Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 332 709 vues
- 89 followers
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2006 à 02:08:02Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Anonyme
521410
511 Posté le 09/03/2007 à 13:13:47
A la recherche de la nouvelle star, pas pop stars
Anonyme
521410
512 Posté le 09/03/2007 à 13:35:40
Postillon > C'est par rapport à ta citation qui est juste au dessus. Tu prétend s qu'on ne peux pas prendre la décision de ne pas chanter juste parceque quelqu'un te le dis.
Je pense qu'après une bonne humiliation devant le juris de la nouvelle star et devant plusieur millions de téléspectateurs, tu prends la décision qui s'impose et tu rentres gentillement chez toi laver tes chaussettes ou marcher un peu... ça fait du bien !
Je pense qu'après une bonne humiliation devant le juris de la nouvelle star et devant plusieur millions de téléspectateurs, tu prends la décision qui s'impose et tu rentres gentillement chez toi laver tes chaussettes ou marcher un peu... ça fait du bien !
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
513 Posté le 11/03/2007 à 00:52:03
A Erotox , je cite précédemment : chanter , et non pas chanter juste .
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
514 Posté le 11/03/2007 à 01:14:54
Et puis de toute manière celles et ceux qui s exposent à Stars , ou à d autres émissions du style prennent la responsabilité de cette exposition .
Etre chanteur c est s exposé , aussi il faut savoir en soi qu elle est son intention pour et dans le chant . Ce rapport en soi donnera la force nécessaire pour passer les découragements .
Etre chanteur c est s exposé , aussi il faut savoir en soi qu elle est son intention pour et dans le chant . Ce rapport en soi donnera la force nécessaire pour passer les découragements .
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
515 Posté le 11/03/2007 à 13:49:42
Citation : Ce rapport en soi donnera la force nécessaire pour passer les découragements .
Justement pas forcément. Combien ont l'ambition et la conviction que le chant c'est leur truc ? Ils vont à la nouvelle star ou autre, et là ils se font tèj', et c'en est fini de leur passion...
Au-delà de ses propres convictions, y'a la réalité. Et beaucoup ne comprennent pas que chanter juste et maitriser son vibrato n'est pas suffisant pour plaire aux gens, et encore moins pour se faire respecter par des gens sévères tels certains pros ou certains "casteurs".
Citation : Si donc chanter juste est nécessaire quelle est la méthode pour savoir si le son est juste ? L oreille ? Mais l oreille de qui ?
Impartialité donc , les yeux de soi montrent si l on est juste ou pas .
Ce que tu proposes (c'est le nouveau terme à la mode dans ce topic), c'est que l'oeil monter si l'on est juste, et tu sous-entend que l'oreille de soi ou d'un tiers ne montre pas ça.
Il faut que tu comprennes que l'oreille a été utilisée et travaillée bien plus que les yeux pour écouter, et pour juger de la justesse. T'es à un concert, disons que tu regardes pas les zicos, et bien si un joue faux, ça va t'attirer l'oreille ! C'est ton oreille qui va repérer la fausseté, pas tes yeux... Tes yeux ne vont que suivre ce que l'oreille a repéré, et essayer de trouver quel musicien a joué faux.
Ce que tu captes pas, et que je te "propose", c'est que nous avons deux oreilles qui captent la justesse, forcément. Tu doutes de ça, et c'est dingue car pas justifié. Tu t'imagines que tous les gens sur Terre sont sourds peut-être ? Qu'on a tous perdu 50% de notre audition ou que l'on ne sait pas repérer deux notes identiques jouées au même moment ?
Je viens chez toi, tu joues une note sensée être la même que celle du piano, je te promets que si je te dis que tu es juste avec le piano c'est que tu l'es !
Pour des raisons simples : j'ai 22 ans, j'ai perdu que de très hautes fréquences, comme tout le monde ou presque, et je fais de la musique aussi.
Je sais quand mes morceaux sonnent au-dessus/dessous la base du La 440 ou si certaines notes sont un chouya fausses, car ma gratte mal accordée.
Et une raison absolument indéniable : avec tes oreilles on te joue un La 440hz avec 4 instruments différents, tu entendras toujours un La, bien que le son soit différent. Même si ton oreille modifie le son paske t'as du miel dedans ou que t'as trop écouté ton walkman étant jeune, reste que ces 4 La 440hz seront modifiés de la même manière dans ton oreille, en tout cas la fréquence du La qui te sert à identifier la note La(oui, j'exclus les diverses harmoniques crées par tel ou tel instru).
Je le répète pour la troisième fois, être juste c'est être juste entre les différents instruments, et pas être juste par rapport à un repère hertzien qui fluctue selon les époques.
Et tes deux oreilles seules, elles capteront si à un moment, les 4 instrus sont pas justes entre eux.
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
516 Posté le 11/03/2007 à 23:31:30
Le problème de la scène est autre . Tu peux chanter dans un ton différent des musiciens , soit parce que les retours te jouent un tour ou l émotion te fait un tour à toi meme .
L oreille n est pas en soi le maitre à penser , elle est réceptrice , elle peut etre trompée comme les yeux peuvent etre trompés . L illusion est visible ou sonore .
L utilisation des yeux dans l exercice chanté est pour soi , personnelle , un exercice supplémentaire . Il améliore par son exigence la mise en accord avec les musiciens : entendre , ajuster sa voix .
Les exercices vocaux assistés des yeux intimisent le rapport à son larynx , il y a un gain d ajustement et ce gain est transposable à l écoute des musiciens .
Je ne dis pas que sur scène il faut un repérage visible etc ..." quoi que c est une recherche esthétique d avant garde " , mais le fait de s etre mis à l épreuve de cette exigence personnelle , cela améliore la souplesse vocale , afin de répondre le mieux possible à l écoute des instruments et de les emmener .
L oreille n est pas en soi le maitre à penser , elle est réceptrice , elle peut etre trompée comme les yeux peuvent etre trompés . L illusion est visible ou sonore .
L utilisation des yeux dans l exercice chanté est pour soi , personnelle , un exercice supplémentaire . Il améliore par son exigence la mise en accord avec les musiciens : entendre , ajuster sa voix .
Les exercices vocaux assistés des yeux intimisent le rapport à son larynx , il y a un gain d ajustement et ce gain est transposable à l écoute des musiciens .
Je ne dis pas que sur scène il faut un repérage visible etc ..." quoi que c est une recherche esthétique d avant garde " , mais le fait de s etre mis à l épreuve de cette exigence personnelle , cela améliore la souplesse vocale , afin de répondre le mieux possible à l écoute des instruments et de les emmener .
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
517 Posté le 11/03/2007 à 23:34:36
Ça je veux bien t'croire.
Me reste p'u qu'à prendre en compte les yeux comme outil de chant, rn faisant attention à ne pas les faire tourner adns tous les sens quand même !
Me reste p'u qu'à prendre en compte les yeux comme outil de chant, rn faisant attention à ne pas les faire tourner adns tous les sens quand même !
flonflon zingueur
1045
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
519 Posté le 12/03/2007 à 02:40:38
Qu'est ce c'est que ce charabia ?
Postillon, je te l'ai déja dit et je le répète, tu confonds gesticulation guturale et chant. Quand on veut apprendre à chanter, il est aussi important, voire plus, de faire travailler et de maîtriser l'écoute et l'acuité auditive, que les cordes vocales.
"Ajuster" sa voix à l'aide d'indicateurs visuels ne fait que perturber, diminuer cette alchimie intime entre l'expresssion orale et la perception auditive.
Ne serait-ce que parceque l'aiguille de l'accordeur ne tient pas compte de l'environnement sonore : reverb, volume, public, ambiance etc...
Je crois que comme beaucoup de mystiques tu cherches coûte que coûte à remplacer la logique des évidences par une pseudo-philosophie du doute et de la remise en cause systématique, afin de mieux te prévaloir, usant sans modération du contre-sens pour remettre sur le tapis ces évidences.
A nos questions ou nos demandes tu ne réponds que par l'interrogative ou le commentaire connexe.
Si on te demande l'heure, tu réponds :
"sous d'autres lattitudes il n'est pas la même heure" ou bien
"le temps s'oppose à l'espace dans un vaste continuum etc... " ou encore
"l'heure est fausse car elle est toujours changeante"...
Le contrôle (je me répète, pffff....) de ta voix passe par tes oreilles parceque, et c'est peut-être en définitive ce que tu n'acceptes pas, à la différence de la solicitation visuelle, la perception auditive est directement liée au subconscient, à la mémoire profonde, elle est moins soumise à l'intelligence qu'à l'émotivité.
Pour preuve, nous pouvons orienter notre regard et la nature nous a pourvu de paupières pour les mettre en "off". Rien de tel du côté de l'oreille. (Quoi que ? A te lire on pourrait penser...)
Tu es complètement obsédé par l'idée FAUSSE qu'il n'existe que 12 notes (tons et demi-tons), et un seul diapason (440). C'est là que je te dis que tu as un grand travail à faire pour "optimiser" tes oreilles et découvrir que tout l'intérêt de la musique réside dans l'étendue des nuances, et la recherche subtile de l'harmonisation de cet immense bric-à-brac JUBILATOIRE de notes et de sons que constitue le MATERIAU SONORE.
Et pour finir dans le même registre, sur ton interprétation très personnelle de ce qui sépare une "note" d'un "bruit": Je te dis que tous les bruits sont des notes!
Ainsi, et c'est là que je vais mettre un clou définitif à ta méthode d'entrainement, ton accordeur réagira de la même façon au passage d'un boing, au grincement d'une porte ou quand tu marches sur la queue du chat.
