Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 330 152 vues
- 89 followers
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2006 à 02:08:02Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Anonyme
521410
81 Posté le 05/01/2007 à 13:39:30
Citation : que se servir de ses cordes vocales est un exercice très fin , que l on peut mentalement agir avec précision sur le larynx afin d ajuster les cordes vocales à faire un son juste , et que la résonnance faciale n est pas systématiquement symétrique , coté gauche , coté droit , qu il faut détendre des parties du visage afin que le son résonne de la meme façon coté G , coté D , ce qui améliore grandement la résonnance globale
je me permet de prendre une citation de Postillon, quand il parle de mentalement agir sur le larynx pour ajuster les cordes vocales, c'est surréaliste , car le son juste est produit par le travail sur les graves, les médiums,les aigus, une bonne respiration, plus la relaxation,
il a lu un livre intitulé la parole, mais peut être a t'il mal compris le livre
Je respecte ce que pense Postillon, mais le chant a des bases qu'il ne peut ignorer,c'est ce qui forme un bon chanteur, après chaque chanteur a sa morphologie vocale, mais telle n'est pas le débat
ps : déjà 82 posts dans ce thread incroyable
matly
492
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
82 Posté le 05/01/2007 à 20:54:55
Une tof de moi dans le civil...
inotime
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
83 Posté le 05/01/2007 à 22:45:44
Hello.
Ce que dit Postillon est en partie juste. Il ne fait que décrire les processus cérébraux qui viennent s'installer au fil des années chez le chanteur. En réalité, chanter c'est acquérir des automatismes. Le chant n'est qu'automatisme. Il fait apprendre à chanter comme on marche, c'est à dire sans réfléchir!
La démarche entreprise par Postillon est donc logique et très louable. Il s'interroge sur les moyens d'agir sur le larynx dans la pédagogie du chant.
Cependant, deux objections peuvent lui être faites :
1- les moyens qu'ils proposent pour explorer les possibilités d'agir sur le larynx ne sont pas pédagogiques et manquent de précision. En effet, on ne voit pas comment les yeux peuvent agir sur le larynx, c'est invraissemblable.
2- Le chant ne se résume pas aux actions offertes sur le larynx. En effet, le chant se définit sur 3 niveaux, à savoir l'APPR (l'accord pneumo phono résonnantiel), c'est à dire : une pression issue des poumons, un larynx qui vibre sous l'effet de celle-ci et enfin, des résonnateurs adaptés par une certaine forme créée par le chanteur.
++
Citation : En plus , s exercer à faire des sons justes , des notes de musique , occasionne des circuits neuronaux nouveaux ce qui n est pas un désavantage
Ce que dit Postillon est en partie juste. Il ne fait que décrire les processus cérébraux qui viennent s'installer au fil des années chez le chanteur. En réalité, chanter c'est acquérir des automatismes. Le chant n'est qu'automatisme. Il fait apprendre à chanter comme on marche, c'est à dire sans réfléchir!
La démarche entreprise par Postillon est donc logique et très louable. Il s'interroge sur les moyens d'agir sur le larynx dans la pédagogie du chant.
Cependant, deux objections peuvent lui être faites :
1- les moyens qu'ils proposent pour explorer les possibilités d'agir sur le larynx ne sont pas pédagogiques et manquent de précision. En effet, on ne voit pas comment les yeux peuvent agir sur le larynx, c'est invraissemblable.
2- Le chant ne se résume pas aux actions offertes sur le larynx. En effet, le chant se définit sur 3 niveaux, à savoir l'APPR (l'accord pneumo phono résonnantiel), c'est à dire : une pression issue des poumons, un larynx qui vibre sous l'effet de celle-ci et enfin, des résonnateurs adaptés par une certaine forme créée par le chanteur.
++
OLIV - prod
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
84 Posté le 06/01/2007 à 02:16:06
Eh matly tu es dans l'armée en fait??
sinon tu as de jolies dents tu sais....
sinon tu as de jolies dents tu sais....
OLIV - prod
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
85 Posté le 06/01/2007 à 02:21:47
Oh là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je viens de trouver alerte citation dans le pub des gentleman....
'tain... 4769 pages!!!!
pfff...... là j'ai de la lecture jusqu'a la fin de ma vie jsui foutu...
j'crois qu'il va y avoir de la bonne tranche de rire...
je viens de trouver alerte citation dans le pub des gentleman....
