Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz

• 348 réponses
  • 45 participants
  • 47 124 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz
Allo à tout les mordus de musiques,

Ma question est...

Je veux enregistrer un petit projet guitare, voix, violon, basse et drums midi.

Mais je me demande si on prend en considération que j'ai suffisamment de place sur mes disques dur si il y a vraiment une différence audible pour le communs des mortels entre un enregistrement 24 bit 48 khz ou un enregistrement 24 bit 96 khz.

Si l’équipement est important pour cette question je vous invite à regarder sur mon profil tout est la.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
221
Citation :
tu croies peut-être que seuls les calculs mathématiques sont la vérité ?

Pour l'audionumérique, oui, sans aucun doute. Il n'y a même pas de débat.

Citation :
- La sommation full analog c'est de cela dont je parle depuis le début et donc avec une autre station qui elle recorde à 44,1.
Une sommation intégrale via une console digne de ce nom.

Ici tu n'as pour la plupart que des mecs qui mixent inzebox, d'où la branlette interminable sur les filtres et autres calculs - d'un autre côté je reconnais entièrement que c'est normal car effectivement, le bounce inzebox, c'est un souci pour passer du HD au format grand public donc oui, ils ont raison de se prendre le choux et aller au plus simple quant ya pas de budget.

D'un autre côté si tu respectes ton art et vise un niveau pro, il faut aussi se donner les moyens d'y arriver quitte à sacrifier beaucoup sur bien des plaisirs inutiles de la vie de "con-sommateur".
Car avec de très bons préamps et de la patience pour faire des sommations sur 2 entrées uniquement + une autre station qui recorde, on peut faire du très pro où ces derniers n'y verront que du feu...
bon cela dit, préamps + sommateur c'est mieux mais voici un exemple parmi d'autres : 2 préamps mono d'exception pourraient faire l'affaire moyennant quelques bidouilles derrière ainsi que beaucoup de patience si ya 96 pistes HD à recorder ...

Et oui au final on va perdre en définition sur l'ensemble du spectre sonore, en clarté et de façon très audible dans les aigus.
D'où l’intérêt de la sommation full analog sans passer par des stems (quoique cela reste acceptable si là aussi on fait une sommation analog vers une 2nd station - ce que je disais plus haut), qui elle va très sérieusement limiter la casse à l'arrivée contrairement au "bounce" inzebox.
En mastering on fait la même : une seconde station enregistre au format grand public et on corrige à l'EQ jusque avoir le moins de différence possible entre le format HD, le mp3 ET le 44,1 ... enfin pour les bons mixes où ya pas à sortir des Eq pour aussi corriger les mixes + ou - ratés.

Il n'y a AUCUN problème avec les "bounce inzebox".
Ni perte de définition, ni perte de clarté très audible dans les aigus.

Affirmer ce que tu viens de dire, c'est mentir, tout simplement.
Car justement, en audionumérique, les calculs mathématiques sont la vérité.
Sinon, que l'on me prouve le contraire.
222
Citation :
Et oui au final on va perdre en définition sur l'ensemble du spectre sonore, en clarté et de façon très audible dans les aigus.
D'où l’intérêt de la sommation full analog sans passer par des stems (quoique cela reste acceptable si là aussi on fait une sommation analog vers une 2nd station - ce que je disais plus haut), qui elle va très sérieusement limiter la casse à l'arrivée contrairement au "bounce" inzebox.

bonjour, tu dis absolument n'importe quoi.
Tout a déjà été dit et expliqué, et une nouvelle fois brièvement par gulistan juste au dessus. Ca serait cool que tu t'abstiennes de faire des posts de 500 lignes racontant que 1+1=5.
223
Citation :
Quant à la valeur d'une argumentation de quel droit tu te permets de nier l'expérience d'une vie des gens dont je parle et que contrairement à moi tu ne connais pas ? tu croies peut-être que seuls les calculs mathématiques sont la vérité ? c'est ridicule et insultant pour tous ceux qui ont des oreilles dans ce métier.

