore quelques sons efficaces, j'ai même été surpris par certaines basses et surtout des polysynth qui sonnent bien "fusion" avec une excellente réponse à la vélocité.
2142
Oui, mais vous exagérez un peu, les gars, ils sont quand-même sympa chez Roland, un gros pourcentage de mon matos vient de chez eux.:oops2:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

2143
Citation de Push-Pull :
Donc par rapport au D50 on garde bien l'idée de quatre couches pour faire un son


Je vais être chiant mais non :mrg:

Sauf erreur (errare kosmicum est) les 4 partiels sont apparus avec la série JV. Dans la série D c'est 2 partiels. Si tu en veux 4 (ce que je comprends parfaitement, 2 partiels en LA c'est aussi pauvre que 4 opérateurs en FM :mrg:) tu es obligé d'empiler 2 sons. Les ingénieurs de Roland ont dû se rendre compte que 2 partiels ça sonnait tout riquiqui et que 99% des sons du D-50 utilisaient le mode Dual pour en avoir 4.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/06/2024 à 19:06:38 ]

2144
Oui l'empilement des parts, c'est même le truc obligatoire. :D: Tu te fais un triple layers avec le preset "Echo Pan" et c'est parti !

C'était mon 1er module multi-timbrale, acheté d'occasion au milieu des années 90 (après un MS-20, une TR-707 et une 606). C'était un peu le truc des fauchés à l'époque quand tu ne pouvais pas t'acheter le JV-1080 qui venait de sortir. :oo:

La polyphonie est donné par partial, donc avec un tone à 4 partials on tombe à 8 voix. Il y a bien 4 partials maxi, qui sont ensuite réunis par paire en "structures" (1-2 et 3-4). Chaque structure pouvant être mixée différemment, avec ou sans ring mode, en combinant synthèse ou pcm.

Les PCM n'ont pas accès au filtre, que la partie synthé et c'est au choix sawtooth, square ou pulse.

Une bonne basse, une nappe, un drum kit et tu entendais déjà les voix se couper. Mais la partie synthèse est vraiment sympa avec une couleur un peu Lofi.
2145
Les schémas pour les partials :

6119515.jpeg

6119516.jpeg
2146
Oui les structures fonctionnent toujours par paires de partiels, sur le D-50 elles correspondent aux parties upper (1&2) et lower (3&4) alors que sur les JV 1&2 + 3&4 sont au sein d'un même patche pouvant être utilisé en mode multitimbral.
Et après y'en a qui disent que la FM c'est trop compliqué :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2147
x
Hors sujet :

Citation :
Sauf erreur (errare kosmicum est) les 4 partiels sont apparus avec la série JV. Dans la série D c'est 2 partiels.


Kosmix, il y a bien quatre partiels.

Roland D-110, édition de 4 partiels :

image.php

Structure des partiels :

image.php

:clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 09/06/2024 à 21:14:22 ]

2148
Je vais aussi utiliser les balise HS car nous sommes dans un thread de vils consuméristes, et non pas pour discuter de synthèse.
Non mais... instruments-electroniques-6119646.gif

x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
Citation de Push-Pull :
Donc par rapport au D50 on garde bien l'idée de quatre couches pour faire un son


Je vais être chiant mais non :mrg:

Vas-y, cite-moi un son (patch) d'usine du D-50 qui n'est pas en mode layer, et donc avec seulement deux partials. :mrg:

Sur le principe tu n'as pas tord :boire: mais force est de constater que dans la pratique Roland voulait faire un synthé 4 couches / 8 voix plutôt qu'un synthé 2 couches / 16 voix. :clin:

Citation de kosmicum :
Sauf erreur (errare kosmicum est) les 4 partiels sont apparus avec la série JV.

Comme précisé par Beatless, le D-110 a déjà les 4 partiels sur un même écran, notamment sur celui qui permet de les muter facilement. :8)
2149
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
Vas-y, cite-moi un son (patch) d'usine du D-50 qui n'est pas en mode layer, et donc avec seulement deux partials. :mrg:
x
Hors sujet :


Oui c'est complètement vrai, mais techniquement le D-50 est bitimbral avec pour chaque program une partie upper et une partie lower. On peut spliter le clavier mais du coup on perd pas mal la beauté du son de la machine. Dans la pratique le D-50 est un synthé monotimbral de 8 voix alors que sur le papier c'est pas ça :mrg:

Citation :
Comme précisé par Beatless, le D-110 a déjà les 4 partiels sur un même écran, notamment sur celui qui permet de les muter facilement. :8)


Oula oui j'avais zappé le haut de l'image. C'est étonnant, et le D-10 lui ? Je ne me rappelle plus de comment c'était foutu parce que c'était bien le bordel entre les modes du synthé et les program/tones/partiels, les réglages communs et la synthèse, les effets, bref pour moi c'était compliqué tout ça à l'époque (je n'avais pas encore assimilé la synthèse analogique puisque je m'y suis mis après) donc je pensais (dans mon esprit amnésique) que chaque part du D-10 n'utilisait que 2 partiels. Mais je viens de vérifier dans le manuel, il y a bien 4 partiels dans chaque Tone :facepalm:

Désolé et tout ça quoi :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/06/2024 à 23:35:16 ]

2150
Ce Week End, en passant chez Music store, j'ai profité d'une belle ristourne et suis reparti avec un K2 de Behringer, c'est par nostalgie que j'ai craqué, le MS 20 à été mon premier synthé. Belle finition, les potards sont assez dur mais comme ils sont petits c'est pas plus mal, ils sont assez dégagés que pour que ce ne soit pas inconfortable à manipuler.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud