C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
- 3 284 réponses
- 184 participants
- 238 235 vues
- 179 followers
Push-Pull
Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase
Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans.
Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.
A vous !
synthwalker
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Yamaha+Reface+CP+Type+Selector+Rotary+Switch+Replacement/139523
La référence du potard est Alps Alpine SRBV170701, on en trouve chez RS ou Mouser à 10 € (+ port).
[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 21:33:37 ]
synthwalker
Si on bouge ensuite le potard sur l'une des 6 positions habituelles, le son idoine est sélectionné comme avant. Mais quand on le remet en position 7, il reste sur le dernier son sélectionné, donc le CP, vu qu'il ne voit pas de consigne. La diode du CP reste allumée, là c'est logique.
Pour retrouver le son de piano acoustique, il faut éteindre (remettre en position 7) et rallumer. C'est vrai quelle que soit la modif qu'on décide de faire, il faut que le processeur ne trouve pas l'un des 6 sons pour activer le piano acoustique. On avait même envisagé avec mon tech de faire un reboot automatique quand on passe en position 7, mais j'ai trouvé ça trop casse-gueule si on fait une fausse manip sur scène, car le Reface met quand-même quelques secondes à booter.
Cette modif est la meilleure que j'ai trouvée en 5 ans, c'est mieux que trucider le circuit, condamner le Toy Piano ou mettre le potard en équilibre instable entre 2 positions. Le potard à 7 positions se soude exactement comme l'ancien, mais certaines pins sont inutilisées par le PCB du Reface (sauf que là il y a une 7ème position qui correspond à un circuit ouvert).
[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 21:54:37 ]
Juljaaz
Je vais contacter mon soudeur officiel de ce pas
synthwalker
Pour moi tu es l'étoile
Un cœur de toutes les couleurs
Notre vie ressemble à un doux mensonge
Des histoires tendres , créations de ton crû
Disparais, avec ton roman-photo
Disparais, femme de roman-photo
Pour moi tu n'es qu'une histoire
Un amour de passage, sans solution
Une musique, un dîner aux chandelles
Toujours toi, roman-photo, rien que toi
Disparais, femme de roman-photo…

Push-Pull
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Raf Rbsn
Pour les initiés…
Pour moi tu es l'étoile
Un cœur de toutes les couleurs
Notre vie ressemble à un doux mensonge
Des histoires tendres , créations de ton crû
Disparais, femme de roman-photo
Pour moi tu n'es qu'une histoire
Un amour de passage, sans solution
Une musique, un dîner aux chandelles
Toujours toi, roman-photo, rien que toi
Disparais, femme de roman-photo…
On peut écouter ta musique quelque part ?
saltmilk
Je pense qu'Eric a dû vivre une vibrante histoire à cette époque...
C'est très pénible pour mes vieilles oreilles.
Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
Push-Pull
kosmix
Moi j'aime bien
Crobinou
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
synthwalker
On peut écouter ta musique quelque part ?
Cela nécessite d'avoir lu tous mes tests avant pour faire partie des privilégiés...
Analog_Keys
minimalteck
Oui.
Je pense qu'Eric a dû vivre une vibrante histoire à cette époque...
Un moment j'ai cru un instant que c'était notre Synthwalker !!! Je fatigue en ce moment
Raf Rbsn

synthwalker

fwedewe
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
synthwalker
Pour générer le son des "parties analogiques", il y a 2 circuits intégrés M112 (générateurs 8 voix avec contrôleurs d'octave et enveloppes intégrés - on est aux prémices de l'intégration numérique/analogique) et 3 VCF SSM2044 (pour créer les parties basses, synthés et accompagnements).
Pour les percussions, les sons sont stockés sur 4 Eprom de 16K (une percussion occupe entre 2 et 16K, donc les plus courtes sont chainées dans une même Eprom) 8 bits linéaires à 24,5 kHz (12,25 pour les toms / congas), un peu comme sur les LinnDrum / DMX / Drumtracks de la période (le format de stockage et la fréquence PCM sont toutefois différentes). On peut d'ailleurs créer ses propres Eprom pour changer les sons. Pour filtrer les toms et congas, qui sinon produiraient un gros buzz, on a un double VCF CEM3350.
Le son est vraiment top, c'est un concentré des 80's, il ira au-dessus de mon X-705 qui se charge de concentrer un bout des 70's.
[ Dernière édition du message le 16/04/2023 à 18:28:28 ]
petit professeur
Le son est vraiment top, c'est un concentré des 80's, il ira au-dessus de mon X-705 qui se charge de concentrer un bout des 70's.
Attention à pas traîner sur le thread "rationnaliser son HS", les mecs vont te convaincre de garder que ça
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 16/04/2023 à 19:46:30 ]
petit professeur

Push-Pull
kosmix
Je suis sûr qu'il sonne trop bien ce Mask
(pas comme un DX-7 quoi)
Oui je trolle
[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 18:04:09 ]
petit professeur
kosmix
- < Liste des sujets
- Charte