Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 350 065 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
176
'Tain ça décapite ici ! Ça me choque pas qu'il écrive sensiblement la même chose que ce que d'autres ont écrit dès le début : à chacun le temps qu'il lui faut pour saisir les choses, même simples parfois.

Au moins Postillon est ouvert, un poil trop philosophant sur le sujet, et ça a été dit. Il s'est foutu de la gueule de personne je crois; moi j'me marre à lire certains de ses trucs, mais son argumentation venue après, c'est pas si con qu'ça.

Au final on a pas cassé trois pattes à un canard... sujet clos ?
177
Head Minerve... fidèle à lui même... tu viens ajouter ta coopération? comme une cerise sur le gateau...

tu dis son argumentation venue après... c'est pas si con que çà.. justement c'est ce qu'on lui dit.. il a mis 165 posts pour dire ok à ce qu'on disait dès le début...

mais après tout ce qu'on lui a dit il l'a pas écouté :
exemple c'est pas parce que l'on chante juste une note que l'on arrive à chanter juste sur tout un morceau... ensuite c'est pas en travaillant les notes une par une qu'on trouveras les portes pour les faire juste...
et le ressenti et l'écoute de la musique... qui permet d'avoir une voix limpide parce que elle est vivante...

maintenant si il ne comprend que les termes techniques genre larynx et tout le tralala... il y a des personnes archi confirmées qui connaissent pas la moitié des termes cités ici, mais qui comprennent de quoi on parle...
178

Hors sujet : Head Minerve : tu avais lu ma réponse à ton message sur le thread alerte !

179
Oui oui j'ai lu tes posts partout où ça parle de ce dont il est sujet ici.
Après voilà comment je vois les choses :

Je me mets à la place de Postillon. Je lance un sujet sur un phénomène personnel, le fait de m'aider de mes yeux pour travailler ma justesse de voix, en plus d'autres outils. L'anecdote du chat, je passe mon tour.
Je suis pas très clair dans mes propos donc je passe dans Alerte Citations, je l'ai mérité, à me relire c'est bien drôle.
Après plusieurs pages, on me remet à ma place en me faisant rentrer dans le crâne qu'au final j'ai mal lu ou mal capté les posts des autres.

J'ai pas besoin de citer certains posts précédents pour t'affirmer que des mecs qui me chambrent comme ça, je les envoie chier sévère.
Postillon ne l'a pas fait, soit.

Moi ce qui me fait marrer, c'est que derrière cette intellectualisation du chant, je me rends compte que certains maitrisent pas le sujet, mais que c'est Postillon qui prend toutes les remarques. :fache:

Citation : il a mis 165 posts pour dire ok à ce qu'on disait dès le début...

Et ouais on a tous l'oreille dure de temps en temps... ;)
On va pas lui jeter la première pierre, je crois qu'il a compris le message.

Je n'échappe pas au lâché-prise qu'il y a ici ou ailleurs, ça m'arrive d'aller trop loin dans le foutage de gueule, mais voilà je joue l'avocat du diable cette fois.
180
Je dis ok à une présence sur scène il y a des impératifs . J ai fait 35 ans de scène , je sais comment ça se passe sur scène , et je m organise pour continuer la scène . Maintenant ce que je propose ce sont des exercices plus fins , pour soi , chanter juste , comme un instrument accordé , et je le redis , s aider du regard pour augmenter la sensation de relation avec le larynx n a rien de vulgaire , ou qui mérite je ne sais quelle condamnation .

Je dirai chers amis que demain nul ne sait ce que sera le chant , cependant , j ai assez d expérience pour dire : je prendrai pour exemple la boite à rythmes ou autres séquenceurs . Aujourd hui un batteur , ou autre musicien , qui joue dans un groupe dans lequel un séquenceur est présent , a tout intéret à savoir jouer en rythme . A une époque précédente ce phénomène ne se présentait pas , le groupe se rattrappait parce qu il se connaissait , mais avec un séquenceur ou autre élément électronique cyclique , chacun des membres du groupe doit savoir jouer dans un cycle rythmique , et cette obligation à changer l enseignement du rythme .

