Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 331 868 vues
- 89 followers
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2006 à 02:08:02Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Anonyme
521410
71 Posté le 04/01/2007 à 16:48:44
et la cigale dit à la fourmi "Vous avez bien rigoler, chantez maintenant"
frenchi
326
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
72 Posté le 04/01/2007 à 17:22:19
Juste pour me démarquer par rapport aux autres, je ne suis pas d’accord avec les railleries envers Postillon. Il écrit en bon français, sans animosité et avec des arguments. Ce sont juste les arguments qui sont discutables. Il mérite donc des réponses bien construites et sérieuses. Dans sa quête de recherche, il a une certaine compréhension des choses. Le forum devrait lui permettre d’amender sa façon de voir, en aucun cas de lui faire changer d’avis.
1er) Un accordeur n’est pas un instrument fiable. Pour preuve, il bouge sur des pas de chat (selon John Holiday). Je n’ai pas de chat, mais j’ai une télé. Le résultat est le même.
2ème) Il existe des appareils dans des laboratoires permettant de voir le spectre harmonique de la voix : par exemple un sonagramme. Même ça, ça ne peut pas t’aider. Vois-tu, la notion de justesse se fait minimum entre 2 notes. Ce que l’oreille entend et ce que le cerveau analyse, c’est l’intervalle qui existe entre 2 notes. Justesse = intervalle. Ca veut dire que tu peux chanter juste, alors que ton accordeur t’indique que tes 2 notes sont à coté.
3ème) Pour moi, il existe 2 paramètres dans la voix, d’une part la justesse et d’autre part le fait que cette voix soit agréable ou pas à entendre. Je trouve par exemple que Chimène Badi, une des plus jolies voix françaises d’aujourd’hui, chante faux à certains moments.
4ème) Quand tu prends des cours de chant, le prof travaille essentiellement sur le placement de la voix : donc, sur l’aspect agréable ou pas. La notion de justesse intervient en second lieu et découle directement du premier aspect.
5ème) En aucun cas la nature ne nous a dotés d’un larynx pour parler encore moins pour chanter. Les cordes vocales servent à produire un effort comme par exemple à soulever un objet lourd en fermant la glotte pour solliciter le diaphragme (un des plus puissants muscles). Les CV servent à fermer l’accès aux poumons dans le cas de fumées toxiques. Les CV servent à fermer l’accès aux voies respiratoires quand on avale des aliments solides ou liquides. Les CV servent à émettre des sons pour prévenir d’un danger ou lors de la période des amours. Accessoirement et ça, c’est une acquisition de l’homme, avec un peu de maîtrise, les CV servent à émettre des sons cohérents qui font que l’homme peut exprimer une palette plus large de sentiments. Et en dernier lieu, avec beaucoup de maîtrise les CV servent à faire des sons mélodieux. La différence entre les 4 premiers et les 2 derniers, c’est que les premiers sont innés alors que les autres doivent s’acquérir.
Je te souhaite néanmoins du courage et de la persévérance pour ta recherche puisque si apparemment certains partent de zéro, toi tu pars du 2ème sous-sol. Ceci dit, je dois reconnaître que ton raisonnement tient la route. Ce sont justes les bases qui sont fausses. Ce qui fait que la conclusion est fausse.
1er) Un accordeur n’est pas un instrument fiable. Pour preuve, il bouge sur des pas de chat (selon John Holiday). Je n’ai pas de chat, mais j’ai une télé. Le résultat est le même.
2ème) Il existe des appareils dans des laboratoires permettant de voir le spectre harmonique de la voix : par exemple un sonagramme. Même ça, ça ne peut pas t’aider. Vois-tu, la notion de justesse se fait minimum entre 2 notes. Ce que l’oreille entend et ce que le cerveau analyse, c’est l’intervalle qui existe entre 2 notes. Justesse = intervalle. Ca veut dire que tu peux chanter juste, alors que ton accordeur t’indique que tes 2 notes sont à coté.
3ème) Pour moi, il existe 2 paramètres dans la voix, d’une part la justesse et d’autre part le fait que cette voix soit agréable ou pas à entendre. Je trouve par exemple que Chimène Badi, une des plus jolies voix françaises d’aujourd’hui, chante faux à certains moments.
4ème) Quand tu prends des cours de chant, le prof travaille essentiellement sur le placement de la voix : donc, sur l’aspect agréable ou pas. La notion de justesse intervient en second lieu et découle directement du premier aspect.
5ème) En aucun cas la nature ne nous a dotés d’un larynx pour parler encore moins pour chanter. Les cordes vocales servent à produire un effort comme par exemple à soulever un objet lourd en fermant la glotte pour solliciter le diaphragme (un des plus puissants muscles). Les CV servent à fermer l’accès aux poumons dans le cas de fumées toxiques. Les CV servent à fermer l’accès aux voies respiratoires quand on avale des aliments solides ou liquides. Les CV servent à émettre des sons pour prévenir d’un danger ou lors de la période des amours. Accessoirement et ça, c’est une acquisition de l’homme, avec un peu de maîtrise, les CV servent à émettre des sons cohérents qui font que l’homme peut exprimer une palette plus large de sentiments. Et en dernier lieu, avec beaucoup de maîtrise les CV servent à faire des sons mélodieux. La différence entre les 4 premiers et les 2 derniers, c’est que les premiers sont innés alors que les autres doivent s’acquérir.
