Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 329 633 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
2741

Citation : Oui je m'en doute bien, c'est pour cela que j'ai dit que c'était résumer grossièrement les choses.

Bien sur :bravo2:

Citation : Chez Jean Ferrat, les mélodies ne se ressemblent pas, il y a de l'orchestration. Ce que je n'aime pas chez lui, c'est le genre musical d'une part, et son timbre de voix d'autre part, qui tous les deux me donnent une impression de... je sais pas... poussiéreux.

Moi c'est pareil , j'aime pas sa voix et son genre musical, Charles Aznavour me fait la même chose aussi, mais ce sont de très grands auteurs-compositeurs, je supporte pas la voix de Laurent Voulzy mais quel mélodiste :aime2:
2742
C'est sûr

Je vous laisse, faut que j'y aille. Amusez-vous bien...
2743
Postillon, content que tu aies mis un terme à ta grève.............. mais :

Citation : Les sens s'assemblent de toute manière sans notre volonté ...

...donc si c'est le cas de l'ouïe et de la vue, inutile d'essayer d'éduquer l'oreille à l'aide d'un accordeur

Citation : ... donc , il vaut mieux en être conscient afin de savoir comment ils s'organisent .

encore un excellent exemple de sophisme (syllogisme comportant donc deux sens dont le paradoxe mène à l'absurde) : la proposition de ta conclusion (savoir comment ils s'organisent) contredit le sens de ta proposition du départ (les s'assemblent sans notre volonté)

Mais bon, on n'est plus à ça près.

Concernant les rapports complexes entre la restitution de la parole et celle de la musique :
1/ D'accord pour certaines interférences entre ces deux domaines distincts, tels que l'écriture musicale ou l'intonation dans le language parlé. Mais,

2/ Combien connaissons-nous de mots ? On dit qu'en moyenne un français (moyen) connait 30 000 mots.

Combien de mélodies connaissons-nous (au point d'en deviner les notes) ?
Au terme d'une journée passée, radio allumée, télé le soir, on pourrait estimer qu'on en a reconnues une bonne centaine, (n'oublions pas les jingles et génériques)
A la fin du mois, si on en enléve la moitié de récurences (le sempiternel tube, le même jingle), on en est déjà à environs 1000, à la fin d'une année 12 000.
Postillon, admettons que tu aies dans les 45 balais (âge que j'estime d'après le recit succint de ton expérience musicale).
Nous en sommes déjà 45 000 mélodies, auxquelles nous devons ajouter toutes celles qui nous viennent de notre passé (contines, chants religieux, chants de scouts, chansons grivoises, musiques de films, catalogue musical des parents, la musique classique, les fanfares, chorales et défilés militaires, etc...sans oublier nos propres compositions. On arrive largement à plus de 100 000 mélodies, identifiées, reconnues, et instantanément restituables (on est capable d'anticiper les notes)

On voit bien que le language ne suit pas le même parcours "neuronal" que la musique : pas la même façon, ni la même capacité de mémorisation, pas la même faculté de restituer spontanément tout un cortège de notes, et pas la même propension à provoquer des sentiments ou sensations tels que nostalgie, plaisir, agacement, etc

Pour aller plus loin, on peut aussi signaler que si la musique peut nous rappeler des mots, des phrases, voire des textes entiers, le contraire est plutôt rare, voire singulier.

Et je n'aborde même pas le "pouvoir d'évocation" de la musique par rapport au texte, celui de son intensité, de son étendue et de son instantanéité.

Donc nous sommes tous des colossales machines à sampler !!!

:D: :clin:
2744

Citation : Postillon, admettons que tu aies dans les 45 balais

Postillon répond au doux prénom de Maurice, et a 54 ans (selon des sources autorisées) :lol:

Citation : Pour aller plus loin, on peut aussi signaler que si la musique peut nous rappeler des mots, des phrases, voire des textes entiers, le contraire est plutôt rare, voire singulier.

ah ?

"C'est la danse des canards, qui en sortant de la mare, se secouent le bas des reins, et font coin-coin"

En principe, quand on lit ce texte prodigieux, la musique nous apparaît instantanément :lol:
Ou alors j'ai pas bien compris ?

