Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 350 029 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
2501
Ah bah voilà. Tu vois, là c'est plus clair. Merci pour l'explication. Maintenant ce qui serait bien, c'est que tu écrives toujours ainsi, sois explicite.
2502
Maloryp j'écris pour tous comme tout à chacun et je réponds à certain . Je n'ai pas à me justifier à chaque fois . Ce que tu relevais n'était pas pour toi , tu l'as pris à ton compte , tu a émis une critique de style parce que cela ne te concernait pas et donc tu n'y comprenais rien : certes , mais ceux qui écrivent comprennent très bien ma réponse , parce qu 'il y a complicité .

Dans le style il y a une histoire à vouloir tout savoir . Je laisse le titre de l'histoire en suspend .
2503
:lol:
C'est vrai, Malory, tu es manifestement trop limitée pour appréhender la complexité de l'intrigue. Tu devrais laisser les esprits brillants et complices converser entre eux, parce que là c'est plus possible :mdr:
2504

Citation : Dans le style il y a une histoire à vouloir tout savoir . Je laisse le titre de l'histoire en suspend .

cf. mon post 2448 :(((
2505
Ce n'est pas une question de brillance , ptitmiche . On me dit que à propos d'une réponse à une personne . Or j'avais répondu à cette personne . Pourquoi toutes les personnes seraient concernées ? . Que les autres personnes ne comprennent pas cela est normal , mais parce qu'elles ne comprennent pas , on en fasse une histoire de style me concernant , là non . Ne rien dire à ce propos s'est consentir , donc mon dire est ciblé . A chacun de se déterminer .

Maloryp n'est pas du tout limitée comme tu essaies de le dire . Mon propos tout en ajustant les relations " avec Elle " pourquoi ? , c'est de dire que cela me fait penser à une histoire que chacun peu chercher d'ailleurs .
2506
Mon petit doigt me dit que ce thread sera toujours actif en décembre 2008 :fete:

Joyeuses fêtes Pitmiche et Celtière, Pastoche, Maloryp et les autres et à l'année prochaine! :boire:
2507
:boire:

Joyeuses fêtes à toi apéricube !
2508
Certes nous parlons , parlons , c'est bien , mais j'écris une contatation .

Je donne des cours de guitare , et pour accorder la guitare de la personne prenant ces cours j'utilise un accordeur . Normal direz-vous . Ce que je constate c'est que , et principalement les enfants , lorsque j'ai fini d'accorder leurs guitares la plupart que font-ils ? : ils prennent l'accordeur dans leurs mains et ils exercent leurs voix à l'accordeur , et si cela ne marche pas comme dans la plupart des cas ils posent des questions . Pourquoi avec moi ça ne marche pas ? .

Ne faut-il pas répondre alors ? . Me concernant je réponds en expliquant comment faire pour qu'avec la voix l'accordeur réagisse comme il réagit pour la guitare . L'enfant écoute puis il réessaie . Quelques essais puis ça marche , alors l'enfant sourit et il est content .
2509

Citation : Ce que je constate c'est que , et principalement les enfants , lorsque j'ai fini d'accorder leurs guitares la plupart que font-ils ? : ils prennent l'accordeur dans leurs mains et ils exercent leurs voix à l'accordeur , et si cela ne marche pas comme dans la plupart des cas ils posent des questions . Pourquoi avec moi ça ne marche pas ? .

Ne faut-il pas répondre alors ? . Me concernant je réponds en expliquant comment faire pour qu'avec la voix l'accordeur réagisse comme il réagit pour la guitare . L'enfant écoute puis il réessaie . Quelques essais puis ça marche , alors l'enfant sourit et il est content

Ce que tu racontes est tellement gros, qu'on ne peut qu'en sourire :mrg:,
2510
Postillon, Apericube, Maloryp, Ptimiche, Roman, Pastoche, Anonyme, et tous :

JOYEUX NOEL, QUE PAPA NOEL VOUS APPORTE UN BEL ACCORDEUR ... ET UNE NOUVELLE ANNEE PLEINE D'AMITIE, DE RIRES ET DE MUSIQUE

2511

Citation : Maloryp n'est pas du tout limitée comme tu essaies de le dire

:((( Maurice, tu es désespérant...

Joyeux noël à tous également, puisse father christmas apporter un peu d'esprit à l'homme qui valait trois milliards...
2512
Seul un pélerinage dans la Glotte de Lourdes peut faire un miracle pour Postillon.