Je te souhaite néanmoins du courage et de la persévérance pour ta recherche puisque si apparemment certains partent de zéro, toi tu pars du 2ème sous-sol. Ceci dit, je dois reconnaître que ton raisonnement tient la route. Ce sont justes les bases qui sont fausses. Ce qui fait que la conclusion est fausse.
Cordialement
OLIV - prod
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
73 Posté le 04/01/2007 à 17:43:49
Eh frenchi... c'est ce que l'on tente de lui expliquer...
mais faut qu'il écoute...
bien sur il y a des trucs vrai dans ce qu'il dit, mais c'est tellement confus, et mélangé, qu'il part dans toutes les directions...
donc faut qu'il écoute un peu
on le chatouille, mais c'est pour qu'il écoute un peu... après on pourra discuter...
mais faut qu'il écoute...
bien sur il y a des trucs vrai dans ce qu'il dit, mais c'est tellement confus, et mélangé, qu'il part dans toutes les directions...
donc faut qu'il écoute un peu
on le chatouille, mais c'est pour qu'il écoute un peu... après on pourra discuter...
matly
492
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
74 Posté le 04/01/2007 à 17:51:58
Quelqu'un qui possède le niveau de langage suffisant pour écrire en langue de bois comme lui sait sûrement aussi qu'il écrit des bêtises... Voilà pourquoi j'ai crié au fake, et pourquoi je le répète; il n'y aura pas d'extraits du 'rock métal' qu'il chante, non plus que de réponses sensées à ses détracteurs, même animés de bonnes intentions...
Donc faites vous simplement plaisir en lisant sa prose, remplissez 'alertes citations', mais ne tentez pas de l'éduquer, ça doit seulement le faire rire...
Donc faites vous simplement plaisir en lisant sa prose, remplissez 'alertes citations', mais ne tentez pas de l'éduquer, ça doit seulement le faire rire...
OLIV - prod
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
75 Posté le 04/01/2007 à 19:34:23
C'est quoi alerte citation ??
matly
492
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
76 Posté le 05/01/2007 à 01:39:22
Cherche dans le pub des gentlemen, tu vas voir ça vaut le détour...
frenchi
326
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
77 Posté le 05/01/2007 à 09:23:35
C’est vrai ça. Postillon, pourquoi ne nous postes-tu pas un extrait ? Un extrait de n’importe quoi quant tu chantes avec tes vraies cordes vocales, avec tes fausses CV, avec accordeur, sans accordeur. Un truc qui nous permettrait de savoir ce qu’est le rock métal.
Un truc où tu utilises tes nouveaux circuits neuronaux. Un truc où tu utilises l’interaction entre tes 2 sens l’ouie et la vue.
Un truc qui permettrait de faire taire cette horde d’hyènes ricanantes.
Tu sais comment sont les gens. Si tu ne fais pas ça, on pourrait te prendre pour le nouveau messie. L’illuminé qui n’a comme seul argument : « Je suis l’élu et vous devez me croire ».
Vas-y, fais péter un extrait !!!!
Un truc où tu utilises tes nouveaux circuits neuronaux. Un truc où tu utilises l’interaction entre tes 2 sens l’ouie et la vue.
Un truc qui permettrait de faire taire cette horde d’hyènes ricanantes.
Tu sais comment sont les gens. Si tu ne fais pas ça, on pourrait te prendre pour le nouveau messie. L’illuminé qui n’a comme seul argument : « Je suis l’élu et vous devez me croire ».
Vas-y, fais péter un extrait !!!!
Cordialement
Anonyme
521410
78 Posté le 05/01/2007 à 10:37:20
Citation : Un truc qui permettrait de faire taire cette horde d’hyènes ricanantes
; pas d'accord , d'être classé dans cette horde d'hyènes ricanantes, on rigole de la forme de la syntaxe, c'est de l'humour, pas de la raillerie, on a essayé de lui faire comprendre des choses Doliv et moi par une argumentation tangible, mais il écoute non, il dit des choses très juste, mais comme le dit Doliv c'est très mélangé et confus ,Postillon reste figé dans sa pensée, on n'avancera pas,
Postillon n'est pas un illuminé, il dit des choses vraies dans son discours, mais il n'apprend pas grand chose aux chanteurs comme moi, car je l'ai appris en prenant des cours du chant et en lisant ça dans des livres sur le chant, mais il dit des énormités , il est encore à mon avis dans le domaine de l'intellect, et le chant ce n'est pas ça
Bonne chance Postillon, dans ta quète
frenchi
326
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
79 Posté le 05/01/2007 à 11:38:20
Citation : pas d'accord , d'être classé dans cette horde d'hyènes ricanantes
Je vois ce que tu veux dire John. A vrai dire, je ne place personne dans la horde parce que je pense que Postillon est à coté. Mais, je lui accorde le bénéfice du doute puisque personne ne détient la vérité et il n’y a pas qu’un seul chemin.
Mais, s’il arrive donc à prouver ce qu’il dit dans ce cas, tout le monde sera dans la horde, y compris moi.
Cordialement
OLIV - prod
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
80 Posté le 05/01/2007 à 11:45:56
Il a dit quelques post plus haut, qu'il voulait pas, parce qu'il a encore besoin de travail....
et +1 pour john, parce que moi non plus je veux pas être dans hyènes ricannantes, car je comprends aussi de quoi il parle...
et +1 pour john, parce que moi non plus je veux pas être dans hyènes ricannantes, car je comprends aussi de quoi il parle...
- < Liste des sujets
- Charte