Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je débute. Votre avis peut m'aider

  • 1 324 réponses
  • 45 participants
  • 67 967 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Je débute. Votre avis peut m'aider
Je cherche ma voie (plus que ma voix) :mdr:
pour l'instant je connais peu de styles. peut être pouvez vous m'indiquer des styles compatibles avec ma voix...
Merci !
http://www.maestrade.com/audio/StrangersMars07SG.mp3
http://www.maestrade.com/audio/ThrillerMars2007SG.mp3

essais enregistrés avec carte SBLive sans mixage

RomanticFreddy El Trovador

Afficher le sujet de la discussion
751

Citation : Ceci dit je crois qu'il est possible de faire une chanson sans rime


Je pense que le fait de ne pas mettre de rimes est aussi une manière de faire ressortir les mots. On pense que les rimes soulignent les mots ou expressions en fin de vers, mais il en est pas moins pour les mots qui ne riment pas. C'est juste qu'on les entend différemment.
Et je parle pas des textes pleins de figures de styles autres que la rime. En fait la rime s'est imposée en chanson comme si elle était une figure de style plus nécessaire qu'une autre. Or il n'y a aucune raison à ça.

Et bien sûr qu'il est possible de faire des textes sans rimes, tu dois en avoir des tas d'exemples j'en suis sûr.
752

Citation : les rimes soulignent les mots ou expressions en fin de vers



encore faut il que :
    il y ait un espace notable entre la fin du vers et le vers suivant
    la musique ne soit pas telle que l'attention se soit portée au milieu du vers
    l'accent en fin de vers soit compatible avec la langue

RomanticFreddy El Trovador

753
Oui enfin peu importe que les rimes se sentent ou pas, je parlais plutôt du fait que nombre de figures de style existent, et que la rime, bien que très populaire, n'est pas la seule contrainte qu'on peut se mettre au texte. D'ailleurs c'est la plus commune et usitée, donc c'est plus difficile de faire des rimes originales que de faire une prose avec allitérations par exemple... Enfin la prose est un chemin vraiment ouvert.

C'est comme si tout le monde se faisait chier à s'entasser à McDo (vers) alors que y'a à balle de place dans le Quick à coté (prose). :mdr:

Punaise il est tard j'm'en vais me pieuter moi ! :mdr: :mdr:
754
Je crois que l'usage de la rime introduit un effet de "ricochet" sonore qui :

1/ scelle les mots-cles dans le texte
2/ structure agréablement le texte en intègrant la ligne phonétique dans la ligne harmonique par son propre rythme, et sa musicalité
3/ introduit un espace ludique, en élargissant le champ des mots (espace poetique), et en permettant des respirations dans le texte
4/ peut apporter des informations hors-textes (ironie, brutalité, sensualité etc...), quand la rime est utilisée pour la nature de sa sonorité

Je m'étonne toujours de voir comment certains textes d'une banalité à pleurer peuvent se trouver transcendés par un usage expert de la rime
Delanoë, gainsbourg, etc.)

Delanoê avouait ecrire n'importe quoi, pourvu que la rime "porte"
(Nathalie, Alexandrie, l'été indien)
Gainsbourg est à mon sens un grand "joueur" dans ce domaine, en se permettant de couper les mots pour la rime, parfois au milieu du vers, s'amusant de l'expressivité des syllabes autant que du double sens et des analogies phonétiques

Bien-sûr la rime n'a rien d'obligatoire, elle peut même devenir martelante et contraindre au cliché, appauvrir l'écriture (cas du mauvais rap)
755
D'inquietude me voilà tout marri
Car depuis que sur la rime j'ai tenu chandelle
Voilà que notre ami Freddy
Nous laisse là sans plus donner de nouvelles

Ton irruption
Dans le salon
De discussion
De Postillon,
A ta raison
Fut-elle fatale
Ou pire, sinon,
Par contamination,
A tes cordes vocales ?

Las, à moins
Que temoin
De tes méchants soins
Dame Boutin
Voulant y mettre fin
N'en vint
A scier les freins
De cet engin
Que tu chevauches, fier Aladin
Filant traquer en vain
D'un fol élan cyclopedien,
Mollets aux vents, filant bon train
La bonne recette pour le soutien ?

Mais où est notre Freddy Pantani ?
...parti en rimes pour Rim...ini ?



Freddy...? :???: Freeeeeeeeddddddy........? :8O: :???:
756
Bon j'ai pas lu le topic de bout en bout, c'est un peu long quand meme !! Mais je crois, et d'autres ont du le dire avant moi, que notre ami romantique a tendance a un peu trop théoriser son affaire, avec ses affirmations toutes faites pompées à droite à gauche.

C'est sur que c'est un atout la théorie mais tout ce temps passé à lire des bouquins c'est du temps en moins pour le boulot!! Voilà!! (à moins de lire en chantant ?? :lol: )

La musique, c'est quand meme les tripes qui causent, faut pas l'oublier.
757
...et de loreille, surtout pour le chant, rajouterai-je...

celtiere :lol:
758
C'est sur....
759

Citation : D'inquietude me voilà tout marri



c'est que je digère les avis reçus...la voix évolue!

RomanticFreddy El Trovador

760
QUand est ce que tu re-poste quelqueschose ?
Mes nouvelles Compos (Jazz Pop Reggae Funk) ------ Je vends mon Marshall VS 100 W à un tiers de son prix neuf ! Grouillez vous ! (j'suis sur Paris)