Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail du souffle.

  • 294 réponses
  • 28 participants
  • 46 817 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Travail du souffle.
Peut-être pourrions-nous echanger les exercices que nous faisons pour travailler le souffle?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
221
Salut.

Ce que tu me décris est très "classique"!

Tout d'abord, il existe des facteurs externes que tu peux régler afin de t'éviter des fatigues inutiles. Ne parles pas lorsqu'il y a du bruit, arrête toi et les gens feront de même, ne parle que lorsque les auditeurs sont silencieux sinon tu vas vouloir inconsciemment hausser le ton pour pouvoir les couvrir.

L'emploi du micro est souvent traitre. On se dit : "je suis amplifié donc il ne m'est pas nécessaire de parler fort". C'est assez faux. En effet, on a le même phénomène lorsque l'on est au téléphone au lit par exemple. On ne va plus timbrer la voix donc elle va se fatigué, s'enrouer et se voiler. Il faut donc parler avec énergie si possible (cela ne veut pas dire fort!!).

Si des tensions apparaissent lorsque tu parles, c'est que tu n'es pas "connecté". Cela veut dire que tu ne te sers pas de ta pression pour parler. Ainsi, dans l'exercice où tu "vides ton ventre de son air", tu devrais faire exactement la même chose (cependant moins rapidemement) lorsque tu parles. Aussi, si tes as des mots que tu dois accentuer pour y mettre une intention (1 mot prononcé de manière plus forte et plus haute en ton) alors tu devrais y mettre une "pression" du type "pom". C'est exactement le même principe (en moins prononcé, il faut avouer).

Par ailleurs, ne pas "inspirer" activement : cela assèche les cordes vocales. L'inspiration passive suffit amplement pour parler!!

Enfin, une gestuelle bien placée est un élément qui vient aussi soulagée la voix puisqu'elle tend à exprimer la même chose donc à stimuler la voix (cf dynamisme ci-dessus).

Pour savoir si ta voix parlée est bien connectée ou pas, essaie tout simplement de crier "eh" comme si tu appelais qqn au loin. Si tu éprouves une sensation de serrage laryngé, c'est que tu tires sur ton larynx au lieu de laisser l'air véhiculer l'intensité de ton "eh".

Voili voilou, si y'a des trucs qui ne sont pas très clairs, dis le moi ou si tu as des questions, n'hésite surtout pas!!!

++
222
:bravo2: Inotime.....Dis moi tu n'aurais pas toi aussi eu quelques séances,,,

Ce que te dis Inotime, Oriental est en tout point ce que j'ai appris avec ma phoniatre et depuis que j'utilise cette technique lorsque je dois parler un peu fort, soit en soirée soit même en appelant mes enfants avec le fameux : A table!!!!...mais surtout quand je me fache!.... c'est génial car je n'ai absolument plus de problème de voix voilée et fatiguée. Au début ce n'est pas évident à faire car on a plus l'impression de "déclamer" du style : Ah, cruel tu m'as trop entendu......(phèdre act ? scène? :mrg: ) mais avec un peu d'entraînement c'est génial!!.....
De plus ça permet de travailler tout le temps car tu dois également utiliser au mieux tes résonnateurs.

Entraine toi (en parlant) dans un premier temps avec A (machoire qui descend) E , (pas comment faire pour expliquer :oops: ) I (très dentaire comme son!) O (bien rond) et U (également difficile à expliquer:désolée) bref imagine qu'il y a 17 cm entre tes CV (je crois que c'est à peu près ça) et le haut de ton crâne et il faut que le son aille "taper" le plus haut possible...mais surtout attention au "coup de glotte" c'est à dire à une attaque trop importante.....

puis avec 1, 2,3,....jusqu'à neuf en cherchant le meilleur placement possible c'est à dire sans tension laryngée....


:clin:
223
Salut Inotime,

Et bien merci beaucoup pour tous ces précieux conseils :bise: que je vais tacher d’appliquer !!!


Coucou frifrie,
Quand tu parles de 1.2.3………puis………12.3.4.5………puis…….1.2.3.4.5.6.7…….c’est sur une seule pression n’est-ce pas ??? Si t’as autre chose :.détailles……. etc……..ils sont les bienvenues ;) !!!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
224

Citation : .c’est sur une seule pression n’est-ce pas ??? Si t’as autre chose :.détailles



le problème de te répondre oui c'est que je ne sais pas ce que tu entends vraiment par une seule pression
lorsque tu dis 1, il est évident que tu n'auras qu'une pression, en revanche pour 1,2 puis 1,2,3 je dirais que cette pression il faudra la gérer pour obtenir la même modulation tout en gardant un bon appui, sur 1,2 c'est là toute la difficulté....la gestion de la pression et donc de l'air
exemple à faire : UN, DEUX, TROIS,

1)surtout attention à "l'attaque" qui ne doit pas être trop brutale (because coup de glotte)
pour cela je commence la pression légèrement avant d'émettre le son (mais c'est peut être très perso) :

2) attention au fin de son qui ne doit pas "s'évanouir" mais être aussi présent que le début....
:clin:
225
C’est encore moi Inotime :volatil: ;

Tu peux me dire le truc, pour justement, comme tu dis « être connecté » TOUTE LA JOURNEE, parce que dès 07h00 du matin à 23h00, généralement on parle ; à la famille……au travail…. aux gens dans la rue …….on crie sur les enfants…. ……..comment fais-t pour ne pas oublier........tout en oubliant ???

Parce que si à chaque phrase, tu te dis : « attention je dois préparer ma discussion ; Respiration en pression :oo: », il se peut que l’on dise : « Il y a de quoi se flinguer » !!!

Donc stp, es-ce que pour que ça devienne « Automatique », le matin : ……tu fais un exo, pour te "connecter"……..non c’est question d’habitude, ça vient après un moment……….ou y penser de temps à autre……. Ou autre……….mais please quelle est l’issue :bise: ???



NB: Autant pour moi Frifrie, en fait sur « une seule inspiration » !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
226
:mdr:

tu as raison Oriental mais je pense qu'il ne faut pas voir les choses comme cela mais juste un moyen de préserver au maximum ses cordes vocales donc dans un premier temps fais les exos le plus souvent possible et le reste du temps oublie les, concentre toi aujourd'hui sur les moments où tu vas plus solliciter ta voix: lorsque tu dois t'adresser à une assemblée est déjà un bon début!

Citation : .on crie sur les enfants



Et bien maintenant il faut crier UTILE :mdr:

Et tu peux également y penser lorsque tu racontes une histoire à tes enfants

Je suis certaine que les choses s'automatisent de plus en plus avec le temps mais je n'en suis pas encore là....je dois encore penser à mes appuis,et résonnateurs ....à bien timbrer. la voix se fatigue vraiment moins mais cela demande un vrai effort physique.

Citation : NB: Autant pour moi Frifrie, en fait sur « une seule inspiration » !!!


pour les exo sur 1,2,3, bien sûr, une seule inspi, maintenant si tu dois dire une phrase entière de la même manière que tu mets de la ponctuation dans une phrase, tu reprends ta respi, histoire d'éviter l'asphyxie (en détendant le ventre bien sûr)
227
Salut.

Pour répondre à frifrie... non, je n'ai pas eu de séance de phoniatrie mais je suis très content d'apprendre que je suis sur la même longueur d'onde que ta phoniatre. Je ne fais qu'appliquer les bases simples mais essentielles du chant.

Pour Oriental, l'habitude vient en travaillant... Au départ, j'étais exactement comme toi. Puis, en prenant des cours, j'ai été sensibilisé au le système de la pression. C'était très "abstrait" : je rentrais mon ventre mais en réalité il ne se passait pas grand chose.

Par la suite, c'est quand j'ai découvert un véritable confort dans le chant que j'ai pu le replacer dans la parole. En effet, en criant "eh" au loin, je n'étais même pas conscient que je tirais sur mon larynx et pourtant si car je me fatiguais très vite. Enfin, l'ultime étape a été de replacer ce confort de la parole dans le chant (aussi bien dans les notes graves que dans le suraigu).