En plus il faut bruler un cierge à Saint Accordeur
2513
Apéricube --> Mon petit doigt aussi me l'a dit. Bonnes fêtes :fete:

Ptitmiche --> Postillon n'a pas compris que j'avais compris que tu plaisantais. Enfin, du moment qu'on se comprend, nous. :mrg:

Celtière --> Moi aussi je souhaite joyeux Noël à Anonyme :mdr:
2514
Maloryp, Joyeux Noel en particulier
Merci pour ta franchise, ta justesse, et ta présence

Gros bisous à toi, sans smileys
2515
GROS BISOUS A VOUS TOUS :
Apéricube au saumon, Pastoche, Celtière, Roman, Martine, Alain, Ptitmiche, Nana Mouskouri, Dagobantoine, Athena, Phenix, Yodan et sa mâchoire, Aiden, Oriental, tous les Anonymes réincarnés ou non, tous les autres petits monstres qui sont montés sur le siège arrière, et bien sûr Postillon.
JOYEUX NOEL !!! :fete:
2516
:bise:

Merci Maloryp ! Joyeux temps des fêtes à toi, et à tous ceux que tu nommes, bon repos à ceux qui bossent dur, et bonne chance pour 2008 à tous ceux qui, comme moi, ont perdu leur emploi, et bonne fête à tous les québecois, 2008 marque le début du 400ème anniversaire de Québec. Bon, et surtout, bonne inspiration à tous les artistes, c'est la plus belle chose que je peux leurs souhaiter parce que c'est la plus belle preuve de santé qui soit, pour moi ça l'est.
2517
Joyeux NoËl à TOUS . A que coucou .
2518
Bonjour, je suis tout fraîchement inscrit sur ce forum et débutant en chant.

Comme j'ai horreur des nouveaux qui débarquent et créent des topics existant déjà 10 fois, j'ai fait l'effort de lire quasiment tout ce long topic.

Seulement j'ai été incapable de tout synthétiser à propos de l'accordeur.

Je voulais donc demander aux chanteurs expérimentés ce qu'ils en pensaient: mon cas est le suivant,

après 3 mois de cours de chant j'ai fait des progrès énormes sur la justesse, mais ce n'est pas encore ça et comme mon oreille n'est pas encore éduquée, je suis incapable par moi-même de savoir si je suis juste, trop aigu ou trop grave.
Un accordeur me serait-il vraiment d'une grande aide ? j'ai tendance à penser à penser que oui, mais avant de mettre de l'argent dedans je préférais avoir l'avis d'experts. (et si oui quel type d'accordeur acheter ?)

merci et bon noel :)
2519
:coucou: et bienvenue sur AF

Aucun accordeur ne t'apprendra la justesse, car sa sensibilité est telle que n'importe quel bruit fait bouger l'aiguille , l'oreille se développe par le travail que le chanteur fait sur l'instrument qu'il connait (flute, piano , guitare ect), l'oreille est le récepteur de ce que chacun entend.

je t'invite à continuer tes cours de chant et d'en faire part à ton prof ou ta prof de chant de tes problèmes de justesse, tu sais tous les débutants en chant sont passés par là.

Je te propose ce petit exercice, c'est d'écouter des chansons variées et d'essayer à l'écoute de voir quelles notes qui montent et qui descendent (tu peux commencer par des comptines et de les chanter ça t'apprendra beaucoup sur la justesse) , et ton oreille finira par avoir je dirai l' habitude à reconnaitre les notes graves, médiums et aigues.

Surtout ne te décourage pas, tu avanceras progressivement , tu peux acheter sinon un accordeur pour accorder l'instrument sur lequel que tu joues :diable: .

Plein de courage à toi dans la découverte de ton instrument vocal :bise: et surtout joyeux Noel à toi :fete: :fou:
2520
Ok, mais postillon (bien qu'il n'ait pas fait l'unanimité) semblait dire qu'en s'appliquant on pouvait faire un son que l'accordeur reconnaissait, alors c'est pour ça que j'avais un doute, surtout que j'ai essayé avec l'accordeur d'une copine et je trouvais qu'il me répondais n'importe quoi car je connaissais déjà un minimum ma voix...
2521
Alors mon point de vue concernant ton essais . Si l'accordeur répond n 'importe quoi cela indique que le son de ta voix n'est pas précis . Ta voix peut être en hauteur de la note , mais la façon que tu émets la note n'est pas précise , stable , donc l'accordeur varie . Il faut que tu aprennes à stabiliser ta note dans le souffle comme une corde accordée stabilise la note .

Stabiliser la note c'est : ne pas forcer , ne pas vouloir chanter fort . Emettre un son qui soit une note d'abord . Cet exercice est un exercice très fin , ce n'est pas une performance vocale . Après on peut apprendre à chanter plus fort tout en maintenant la note . Cela demande un rapport fluide entre le mental et le larynx . C'est de l'exercice , de la technique personnelle que de se confronter à un accordeur car on ressent son corps dans cet exercice .

