Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de chant Death Metal

  • 207 réponses
  • 66 participants
  • 77 857 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Technique de chant Death Metal
Bonjour, :D:

Alors comme le stipule le règlement, je n'ai rien trouvé qui me satisfasse sur le forum. D'abord permettez-moi de me présenter : Je prends des cours de chant depuis 3 ans et demi : un an et demi de cours de technique vocale (qui n'ont strictement servi à rien, prof nulle) et 2 ans de cours de Variété (travail d'interprétation, le plus important dans le chant! Prof Géniallissime!). Je suis ténor. Au niveau des influences, je suis rock-métal, entre autres. Je me suis ouvert il y a peu au Death Métal. La technique de chant y est fascinante!!! :bravo:

Pour les ignares, le Death metal c'est une voix gutturale beuglée très sourde (écoutez Gojira et Death pour comprendre ce que je veux dire). Je voudrais savoir si vous avez des conseils à me donner pour arriver à choper cette technique de chant qui est fascinante. Ceux qui me parlent de chant Heavy Metal, de Néo ou de tout autre chose que de Death peuvent passer leur chemin. :fache:

SVP ne répondez que si vous vous sentez vraiment compétents en la matière :mdr:
Souriez, vous êtes filmé!
Afficher le sujet de la discussion
131
Je confirme, vous êtes de vrais gamins...Maintenant faîtes-moi de la place: je veux rentrer dans votre maternelle, weeheee!

Il est bien intéressant le MP3, merci beaucoup Allan! Mais en ce qui me concerne dur dur de faire le tri entre toutes ces saturations (surtout que je ne cherche pas à chanter du black/death...Heu, c'est la même chose? ^^"). Maintenant, même dans du métal symphonique, je ne serais pas surpris que le chanteur/bassiste de Nightwish fasse une saturation différente que celle du chanteur de Sonata Arctica. Bref, il faut piocher et prendre ce qui nous plait.
Il y a t-il moyen d'apprendre ces saturations avec des exos faisant appel à des "notions simples" (style "pleure, gémi, etc...") ? Parce qu'avec du rattle par exemple, si on me demande de faire quelque chose avec "l'espace au dessus de larynx", pour le coup je me retrouve un peu perdu (et encore, là ça a l'air plus facile que "la saturation épiglottique avec le sphincter de l'épiglotte" qui me donne l'impression de débarquer dans un cours d'anatomie, première année de médecine!).
Je crois que j'ai un petit faible pour le mélange appel + rattle ^^...

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 17:59:16 ]

132
Mais mais mais c'est un vrai petit Dany Filth en puissance notre Allan mrgreen

Plus sérieusement ce qui serait bien ça serait si tu pouvais nous faire quelques coupe anatomiques pour montrer les zones qui travaillent dans ces différents cas.


Et sinon ta chaise grince ... mrgreen




Hors sujet :
Et sinon t'as un mail dans ta boite AF

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 19:53:01 ]

133
Mister Xss - si tu penses que c'est dur de faire le tri là-dedans, n'oublie pas que je n'ai pas fait toutes les sortes de saturation - juste un aperçu ! Ensuite, lorsque je les enseigne, je ne parle pas d'espace au dessus du larynx, on utilise des notions comme les configurations laryngées - le grunt, par exemple, se trouve en se mettant entre les config soupir et parole - du coup, maîtrise des 7 configurations laryngées de base obligée avant d'apprendre la saturation ! Mais lorsque je l'enseigne, oui, j'utilise des termes plus 'parlants'.

Lonewolf - Incroyable ! Il s'en prend à ma chaise maintenant ! Comment sais-tu que ce n'était pas du creaking ?.... sérieusement, si j'ai un peu de temps, je pourrai essayer de faire un aperçu de ça, mais il me semble que - si tu maîtrises assez bien l'anglais - Julien McGlashen a fait un exposé là-dessus pour PEVOC il y a un an ou deux et les images sont sur Youtube. Fais une recherche pour 'extrême vocal effects, Julien McGlashen' et tu devrais trouver - ce ne sont pas exactement les mêmes termes que les miens, mais presque et tu verras les images fibroscopiques de ce qui bouge lorsqu'on les fait.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
134
Ca c'est cool, je regarde ça dès que j'ai 5 minutes demain wink

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

135
Ok, merci pour la réponse! wink Il va falloir être patient et bosser beaucoup avant de tâter la saturation! '.'
136
Salut tout le monde !

Alors voila, depuis toujours, ce petit rêve de gamin, j'ai l'envie de chanter. Et mieux vaut tard que jamais, je m'y met (disons sérieusement ). Evidement, je veux chanter du clair aussi, et je m'y entraine.

Mais, fan de mélo-death, mon but est surtout une belle disto assez aigu avec un grain enoooorme qui déchire le papier-peint du mur du son...

Donc j'ai fait des essai avec un pote, sur une compo métal-core a lui, ça donne ça :
http://www.myspace.com/ulfsweetshadow
C'est le troisième titre : You fall
J'ai la voix grave, même si des fois je pars dans les aigus.

Cette disto et à très bas volume, et ne se raproche pas vraiment de ce que je recherche, trop grave.

En fait, j'aimerai une voix plus aigus, comme le chanteur du groupe In Flames. J'aimerai déjà savoir ce qu'il fait, si quelqu'un sait héhé ! C'est du growl ? avec autre chose ?
J'aimerai si possible savoir quoi faire pour m'approcher du résultat ( enfin de la technique, je ne souhaite pas le copié ) et bien entendu, dès que j'aurai les moyens, je prendrai des cours de chant !

Merci les gars !

Ce qui ne te tue pas fait quand même super mal !

137
pour lohworm, ils sont tous mort...ben non, c'est juste que je suis plus du tout dans ce style et que je fais des choses plus electro de nos jours.par contre nombreux sont encore en activité, moi, 12 ans aprés j'ai toujours ma voix, et je me régal même à sampler mes grunts pour les bidouiller dans cubase, et moi j'aiune voix super forte et grave donc voila, chacun sa vie, puis moi de mon tant ct le vrai dm, pas les trucs de trendies genre dark tranquilityou children of bodom.
138
Hors sujet :
Citation de seb le sab :
c'est juste que je suis plus du tout dans ce style et que je fais des choses plus electro de nos jours.par contre nombreux sont encore en activité, moi, 12 ans aprés...


ça s'appelait comment ? on peut en écouter qqchose sur le net ? et ce que tu fais maintenant ?

139
de ce que je faisait en métal, j'ai encore les enregistrement, et ça doit se trouver sur des sites qui repertorient tout le métal depuis 30 ans.ce que je fais maintenant, j'ai pas de connexion internet chez moi (d'ou l'irregularité de mes interventions), et donc j'attends d'en avoir une pour faire quelque chose de sympa niveau diffusion de mon son, et je mettrai même quelques anciens sons que j'aimes bien je pense, mais faut attendre...
140
Citation :
ça doit se trouver sur des sites qui repertorient tout le métal depuis 30 ans

mais ça s'appelait comment ? noidea