Personnellement, cela m'a pris en réalité deux années complètes pour installer ces automatismes. En réalité, le chant n'est qu'automatismes : il faut parvenir à les installer afin de ne plus y penser. Pour les installer, il faut découvrir de vraies sensations de confort qu'il faut alors répéter afin de les intégrer au schéma corporel.

Une prise de conscience simple de la pression : lorsque tu rigoles, tu expulses l'air par pression ventrale. Tu le fais inconsciemment mais pourtant tu le fais correctement!

Je conseille souvent aux élèves d'y penser pendant quelques jours : en se promenant dans la rue (vider son air, laisser l'inspiration se faire naturellement), en accentuant certains mots du genre "putain" en déclenchant la pression sur le "pu" ou le "tain" selon l'accent que l'on souhaite mettre. Puis de ne plus y penser pendant quelques jours. Puis de temps en temps, juste pour contrôler. Puis de faire un bilan entre la nouvelle façon de "respirer et de parler" (ou de chanter) avec l'ancienne...

Je me rends compte que ça n'est pas vraiment clair, dites moi ce qui pêche, j'essaierai d'être plus précis.

Voili voilou...

Bon courage,

++
228
Merci, pour les éclaircissements :bise: !!! Non Inotime, c’est clair, je crois qu’on ne peut faire plus simple :bravo2: :

Juste quelques questions de plus, si t’es chaud lol ;

1- Est-ce que les 2 années que ça ta pris, c’est en les faisant (les exos) tous les jours…. ou plusieurs fois par jours??? ……. ou un jour sur 2……..ou 2, 3 fois par semaines suffises…..ou autres ???

2- Est-ce que c’est toujours les mêmes Exos, que tu m’as indiqués, que l’on fait : …….vider le ventre et inspiration passive………puis : POM………..puis PA-A-A…… puis FA-A……….ou il faut passer à autre chose, au fur et à mesure???

3- Est-ce que tu varies (un jour celui-la et le lendemain cet autre (les Exos d’au-dessus)…… ou tu les fais tous d’un coups, chaque jour !!!

4- Pendant combien de temps est-il conseillé de les faire ; 10 mn, 20 mn, 30 mn……..ou autre ???

5- Enfin, est-ce que tu commences la journée par ça (cad au réveil), ou le café passe avant :volatil: ???

D’avance, merci :bise: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
229
Salut.

1 - Les progrès se font par étape. Tu ne vas rien découvrir pendant 6 mois puis en 3 jours, tu vas découvrir 2 voire 3 nouvelles sensations qui vont devenir "concretes". Je travaillais un petit peu tous les deux jours le plus souvent ou seulement deux fois par semaine lorsque je n'en avais pas le temps(pas plus de 30 minutes/séance de technique pure, après y'a les séances où l'on chante ce que l'on aime...).

2 - Ces exos sont les bases. Ils sont tjs utiles lors d'échauffement à la fois de la voix mais aussi de l'appareil phonatoire entier (ventre, cotes, abdo...). Mais biensur qu'il faut passer à autre chose!!! Ce n'est que le début. Par ailleurs, c'est en fin de parcours que j'ai compris à quoi servaient exactement ces exos cependant simples!!

3 - Question difficile... j'invente les exos en fonction du problème de l'élève. Pour moi, c'est pareil! Mais au début, il faut absolument les faire à chaque fois afin d'automatiser.

4 - 30 min c'est bien, c'est amplement suffisant. Les exos que je t'ai indiqué sont des exos principalement de respiration qui ne demandent pas un réel effort vocal. Donc tu peux y aller sans crainte.

5 - Non!! Je chante très rarement le matin. Ma voix se réveille le soir lol. Le matin c'est difficile. La voix est un muscle donc elle se réveille comme ton corps. S'il est fatigué, alors elle le sera aussi! Cependant, si j'ai à chanter le matin, je me lève silencieux. Je ne me mets à parler qu'après avoir pris mon petit déjeuner. Puis c'est minimum 30 minutes à 1h d'échauffements lents de la voix qui commencent...

PS : Il faut adapter l'utilisation de sa voix à son état physique (fatigue, manque de sommeil, maladie...).

++
230
Merci Inotime bien réçu ;) !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI