Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 329 601 vues
- 89 followers
Postillon
Anonyme
roman66
tu fais encore des amalgammes postillon, la musique n'est pas faite pour être lue, mais pour être écoutée.
Lire / écouter, c'est aussi du domaine du langage, mais c'est très différent : lire -la littérature, un article etc, bref, du langage écrit, justement. Écouter, le langage oral : pratiquement impossible à retranscrire, les linguistes le font et je peux t'assurer que ça donne des textes illisibles -justement- frôlant constamment l'incohérence et le ridicule, alors que le message oral est passé parfaitement.
Je doute fort que quiconque expert en solfège et "lisant" une partition en restera là -comme j'en reste là par exemple avec un poème de Baudelaire-, il précipitera plutôt sur son instrument pour ENTENDRE COMMENT ÇA SONNNE.......
si l'horloge de Baudelaire m'a quelquefois arraché des larmes, un essai sur ce poème, jamais... par contre ce même essai m'a permis d'aller plus loin dans ma compréhension... comme pourrait le faire une partition, qui n'est qu'un retranscription -plus ou moins fidèle- de diverses sonorités.
Et confidence pour confidence
maloryp
Citation : Nous avons les capacités pour la faire sur l' héritage de la nature animale .
J'aime bien cette idée (d'ailleurs ça doit transparaître parfois dans mes propos)) que la musique, et les sensations qui vont avec, est quelque chose d'avant tout animal, primitif, naturel, simple. C'est ce qui fait que l'on balance la tête, que l'on tapote des doigts sur le bureau, que l'on fredonne une mélodie même d'une chanson qui nous insupporte, que l'on a envie de danser, que l'on a quelquefois des frissons sous la peau...La musique dans l'humanité est venue très tôt et naturellement, bien avant qu'on eut l'idée d'ajouter des mots à la sauce. Uniquement des rythmes, très certainement basés sur l'alternance de la marche, pied gauche/pied droit.
On y additionna ensuite des paroles, pour prier un dieu, pour faire peur à un ennemi, etc.
Ce n'est que bien plus tard qu'on écrivit des textes auxquels on ajouta une musique pour l'embellir, textes qui finalement pourrait se passer d'elle.
Mais la musique (pas les chansons, pas les paroles, juste la musique), depuis des siècles, des millénaires, fait éprouver à elles seule des tonnes de sensations qu'on ne sait pas toujours expliquer. Le tout est cérébral sans l'être. Alors bien sûr on essaye d'analyser, d'expliquer, de comparer de plus en plus, on dit qu'une telle est trop simple et pas digne d'être vraiment plaisante, qu'une autre est plus recherchée, etc etc.
Mais au premier abord, à la première seconde, les sensations sont là, on aime, on n'aime pas, qu'on l'assume ou non, on ne peut pas le nier. Parce que notre cerveau, avant de commencer à l'analyser, réagit d'abord à la musique et aux sons en général de manière "animale".
Bon. Allez-y, c'est parti mon kiki ! Le premier arrivé au tas de sable attend les autres.
roman66
Citation : que la musique, et les sensations qui vont avec, est quelque chose d'avant tout animal, primitif, naturel, simple. C'est ce qui fait que l'ont balance la tête, que l'on tapote des doigts sur le bureau, que l'on fredonne une mélodie même d'une chanson qui nous insupporte, que l'on a envie de dancer, que l'on a quelquefois des frissons sous la peau...
...et c'est ce qui est le plus difficile à transmettre en jouant... la facilité, le truc que tu te dis... bahhh, ça coule de source, fastoche... ben non, pas fastoche du tout, au contraire...
Citation :
on écrivit des textes auxquels on ajouta une musique pour l'embellir, textes qui finalement pourrait se passer d'elle.
Je pense le contraire, une musique peut se passer du texte, ou faire passer n'importe quoi... essaie de lire "que je t'aime" en faisant abstraction de la voix de johnny et de la mélodie... tu verra...
Citation : une telle est trop simple et pas digne d'être vraiment plaisante, qu'une autre est plus recherchée,
C'est là où je tombe sur le derrière en écoutant Brassens et où Maloryp s'emmerde à cent sous de l'heure...
Anonyme
Citation : on écrivit des textes auxquels on ajouta une musique pour l'embellir, textes qui finalement pourrait se passer d'elle.
pas toujours quelquefois c'est la musique qui pourrait très bien se passer des textes
https://www.youtube.com/watch?v=zdMgRodxs7s
https://www.youtube.com/watch?v=uzP7AE08EpU
https://www.youtube.com/watch?v=WcXjLKWWQbM&feature=related
Maloryp désolé c'était tentant de te taquiner
maloryp
Citation : Je pense le contraire, une musique peut se passer du texte, ou faire passer n'importe quoi... essaie de lire "que je t'aime" en faisant abstraction de la voix de johnny et de la mélodie... tu verra...
J'ai dû mal m'exprimer.Je suis même avis que toi, je fais partie de ceux qui mettent la musique au premier plan d'improtance dans une chanson, j'ai déjà fait chier assez de monde à ce propos sur AF .
C'est pour ça que je ne suis pas fan du tout des chanteurs à texte où la musique n'est là que pour remplir et où elles se ressemblent tout le temps.
Citation : on écrivit des textes auxquels on ajouta une musique pour l'embellir, textes qui finalement pourrait se passer d'elle.
Ce que je voulais dire par là, c'est que parfois la musique à été oubliée, mise de côté au profit des textes, ce dès les troubadours. En résumant grossièrement, les textes ont donc doublé la musique en oubliant celle qui était là avant, voilà ce que je voulais exprimer.Anonyme
Citation : je ne suis pas fan du tout des chanteurs à texte où la musique n'est là que pour remplir et où elles se ressemblent tout le temps.
Jean Ferrat par exemple?
Citation : Ce que je voulais dire par là, c'est que parfois la musique à été oubliée, mise de côté au profit des textes, ce dès les troubadours. En résumant grossièrement, les textes ont donc doublé la musique en oubliant celle qui était là avant, voilà ce que je voulais exprimer.
Tu sais à l'époque des troubadours il y avait des chansons avec des textes très poétiques et des musiques superbes,mais il y avait aussi des navets comme maintenant.
maloryp
Chez Jean Ferrat, les mélodies ne se ressemblent pas, il y a de l'orchestration. Ce que je n'aime pas chez lui, c'est le genre musical d'une part, et son timbre de voix d'autre part, qui tous les deux me donnent une impression de... je sais pas... poussiéreux.
Tout comme la voix de Pierre Bachelet, elle faisait pépé.
Donc je n'aime pas Jean Ferrat pour d'autres raisons.
maloryp
Citation : Tu sais à l'époque des troubadours il y avait des chansons avec des textes très poétiques et des musiques superbes,mais il y avait aussi des navets comme maintenant.
Oui je m'en doute bien, c'est pour cela que j'ai dit que c'était résumer grossièrement les choses.Super tes liens Apéricube
- < Liste des sujets
- Charte