Ne mélangeons pas tout.
Il n'y a rien d'insultant, juste que ça arrive aussi aux pros de se planter, d'ailleurs Bob Katz (comme tu aimes bien les bonnes références) l'a fait il y a quelque temps et il l'a reconnu.

Mais argumenter avec des ressentis de pros contre des faits mathématiques qui sont à l'origine de l'audionumérique, ça ne marche pas.

Moi, mon oreille elle me sert très bien.
Par contre pour prouver des faits concrets et mesurables, je fais appel à mes connaissances et aux mesures (qui sont toujours plus fiables que les oreilles).

La technique ça se mesure, l'artistique non.

Par contre, je n'affirme pas que tous les convertisseurs sonnent de manière équivalente.
Mais franchement, actuellement, entre un Behringer et un Lavry, la différence est minime (et même si on "empile" les pistes, comme beaucoup veulent casser le truc avec cet argument), et toujours ridicule par rapport au fait de déplacer un micro de 1 cm face à un ampli.

Le plus important sera toujours le bundle compo/arrangements/musiciens/acoustique/micros/ingé-son.

Se retourner contre le matos n'est-il pas un aveu de faiblesse ?
224
x
Hors sujet :
Citation :
Le plus important sera toujours le bundle compo/arrangements/musiciens/acoustique/micros/ingé-son.

Il faut attendre le black friday pour ça ?
225
x
Hors sujet :
Citation de Ijaune :
x
Hors sujet :
Citation :

Le bon sens est gratuit.
226
Citation :
Citation de Ijaune :
Hors sujet :
Citation :

Le bon sens est gratuit.

Le bon sens est gratuit mais il est rare hors ce qui est rare est cher,
Donc ce gratuit est cher...cqfd!

:humm:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

227
Salut,
je me demandais, dans les studios pro ils enregistrent à quelle fréquence d'échantillonage?
On voit de plus en plus de plateformes proposer de l'audio en "HD" (ou master ou MQA etc.) sur Qbuzz ou Tidal par exemple.
Autant pour les remaster de vieux albums enregistrés en analo, j'imagine que la bande est échantillonnée en 24/48 ou 96, mais quid des nouveaux albums en HD?
Toutes le projet est record et mixé en 24/96 ?

Sinon au sujet du mp3 vs HD, Andrew Scheps que vous devez connaitre a son avis sur la question:

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 13:01:03 ]

228
Citation :
On voit de plus en plus de plateformes proposer de l'audio en "HD" (ou master ou MQA etc.) sur Qbuzz ou Tidal par exemple.

Attention aux gros arguments marketing pseudo techniques, qui sans être faux du tout, cachent une patrtie de la réalité et ne montrent que ce qui les arrangent.
Par ex, proposer n'importe quel format HD (en sachant que parfois -souvent- c'est juste du 16/44.1 au lieu du mp3, de manière générale c'est de moins en moins des formats compressés destructifs) pour une musique n'excédant pas le 2dbfs de dynamique c'est du n'importe quoi..
C'est comme si t'achetais un lit de 15m de long pour avoir plus de place, alors que tu ne fais que 175cm.
Par surcroit, comme déjà détaille dans ce thread, en lecture finale, pour donc l'auditeur, il est techniquement totalement inutile d'être en 24 bits, qui hormis un enregistrement d'orchestre symphonique enregistré dans une salle à l'acoustique incroyable et ensuite écouté dans une chambre anéchoique, n'apportera absolument rien.
Citation :

mais quid des nouveaux albums en HD?
Tout le projet est record et mixé en 24/96 ?