Sûr que si tu le fais bien travailler tu pourras le faire miauler en LA440.
Ce que je ne lui souhaite pas, j'aime trop les bêtes.
T'as qu'à t'en prendre à DELHERM, lui au moins il l'aura mérité!
Je crois que j'ai tiré mes dernières cartouches.
Argh! Postillon m'a tuer
-
-
-
-
-
-
*
Postillon, je te l'ai déja dit et je le répète, tu confonds gesticulation guturale et chant. Quand on veut apprendre à chanter, il est aussi important, voire plus, de faire travailler et de maîtriser l'écoute et l'acuité auditive, que les cordes vocales.
"Ajuster" sa voix à l'aide d'indicateurs visuels ne fait que perturber, diminuer cette alchimie intime entre l'expresssion orale et la perception auditive.
Ne serait-ce que parceque l'aiguille de l'accordeur ne tient pas compte de l'environnement sonore : reverb, volume, public, ambiance etc...
Je crois que comme beaucoup de mystiques tu cherches coûte que coûte à remplacer la logique des évidences par une pseudo-philosophie du doute et de la remise en cause systématique, afin de mieux te prévaloir, usant sans modération du contre-sens pour remettre sur le tapis ces évidences.
A nos questions ou nos demandes tu ne réponds que par l'interrogative ou le commentaire connexe.
Si on te demande l'heure, tu réponds :
"sous d'autres lattitudes il n'est pas la même heure" ou bien
"le temps s'oppose à l'espace dans un vaste continuum etc... " ou encore
"l'heure est fausse car elle est toujours changeante"...
Le contrôle (je me répète, pffff....) de ta voix passe par tes oreilles parceque, et c'est peut-être en définitive ce que tu n'acceptes pas, à la différence de la solicitation visuelle, la perception auditive est directement liée au subconscient, à la mémoire profonde, elle est moins soumise à l'intelligence qu'à l'émotivité.
Pour preuve, nous pouvons orienter notre regard et la nature nous a pourvu de paupières pour les mettre en "off". Rien de tel du côté de l'oreille. (Quoi que ? A te lire on pourrait penser...)
Tu es complètement obsédé par l'idée FAUSSE qu'il n'existe que 12 notes (tons et demi-tons), et un seul diapason (440). C'est là que je te dis que tu as un grand travail à faire pour "optimiser" tes oreilles et découvrir que tout l'intérêt de la musique réside dans l'étendue des nuances, et la recherche subtile de l'harmonisation de cet immense bric-à-brac JUBILATOIRE de notes et de sons que constitue le MATERIAU SONORE.
Et pour finir dans le même registre, sur ton interprétation très personnelle de ce qui sépare une "note" d'un "bruit": Je te dis que tous les bruits sont des notes!
Ainsi, et c'est là que je vais mettre un clou définitif à ta méthode d'entrainement, ton accordeur réagira de la même façon au passage d'un boing, au grincement d'une porte ou quand tu marches sur la queue du chat.
Sûr que si tu le fais bien travailler tu pourras le faire miauler en LA440.
Ce que je ne lui souhaite pas, j'aime trop les bêtes.
T'as qu'à t'en prendre à DELHERM, lui au moins il l'aura mérité!
Je crois que j'ai tiré mes dernières cartouches.
Argh! Postillon m'a tuer
-
-
-
-
-
-
*
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
520 Posté le 12/03/2007 à 09:03:42
Ou est le subconscient afin de comprendre la liaison oreille/subconscient ?
Peut etre que l oreille est meme en liaison avec l inconscient , qu en sais tu ? Celtière .
Concenant le bruit il est une source pour les sons lesquels si ils ont une forme ( carré , sinuosidal , dent de scie ) , n ont pas de nom .
Le son nommé est une note , elle a sa place sur l instrument .
Diras tu à un élève par exemple : quel est le bruit à la 12e case du bruit de la 4e corde en partant du bas quand le manche de la guitare est à gauche .
Personnellement je dirai cela ainsi : quel est le nom de la note à la 12e case de la corde de Ré .
Désolé de te contredire , nous n avons pas été dans la meme université semble t il .
Peut etre que l oreille est meme en liaison avec l inconscient , qu en sais tu ? Celtière .
Concenant le bruit il est une source pour les sons lesquels si ils ont une forme ( carré , sinuosidal , dent de scie ) , n ont pas de nom .
Le son nommé est une note , elle a sa place sur l instrument .
Diras tu à un élève par exemple : quel est le bruit à la 12e case du bruit de la 4e corde en partant du bas quand le manche de la guitare est à gauche .
Personnellement je dirai cela ainsi : quel est le nom de la note à la 12e case de la corde de Ré .
Désolé de te contredire , nous n avons pas été dans la meme université semble t il .
- < Liste des sujets
- Charte