Sujet Je me jette à l'eau également : grand besoin d'avis objectifs.

Sujet de la discussion Je me jette à l'eau également : grand besoin d'avis objectifs.
Bonjour à tous et à toutes! Il s'agit de mon tout premier post ici...Donc je tâcherais de faire "court", j'ai tendance à écrire et à donner trop d'explications! :mdr: (je sens que c'est déjà mal parti)
D'autant plus que je ne suis absolument pas un professionnel, mais un véritable petit amateur qui aurait besoin d'avis de pros (d'où ma présence sur ce forum), et je n'aimerais pas vous faire perdre trop de temps.

Alors, que je vous explique mon cas : je n'ai jamais pris de cours de chants de ma vie (et je ne crois pas que mes années d'enfance à roupiller à et m'ennuyer pendant les cours de solfège comptent...), à part un court avec un prof, pour essayer, et c'est à force d'écouter de la musique que, comme beaucoup de monde, j'ai finis par chanter (hurler?...) à tue-tête dans ma chambre avec la musique à fond...J'aime beaucoup chanter, voilà.
Plus un an dans deux chorales pendant que j'étudiais aux USA (en 2007-2008), et c'est bien tout.
5 ans plus tard, je me dis qu'en général ma petite auto-formation a porté quelques fruits.
Quoique, ceci dit :

1- J'ignore totalement si ce que je fais quand je m'amuse à chanter est dangereux pour ma voix. C'est en arpentant un peu ce forum que j'ai commencé à entendre parler de nodules, entre autre choses, et voilà qui m'invite à la prudence. Je n'y connais absolument rien en chant, en anatomie vocale...A part les quelques informations que j'ai apprises en regardant les vidéos d'Allan (que je remercie au passage! :bravo: )

2- Des amis, voir même des professeurs de chorales et de chants, ont beau dire que j'ai un magnifique organe (au point de me laisser faire de soliste!), je pense tout le contraire. Moi je ne peux QUE me baser sur des enregistrements (car comme vous le savez, nous n'entendons pas notre voix comme les autres l'entendent), et je trouve ma voix affreuse. Horrible. Ignoble. Une aberration. Une honte naturelle. Je la déteste, je ne peux pas la supporter, je hurle dès que je m'entends dans un enregistrement (même ma voix parlée)! :mdr:

Mais voilà, je compose un peu. Bon soit, un professionnel me dira que je "compose" des horreurs n'importe comment sur un ordinateur (et sans connaissances en solfège :oo: ), de temps à autres il m'arrive de m'occuper ainsi. Et si je le pouvais, j'aimerais bien bosser avec un petit groupe, pourquoi pas.
Donc même s'il n'y a rien de très "sérieux" dans ce que je fais, j'aimerais tout de même avoir quelques avis au sujet de ma voix et savoir si je la mets en danger ou non. Et également savoir si dans mon cas, vu l'utilisation limité que j'en fais (pousser la chansonnette, petites compos personnelles...Rêvant au mieux de bosser avec des potes doués en musique), prendre des cours serait intéressant ou bien si ce serait une perte d'argent (car oui, je n'ai pas d'argent pour cela pour le moment, et au mieux ce ne sera que l'année prochaine que je pourrais prendre des cours)

Voilà mes questions, d'où un petit enregistrement a capella où je chante quelques trucs et où...je parle beaucoup! (beaucoup trop peut-être :oops: ).
Pourquoi? Parce que je tiens à expliquer ci-dessous ce que je "fais" avec ma voix pour chaque morceaux (et tant pis si je donne l'impression de monopoliser le forum), donc ceux qui ne veulent pas lire le pavé que je vais écrire n'auront qu'à écouter le fichier, presque tout y est expliqué, voilà (et ceux qui préfèrent lire n'auront qu'à zapper mes monologues!):

Alors, pour les courageux et courageuses qui vont me lire, tout d'abord je tiens à préciser que j'utilise du matériel qui n'est pas franchement très bon, mais faute de mieux c'est ce que j'utilise depuis des années. En gros le micro intégré à un casque qui a dut me coûter dans les 15 Euros :oops: ...J'ignore totalement si c'est suffisamment "mauvais" pour détruire et déformer totalement une voix, donc vous verrez par vous-même.
Deuxio, les deux premières chansons furent enregistrées hier matin...Réveil, voix un peu fatiguée : je tiens à le signaler, ça peut jouer.
Pour la première chanson il s'agit d'un morceau assez lent (c'est une ballade à la base), et très bas pour ma voix (le chanteur du groupe a une voix très basse).
La deuxième je dois y aller et pousser avec mes cordes épaisses (je crois...), et je suis pas très loin de mes limites...D'ailleurs le groupe n'hésite pas à baisser le morceau de 2-3 demi-tons en live. Quoiqu'il en soit, c'est là que mon gros problème de voix nasillarde explose au grand jour!
Le troisième morceau est horriblement aiguë, et ce n'est que très récemment (il y a quelques mois, un an peut-être) que j'ai été capable de commencer à le chanter car j'ai trouvé ma voix mixte. Par contre, elle est catastrophique ma voix mixte, c'est à faire fuir les gens. Très clairement, c'est quand j'entends ça que je me dis qu'il vaudrait mieux que je laisse tomber, pour le bien de tous.
Quand au tout dernier morceau, il s'agit d'un enregistrement live d'un des concerts d'une des chorales où j'étais et où...J'étais le soliste! Et là miracle, j'ai beau chanter que quelques dizaines secondes à deux reprises, ça passe, je supporte ma voix (je ne la reconnais même pas), je n'ai pas envie de me défenestrer. :???:

Vous allez me dire "mais qu'est ce que tu lui reproches à ta voix?"
Et bien dans le tas : voix qui tremble. Fausses notes par-ci et par-là. Incapacité (pour le moment) à passer des cordes épaisses à la voix mixte puis aux cordes fines sans rupture.
Voix mixte catastrophique : certains morceaux sont trop difficiles pour moi car en fait ils sont trop élevés pour mes cordes épaisses, mais trop bas pour ma voix mixte! Le dernier morceau a capella sur mon enregistrement, je l'ai carrément chanté trois demi-ton au dessus de la normale, pour avoir plus de puissance dans la voix mixte et afin que ça sonne un peu mieux! Le comble!
Autant si je chante normalement, pas de problème, je peux tenir (deux heures de concert, Requiem de Mozart), autant si je pousse trop sur mes cordes épaisses je suis incapable de chanter quoique ce soit correctement pendant 15 minutes voir plus.
Je ne sais pas faire grand chose avec la voix : la voix "rauque" des chanteurs de rock, je ne sais pas la faire (Jared Leto, Steve Lukather entre autres...).
Mais le pire de tout c'est vraiment le timbre de ma voix et le fait que je la trouve horriblement nasillarde. Je suis toujours surpris en m'entendant parler d'avoir une voix que j'estime être trop "aigüe" : ça me permet peut-être d'aller dans les aigües sans trop de problèmes (quoique :oo: ...), mais à chaque fois que je m'entend chanter j'ai envie de me cacher quelque part. Je m'en fiche que je puisse avoir un peu de puissance, je m'en fiche que je puisse aller n'importe comment dans les aigües : si je pouvais avoir une voix plus grave, moins "ridicule", bah je serais très content. Malheureusement je ne peux changer ma voix! :non: :mdr: Peut-être faudrait-il que je force moins sur ma voix, que je m'entraîne à chanter des chansons plus calmes.
Pour ce qui est du côté nasillard, je fais énormément d'allergies depuis que je suis tout petit, j'ai toujours le nez légèrement bouché (je m'y suis habitué), ça pourrait peut-être jouer...
Je pourrais vous pondre un message aussi long que celui-ci vous expliquant en long et en large pourquoi je déteste autant ma voix quand je l'entend, mais je crois que j'ai suffisamment parlé.

