Sujet Je me jette à l'eau également : grand besoin d'avis objectifs.

Sujet de la discussion Je me jette à l'eau également : grand besoin d'avis objectifs.
Bonjour à tous et à toutes! Il s'agit de mon tout premier post ici...Donc je tâcherais de faire "court", j'ai tendance à écrire et à donner trop d'explications! :mdr: (je sens que c'est déjà mal parti)
D'autant plus que je ne suis absolument pas un professionnel, mais un véritable petit amateur qui aurait besoin d'avis de pros (d'où ma présence sur ce forum), et je n'aimerais pas vous faire perdre trop de temps.

Alors, que je vous explique mon cas : je n'ai jamais pris de cours de chants de ma vie (et je ne crois pas que mes années d'enfance à roupiller à et m'ennuyer pendant les cours de solfège comptent...), à part un court avec un prof, pour essayer, et c'est à force d'écouter de la musique que, comme beaucoup de monde, j'ai finis par chanter (hurler?...) à tue-tête dans ma chambre avec la musique à fond...J'aime beaucoup chanter, voilà.
Plus un an dans deux chorales pendant que j'étudiais aux USA (en 2007-2008), et c'est bien tout.
5 ans plus tard, je me dis qu'en général ma petite auto-formation a porté quelques fruits.
Quoique, ceci dit :

1- J'ignore totalement si ce que je fais quand je m'amuse à chanter est dangereux pour ma voix. C'est en arpentant un peu ce forum que j'ai commencé à entendre parler de nodules, entre autre choses, et voilà qui m'invite à la prudence. Je n'y connais absolument rien en chant, en anatomie vocale...A part les quelques informations que j'ai apprises en regardant les vidéos d'Allan (que je remercie au passage! :bravo: )

2- Des amis, voir même des professeurs de chorales et de chants, ont beau dire que j'ai un magnifique organe (au point de me laisser faire de soliste!), je pense tout le contraire. Moi je ne peux QUE me baser sur des enregistrements (car comme vous le savez, nous n'entendons pas notre voix comme les autres l'entendent), et je trouve ma voix affreuse. Horrible. Ignoble. Une aberration. Une honte naturelle. Je la déteste, je ne peux pas la supporter, je hurle dès que je m'entends dans un enregistrement (même ma voix parlée)! :mdr:

Mais voilà, je compose un peu. Bon soit, un professionnel me dira que je "compose" des horreurs n'importe comment sur un ordinateur (et sans connaissances en solfège :oo: ), de temps à autres il m'arrive de m'occuper ainsi. Et si je le pouvais, j'aimerais bien bosser avec un petit groupe, pourquoi pas.
Donc même s'il n'y a rien de très "sérieux" dans ce que je fais, j'aimerais tout de même avoir quelques avis au sujet de ma voix et savoir si je la mets en danger ou non. Et également savoir si dans mon cas, vu l'utilisation limité que j'en fais (pousser la chansonnette, petites compos personnelles...Rêvant au mieux de bosser avec des potes doués en musique), prendre des cours serait intéressant ou bien si ce serait une perte d'argent (car oui, je n'ai pas d'argent pour cela pour le moment, et au mieux ce ne sera que l'année prochaine que je pourrais prendre des cours)

Voilà mes questions, d'où un petit enregistrement a capella où je chante quelques trucs et où...je parle beaucoup! (beaucoup trop peut-être :oops: ).
Pourquoi? Parce que je tiens à expliquer ci-dessous ce que je "fais" avec ma voix pour chaque morceaux (et tant pis si je donne l'impression de monopoliser le forum), donc ceux qui ne veulent pas lire le pavé que je vais écrire n'auront qu'à écouter le fichier, presque tout y est expliqué, voilà (et ceux qui préfèrent lire n'auront qu'à zapper mes monologues!):

Alors, pour les courageux et courageuses qui vont me lire, tout d'abord je tiens à préciser que j'utilise du matériel qui n'est pas franchement très bon, mais faute de mieux c'est ce que j'utilise depuis des années. En gros le micro intégré à un casque qui a dut me coûter dans les 15 Euros :oops: ...J'ignore totalement si c'est suffisamment "mauvais" pour détruire et déformer totalement une voix, donc vous verrez par vous-même.
Deuxio, les deux premières chansons furent enregistrées hier matin...Réveil, voix un peu fatiguée : je tiens à le signaler, ça peut jouer.
Pour la première chanson il s'agit d'un morceau assez lent (c'est une ballade à la base), et très bas pour ma voix (le chanteur du groupe a une voix très basse).
La deuxième je dois y aller et pousser avec mes cordes épaisses (je crois...), et je suis pas très loin de mes limites...D'ailleurs le groupe n'hésite pas à baisser le morceau de 2-3 demi-tons en live. Quoiqu'il en soit, c'est là que mon gros problème de voix nasillarde explose au grand jour!
Le troisième morceau est horriblement aiguë, et ce n'est que très récemment (il y a quelques mois, un an peut-être) que j'ai été capable de commencer à le chanter car j'ai trouvé ma voix mixte. Par contre, elle est catastrophique ma voix mixte, c'est à faire fuir les gens. Très clairement, c'est quand j'entends ça que je me dis qu'il vaudrait mieux que je laisse tomber, pour le bien de tous.
Quand au tout dernier morceau, il s'agit d'un enregistrement live d'un des concerts d'une des chorales où j'étais et où...J'étais le soliste! Et là miracle, j'ai beau chanter que quelques dizaines secondes à deux reprises, ça passe, je supporte ma voix (je ne la reconnais même pas), je n'ai pas envie de me défenestrer. :???:

