Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail du souffle.

  • 294 réponses
  • 28 participants
  • 46 729 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Travail du souffle.
Peut-être pourrions-nous echanger les exercices que nous faisons pour travailler le souffle?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
211
Salut Inotime,

Juste pour confirmation : toujours le tout sur une seule Respiration n’est-ce pas ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
212
OUI!!!
213
Une question Inotime :mrg: ;

Avec mon Groupe, on est souvent amené à chanter assis !!! Alors que lorsqu’on chante assit, la colonne d’aire est en partie tassée, donc on perd une partie de la Capacité !!! Et je pense à ; ……Ray Charles………. Stevie Wonder ……….Gilbert Montagnier…….qui chantaient assis au Piano !!!
Selon toi, à peu près, combien de pourcent perd t-on de « Puissance » entre chanter assit et chanter debout ???
Ou bien y a-t-il une Technique à adopter ???
Merci d’avance :bise: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
214
Salut Oriental,

Je ne pense pas que chanter assis modifie de façon importante la colonne d'air.

il faut bien sûr ne pas être avachi dans sa chaise mais bien assis au bord pour que le buste reste droit. D'ailleurs je préfère chanter assis que debout car je me sens plus à l'aise (mon cerveau n'est pas occupé à maintenir l'équilibre sur mes jambes :lol: )

A +
Appelez-moi ph
215
Coucou et salut Ténor-ph :coucou: ,

Citation : D'ailleurs je préfère chanter assis que debout car je me sens plus à l'aise



:oo: :oo: :oo: C’est la première fois que j’entends ça (plutôt, ici, que je lis ça), de la part d’un chanteur Occidental, et encore plus hyper méga surpris d’un "Lyriqueur" :8O: :oo: :8O: :oo: !!!

Et bien tu sais Tenor-ph, moi aussi j’avais bien pris l’habitude de chanter assis !!! Mais depuis que j’ai commencé à prendre des cours, je me suis largement rendu compte que, chanter assis, pour moi, avait deux inconvénients :
- Je n’atteins pas aussi facilement les notes aigus, que lorsque je suis debout…. :???:
- Et j’ai bien l’impression que debout, ma voix porte plus, et à plus de puissance que lorsque je suis assis…………donc…………ce n’est plus trop à mon avantage :noidea: !!!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
216
Salut.

En fait, ça dépend pas mal des personnes. En règle générale, il est vrai que nombreux sont ceux qui ressentent des facilités en chantant assis. C'est un élément psychologique qui intervient : le chanteur est assis, il est confortable, reposé niveau musculaire car il n'a plus à supporter son propre poids. De fait, il peut plus facilement se concentrer sur son chant. L'exemple type : chanter dans sa voiture!! On a l'impression que tout est simple.

Néanmoins, la position assise limite la capacité d'air puisque l'on est replié sur soi. Ainsi, l'expiration active (= la pression) n'est plus exercée autant et l'inspiration active (contre pression) demande dans cette position davantage d'énergie que dans la position debout.

En somme, je conseille souvent la position assise pour découvrir certaines sensations mais on se doit de les appliquer debout car c'est là que ça devient difficile... ne parlons pas du chant en mouvement, si vous voyez ce que je veux dire!!!

++
217

Citation : le chanteur est assis, il est confortable, reposé niveau musculaire car il n'a plus à supporter son propre poids



c'est tout à fait ça ! (surtout que je prends du poids):clin:

Citation : Néanmoins, la position assise limite la capacité d'air puisque l'on est replié sur soi. Ainsi, l'expiration active (= la pression) n'est plus exercée autant et l'inspiration active (contre pression) demande dans cette position davantage d'énergie que dans la position debout.



Certes, mais il n'y a pas que le souffle qui est important. Une position debout trop cambrée génère d'autres répercussions sur le système musculaire et donc sur la voix. Dans mon cas, la position assise (ou simplement les fesses en appui sur un tabouret haut)est le meilleur compromis.

Bon c'est sûr que je le fais pas en concert !!

Hors sujet : tu sais bien Oriental que je ne fais rien comme tout le monde.... :boire:

Appelez-moi ph
218
Bonjours,est ce qu il y a quelqu un qui pourrai me dire comment expliquer à un chanteur débutant,la technique du passage voix de gorge à la voix de tète et comment mettre un vibrato sur sa voix :???: de facon naturelle,merci
219
Salut Inotime, tu avais jadis dit:

Citation : Par exemple, pour parler et mettre certains accents dans mes propos, je vais me servir de la pression. C'est d'ailleurs pourquoi beaucoup de personnes qui utilisent leur voix professionnellement le font mal : instituteurs (rices), avocat(e)s...
J'essaierai de te détailler ça!!!



Stp, tu peux m’en dire un peu plus sur le fait de parler en assemblée tel que ; l’Avocat……l’Enseignant…..bon déjà la respiration sera en "pression" !!!

Quand bien même j’ai essayé, parce que je suis souvent amené à parler à un groupe d’environ 15, 17 personnes, et donc pour me faire entendre……….. j’ai l’impression de parler et de forcer au niveau de la gorge, et donc ressentir une fatigue vocale rapide, et vers la fin même une voix enrouée !!!

Et hier ça été plus loin, pourtant j’ai parlé moins fort que d’habitude, et bien à un moment donné, j’ai sentie subitement; une drôle de chose à la gorge, drôle de sensation, comme un "nœud roué".. avec comme une sensation de "brûlure"…."voix cassé, coincé" au point que je n’arrive plus à continuer, on a été me chercher un verre d’eau, pour que je puisse continuer !!!
J’ai essayé de respirer « en pression », normalement, mais rien n’y fait :noidea: !!!
Que me conseilles-tu, des petits trucs ??? Merci d’avance :bise: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
220
Ben t'as qu'à leur parler avec des images, comme sur AF.

Arf..... :mdr: ...Arf..... :mdr: ......arf .... :mdr:
Appelez-moi ph