Mon propos concernant le chant . L electronique s intéresse à la voix , demain , 10 ans (10 ans aujourd hui en technique ça va vite ) , des robots chanteront , et il chanteront justes car l électronique les fera chanter juste , et avec la numérisation l electronique vocale obtiendra ce que l electronique obtient avec les images virtuelles . Les oreilles entendrons différemment le chant comme elles entendent différemment le rythme aujourd hui .

Qu est ce que le chant ? La Callas chantait elle juste ? . Mon propos ne concerne pas l émotion dans l immédiat , mon propos est physiologiquement technique , quel rapport avons nous avec notre larynx .

Le chant est appris principalement avec les oreilles , moins celles du chanteur que celles du professeur , car celles du professeur sont meilleures . Et puis les oreilles rattrapent également les quelques erreurs .

Quelques mots sur le professeur . Je dirai à la place de professeur : Personne à qui l on met sa confiance , car le titre de professeur est un sérieux titre Universitaire , agrégation , et cela m étonne que ceux qui se disent professeurs possèdent tous une agrégation dans le domaine des Arts . Donc de quoi parle t on ? .

Vous vous moquez certes , vous avez un droit que le modérateur mesure , mais j ai le droit également d exposer une opignon dans les limites respectables . Donc je continue .
181
Purement techniquement, je rejoins inotime sur les "automatismes". Aux machines on inculque les automatismes à la conception, que ce soient des chanteurs robots ou des machines rythmiques.
L'être humain lui, s'inculque les automatismes avec le temps car il a plus de liberté qu'une machine.

Par les défauts que peut avoir l'être humain au chant, il découvre aussi de nouvelles limites, il évolue.
La machine elle, ne saura évoluer (l'intelligence artificielle évolutive n'existant pas comme chez l'homme).

L'homme ne s'impose pas de barrière et ne connait pas ses limites, ce que tu dis sur les possibilités inconnues de l'homme sur sa propre voix sont justes.
La machine elle, s'impose des barrières car l'homme lui interdit d'aller au-delà de celles-ci. Et selon moi, étant les créateurs des machines (à notre image), celles-ci ne peuvent dépasser l'homme et ses limites.
182
Je suis d accord sur le fait que l on construit des machines selon nos connaissances , et que l on se confronte avec . La particularité nous humains c est que dans cette confrontation nous crérons d autres réseaux neuroniques ce qui permettra d ententre et de voir encore et encore .

Imaginons , prospective "fictionante" . Un duo chanté : robot/ humain , de la meme façon que des acteurs jouent avec des images de synthèses .
Quelle voix humaine pour chanter avec une voix de synthèse ?

La technique exige de nous meme la technique , ains si une voix de synthèse chante des notes justes électroniquement avec un timbre virtuellement émotionnel , comment lui répondre ? , de la meme façon que comment répondre rythmiquement à un rythme programmé afin de rester en rythme? .

Ma question est donc : comment s assurer soi meme que l on chante juste ?, chanter une note juste de la meme façon qu un instrument est accordé pour faire des notes justes , et selon la hauteur du diapason convenu .
183
Là on dépasse le côté technique.
Le côté artistique rentre forcément en jeu quand on met l'être humain en jeu en fait.

Citation : Quelle voix humaine pour chanter avec une voix de synthèse ?

Je comprends pas cette question techniquement parlant, par contre artistiquement parlant, selon le timbre de la voix robot, on aura le choix de pleins de voix humaines, je vois pas où il y a dilemme dans ta réflexion... :?!:

Citation : une voix de synthèse chante des notes justes électroniquement avec un timbre virtuellement émotionnel , comment lui répondre ?

Avec les tripes, le coeur, l'émotion qu'on peut dégager de sa propre voix, pareil là j'ai l'impression que tu cherches un problème qui n'existe pas.

Citation : comment répondre rythmiquement à un rythme programmé afin de rester en rythme?

Le rythme parfait est un idéal humain, la plupart des batteurs cherchent à être "carrés" dans la musique occidentale, tout doit être écrit sur papier, tout doit être contrôlé, peut-être ça rejoint mon idée sur l'ego du musicien...