Vous allez me dire "mais qu'est ce que tu lui reproches à ta voix?"
Et bien dans le tas : voix qui tremble. Fausses notes par-ci et par-là. Incapacité (pour le moment) à passer des cordes épaisses à la voix mixte puis aux cordes fines sans rupture.
Voix mixte catastrophique : certains morceaux sont trop difficiles pour moi car en fait ils sont trop élevés pour mes cordes épaisses, mais trop bas pour ma voix mixte! Le dernier morceau a capella sur mon enregistrement, je l'ai carrément chanté trois demi-ton au dessus de la normale, pour avoir plus de puissance dans la voix mixte et afin que ça sonne un peu mieux! Le comble!
Autant si je chante normalement, pas de problème, je peux tenir (deux heures de concert, Requiem de Mozart), autant si je pousse trop sur mes cordes épaisses je suis incapable de chanter quoique ce soit correctement pendant 15 minutes voir plus.
Je ne sais pas faire grand chose avec la voix : la voix "rauque" des chanteurs de rock, je ne sais pas la faire (Jared Leto, Steve Lukather entre autres...).
Mais le pire de tout c'est vraiment le timbre de ma voix et le fait que je la trouve horriblement nasillarde. Je suis toujours surpris en m'entendant parler d'avoir une voix que j'estime être trop "aigüe" : ça me permet peut-être d'aller dans les aigües sans trop de problèmes (quoique :oo: ...), mais à chaque fois que je m'entend chanter j'ai envie de me cacher quelque part. Je m'en fiche que je puisse avoir un peu de puissance, je m'en fiche que je puisse aller n'importe comment dans les aigües : si je pouvais avoir une voix plus grave, moins "ridicule", bah je serais très content. Malheureusement je ne peux changer ma voix! :non: :mdr: Peut-être faudrait-il que je force moins sur ma voix, que je m'entraîne à chanter des chansons plus calmes.
Pour ce qui est du côté nasillard, je fais énormément d'allergies depuis que je suis tout petit, j'ai toujours le nez légèrement bouché (je m'y suis habitué), ça pourrait peut-être jouer...
Je pourrais vous pondre un message aussi long que celui-ci vous expliquant en long et en large pourquoi je déteste autant ma voix quand je l'entend, mais je crois que j'ai suffisamment parlé.

Donc voilà. Suis-je bon, médiocre, catastrophique, récupérable, irrécupérable? Suis-je dangereux pour ma propre voix?
...
Merci d'avance pour vos réponses. :|
Bon, ça n'intéressera peut-être pas grand monde (quoique quelques conseils seraient très bienvenus!), mais voilà 4 nouveaux petits clips a capela.

J'ai l'impression d'avoir bien progressé en un mois, même s'il y a toujours des problèmes ici et là: je découvre ma voix, j'arrive à faire plus de choses avec, mais je ne contrôle pas encore tout (syndrome du "gosse qui découvre un nouveau joujou et fait n'importe quoi avec", si vous voyez ce que je veux dire). Je sens des problèmes de stabilités (la voix tremblote pas mal à mon avis), et si j'ai gagné des aigus j'ai du mal avec les passages qui sont trop hauts pour ma voix de poitrine mais trop bas pour ma voix de tête, je verrais ça avec mon prof.

En attendant:

Mad World (première fois que j'essaye de chanter ce morceau): http://www.partage-facile.com/YBLWBPTC0T/mad_world.mp3.html

7475 (première fois aussi): http://www.partage-facile.com/67OVNHLGAE/7475.mp3.html

Father of a Son (je me suis bien cassé la gueule par moments, il y a quelques horreurs): http://www.partage-facile.com/1PF4R4OQA8/father_of_a_son.mp3.html

Fullmoon, à nouveau: Je compte chanter ce morceau lors d'un show qui aura lieu d'ici deux mois (première fois que je serais vraiment devant un public...Ok, ce sera juste pour une chanson mais il y a un début à tout), ça fait des mois que je prépare ça, et je peux enfin chanter ce morceau! A présent l'étape suivante est savoir le chanter, j'ai toujours des soucis surtout sur le refrain (bonjour l'air en voix de tête! ): http://www.partage-facile.com/YUHSS0T4X6/fullmoon.mp3.html
Hello,

J'ai juste écouté Mad World et il y a un truc qui m'a géné : tu sur-articules et appuies trop sur les accents toniques, ce qui donne un phrasé qui ne colle pas avec la chanson.