A priori on reste dans les mêmes fréquences et résolutions jusqu'au moment ultime. De manière générale plsu personne n'enregistre de toute façon en 16 bits, même en homestudio amateur (bon, après en homestudio, on va souvent avoir des soucis de priorité, genre enregistrer à tout prix en 24/96 tout en négligeant totalement l'acoustique et le placement des micros...)
229
Je vais me placer en auditteur,
Sur Tidal par exemple il y a les formats mp3 standard (256kbps) et high (320), le Hifi en pcm 16/44.1 et le format Master (MQA= master quality authenitcated) qui est un format HD hybride:

Citation :
MQA encoding is lossy: it hierarchically compresses the relatively little energy in the higher frequency bands into data streams that are embedded in the lower frequency bands using proprietary dithering techniques.

After a series of such manipulations, the resulting 44 kHz data, the layered data streams, and a final "touchup" stream (compressed difference between the lossy signal from unpacking all layers and the original) are provided to the playback device. Given the low amount of energy expected in higher frequencies, and using only 1 extra frequency band layer (upper 44 kHz band of 96/24 packed into dither of 48/16) and one touchup stream (compressed difference between original 96/24 and 48/16) are together distributed as a 48/24 stream, of which 48/16 bit-decimated part can be played by normal 48/16 playback equipment.

Source: Wikipédia

C'est pas du PCM HD mais j'ai noté une amélioration flagrante du son qui sortait de mon système (ampli Nad C316 + Colonnes Focal 716V), comparé à Spotify en 32O (qui serait selon les tests meilleur que Deezer).

Après tout, la musique n'est-elle pas aussi une question de ressenti? Je pense qu'il y a ce que l'on entend clairement, ce que notre cerveau est capable d'analyser et les fréquences qui sont en dehors de ce spectre mais qui jouent un rôle non seulement sur l'imagination mais que l'on peut deviner car elles sont en interaction avec le signal "utile".

Mon avis perso encore une fois, c'est que plus il y a de donnée et mieux c'est, surtout quand l'on sait que la captation numérique est une captation à perte du signal acoustique original.

Dans la limite de la faisabilité de la chose (contraintes matérielles et ergonomiques).
Pour moi la norme acceptable et universelle devrait être le 24/96 (192 trop lourd à l'usage) et j'ai d'ailleurs envoyé un mail à l'AES à ce propos :mdr:

Il faut penser côté listener/utilisateur final et proposer une seule norme de son HD (et pas chaque opérateur de lecture/streaming qui fait sa sauce) et donc agir au studio en conséquence.

Faut pas oublier que le mixage et toute la chaine audio s'applique à celui qui va écouter et non pas à un ordinateur.

Citation :
(bon, après en homestudio, on va souvent avoir des soucis de priorité, genre enregistrer à tout prix en 24/96 tout en négligeant totalement l'acoustique et le placement des micros...)

Oui c'est certain, je me rappelle d'un de mes premiers enregistrement/mixage en 24/192 il ya de ça une dizaine d'année, bah c'est pas l'encodage qui fait la chanson :lol:
Cela dit quel dommage d'écouter une oeuvre d'art sur un système logitech et du mp3 256.

L'idéal en audiophilie serait d'écouter la chanson avec le même système d'écoute et surtout le même niveau sonore que l'ingé son.
Comme c'est pas possible, se voir proposer un mix par plage de qualité de système d'écoute, high end qui peut retranscrire le moindre détail avec précision, écouteurs de smartphone et sa mémoire et cpu de plus en plus performantes cela dit, avec ou sans caisson de basse etc. !
Mais bon jcrois que je dérive ! :D:

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 14:17:14 ]

230
Citation :
Comme c'est pas possible, se voir proposer un mix par plage de qualité de système d'écoute, high end qui peut retranscrire le moindre détail avec précision, écouteurs de smartphone et sa mémoire et cpu de plus en plus performantes cela dit, avec ou sans caisson de basse etc. !
Mais bon jcrois que je dérive ! :D:

C'est possible techniquement de faire ça, y a aucun frein technologique je veux dire, et pour tout dire, ça existe déjà dans le domaine du jeu vidéo : certains -pour l'instant assez rares, mais la tendance est au crescendo- jeux proposent tout simplement plusieurs sons possibles, selon le système d'écoute.