Citation : Comment s assurer soi meme que l on chante juste ?

Désolé de partir un peu en vrille là, mais je te dirai que quand on chante juste on le sait (philosophie quand tu nous tiens). La justesse est dans l'intention avant d'être d'ordre technique : un mec qui chante pas très juste saura toucher l'auditeur par son intention, son intensité. LIci la justesse technqiue sera secondaire et l'audioteur même musicien à oreille absolue se dira "j'm'en fous cette voix m'a transpercée c'est ça qui compte".
184
Pour continuer dans la philo...

C'est justement l'erreur qui fait la beauté...

Toute production parfaite perd un peu de son "humanité", non?... Ce qui touche c'est l'imparfait, le gouffre..

Je dis ca...

Ptin, c'est beau non???

:lol:
185
Ok les gars... désolé postillon d'avoir abusé sur les posts...
tu as su gardé ton sang froid et c'est cool...
mais c'est justement pour en arriver à pouvoir discuter réellement compme on le fait là que je l'ai fait...

si l'objectif de l'accordeur est de se rassurer pour se dire, j'arrives à chanter juste... je n'y vois pas de problème...

maintenant j'ai une petite remarque... justement tu mets le doigt sur le fait d'avoir une voix parfaite... et je penses moi aussi avant tout que l'émotion et la personnalité donne cette justesse (en ayant quand même travaillé aussi un minimum, c'est clair :lol: )
exemple, dans le blues, le côté un peu faux donne toute son ampleur au style... de même pour moi, le hiphop (le rap), ouvre des possibilité au niveau du chant qui sort des normes, comme en utilisant les coma indiens... on glisse entre les notes, on fait varier les harmoniques des notes, ce qui fait que souvent on arrive à faire une mélodie en variant à peine d'un ton sur la voix mais en glissant entre ces deux notes, et jamais de la même manière...

donc ici le ressenti et l'intention est très importante pour pouvoir rester juste...

Hors sujet : Head Minerve... je te parlais d'un autre thread, celui ou tu m'as dit "ouais c'est çà on sait tous que....." celui qui parlait d'utiliser la fonction alerte... :langue:

186

Hors sujet : Mince t'as qu'à me donner un lien en MP alors ! :mdr:

187
Je pense qu il y a trois moments . En premier je mets l artiste , celui qui s aventure , qui décide de pratiquer l art , en second , de quoi se nourrit l artiste , c est à dire l artiste se réfère à quoi quel est le contenu théorique de son art , puis la scène , ce que l artiste mets en scène .

L artiste peut chanter du Blues , un autre du Rap , un autre du Lyrique , un autre du Rock , chacun son style , chacun cherchera à créer l émotion pour son public , chacun sa carrière , et puis chacun qui ne chante pas et qui voudrait avoir un rapport avec sa voix .

Ce chacun , sera lui meme , et c est à ce lui meme auquel je pense . Suite .
188
Soi meme . Oui il est le meme que l autre , mais nous sommes différents des uns des autres et une fois fini l artiste que sommes nous ? . Soi .

Soi est un corps avec ses subtilités et décider de faire des notes justes avec son corps par l intermédiaire d un outil avec lequel on accorde des instruments avec lesquels on a à faire dans la musique , c est croire que ce que l on a réalisé c est : si c est bon pour l instrument , c est bon pour moi , car à l inverse : si ce n est pas bon pour l instrument pourquoi ai je réalisé cet outil ?

Epreuve des réalisations techniques .
189
C'est pas très clair ce que tu écris... T'as pris des prods ? :?!:

L'artiste peut être une partie de soi, du véritable soi ou moi.

Citation : Soi est un corps avec ses subtilités et décider de faire des notes justes avec son corps par l intermédiaire d un outil avec lequel on accorde des instruments avec lesquels on a à faire dans la musique , c est croire que ce que l on a réalisé c est : si c est bon pour l instrument , c est bon pour moi , car à l inverse : si ce n est pas bon pour l instrument pourquoi ai je réalisé cet outil ?

Tu veux en venir où avec tout ça ?
190
C est à dire à un moment donné de la vie on s interroge sur le fonctionnement de son corps , on veut comprendre soi meme comment il fonctionne . En fait on se demande : on a à faire à qui , à quoi ?