C'est une chanson douce, et il faut adopter une intention et une façon de chanter qui va avec.

En appuyant trop sur les mots et les syllabes, ça donne un effet trop "scandé" et vindicatif qui pourrait être un choix d'interprétation mais qui pour le coup ne colle pas, à cause de l'atmosphère particulière de la chanson et des lyrics qui demandent justement de la retenue et un chant plus lié.

Autant je ne suis pas un fan de l'école "interprétation etc" qu'on voit un peu trop chez nous en France, autant là pour le coup je suis bien obligé d'y venir.

La chanson parle d'un enfant qui se sent à l'écart de tout, et observe le monde autour de lui avec mélancolie sans vraiment comprendre ce qui se passe.

Si tu chantes ça comme une marche militaire, ben y a plus de chanson mrgreen

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 10:29:50 ]

Ok, merci pour le commentaire! C'est un autre truc que j'essaye de corriger car j'ai du mal à l'attendre (et corriger) en direct quand je chante, j'ai la sale manie d'appuyer un peu trop sur certaines syllabes :\

EDIT: à la réecoute j'entend aussi pas mal de fausses notes ...

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 21:00:25 ]

Voilà un enregistrement d'une autre chanson que je prévoie de chanter durant le show (qui se rapproche...Qui se rapproche!), et alors que c'est une chanson assez "simple" (ce n'est pas du métal et cie, ni du lyrique), elle me pose problème...A cette hauteur j'ai envie de faire deux choses: soit un truc tout léger en soupir, soit y aller limite à fond avec beaucoup de twang...Je vais pas dire en gueulant, mais limite.
Par contre, si je dois faire comment Bono, et chanter moyennement fort, pénard, là je me prend un peu les pieds dans le tapis (et à la réecoute j'entend pas mal de fausses notes et une voix de canard).
C'est quand même assez étrange, je verrais comment ça se passe durant les répètes...
Tu es trop tendu vocalement, pendant toute la chanson.

On entend beaucoup de tension dans la voix, principalement parce que tu veux à tout prix envoyer du volume et que tu montes dans tes aigus avec trop de poids ("you're pulling the chest" comme diraient nos ami anglo-saxons).

Ce qui donne certains passages où tu as l'air de t'époumoner sur les aigus, alors que tu as tout à fait la tessiture de voix nécessaire pour les passer avec moins d'efforts les doigts dans le nez.

Tu en es précisément au point où j'étais il n'y a pas si longtemps, et ce n'est que depuis très récemment que j'ai compris que je n'avais pas besoin de cracher mes poumons dans le micro pour avoir le volume nécessaire.

A dire vrai, tes galères vocales actuelles me rappellent tellement les miennes d'il y a quelques mois que ça me fait presque mal au cœur

Un autre point, c'est que tu comptes trop sur le twang pour répondre à tous tes problèmes : le twang est bien un outil merveilleux qui peut - et doit - s'appliquer partout dans la voix, mais il ne fonctionne qu'en association avec une config vocale - non pas tout seul.

En clair, il ne fera pas de miracle si la config sur laquelle tu l'appliques n'est pas la bonne.

Vu ta deadline assez courte pour ton spectacle, je pense que je vais poster une réponse audio histoire de rendre le truc plus concret.

[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 14:47:04 ]

Réponse audio (et page myspace créée pour l'occasion) : http://www.myspace.com/phil75music

Je suis a cappella et je n'ai pas forcément la même approche de la chanson que celle que tu souhaites avoir sur scène (normal, on est 2 chanteurs différents après tout), mais le but étant surtout de te donner quelques indices :

1) le morceau fonctionne sur le mode soft.

2) monter dans les aigus en laissant le poids en bas te permets de les faire sonner moins "forcés" sans qu'il y ait de perte de volume.

3) Il suffit de rester à 50-60% de ton volume - pas plus - pour faire fonctionner la chanson.

4) quand je parle de laisser le poids en bas, attention à ne pas en profiter pour laisser tonber tout le reste, et veille à garder quand même une certaine intensité notamment en terme de résonance, de soutien et d'accolement des cordes vocales.

Par exemple, tu peux entendre que je me fais légèrement piéger sur le pré-refrain et laisse filer mon accolement pendant quelques secondes, pour ne le rétablir correctement que sur le "nowhere baby" juste avant le chorus

Je lis les paroles sur mon PC et savonne un peu sur les lyrics, mais j'espère que ça te donne des pistes en tout cas.

