Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 350 093 vues
- 89 followers
Postillon
Head Minerve
Mais là du coup, on ne donne aps le même sens à "justesse". La justesse pour moi, parce-que je l'ai appris comme ça (et je suis pas forcément fermé à une nouvelle vision, mais bon je change pas une équipe qui gagne), c'est l'écart de notes irrégulier qu'on a donnédans le système occidental.
Si à l'instar de Cage, tu veux travailler tes écarts de notes à intervalles égaux (qu'on me corrige si cette expression n'est pas "juste"*), à ce moment là tu fais de l'expérimental, harmoniquement en tout cas.
Et ça pourquoi pas, mais ça te force à écouter pas mal de musique dans ce système de valeurs et d'échelle, ce qui n'et pas aisé. Et surtout à chaque octave s'opèrera un décalage qui sera pas très audible pour le commun des auditeurs...
Mais ceci, à notre épqoue, reste un exercice de style et une manière d'aborder l'art qui est encore très marginal. Maintenant je te pose cette question :
Est-ce que la justesse, c'est un écart monovalent entre toutes les notes ?
Postillon
Monovalent a le sens d une valeur unique , cela voudrait dire en appliquant le sens du mot qu il faudrait appliquer la meme valeur entre toutes les notes . Dans ce cas que deviennent les demi tons ? . Ou bien alors la meme valeur est appliquée au demi ton c est alors du chromatisme .
En fait ta question est relative a un système sonore définit , un système comme le système occidental qui a déterminé le La à 440 hz et les demi tons à 1,059 , dans ce cas l intervalle des notes est monovalent .
La justesse à laquelle je fais allusion est effectivement liée à la condition proposée précédemment puisque vocalement il est possible de s ajuster à ces notes en intervenant sur le larynx .
Maintenant il peut etre proposé aussi n importe quel système sonore , puisque vocalement il est possible d amener à l aide du regard en direction d un indicateur les cordes vocales à produire les sons demandés . Dans ce cas il n y a pas reproduction obligatoire d un intervalle mémorisé à effectuer entre deux notes . On peut amener sa voix là ou la note est écrite , bien sur avec l aide d un indicateur . Mais attention , amener sa voix à des intervalles inconnus , non mémorisés , plonge le chanteur dans l inconnu sonore , cependant l indicateur le rassure puisque il indique la note , alors à force de répétition il s exerce la mémorisation sonore que le chanteur pourra ensuite utiliser pour interpréter l oeuvre en question .
Head Minerve
yodan
Citation : Concernant Floyd , le groupe amenait un chien sur scène dans les années 70 , je ne te raconte pas d histoire , c était un labrador de couleur clair je crois , tient meme une autre anecdote . Hendrix faisait écouter la radio au public avec sa guitare . Pourquoi ? , à l époque le matériel n était pas aussi blindé qu aujourd hui , alors il y avait des interférences de fréquences dans les matériels , sur scène il captait une radio . A l époque cela semblait magique aujourd hui on dira , bof c est quoi ton matos .
Ah bon?
T'es certain de ca?
Je crois pas!!!
Cpa vré?
Je crois que la je viens d'apprendre un truc!
Enfin un mec qu'a quelque chose à nous apprendre...
Non, sans dec...
Anonyme
c'est un chat ténor
Power Bibi
Juste pour demystifier l'histoire du labrador qui vient sur scène avec les Pink Floyd...
https://www.youtube.com/watch?v=Qr-dMp7I8R8
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seamus
Et non, ce n'est pas un labrador et il n'a pas suivi les Floyd en concert !
C'est beaucoup mieux
Content de faire mon 100e post avec un tel sujet !
Anonyme

au niveau de la coiffure, c'est clair qu'il y à des ressemblances ,qui a inspiré l'autre au niveau coiffure (est ce le chien qui a inspiré le groupe au niveau coiffure, ou c'est le groupe qui a inspiré le chien pour sa coupe de cheveu),

Postillon
Je voudrais pas abuser mais a votre avis : est il possible de retrouver quelle radio Hendrix captait sur scène . Cela fut dit et écrit à l époque . C est un vieux truc mais comme vous savez dénicher les anecdotes on ne sait jamais . Salut .
Ps : peut etre la BBC .?
Anonyme
Cette flèche mène là où on enduit les gens de goudron , de farine et de plumes,Postillon ferait partie des nominés à cette distinction suprème
Anonyme
Citation : est il possible de retrouver quelle radio Hendrix captait sur scène . Cela fut dit et écrit à l époque . C est un vieux truc mais comme vous savez dénicher les anecdotes on ne sait jamais
Postillon.fm peut être ou grateland radio fm , mais plus problable
Postillon
Anonyme

ça y est Colonel j'y suis, je vais combattre la postillonite, pour pas que la contagion se propage, je vais buter les microbes
Head Minerve
Citation : écrire la musique et lire la musique est une condition pour créer une relation étroite entre l oeil et l oreille pour chanter
Ouhlà, moi je vois ça comme un gros amalgame, mais je veux bien des précisions !
Lire la musique ne t'apprend pas à mieux chanter à ce que je sache, et n'apprend pas à avoir une meilleure oreille pour déceler les notes. Le phénomène est beaucoup plus indirect en fait. Tu lis la musique qui te donne des notes. Ces notes, si tu as l'oreille absolue (OA), tu peux les chanter.
Si tu n'as pas l'OA, tu n'y arriveras pas, malgré de super bons yeux !!!
Tu doutes de l'oreille comme ajusteur des notes, mais tu doutes pas de la vue.
Ça je trouve ça dingue.
Le son avant tout, on l'entend avant de le voir. Car on l'entend mais on le voit pas. Donc du point de vue exétérieur, c'est notre seul moyen de savoir si la note X est juste ou non. La vue n'y peut absolument rien.
Maintenant du point de vue intérieur, quand c'est notre propre voix qui est en jeu, l'oreille est aussi le seul moyen d'entendre la note.
ce que fait notre cerveau, c'est user d'autres moyens pour "sentir" la note. Par les messages nerveux, j'ose pas dire exclusivement nerveux mais je le pense jusqu'à preuve du contraire.
Les vibrations que l'on peut sentir dans son corps, une partie de la gorge ou de la tête, ou je n'sais où encore, ok ça peut diriger après un travail énorme vers un lien avec la justesse des notes.
mais on peut être encore moins sûr de la justesse des ces notes si on a pas l'oreille, ou l'avis extérieur pour nous aiguiller.
En fait, l'oreille, la nôtre ou celle du voisin, est indispensable comme repère pour savoir si on chante juste, car l'oreille nous donne la preuve de cette justesse. La sensation autre que l'ouïe nous donne seulement une impression de justesse, invérifiable.
Comme exemple, essaie de reprosduire un son sans l'écouter au préalable, mais juste en le ressentant (aide-toi des yeux aussi), et refais-le : 50 contre 1 que tu te plantes, pour la simple et bonne raison que l'être humain n'en est absolument pas capable.
Anonyme
Citation : T'es quand même un peu lourd John
non 73 Kilos juste docteur,
Anonyme
Citation : T'es quand même un peu lourd John

Mais non, je surveille ma ligne
Head je te taquine

Head Minerve
Anonyme

Head Minerve
Mais je trouve qu'il y a eu discussion débat et compromis depuis, tu trouvges pas ?
Anonyme
Postillon
Je connais une très bonne école de la résonnance , j ai pris des cours dans cette école , que le son résonne dans le corps , mais un son résonne selon la masse du corps , chacun a sa résonnance , mais une gamme est une gamme et chacun a affaire à cette gamme et chacun peut chanter cette gamme sur 3 octaves , donc nous sommes confronter à : ce que chacun peut faire selon lui meme et développer ce qu il peut faire selon lui meme , puis comment chacun tel qu il est lui meme , est confronté à ce qui est commun , et ce qui est commun est la justesse des notes .
Ne pas confondre résonnance et justesse . La résonnance est une suite . La justesse est le fond pour la résonnance .
yodan
Alors là...
On passe du chat à...
...petit scarabée!!!...

Power Bibi
Ce thread est toujours aussi farfelu...
Je suis d'accord sur l'histoire de resonnance, mais quand même, j'ai parfois l'impression que Postillon est l'emissaire d'une secte qui essaie d'infiltrer AF...
Ok sur l'experimentation et des nouveaux courants de pensée, mais on peut pas passer du coq à l'ane comme ça... Il faut savoir être + clair pour se faire comprendre et echanger des idées...
Dadaiste va !
yodan
c'est moi!!
worC
Citation : ce que chacun peut faire selon lui meme et développer ce qu il peut faire selon lui meme , puis comment chacun tel qu il est lui meme , est confronté à ce qui est commun , et ce qui est commun est la justesse des notes .
Kékidi ?Anonyme
Citation : ce que chacun peut faire selon lui meme et développer ce qu il peut faire selon lui meme , puis comment chacun tel qu il est lui meme , est confronté à ce qui est commun , et ce qui est commun est la justesse des notes .

- < Liste des sujets
- Charte