Ressentir par soi meme comment le corps nous fait vivre après avoir écouté moultes directions . C est pour cela que j ai écrit que le corps avait ses subtilités , aussi à un moment , il faut etre en relation personnelle avec lui afin de ressentir ses subtilités , et , s engager physiologiqement avec lui pour réaliser absolument des sons reconnus comme des notes ( et les yeux sont nécessaires à cet exercice ) , meme si c est engagement ne sert à rien , et bien c est une paix avec soi meme qui est engagée .
191

Citation : et les yeux sont nécessaires à cet exercice

J'en suis pas sûr... Ce qui est nécessaire, c'est de faire fonctionner le cerveau. On chante juste parce-qu'on a des repères de justesse en musique.
Les instruments sont limités pour la plupart, et ne peuvent que jouer des notes justes car l'homme a façonné ces instrus dans l'échelle de justesse définie.
Si on croit en la justesse de l'instru c'est parce-qu'on croit d'abord en l'homme qui a ajusté cet instrument. C'est évident non ?
L'homme a avant tout son oreille pour s'écouter chanter, pas ses yeux. Les yeux ne sont pas nécessaires pour chanter juste et bien, ils peuvent être utiles mais pas nécessaires.
192
Si je peux me permettre je suis d accord avec toi dans les deux parties de ton texte , deux parties hélas qui ne font pas un texte unique qui se suit .

Si tu fais fonctionner ton cerveau , j en suis d accord , alors que se passe t il ? . Le cerveau n est pas qu un instrument , un stockeur d informations , il réceptionne certes , mais aussi il impulse , c est à dire qu il prend en considération les repères , par exemple , mais que fait il. Il se pose la question : n y a t il pas d autres repères ? et il expose cette question à la pensée . Le cerveau est actif par les différents circuits neuronaux mis en action et surtout par l art en général dont fait partie la musique , par déclinaison : le chant .

Je ne dis pas qu il faut chanter avec les yeux , quoi que les yeux participent au chant , je dis que les yeux sont utiles pour une intimité à soi dans des exercices vocaux pour réaliser pour soi des notes justes , puisque effectivement nous avons façonné une justesse pour les instruments , aussi , pourquoi n appliquerions pas à nous meme ce que l on applique aux instruments ?

Faire des notes justes vocalement , s en assurer personnellement , n est pas chanter . C est construire en soi , avec son corps , un instrument juste , afin de chanter . La Star Acad forme des chanteurs qui chantent . Chanter est ce cela ? Si oui , elle à raison , si non , qu est ce que chanter ? . L émotion ? la Star Acad s est la donnée , donc la question se repose .

Ainsi pour moi avant de chanter il est devenu nécessaire de savoir faire des notes justes , tel un instrument de musique , construire sa lutherie qui n est pas que la résonnance , exercices difficiles , essayer , lesquels exercices amènent à penser vers un chant , différemment du chant , puisque à mon avis qu est devenu le chant aujourd hui ? .
193
Savoir chanter brut, tout le monde sait faire, savoir "bien " chanter, tout le monde ne sait pas.
En partie par manque d'investissement, par manque de connaissance de son propre corps et peut-e^tre de sa propre personne... Et puis à chaque période et chaque endroit du globe, "bien" chanter est perçu différemment.

Je suis d'eccord avec toi sur ton explication des yeux et tout, y'a pas de problème là.
Ce que je ne comprenais pas, c'était le genre de questions que tu posais, très vagues...

Citation : avant de chanter il est devenu nécessaire de savoir faire des notes justes

Dans l'absolu non, mais dans le concret, à notre époque, oui c'est le chemin le moins risqué. Travailler sa technique de chant est utile, certains n'aimant les exos travailleront leur voix avec le temps tout simplement.
194
Chanter , il est vrai qu à chaque endroit du globe chanter ne représente pas la meme chose , et c est pour cela dans un sens que je mets au pied du mur notre idée de chanter , par exemple : j ai une belle voix : je chante !. A l inverse si je n ai pas une belle voix ce n est pas la peine de chanter , donc exclusion , alors on fait quoi ?
On fait que je n en sais rien pourquoi !

