Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz

• 348 réponses
  • 45 participants
  • 47 153 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz
Allo à tout les mordus de musiques,

Ma question est...

Je veux enregistrer un petit projet guitare, voix, violon, basse et drums midi.

Mais je me demande si on prend en considération que j'ai suffisamment de place sur mes disques dur si il y a vraiment une différence audible pour le communs des mortels entre un enregistrement 24 bit 48 khz ou un enregistrement 24 bit 96 khz.

Si l’équipement est important pour cette question je vous invite à regarder sur mon profil tout est la.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
161
rien n'empêche 88Khz, cela peu éviter des aliasing avec des vst car sur un projet en 88Khz il passeront en oversampling si c'est bien codé, d'autre laisse a l'utilisateur le choix. utile pour tout ce qui va etre saturation distorsion, et quelques autres
162
Citation :
quel calcul théorique? des carte son en 44KH font du 20hz a 20Kh en +/- 0,1db, les carte an 96Khz n'améliore pas forcement cela , et 0,1db l'oreille entend pas

Pour la phase ça donne quoi ?

Citation :
en quoi monter a 50Khz améliore le bas?

Distorsion si on envoie des fréquences supérieur à ce que le tweeter est capable de restituer ?
163
Citation de Ijaune :
Distorsion si on envoie des fréquences supérieur à ce que le tweeter est capable de restituer ?

Ce problème ne se produit que si tu enregistres à 96kHz. À 48kHz, aucun risque.
164
Citation :

Oui, dans ce cas, en 96 il faut appliquer un filtre
165
les monitoring ont des filtres pour eviter les distorsions, par exemple certain a dome coupe au dessus de 22Khz, et d'autres a d'autres fréquences, les tweeter a ruban permette techniquement d'aller plus haut par leur faible masse, mais pas forcement un gain audio, et encore il faut etre sure de sa fabrication de tweeter a ruban. donc preferable de couper ce qui est inutile pour eviter de possible probleme
Je suis pas specialite monitoring mais des neumann, dynaudio, jbl savent ce qu'ils font
exemple neumann 80 DSP
coupé au dessus de 20Khz
KH80-FRQ.jpg
mais en phase ca modifie un micro au dessus de 16Khz mais rien de grave certainement meme pas audible
KH80-PHA.jpg

quand ont coupe pas on peu avoir un peak au dessus de 20Kz souvent dans la gamme 8 de genelec (pas toute)
Genelec-8351A-Studiomonitor-Messungen1.jpg

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 12:21:42 ]

166
Citation :
quel calcul théorique? des carte son en 44KH font du 20hz a 20Kh en +/- 0,1db, les carte an 96Khz n'améliore pas forcement cela , et 0,1db l'oreille entend pas

en quoi monter a 50Khz améliore le bas?

Oui enfin, il n'y a pas que la bande passante à 0,1db près pour caractériser la fidélité d'un signal audio, j'imagine aussi des problèmes de distortion d'intermodulation, bruit de quantification, respect de la phase, filtre non parfait avec repliement de dans la bande audio, et je dois en oublier . . .
167
oui je veux bien mais maintenant et depuis longtemps toute les cartes son "sauf gros probleme" sont ultra fidele en sorti son (je parle pas des preamp etc...)
on peut meme utiliser une carte son a 150€ pour masteriser si on fait que du in the box, apres je vais me faire insulter certainement mais c'est une realité, si on arrive pas avec une carte a 150€ c'est que le probleme est sur la chaise
mesure focusrite 2I2
http://johnr.hifizine.com/2012/09/focusrite-scarlett-2i2-measurements/

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 12:02:33 ]

168
Ce n'était pas vrai dans les années 80, mais aujourd'hui tous les CAN/CNA sur-échantillonne en interne pour appliquer des filtres numériques taillé au couteaux et sans problème de phase pour relâcher la contraintes sur le filtre analogique.

En clair pour un DAC :
- Signal à 44,1kHz ;
- Sur-échantillonnage à 180kHz en interne avec filtrage à Fe/2 initiale (22kHz) ; nous avons donc un signal numérique avec une bande de 90kHz qui ne contient RIEN entre 22kHz et 90kHz.
- Sortir analogique avec filtrage entre 22kHz et 30 kHz avec un pente assez molle (on s'en fout, il n'y a rien dans le signal) et les problèmes distortions de phase autour de la coupure (disons 60kHz).

Et donc ? Pas besoin de s'occuper de la montée en fréquence parce que c'est déjà géré.

Quand on lit les spec des DAC à la mode, qui annoncent du 192kHz, etc. regardez bien la réponse en fréquence de la sortie.
Vous constaterez assez souvent que le filtre analogique n'est pas dimensionné correctement pour les plus hautes fréquences.

En ce qui concerne la quantif : Faut problème depuis longtemps sauf à faire des erreurs grossières à la prise et devoir appliquer un gain de 60dB...

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 14:03:51 ]

169
Citation :
j'imagine aussi des problèmes de distortion d'intermodulation
Ces problèmes là débouleront notamment si tu envoies un signal avec une large bande qui dépasse celle d'un HP.
Les plus hautes fréquence vont provoquer le fractionnement de la membrane qui va créer des grosses non-linéarités dans la bande audible, par exemple.

On peut aussi inutilement saturer les circuits magnétiques, pour le fun, à balancer de la puissance dans une bande inaudible.
170
Citation de Ijaune :
Citation :

Oui, dans ce cas, en 96 il faut appliquer un filtre

Pas vraiment. Même à 96 kHz ou 192kHz le filtre en sortie coupe à 20kHz, ce qui est de toute façon suffisant (faites le test en coupant un peu plus bas). Certes la pente de ce filtre est moins forte quand l’interface travaille tout le temps à des fréquences supérieures à 44kHz (par suréchantillonnage).