Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail du souffle.

  • 294 réponses
  • 28 participants
  • 46 726 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Travail du souffle.
Peut-être pourrions-nous echanger les exercices que nous faisons pour travailler le souffle?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
201
Bonjour, je suis nouveau.

J'ai un probléme, je ne sais pas comment le régler! (bonjour la galére).
Je vous l'explique:

Quand je chante sur ma note I, ou O, j'ai l'imprésion que ma voix s'enroue.

Comment puis-je régler celà? merci à qui saura m'aider
202
Bonjour djo625,
Pas facile de comprendre ton probème exposé ainsi, peux tu être un peu plus précis :clin:
203
Bonjour,

Ben en faite quand je chante, sur une note qui monte, soit le i ou le o, principalement sur i, j'ai ma voix qui fait comme un moteur qu'on essaye d'allumer (desoler celà est la seul image que j'ai trouver)je la fait comme genre à une note qui tombe je n'arrive pas à la maintenir élever!

Celà est un veritable hendicape, pour être plus précis on dirait tous simplement qu'il y as une 2 éme voix toute grave dans ma note.

J'espére que tu vois ou bien si tu à regarder la derniere emission de la nouvelles star, sthéphanie fesait comme moi !

Voilà en espérant avoir été plus clair
204
C'est sans doute que tu t'attaques à des notes trop hautes pour toi sans être passé auparavant par une maîtrise d'autres techniques qui te permettront de les atteindre une fois acquises

1ère étape : savoir respirer....pour cela il y un exercice de respi passive expliqué dans ce tread
2ème étape : comprendre ce qu'est "l'ouverture" et les "résonnateurs "

ces mots sont barbares mais pas si difficiles à découvrir avec de la motivation et de la persévérance.....

le reste viendra naturellement....

Je sais, je ne réponds pas à ton problème....mais c'est malheureusement là, la seule aide que je puisse t'apporter.....

Tu peux aussi essayer un tread spécial pour ton problème :clin:
205

Citation : coucou oriental, au fait tu en es où avec la pression partielle



Coucou :coucou: ,
Tu me crois ou pas Fririe, hier je me suis dis, il faudrait que je lui demande où en est-elle avec son Phoniatre, à quel exo !!!

Et bien en fait pour répondre à ta question, avant chaque ; entraînement…..cours…….répète…… je fais les quelques exos, préconisés par Inotime, mais le dernier à un peu du mal à entrer, du fait qu’il est long et le tout sur une seule Respiration !!!
Et pour le moment donc je n’utilise plus que la « Pression »……..au point d’avoir oublier la sensation de la « Sous-pression »…………bonne ou mauvaise chose :noidea: ???? !!! Mais j’avoue toujours être, légèrement moins maintenant, dans la phase de perturbation, la transition à du mal à se faire !!!

J’en avais parlé longuement avec mon Prof !!! Et là dernièrement c’est lui qui m’en a reparlé, je vais de surprise en surprise :oo: :8O: :oo: !!!!
Il m’a dit, tiens-toi bien, que son Prof ; lui a dit ; « l’utilisation de la « Pression » et de la « Sous-pression » pouvait être en rapport avec la physionomie de la personne, tel que si elle a un visage fin……ou large et rond……..et aussi la corpulence pouvait être un facteur de choix, et d’être plus à l’aise à chanter en « Pression » ou en « Sous-pression » ; en effet une personne qui serait mince aura tendance à se sentir plus à l’aise à chanter en « Pression »…alors qu’une personne ronde, ayant du volume et du poids, serait amener à choisir la « Sous-pression » :???: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
206

Citation : Tu me crois ou pas Fririe, hier je me suis dis, il faudrait que je lui où en est-elle avec son Phoniatre, à quel exo !!!



coucou oriental, et bien pour répondre à ta question, je la vois toujours et je pense que je vais continuer un bout de temps car j'en découvre chaque semaine un peu plus.Ce qui est le plus étrange c'est que jusqu'à présent, maintenant qu'elle a vu que je me serts systématiquement de mon ventre (respi passive)nous ne travaillons que les résonnateurs et ma voix a gagné depuis en harmonique (enfin c'est ce qu'elle m'a dit)

Je répète après elle des voyelles :8O: et elle me fait réciter des phrases entières sur différents tons!
En fait elle m'a dit une phrase qu'il est intéressant de cogiter : "il y a 17 cm entre les cv et le haut du crane et les sons doivent vraiment aller remplir l'espace....

Citation : l m’a dit, tiens-toi bien, que son Prof ; lui a dit ; « l’utilisation de la « Pression » et de la « Sous-pression » pouvait être en rapport avec la physionomie de la personne, tel que si elle a un visage fin……ou large et rond……



je vais t'en sortir une autre histoire de créer encore plus le trouble :mrg: ma phoniatre me dit qu'il n'y a pas 36 pression mais une seule : celle qui permet la respi passive et que lorsqu' il y a pression il y forcément contre pression :oo: ....selon elle on se prend la tête pour pas grand chose :lol:
207

Citation : je la vois toujours et je pense que je vais continuer un bout de temps car j'en découvre chaque semaine un peu plus.



Et moi, je n’ai personne qui me suit :((( :((( :((( !!!





J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
208
Ne pleure pas Oriental.....tu as Inotime! :clin:
209
Mais Inotime est 550km :(( , il n’est pas là pour m’observer, et voir si je fais bien ou mal les exos :((( !!!!

Donc BIS:





J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
210
Salut.

Je me dois de réintervenir dans ces moments de pleurs...lol.

Je te soumets un autre exo : fa....a....a...../.....a....a....a
........................................do2.ré2.mi2..../....sol2..sol2.sol2
..........................................P>>>........../......>......>......>

Explications : - P>>> = pression progressive qui augmente : comme lorsque tu vides ton air par une expiration active
- > = un coup de pression : à coup musculaire forçant le ventre à se rentrer, c'est une pression

Tu peux varier, les sons : a, e, o, i, u... en restant dans tes bas médium, médium et haut médium mais pas les aigus et encore moins les suraigus!!! Monte et descend de demi ton en demi ton.

Ce que dit Frifrie est assez juste mais cependant il faut bien assimiler la pression seule pour pouvoir par la suite l'intégrer à la contre-pression. En gros, la pression s'appelle la RESPIRATION VENTRALO-PERINALE et la contre-pression, la RESPIRATION COSTO-DIAPHRAGMATIQUE.

J'ai lu ailleurs que quelqu'un parlait des cotes pour respirer, j'essaierai d'y répondre.


++