Ce matin , 27 01 07 , à France musique passait Orphéo de Montéverdi . Qui chantait etc , je ne sais pas , mais que dire ... , je reste bouche bée à l écoute du ténor qui chantait ( quelqu un a t il écouté ? ) . Le chant est ce cela ? . Dans ce cas je suis ridicule avec mes propos car jamais je ne réaliserais ce chant , cependant , ai je le droit de chanter : oui je pense , mais que dois je chanter alors ? .

Je chante donc , mais manque de pot , je chante avec la voix des bandes , ouille , dur pour moi . Montéverdi ... , t écoute , tu ne chantes , sauf une version métal alors . A ouais ! , l idée est bonne : résultat : t es fou toi , qu est ce que ça ? , et bien le combat de Tancrède , : bon d accord , alors t es battu . Ok , bon chuis mort .

Bigre , trouver sa place dans le chant , qu est ce ?
195
Faut pas abuser sur les substances illicites gars !!! :ptdr:
Et ne détruis pas ton clavier en écrivant tes posts !!!

Que cherches-tu à savoir ? J'ai l'impression que t'as un gros complexe quand même, un gros manque de confiance en toi aussi.
A chaque corps une voix, à chaque auditeur un avis, point barre. Le chant lyrique est une petite partie des styles de chant et n'a pas pas le premier rôle plus qu'un autre style. Le travail est différent selon le style de voix qu'on veut avoir ou perfectionner aussi.
Chanter laisse libre à chacun de faire comme il veut, comme n'importe quel instrument. Si tu veux jouer du piano avec les pieds, bah y'en a qui le font tu seras pas le premier, tu veux chanter la bouche fermée, tu peux aussi. :noidea:

Cherche pas midi à 14 heures, y'a pas de problème...
196
Je dirais , il y a des trucs superbes quand meme . Une nuit , je rentrais donc tard d une répétition , je m installe dans la cuisine pour manger un bout , et j allume une petite télé , je cherche avec une molette les chaines . Ah , un orchestre instrumental , plus chanteuses et chanteurs . J écoute en mangeant mon bout , la messe en Si mineur de Bach . Ouah , une chanteuse seule , accompagnée par un haut bois je pense dans le passage d Agnus Dei . Seule chantant , autour d elle un orchestre , allez : 30 , 40 musiciens , un chef d orchestre , tous silencieux , inactifs , là , une salle pleine , silencieuse , dans cet espace ou seule une voix et une clarinette peut etre , je n ai pas bien vu , se faisaient entendre . Ma répétition , petite je me suis dit et des larmes me sont coulées des yeux .

Autre moment , John Baez a Woostock , seule avec sa guitare qui chante devant 500 000 personnes . Ces 500 000 sont là , bouche semi ouverte , silencieuse , un frisson quand on regarde le film .

Donc on peut s interroger sur le chant , se dire : je fais quoi moi ? Alors on fait du mieux que l on peut avec l espoir que ça soit bien et pour cela ... hum , y a du boulot .
197
Plus y'a d'ambition plus c'est de taf qui nous attend derrière... :clin:
198
L ambition peut etre , mais il me semble que parfois c est comme ça , ça marche soit pour soi , soit pour quelqu un d autre avec qui tu fais des concerts . Une sorte de magie .
199
Oui, magie qui fait de la musique un art.
Je suis comme toi, je m'émeus facilement de la musique, et je prends ça comme un cadeau, que ce soit un mp3 dans mon oreille ou un concert.
C'est une raison pour laquelle la musique est une passion et que j'en fais : peu importe si tu chantes juste, la magie passe par d'autres moyens que la justesse de voix.
200
Une voix il est vrai peut etre magique sans pour cela qu une exigence de justesse soit présente , d ailleurs lorsque l on écoute des voix chamaniques , lesquelles accompagnent la guérison , ou est la justesse de la voix ?

Donc la recherche de la justesse des notes avec la voix est une démarche particulière , dans un contexte particulier et cet ensemble est à définir au fure et à mesure .