Donc voilà. Suis-je bon, médiocre, catastrophique, récupérable, irrécupérable? Suis-je dangereux pour ma propre voix?
...
Merci d'avance pour vos réponses. :|
Bon ben première répète et premier gros gros regret: je vais devoir laisser tomber le morceau de Sonata. J'avais dit à Allan que je ne le ferais que si c'était très bien, et autant le "très bien" est quelques fois possible acapela à la maison, sur scène ça été la cata totale: je n'entendais pas suffisamment ma voix, je me suis retrouvé à tirer comme un malade sur mes CVs, et impossible de contrôler ça. Rarement j'ai aussi mal chanté fullmoon (une véritable casserole: même mon enregistrement catastrophique du mois de Novembre est trois fois meilleur : impossible d'atteindre les aigus en twang et pleur épais), et rarement je me suis autant flingué mes CVs (boudieu! Que ça fait mal!)
Ok, changement de plan, à partir d'aujourd'hui je bosse en PRIORITE les sensations corporelles et la possibilité de chanter avec des bouchons dans les oreilles sans flinguer et ma voix et les oreilles des spectateurs. Peut-être que je serais capable de chanter Sonata l'année prochaine.

En attendant je vais devoir y aller avec le morceau de U2 (qui pour le coup me donne moins de soucis en live: un comble), et je dois trouver un autre morceau pour demain.
Zuuuuuper!

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 23:50:39 ]

Citation :
je n'entendais pas suffisamment ma voix

Tu as parlé à la personne qui gère le son ?
Ah oui, ils ont balancé le maximum du micro sur les hauts parleurs qui se trouvaient juste derrière moi sur scène afin que j'entende mieux ma voix: ça a un peu aidé, mais pas énormément. Je m'entendais assez, sans doute même suffisamment pour un chanteur pro (je savais que je chantais totalement faux), mais avec la musique par dessus je perd les pédales.
Si j'ai le temps demain je vais leur demander s'ils n'ont pas des oreillettes qui enverraient directement le son du micro, mais même comme ça je risque de me casser la gueule: à mon avis il faut que je chante moins acapela et que je m'entraine à chanter avec de la musique tout-le-temps.

EDIT: Et hop! Ce sera the Worrying Kind, de The Ark en emplacement, vu que le morceau passe assez bien même avec le casque à fond. Je verrais ce que ça donne à la répète de demain. Il faudra juste que je fasse attention à ne pas faire des mouvements et des poses trop gays sur scène ^^"...

[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 04:10:29 ]

Citation de Mister Xss :
la possibilité de chanter avec des bouchons dans les oreilles

Tu ne parles pas de boules quiès mais bien d'oreillettes j'espère ?

Citation de : Mister Xss

Tu n'as pas de retour de scène devant toi ???
Citation :

Si j'étais à ta place, et vu le peu de temps qu'il reste, je bosserai la chanson normalement en fait.

L'exercice que tu mentionnes permet effectivement de s'habituer à chanter avec un retour étouffé sans laisser sa voix dérailler pour compenser, mais ça demande du temps et de le répéter pas mal de fois, et ce temps tu ne l'as pas.

Fais de ton mieux pour ta scène, mais commence surtout à envisager la suite.

Profite aussi de l'expérience pour noter ce qui a posé problème pendant ta performance, histoire d'orienter tes prochains cours de chant ou ton futur travail perso là-dessus.

Pour ce qui est de la technique vocale, de la résonnance, et du twang, j'ai posté un truc en bas de la page 11 qui pourrait te donner des indices pour mieux comprendre le rôle de chacun.

[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 09:19:06 ]

Citation de Phil :

Mouais, pour ensuite me casser la gueule ne direct et me faire très très mal?  Je veux bien comprendre que c'est avec ce genre d'expérience qu'un chanteur se forge, mais quand même : c'était archi-faux, forcé de tous les côtés, une véritable horreur pour le public, et en 10 minutes j'avais les CVs en compotes (quand je chante et fais des exos chez moi, je pouvais enfin tenir une heure sans sentir grand chose). En gros c'est comme si 90% de tout ce que j'ais apris durant les 6 derniers mois était passé à la trappe. Je n'aimerais pas me retrouver comme l'un  des forumeurs (dont j'ai oublié le pseudo) qui s'était blessé au point de ne pas devoir parler durant deux semaines. J'utilise ma voix tous les jours pour mon boulot, je ne peux pas me permettre de faire n'importe quoi avec.
Donc je vais laisser cette chanson de côté et bosser, voir si d'ici un an je suis capable de maîtriser ce genre de chanson sur scène.

Citation de Chouffe :
Tu ne parles pas de boules quiès mais bien d'oreillettes j'espère ?

Je parle de boules quiès, carrément. Ou n'importe quel autre truc qui étoufferait au maximum ma voix. voir un casque fermé avec lequel je n'entenderais que la musique. C'est excessif, ok (peut-être que j'ai du mal à garder un peu la tête froide après la répet d'hier), mais Allan m'avait précisé que bosser sur les sensations corporélles serait bon pour moi. Il m'a également précisé qu'il avait du chanter avec des boules quiès durant un concert (pour je ne sais plus quelle raison) et avait du se baser que sur ses sensations corporélles. Je me vois dificilement maîtriser ça en un an, mais je me rend compte que c'est la prochaine étape: ça ne me servirait pas à grand chose d'apprendre de nouvelles choses avec ma voix, si déjà je ne maîtrise pas totalement celles que j'ai apprise, et surtout si j'ai du mal à les reproduire sur des chansons compliquées dès que je suis en live ou avec un casque sur les oreilles, ou avec de la musique trop forte. En gros là je dois même être incapable de faire des répètes pépères avec un groupe une fois par semaine (sans parler que mes CVs ne survivraient pas longtemps).

Citation de chouffe :
Tu n'as pas de retour de scène devant toi ???

Question de newbie: "c'est quoi un retour de scène"?
Alors, C'est dans un auditorium, donc hier j'entendais ma voix sortir des hauts parleurs disposés dans la sale d'où sortait également la musique. Sur scène il y a apparement d'autres hauts-parleurs (que je n'ai pas réussi à voir) où on a balancé le son du micro. Par contre si tu parles d'hauts-parleurs situés sur le devant de la scène et me faisant face, là non il n'y en avait aucun.
J'ajoute que (je crois) qu'ils s'amusent à mettre de l'écho sur la voix, je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non...

[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 15:48:48 ]

J'ai déjà essayé de chanter en répète avec des boules quiès, je les ai enlevé au bout de 30 secondes. La raison est simple, je m'entendais à la fois de l'intérieur et de l'extérieur par la sono. Le problème est que notre oreille interne et notre oreille externe ne sont pas parfaitement accordées, du coup c'était totalement impossible pour moi de trouver mes repères.

Un retour de scène c'est ça :

Il se place devant toi à tes pieds, comme sur cette photo par exemple :

Il y en a un de chaque côté du micro dans ce cas.
Cela permet de t'entendre correctement, de choisir le volume pour t'entendre correctement. Ce n'est pas optionnel, c'est obligatoire si tu veux pouvoir faire quelque chose de potable !!!
En vrac :

- Le coup de s'entrainer à chanter sans retour, ça s'apprend en s'entrainant dans le temps sur plusieurs semaine voire plusieurs mois.

Si ton spectacle arrive dans quelques jours ça ne servira à rien et tu vas perdre ton temps, là où tu pourrais utiliser le délai qu'il te reste pour bosser de manière plus productive.

Tu ferais mieux, par exemple, de travailler ta chanson au micro en t'enregistrant, en te ré-écoutant et en te corrigeant en boucle - ce qui te permettra non seulement de bosser la chanson, mais aussi de gérer tout ce qui est lié au chant dans un micro (il y a des choses qui passent acapella mais pas dans un mic, des effets de voix plus efficaces que d'autres, la distance micro à gérer...)

Ensuite, pour ce qui est de ne pas entendre ta voix sur scène tu as deux solutions :

- demander qu'ils baissent le volume de la bande.
- demander qu'ils augmentent le retour.

Si tu ne fais ni l'un ni l'autre, et vu qu'il s'agit de ta première expérience de concert, tu risques clairement te fracasser en direct.

Ensuite un conseil pour la prochaine fois : n'attends pas le dernier moment pour répéter.

Et si la scène n'est pas disponible c'est à toi de prendre les choses en main : loue un studio de répète 1h par semaine comme le font les groupes, vas-y solo avec ta bande, et entraîne-toi pour de bon à chanter dans des conditions qui seront proche du Live (un micro, ta bande-son, des retours et une mini-scène).

Et si tu ne peux pas faire ça, il reste la solution de bosser à la maison, au micro et avec le son en sortie externe ou en casque.

En t'y prenant comme ça il y a plusieurs semaines ou plusieurs mois, tu aurais identifié en amont ce qui te posais problème (chant au casque, gérer le volume avec instru assez forte à côté, etc.), tu serais passé sur le forum avec les mêmes questions, mais 3 ou 4 mois de plus pour trouver des solutions.

Là, j'ai impression que ton show arrive et que tu découvres à peine tes soucis avec ta répète d'hier.

Donc forcément, il ne reste plus que des solutions "last minute" histoire de limiter la casse.
A Chouffe: Ok, ben on a clairement pas de retour de ce type sur scène. :/ Ca n'a pas l'air d'être obligatoire là où je suis, à chaque fois qu'il y a un truc musical dans cet auditorium (University of Wyoming Idol et compagnie) il n'y a pas de retour de scène, la scène est totalement vide (sauf quand ils utilisent les "hauts parleurs sur scènes", que j'entends plus ou moins, mais qui sont totalement invisibles XP).

A Phil: le show c'est demain soir ...Ils ont fait le maximum niveau volume pour ma voix (à mon avis ils devaient super bien m'entendre gueuler...), ok ils pourraient baisser le volume de la bande mais là le public n'entendrait plus que ma voix. En attendant je me suis entrainé chez moi avec le volume du casque à fond depuis une-deux semaine: j'avais du mal, mais ça passait plus ou moins, et en comparaison avec la scène c'était limite le nirvana. Ah, pas de sortie sur le casque ou en externe par contre: j'ai un décalage de quelques secondes, impossible de rélger ça (je n'ai pas de carte son, juste le chipset de la carte-mère de mon portable...). Le morceau je ne l'ai peut-être répété n'importe comment (je le chantais trop acapella et trop peu au casque), mais c'est sur celui-là que j'ai bossé durant les six derniers mois en priorité
Pour le studio, ça me parrait difficile vu l'endroit où je suis: je suis à pequenot-land, dans une petite ville de 27 000 habitants. Je demanderais, on verra bien. A mon avis le studio le plus proche se trouve à Denver, à deux heures de routes (et je n'ai pas de voiture...Mais on a un aéroport!). :/
Est-ce qu'un studio de répète est l'équivalent d'un studio qu'utilise un groupe pour mixer sa musique? Des groupes il doit bien y en avoir quelques'uns par ici (mais ils restent franchement invisibles XP).

Solution de last minute donc: worrying kind (Et pour le coup moi je suis super worried, en plus d'être stuck comme sur le morceau de U2 ^^"...).

...Je suis quand même un sacré boulet, pas vrai?

[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 16:53:37 ]

Ce qu'on appelle un studio de répétition c'est plutôt un espace où les groupes répètent, rien à voir avec un studio d'enregistrement.

Tu as une pièce insonorisée, des amplis et des micros branchés sur une table de mixage (avec ou sans effets), et une batterie.

Ça permet aux groupes qui n'ont pas d'endroit de se brancher et de jouer ensemble dans une salle faite pour.

Tu as aussi des gens qui y vont en solo et louent la salle la plus petite juste histoire de taper sur la batterie une heure ou 2 (avantage par rapport à la maison : salle insonorisée, matos présent, et pas de voisins pour te les casser...)

Rien n'empêche un chanteur solo d'y aller avec sa musique sur support numérique et d'y travailler, sachant que tu pourras pousser le volume de la bande-son et du micro beaucoup plus haut que chez toi, et donc travailler avec un référentiel de volume plus proche de ce que tu auras sur scène.

Allan donne d'ailleurs ses cours parisiens au Studio Bleu, une salle de répète assez connue dans le coin, et loue la salle à la journée.

L'idéal dans ton cas serait d'enregistrer tes sessions sur un dictaphone (placé pas trop près des enceintes), histoire de ré-écouter après et de voir ce qui a fonctionné ou pas sur le plan sonore, et d'avoir un objectif de progression concret pour la prochaine séance.

[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 17:20:26 ]