[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 15:10:32 ]

Ouah! Ben merci merci merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre en post et en mp3 Phil! (en plus ça me donne enfin l'occasion de t'entendre chanter, moi qui pensais te le demander un de ces jours).

Je crois que je comprends plus ou moins ce que tu dis par "laisser le poids en bas", le problème c'est que je n'arrive pas à trouver de bon milieu: soit je chante trop soft, carrément constamment en cordes fines avec pas mal de soupir (au passage, sur ta réponse audio, tu es en pleur épais ou pleur fin dans les aigus? J'ai énormément de mal avec ce genre d'aigus: impossible de les faire soft en pleur épais, et en pleur fin je manque des fois d'intensité), soit je me lâche, à l'aise, mais là j'explose le micro avec trop de puissance, de twang, de pleur épais etc. Dès que j'essaye de me retenir niveau puissance, j'ai l'impression de me trimballer avec l'ancre du Titanic sur le dos pour compenser et ne pas monter en puissance comme un malade! x_X
Je vais essayer de bosser plus acapella, voir comment ça passe, avant de repasser avec la musique. (après tout je rencontre rarement ce problème durant mes cours, donc...)
Remarque, si mes galères sont les mêmes que les tiennes d'il y a quelques mois, moi je prends ça comme un signe de progrès: quand j'étais arrivé j'étais encore sur le plancher des vaches!
Citation de Mister Xss :

Avec plaisir, j'espère que ça te sera utile.

Citation de Mister Xss :

Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de t'entrainer à chanter tes aigus sans vouloir à tout prix chercher du volume, et surtout à rechercher un chant qui te soit plus confortable (en toute amitié, il te sera difficile de tenir plus de 3 chansons avec ce que prennent tes CV sur l'enregistrement  )

Pour aller au plus simple, je dirais que j'aborde mes aigus en faisant gaffe d'avoir la gorge ouverte, une résonance (à peu près) carrée, et un chant le plus libre possible, sans chercher à "créer" mon volume sonore.

Tout simplement parce qu'à partir du moment où ta voix est libre et qu'aucune tension ne l'empêche de sortir, il n'y a pas de raison qu'on ne t'entende pas et que tu manques de "patate"...

Je reste volontairement vague et non technique (plutot que de te dire "chante le larynx haut" ou "vocalise en pleur épais") parce que je pense qu'il est mieux de chercher par toi-même comment arriver à un chant plus libre avec tes propres sensations, et ta propre esthétique sonore.

Et parce que le son qui me convient à moi n'est pas forcément celui que tu recherches aussi.

Citation de Mister Xss :

Je dirais pleur épais, parce que j'ai l'impression qu'il s'agit de pleur auquel j'ajoute de la parole... mais vaut mieux demander à Allan en fait

Citation de Mister Xss :

Le truc qui te fera progresser, c'est surtout de t'enregistrer énormément.

L'acappella est effectivement le plus simple, parce qu'il te suffit d'avoir un micro sous la main et un chanson dans la tête pour t'enregistrer sur 1 mini / 1 min 30, analyser ce que tu fais, tester des axes d'amélioration...

Mais y a pas de raison, ça vient avec de la pratique comme tout le reste.

d'ailleurs je vais retourner bosser un peu aussi, tiens
phil75 le nouveau coach vocal de AF mrgreen

Plus sérieusement tu expliques vraiment bien les choses dans ton extrait audio, d'autant plus que ce n'est pas évident en terme de chant

[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 21:51:39 ]

Citation de Phil :

C'est pour ça que ça que je suis étonné d'avoir pu survivre au Requiem de Mozart avec une chorale il y a deux ans: deux heures à gueuler sans pouvoir m'entendre, et à la fin aucun mal à la gorge ni aucun problème pour parler (et pas de problèmes les jours suivants). J'ignore ce qui c'est passé, mais faudrait que je rechope le truc! XD

Citation de Phil :
Je vais essayer de faire plus attention en m'enregistrant ce soir, car si je fais un chant libre et soft sur cette chanson je n'aime pas du tout le timbre et le rendu de ma voix (ce qui reste quand même très objectif...). Ou bien je me lâche en gueulant, mais là je ne tiendrais pas longtemps! mrgreen

Citation de Phil :

Voilà, j'ai beaucoup de mal pour le moment à faire un pleur épais assez doux à ces hauteurs: je crois que c'est parce que je ne garde pas assez la gorge ouverte (tiens, c'est ce qu'Allan m'avait fait bosser en priorité l'autre jour! XD), et si jamais j'essaye de me débarrasser de la lourdeur je perds la parole ou passe en soupir!

Brrrrrrouf! Bref: bosser bosser bosser! x_X