Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix

  • 213 réponses
  • 46 participants
  • 98 476 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix
:coucou: ok je commence par des raccourcis clavier ... (je suis sur mac)
pour assigner toutes les pistes ( audio / midi ) à une même sortie ou entrée > alt+click sur les i/o
pour n'assigner que certaines pistes (audio / midi ) : les sélectionner et shift+alt+click sur les i/o concernés - ça fonctionne aussi sur les choix de volumes, agrandissements etc...
autre exemple :
une session à 32 pistes : et on veut en sortie les sorties de 1 à 32 > solution :
alt+pom+click sur la sortie de la 1ère piste et le tout s'aligne dans un ordre croissant
ça marche aussi pour les entrées, les aux, les départs de bus et le midi . :mrg: - le rewire spa encore au point :frown:
Afficher le sujet de la discussion
111
J'avance et je recule avec la touche 1 (arrière) ou 2 (avant). Par pression ou en restant appuyé pour procéder par sauts ou en continu. En ajoutant une touche (maj ? ) je crois que ça fait la lecture en même temps.
112
En effet, c'est sur le manuel mais, comme je le précisais : sur powerbook, et sans pavé numérique, quels sont les raccourcis forward & rewind ?
113
114
Ben j'imagine qu'il faut utiliser la touche fn pour utiliser le pavé numérique du powerbook...
115
Ce n''est pas très pratique avec une seule main, mais ça marche.
Merci
116
Deux petits que vous devez dejà connaitre messieurs les experts... :oops:

Pour aller au début du projet "enter"
et à la fin: "alt" + "enter" (pratique pour déplacer l'ensemble d'une piste sans dézoomer (shift + alt + enter)...)

Pour se deplacer au marker numero x:
"." "x" "."

Merci à tous pour tout ce temps gagné!!!
117
Super topic !

Citation : Il est dit "touche a_z allumée" :
- ça sert à quoi ?

ça sert à mettre en fonction les raccourcis clavier par simples touches. Tu peux la désactiver/activer sous les 4 touches ds la fenetre d'édit qui servent à grossir horizontalement/verticalement. :clin:
118
Un autre :
insérer un sync point : pom+,
c'est très pratique lorsque l'on vient de récupérer une session sans time samp sur les pistes et que l'on doit tout recaler sur le 1er temps où ailleurs

caler le sync point sur la time line :
grabber (aussi utilisable en mode multi > segment, grabber, trim)+ctrl+shift+click gauche

caler la fin de cette track sur le début d'une autre :
selectionner la track de référence (celle où c'est le début qui nous interresse) :
(toujours avec le grabber) ctrl+pom+click gauche

caler le sync point au début d'une track :
selectionner la track de référence et ctrl+shit+alt+click gauche

ya d'autres options mais je vous les laisse
@+
119
Y a aussi une raccoursis sympa pour fermer une session sans fermer son protools, pour passer d'une session à l'autre, c'est shift pomme W. Ca evite à avoir à recharger tt les plug ins etc...
120
Huhuhu
pom+w ça devait aller....