Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail du souffle.

  • 294 réponses
  • 28 participants
  • 46 717 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Travail du souffle.
Peut-être pourrions-nous echanger les exercices que nous faisons pour travailler le souffle?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : L'air que l'on entend parfois dans les prises d'appel d'air, c'est en fait

la phtisie galopante, faudrait consulter !!! :mdr:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
122
Salut Inotime :coucou: ,

Citation : Ne connaissant ni ton parcours


Tu peux me considérer comme « ceinture blanche », et donc comme une débutant :oops: !!!

Citation : …….ni ta voix


Tiens ICI, sur le Poste de Dryf, tu peux écouter, dans un medley, ma laide voix, que je supporte de moins en moins à l’écoute !!! Elle est loin d’être comme la tienne Inotime :oops: !!!!

Je te remercie beaucoup Inotime :bise: d’avoir pris le temps de me répondre en développant tant, mais : "j’ai rien compris à l’Exo :((( :((( " !!!!

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer, avec les mots les plus simples, en s’imaginant un enfant de 9 ans devant soit !!!!!!

:((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :(((





:((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :(((
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
123
Salut Oriental.

Je sais oh combien il est difficile d'expliquer les techniques de chant via le net!!! Je vais tenter de faire simple.

Mets toi d'abord à quatre pattes. Cette position est très pratique pour le chant puisque les viscères viennent se coller à ta paroi abdominale donc on ressent mieux ce qu'il se passe à l'intérieur...

Dans cette position, tu vas tout simplement vider ton air en rentrant ton ventre (si tu n'y arrives pas, essaie de t'affiner autant que possible au niveau de ton ventre lors de cette expiration). Puis lorsque tu t'es entièrement vidé, tu vas lâcher ton ventre pour que l'air revienne naturellement. En somme, tu vas appuyer pour chasser l'air lors de ton expiration. Puis, une fois au bout, tu vas lâcher musculairement et tu vas t'apercevoir que l'air va rentrer de lui-même sans que tu n'aies besoin "d'inspirer". Ainsi, l'expiration est active et l'inspiration passive (car tu ne fais rien).

Dis-moi si tu y arrives et si mes explications sont plus claires ou pas....

A très vite,

Inotime
124
Cet exercice est le seul et unique exo pour faire bosser le muscle principal de la sangle abdominale qui se trouve être le transverse dont pratiquement personne ne parle.
125

Citation : Mets toi d'abord à quatre pattes.



Voila c’est cette phrase qui manquait au maillon de la chaîne :bravo2: !!!

Je suis donc partie faire le chat dans la chambre, parce que madame travaille dans le salon, elle aurait dit ; ça y est mon marie est devenu gateu ou il a pété les plomb :ptdr: !!!

Oui Inotime jusqu’à là c’est claire, (l’histoire de passive active, pas encore) j’appréhende encore la suite :(( !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
126
Coucou oriental,

Citation : Oui Inotime jusqu’à là c’est claire, (l’histoire de passive active, pas encore) j’appréhende encore la suite



c'est donc que ce n'est pas clair puisque cet exercice est fait pour découvrir la différence entre passive et active.

cet exercice est d'autant plus difficile à comprendre qu'il est facile de ne pas l'exécuter parfaitement..

bon moi je suis novice, (donc messieurs n'hésitez pas à me reprendre) et je vais tâcher de t'expliquer avec mes p'tits mots , je suis sure que tu as déjà fait ces exos auparavant mais apparamment sans prendre conscience de cette différence (tout comme moi je te rassure!)

1: mets toi debout (devant un miroir) et observe:
tu es droit sans être raide, (position de l'homme qui vient de rencontrer une jolie fille!!!)
tes pieds sont bien encrés au sol,très légèrement écartés, regard droit (un peu comme si tu toisais la personne dans le miroir.

maintenant prends une grande inspiration normale et observe : tes poumons se remplissent, tes épaules se lèvent et lorsque tu vas expirer tu seras obligé d'expulser l'air de façon active : voilà donc bien évidemment ce qu'il ne faut pas faire.

puis même dans la même position , une main sur ta poitrine, l'autre sur ton bas ventre, tu vas prendre une[u] petite inspiration en pensant mettre l'air le plus bas possible.
ton ventre se rempli d'air alors que le haut de ton corps ne bouge pas d'un iota
[/u] puis cet air tu vas l'expulser sur un chchchch, en poussant lègèrement sur ton ventre . fais le plusieurs fois

lorsque tu fais cet exercice tu vas chercher l'air par ton inspi et tu l'expulse par ton expi : tout est actif.

Maintenant : tu refais la même chose pour l'inspiration c'est à dire ce qui est souligné ci-dessus
mais tu vas expulser cet air sur un ch rapide en poussant (avec tes muscles abdominaux)
Attention tout doit se passer en bas, le haut de corps ne doit pas bouger et lorsque tu expires rapidement il ne doit rien se passer sous la main qui est sur ta poitrine.le haut de ton corps n'existe plus!

surtout ne fais pas de longue inspiration cela rend plus difficile l'exo.

Fais ce dernier exercice plusieurs fois surtout en prenant ton temps ...
lorsque tu as vidé l'air de ton ventre tu t'es retrouvé dans ta position initiale (celle de l'homme...)
tu remarqueras qu'il te suffit de détendre ton ventre(image de la femme enceinte de 5mois!) pour qu'il se remplisse d'air de nouveau sans avoir eu aucune sensation de prendre l'air
cette dernière sensation est l'inspiration passive

OUF :P:
, j'y suis arrivée j'espère que j'ai pas raconté des bêtises ....
127
Ben non il n'y a pas de bêtises mais bon, je trouve que cela fait beaucoup pour un simple concept :bravo: . Je veux bien considérer que l'on puisse pratiquer quelques exercices pour mieux faire appréhender aux débutants les principes de la respiration mais il ne faut pas faire une fixette dessus.

Par contre, c'est bien gentil tout cela mais je n'ai pas encore lu dans ce post la respiration par le bas du dos qui prend toute son importance et qui est véritablement le signe d'un élargissement complet de la base du bas-ventre garantissant ainsi une respiration complète.
128
OK, merci Frifrie ;) ,
En fait en résumé, si j’ai bien compris :

- Passive = c’est ce que l'on fait inconsciemment,
- Active = volontairement, contrôler :bravo2: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
129
Attend Kreos, là Inotime est entrain de me montrer le début d’une péripétie, C’est quand il va falloir faire ça en chantant (la gestion de l’air, débit….) que ça va se corser et se compliquer, et moi me pommer, c’est pour ça que je crains la suite de l’Exo :((( :((( :((( !!!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
130

Citation : je trouve que cela fait beaucoup pour un simple concept



simple concept? je ne suis pas d'accord kréos,
au début on me l'a appris mais je ne l'ai pas appliqué sérieusement au sens ou je me servait également du haut de mon corps ...avec toutes les conséquences que cela peut avoir.

évidemment il y en a tant d'autre cependant je pense que celui ci est important pour partir sur de bonnes bases.

Oriental a une très jolie voix , on peut dire qu'il sait chanter cependant comment expliques-tu qu'il se retrouve hyperventilé quand il commence son chant ?....

Je pense que beaucoup de chanteurs (je me compte dans le lot) ont tendance à mettre la charrue avant les boeufs....ce n'est qu'après quelquefois des années de pratique qu'ils s'en aperçoivent.
:P: