Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique de chant Death Metal

• 207 réponses
  • 66 participants
  • 78 132 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Technique de chant Death Metal
Bonjour, :D:

Alors comme le stipule le règlement, je n'ai rien trouvé qui me satisfasse sur le forum. D'abord permettez-moi de me présenter : Je prends des cours de chant depuis 3 ans et demi : un an et demi de cours de technique vocale (qui n'ont strictement servi à rien, prof nulle) et 2 ans de cours de Variété (travail d'interprétation, le plus important dans le chant! Prof Géniallissime!). Je suis ténor. Au niveau des influences, je suis rock-métal, entre autres. Je me suis ouvert il y a peu au Death Métal. La technique de chant y est fascinante!!! :bravo:

Pour les ignares, le Death metal c'est une voix gutturale beuglée très sourde (écoutez Gojira et Death pour comprendre ce que je veux dire). Je voudrais savoir si vous avez des conseils à me donner pour arriver à choper cette technique de chant qui est fascinante. Ceux qui me parlent de chant Heavy Metal, de Néo ou de tout autre chose que de Death peuvent passer leur chemin. :fache:

SVP ne répondez que si vous vous sentez vraiment compétents en la matière :mdr:
Souriez, vous êtes filmé!
Afficher le sujet de la discussion
101
L'effet sur l'érosion des cavités nasales est connu, les cocaïnomanes sont généralement sujets à des saignements de nez récurents qui tournent parfois à l'hémorragie.

Pour ce qui est des cordes vocales, à partir du moment où il s'agit d'une substance que tu renifles il est donc logique qu'une partie passe par tes voix respiratoires et donc du côté des CV.

Rien de nouveau sous le soleil
102

Bha de toutes façons, que ça affecte les CV ou pas, la coke, spa bien

103

t'en veuuuxx ??

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

104
105
Pour revenir dans le sujet plus sérieusement.

Je suis en train d'étudier les DVD de Melissa Cross depuis deux semaines et j'ai un gros soucis vis à vis de ce quelle appelle the Fry (en gros cette saturation intermédiaire très prisée par les groupes de heavy/thrash ricain). Je suis tout simplement incapable d'y arriver noidea

Je m'arrache systématiquement la gorge dès que je pousse a volume normal ou alors je suis obligé de repasser dans une saturation beaucoup plus profonde.

Quelqu'un aurait il une explication simple de ce type de satur ?

106
Le problème du fry c'est que normalement ça ne se fait que dans les graves, et à volume bas.

Le scream de Melissa ressemble peut-être quelque part a du fry, ou c'en est peut-être un dérivé, mais ce n'est PAS du fry en tant que tel.

Le souci c'est que vu la manière qu'elle a de simplifier la chose ("si vous savez faire le fry vous saurez faire mon scream"), on va avoir l'impression que c'est pareil et donc on va tenter de faire du fry dans les aigus et avec du volume, ce qui ne peut pas marcher par définition.

Si je dis "on ne peut pas courir sans savoir marcher" ça sera vrai.
Mais l'un ne sera que l'extension de l'autre, les 2 actions resteront fondamentalement différentes.

C'est là que tu vas me dire "ok c'est pas du fry, mais comment on passe du fry à son scream alors ?".

Le réponse dont beaucoup se sont apperçu, c'est qu'il n'y a justement rien à ce sujet dans son DVD noidea

[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 11:53:59 ]

107
Faut aussi dire que j'ai de toutes manières un gros problème a monter dans les aigus. Je manque clairement de technique (pas le temps ni les moyens de prendre des cours dans l'immédiat, on verra ça début 2010), mais j'ai l'impression que mes aigus a moi sont déjà dans les basses de la plupart

108
Lonewolf - la saturation se pose sur la voix après que tu l'as maîtrisée.

Lorsque je l'enseigne, je ne vois la saturation qu'avec les élèves qui peuvent me faire une bonne démonstration des sept configurations laryngées de base, et quelques mélanges faciles - avec tout le soutien, résonance etc nécessaire. Après, on peut commencer à voir la saturation - et on apprend plusieurs sortes, qui donne des effets différents selon la config sousjacente - une saturation creak (ce que MC appelle du fry) ne donnera pas la même chose sur la configuration pleurée que sur l'appelée - du coup si la voix n'est pas en place derrière, la saturation n'a rien sur quoi se poser - tu vois ?

Ensuite - Mélissa Cross était la première personne à voir la saturation vraiment comme un élément du chant, et on doit la respecter pour ça, par contre, ses techniques sont démodées maintenant et sa façon d'enseigner le fry est limite pour la santé vocale (elle dit elle même qu'il est impossible de chanter du saturé et du lyrique). Les recherches actuelles nous montrent que d'autres saturations plus puissantes et plus saines existent et qu'il est tout  à fait possible de chanter du lyrique et du saturé !

Si tu as des questions sur la saturation que tu fais - met un clip ou envoie-moi un petit enregistrement - je t'aiderai un peu si tu veux.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
109
Y'a un titre enregistré a la va vite sur mon myspace (ma signature) et une vidéo live, mais ils sont le plus flagrant exemple de mes ratés, le titre enregistré étant mon premier enregistrement et le seul titre de notre répertoire qui me demande a tendre vers un chant black plutôt que death (et là j'ai du mal), et la vidéo, je n'avais pas de retour vu que c'était le premier titre du set (un line check vite fait par un sondier qui n'avait jamais du sonoriser un groupe de metal) et j'ai eu beaucoup de mal a me placer ...

110

Salut Lonewolf - j'ai écouté l'enregistrement et ce qu'il faut que tu règles là-dedans est que la saturation est faite essentiellement en envoyant plus d'air à travers les cordes pour faire vibrer toute la structure au dessus du larynx - mais tu le fais sur une configuration qui n'accepte pas qu'on rajoute d'air - très risqué pour la voix ! Je te conseille de revoir la voix sous la saturation et d'être sûr qu'elle est placée avant de rajouter la saturation, puis pour bien déclencher une saturation saine pour le genre de voix que tu veux :

Fais un son très soupiré - genre, 'j'ai passé une journée épouvantable et je me prends un bon bain bien chaud' - garde ce soupir. Puis petit à petit rajoute de la voix derrière, comme si tu essayais de dire 'a' (comme la â de théâtre lorsqu'on le prononce en exagérant) - dose bien en gardant le soupir et tu finiras avec un 'bruit'. Prend ce bruit, mets beaucoup de twang dessus et essaye de le garder bien haut dans la bouche. Refais la voix claire et pose la saturation dessus en faisant très attention à ce que la voix ne change pas derrière.

C'est assez générique comme exo, mais par mail c'est le mieux que je puisse faire !

Deux petits trucs sur ton myspace (fort sympa, par ailleurs) - le texte en jaune devient presque impossible à lire lorsqu'on monte un peu, parce que le ciel de l'image de fond est trop clair et il le bouffe. Ensuite, 'les choeurs' en anglais se dit 'backing vocals' et non pas 'choirs' qui veut plutôt dire 'chorale'. Voilà !

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)