'tain... 4769 pages!!!!
pfff...... là j'ai de la lecture jusqu'a la fin de ma vie jsui foutu...
j'crois qu'il va y avoir de la bonne tranche de rire...
yodan
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
86 Posté le 06/01/2007 à 11:56:04
Si y'a pas de solution, c'est qu'y a pas de problème... (proverbe shadoks...) http://www.septiemeclap.com/ et http://www.myspace.com/daniellucarini et http://www.d-lu.com/ et http://www.myspace.com/mokaiesh et http://www.myspace.com/jenhka
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
87 Posté le 06/01/2007 à 15:57:30
Merci tout le monde des interventions , je trouve cela syumpa . Oui cela fait du temps que je chante , et fait de la musique . j ai chanté oui sur des grandes scènes , chanté avec la voix des bandes , mais personne ne comprenait cette voix , elle est puissante , pleine d émotion si l on veut , mais très peu mélodique ce qui ne plait pas aux oreilles , lesquelles oreilles ? , or , on ne peut échapper à la loi du plus fort ( malheureusement , car le faible d aujourd hui peut etre le fort de demain , mais je ne souhaite pas ce ping pong ) , et si la loi du plus fort est telle intention alors c est cette direction qu il faudra prendre , mais cette voix des bandes existe , je pense que dans le temps elle existera . Ayant compris que mon chant était en dehors des vraies cordes vocales alors je me suis mis à la recherche des vraies cordes vocales . j ai pris des professeurs de chant , mais eux memes ne comprenaient d ou venait mon chant , ils étaient compétents dans leur dommaine mais peut etre pas dans tout le dommaine de la nature humaine , alors voyant que j avais plus de critiques que de conseils j ai décidé de me prendre en mains avec les connaissances et la subjectivité de la musique que je possède . La solution était pour moi le repérage des sons avec les yeux afin de donner à mon corps le chemin du son juste avec des cordes vocales vraies . Ce que je poursuis avec résultats et que je communique , car meme si l on ne chante pas , ces exercices vocaux avec accordeur , améliore grandement la qualité de la voix parlée et son entretien . Donc je trouve cela excellent . Il est vrai que je ne veux pas rivaliser avec certains d entre vous qui maitrisent le chant , mais je communique simplement une voie du chant que certaines personnes pourrons prendre parce que une voie royale ne leur est pas permise .
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
88 Posté le 07/01/2007 à 00:13:44
Bouche fermée il est donc très faisable avec exercices , sans forcer , de faire trois octaves , trois gammes de Do . Bouche fermée toujours , avec la main droite appuyée sur la narine droite . Pareillement faire les trois gammes ou bien faire ce qui est possible de faire , toujours avec l accordeur , essayer de faire les notes justes , corriger mentalement à l aide des yeux la conduite du larynx afin de faire des notes justes , cela apprend à ressentir son larynx , puis écouter le résultat , son propre résultat , apprendre à écouter les notes justes que l on produit parce qu auparavant on écoutait les notes justes des autres que l on était pas certain de reproduire , mais avec un accordeur la certitude de soi meme se perçoit , on peut agir sur soi meme en trouvant mentalement le chemin sonore pour corriger ce qui ne vas pas . Après avoir fait l exercice de la narine gauche , appuyer sur cette narine gauche afin de faire l exercice avec la narine droite . Pareillement rechercher la justesse des notes . Etant donné qu il n y a qu une seule narine par laquelle l air s échappe naturellement on trouvera la respiration adaptée pour produire des notes justes . Ces exercices aident à mieux ressentir comment le son se propage dans le visage , comment le son résonne en soi meme , sensation propablement inconnue pour les personnes pensant qu émettre un son ce n est pas pour elles . Attention , ces exercices sont une préparation sonore , un apprentissage guidé avec les yeux pour une meilleure relation avec ses cordes vocales , ce n est pas chanter encore .
OLIV - prod
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
89 Posté le 07/01/2007 à 00:27:44
Pffff... tu sais quoi...
t'es démoralisant ...
on postes, discutes, toi t'écris rien... et t'attend trois jours et dépose deux pavé et retourne à tes moutons... alors ciao...
t'es démoralisant ...
on postes, discutes, toi t'écris rien... et t'attend trois jours et dépose deux pavé et retourne à tes moutons... alors ciao...
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
90 Posté le 07/01/2007 à 00:49:53
Et bien je ne pouvais pas répondre durant ces jours , une impossibilité " privée " . Désolé .
- < Liste des sujets
- Charte