T'es super vachement intellectuel Celtière, y a des fois j'ai de la fumée qui sort par les oreilles en te lisant.
Prends pitié de ceux qui n'ont pas fait beaucoup d'études :clin:
2745
Il y a deux vieux vieux thread là-dessus,
/le-pub-des-gentlemen/forums/t.177522,la-musique-est-elle-un-langage.html
/theorie-musicale/forums/t.235781,la-musique-est-ce-un-langage.html

dans le premier, je croise le fer dialectique avec Juloes Joffrin, j'aime bien faire ça avec lui, lui aussi, je crois... :lol:

La musique est un langage, mais pas une langue : le langage est toute forme de communication, verbal, gestuel, artistique... et musical
La langue est un mot pour désigner, grosso modo, un langage verbal X ou Y...

Pas de crise ici ptitmiche... c'est réservé à Postillon, ça!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
2746
Ptimiche,

Citation : y a des fois j'ai de la fumée qui sort par les oreilles en te lisant.

Ca fait du bien de se la secouer de temps en temps (la cervelle !)
parceque par les temps qui courrent, elle est pas vraiment sollicitée, on pourrait même oublier qu'on en a une. Et puis, si on respecte la confusion des sens chère à Postillon, normal que la fumée sorte par tes oreilles.
Mais fais gaffe, c'est maintenant interdit même dans les lieux de convivialité.

Citation : Prends pitié de ceux qui n'ont pas fait beaucoup d'études

Bein moi j'me suis arrêté en seconde, m'ont fichu dehors
J'ai tout appris en bricolant ma mobylette entre deux pointages à l'ANPE

Citation : "C'est la danse des canards, qui en sortant de la mare, se secouent le bas des reins, et font coin-coin"

En principe, quand on lit ce texte prodigieux, la musique nous apparaît instantanément
Ou alors j'ai pas bien compris ?

C'est rare comme peut l'être un tube à la con comme celui-là. Mais c'était justement le but recherché en utilisant des paroles aussi abjectes, de la même façon que la pêche aux moules et autres darladirladada

si je te dis "C'étaient pas des anges non plus" est-ce que tu as immédiatement la musique des copains d'abord ?
si je te dis "si tiennes un hondo penar" est ce que tu as la musique de Talon-aiguilles(Pinsa-en-mi, Luz casal)?

Si je te dis "des enfants crient de bonheur et ils répandent la terreur", quelle musique ?
Je te laisse chercher...mais tu connais forçément, pour l'avoir entendu peut-être cent fois

:D: :clin:
2747

Citation : La musique est un langage, mais pas une langue : le langage est toute forme de communication, verbal, gestuel, artistique... et musical
La langue est un mot pour désigner, grosso modo, un langage verbal X ou Y...

Mais je ne dis rien d'autre. J'explique justement à postillon que ce sont deux modes de communication différents et qu'il ne sert à rien de se torturer les neurones à la recherche d'analogies stériles entre les deux.

Vais jeter un coup d'oeil sur tes liens, ça m'intéresse

:D:
2748
-Les profs y nous prennent la tête m'sieur !
-Tu te trompes, ta tête est déjà prise, les professeurs essaient de te la rendre !

Daniel Pennac, ex-cancre, ex-prof, écrivain que j'admire.
2749
Profites-en pour écouter la musique de Jules, parmi les meilleurs textes sur AF. enfin pour moi...
2750
A Apéricube . Palimpseste naturel . Il y a succession sur succesion . On efface pas ce qui est , on fait sur ce qui est . Nous concernant nous sommes le résultat du passé , nous contenons le passé , mais nous faisons l'avenir sur ce passé , et cela ainsi de suite après nous .

A Celtière . Il n'y a pas à éduquer l'oreille , cela est le rôle d'une mémoire auditive laquelle l'oreille est un transmetteur .

L'accordeur est une aide , il permet de mettre en relation par les yeux , le mental et le physiologique . Par exemple : une personne ayant une angine . Pour cette personne il sera difficile de réaliser une émission sonore comme il le faudrait et pourtant elle le voudrait . Cette angine permet de dissocier le mental du physiologique .

Il faut donc que le physiologique soit apte à réaliser ce que la pensée pense faire . Cependant l'inverse est vrai également . Une personne peut être disposée physiologiquement vocalement toutefois mentalement elle n'y pense pas ou ne veut pas .

Donc visuellement , en se repérant avec l'accordeur , on peut agir sur l'appareil phonatoire afin de l'organiser à réaliser ce que la pensée a comme information .

Autre . Les sens s'assemblent sans notre volonté oui , maintenant nous le savons , et donc la proposition est d'en tenir compte . Nous ne sommes pas obligé dans tenir compte , mais ma proposition est d'en tenir compte et donc en quoi est-ce absurde que de proposer ? Celtière .