Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 331 991 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
4081

Hors sujet : Maloryp, Celtière, des nouvelles de RomanticFreddy et de Bublegum?, ils ne postent plus d'extraits, dommage ils ont du potentiel :?!:

4082
:boire: :coucou: apericube, et tous :coucou: :boire:
Maloryp, j'ai rien pigé de la dernière intervention de Postillon..Tu prêches pour Starac ?! :pong:

Citation : Stéphanie Dumouch ,coach vocal , préconise un travail de l'oreille sans solfège pour les chanteurs rock . Les cours aident à dévoiler sa voix selon cette dame .Un an de travail dit-elle .

Ca n'a rien de débile. Il s'agit seulement de porter l'attention sur la découverte de son instrument (la voix) et du plaisir du chant avant de s'attaquer à son écriture, à la théorie et au travail de perfectionnement

C'est la pratique contraire qui serait inquietante de nos jours. Il n'y a encore une fois qu'un cérébral comme toi pour n'envisager de nos jours l'accès de la musique qu'à travers le seul prisme du solfège.
Cette méthode a fait les dégâts que l'on sait : les traumatisés de la musique, dégoutés de la méthode rose et autres inhibés de la musique ont rempli les cours des écoles que j'ai fréquentées.

Quand à moi je commence seulement à m'interesser au solfège.
On ressort actuellement les chansons des Bee Gees, dont les arrangements vocaux sont d'une originalité et d'une audace devenue rare aujourd'hui.
Sais-tu qu'ils ne connaissaient pas le solfège, et que les morceaux les plus connus ont été conçus en moins d'une semaine?

Postillon, le plaisir étant la clé de la curiosité, et la curiosité celle du plaisir, il résulte qu'il y a deux façons de se passionner pour la musique :
l'une qui passe par le jeu de la connaissance, l'autre par la jubilation de la pratique. Si l'une ne va pas sans l'autre, on peut tout de même affirmer sans se tromper que l'une concernera le thésard, et l'autre le musicien

Heureusement que tu n'enseignes pas l'éveil musical à des enfants. Après un an de cours, ils ne joueraient que du stylo.
4083
Postillon pourrait aussi faire le bonheur des pédopsychiatres...
4084

Hors sujet :

Citation : Maloryp, Celtière, des nouvelles de RomanticFreddy et de Bublegum?, ils ne postent plus d'extraits, dommage ils ont du potentiel

Pour Freddy, je suis très inquiet, faut dire que je l'ai bien chahuté après sa dernière...."prestation"

Pour Bublegum, je pense qu'entre une motivation à la merci du moindre contre-temps et une ambition "frénétique", soit elle passe par une phase de stand-by, soit elle s'éclate en solo avec son nouvel enregistreur.
Mais peut-être aussi tout simplement qu'elle attend qu'on se manifeste.

Allez je vais prendre de leurs nouvelles ...
Sacré Freddy, finallement voilà qu'il nous manque ! ;)

4085

Citation : Heureusement que tu n'enseignes pas l'éveil musical à des enfants. Après un an de cours, ils ne joueraient que du stylo.

Pardon : de l'accordeur !
4086

Citation : Sais-tu qu'ils ne connaissaient pas le solfège, et que les morceaux les plus connus ont été conçus en moins d'une semaine?

Et les Beatles ,les Kings, les Stones, Creedence Clearwater Revival, ils sortaient un album par an, et un single par mois , ils faisaient tous au feeling, ce qui n'existe pratiquement plus de nos jours, et sans savoir particulièrement le solfège, et les bluesmens de l'époque tout au ressentit.

Citation : dont les arrangements vocaux sont d'une originalité et d'une audace devenue rare aujourd'hui.

Et leurs musiques sont d'une grande originalité également :bravo:
4087

Citation : Après un an de cours, ils ne joueraient que du stylo.

Je vois guère Postillon enseigner la musique, il faut être ouvert pour enseigner des choses, et l'ouverture d'esprit c'est pas ce qui caractérise Postillon, sincèrement vous voyez enseigner Postillon la musique, moi non, vu son discours il ne peut pas être prof :noidea:

Postillon raconte beaucoup plus qu'il ne fait de choses :8) .
4088
Mais ce que je propose sur le forum , n'est pas une pratique de cours : c'est de la prospective , ce sont des exercices que je me propose à moi-même et que j'expose . Me concernant , ces exercices ajoutent à ce que j'ai pu exercer musicalement , cet ajout je le partage . On en veut ou on en veut pas .
4089

Citation : Maloryp, j'ai rien pigé de la dernière intervention de Postillon..Tu prêches pour Starac ?!

Mais moi non plus j'ai rien pigé. Et je ne sait pas pourquoi il parle d'Armande Ataï ou de la starac, ni de ce coach vocal. Mais bon, ça partait sûrement d'une bonne intention...

Hors sujet : Salut Apéricube. Dis-donc, tu te couches tard en ce moment. ;)

Pour Freddy, c'est vrai que ça fait un moment, c'est bizarre.
Par contre, pour Bubblegum, je ne m'inquiète pas trop, elle doit être occupée, par le chant ou par autre chose. Moi aussi, parfois dans l'évolution d'un processus je prends du recul, je fais une simili-pause, je m'éloigne un peu et je me consacre un petit temps à autre chose, et puis j'y reviens après. Je fonctionne un peu par périodes (tout comme mes goûts/envies musicaux/ales), je suis mes envies du moment. Mais ce n'est pas grave. Ca permet à la fois de laisser un peu mûrir les choses que l'on a fait, et de faire grandir l'envie de s'y remettre plus tard.

4090
J'ai résumé et commenté l'article du magazine Guitar Part du mois de Mai à propos des conseils concernant les cours de chant .Armande Altai est citée à propos des tarifs .