On doit de se trouver soi même une solution à la justesse car on voit : le résultat est bon , ou il n'est pas bon . Ce n'est pas l'accordeur qui est mal réglé ou bien réglé , c'est soi même qui est confronté à ce qui est décidé d'être juste , le LA 440 hz . On accorde un instrument de musique , la voix est un instrument de musique et nous sommes notre propre luthier .

Il n'y a pas sur le marché d'accordeur spécifique pour la voix bien qu'un vendeur émettra un son de sa voix en vendant l'accordeur pour faire voir que l'appareil fonctionne . D'autres vendeurs feront résonner un diapason pour montrer que l'accordeur est juste .

Me concernant j'utilise un accordeur chromatique QI2E . Exogenic Tuning .

Alors bon courage alanalborn et merci de ta sincérité mais attention : tu t'es attiré les foudres de guerre de certains comme tu as pu déjà le lire . Alors tu peux bien sur suivre toujours les cours de chant et puis t'entrainer chez toi avec l'accordeur . Il n'y a pas d'incompatibilité physique , sauf que le rythme vocal n'est pas le même . Nous en reparlerons si tu reviens . Bonnes fêtes à Toi et à tes proches , a bientôt .
2522
Merci de ta réponse postillon.

Mais en fait ce qui empêche l'accordeur de reconnaître la note, est-ce le fait qu'il y'ait trop d'harmoniques dans le son que j'émets ? Car je ne comprends pas comment un son que j'émets puisse ne pas être une note sachant qu'il a une fréquence définie.

Sinon pour mes cours de chant , il est certain que je vais continuer, car dieu sait si le chant ne s'arrête pas à la justesse; l'accordeur, je le voyais comme un moyen de m'entraîner sur la justesse sachant que je ne suis pas capable de m'auto-corriger.

Joyeuses fêtes à tous
2523
Salut Alanalborn et Postillon, et joyeux Noël à vous deux.

En fait, il faut comprendre une chose, c'est qu'à première vue l'idée de l'accordeur peut sembler intéressante. Seulement quand on y regarde de plus près, ces exercices ne sont d'aucune utilité pour le travail de ta capacité à chanter juste. En effet, cette capacité dépend directement de ta capacité auditive à reconnaître quand tu chantes faux et à ajuster ta voix en conséquence. C'est donc l'oreille qui doit travailler et s'affiner. C'est donc l'oreille que tu dois travailler. Seulement lors du travail avec un accordeur, tu ne t'ajustes pas selon ce que tu entends mais selon ce que tu vois. Ton oreille n'est pas active mais reste passive. Elle entend certes ce qui se passe, mais pour que le cerveau s'affine dans ses capacités auditives, il faut que l'écoute soit active, il faut que ce soit l'oreille qui fasse le travail de reconnaissance de la justesse et non les yeux (tout comme un aveugle aura développé ses capacités tactiles parce ses doigts auront travaillé sans ses yeux).

Voilà pourquoi, cette idée n'est qu'une chimère pour les débutants qui débarquent ici. Tu peux t'amuser à le faire, mais ce ne sera qu'une perte de temps, ça ne t'apportera rien du tout (tu chanteras juste la note sur le moment, mais ça ne t'entraînera pas, c'est justement l'auto-correction dont tu parles qu'il faut travailler, même si ce n'est pas facile). Au contraire, je dirais même que ça peut t'amener à de mauvais réflexes, une mauvaise façon de travailler, des idées erronnées sur le chant.

Pour travailler ta justesse, Apéricube l'a très bien expliqué, travaille en écoutant des notes jouées par un instrument de musique, en les reproduisant, il y a plein d'exercices déviés là-dessus, des mélodies simples...
2524
Ah oui très bonne réponse maloryp, c'est vrai que ma prof pour savoir si je chantais faux ou entendais faux m'a fait reproduire les morceaux en sifflant, et comme je sifflais la même mélodie que je chantais, elle en a conclu que c'était une histoire d'oreille.

Mais plus précisemment ce n'était pas de cette manière que je souhaitais utiliser l'accordeur, mais pour un exercice de reproduction d'une note seule que ma prof m'a donné à faire; à savoir j'écoute une note jouée au piano et je dois la reproduire, et je comptais utiliser l'accordeur simplement pour vérifier si je suis dessus, un peu trop haut ou un peu trop bas.

Penses-tu que même de cette manière ce soit une perte de temps ?

En tout cas c'est sympe à vous de prendre le temps de répondre aux questions des débutants.
2525
Je pense que du moment que tu te mets à utiliser tes yeux, tes oreilles passent au second plan et ne travaillent plus comme elles devraient. Donc oui, personnellement je le pense. :noidea: