Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz

  • 348 réponses
  • 45 participants
  • 44 202 vues
  • 49 followers
1 Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz
Allo à tout les mordus de musiques,

Ma question est...

Je veux enregistrer un petit projet guitare, voix, violon, basse et drums midi.

Mais je me demande si on prend en considération que j'ai suffisamment de place sur mes disques dur si il y a vraiment une différence audible pour le communs des mortels entre un enregistrement 24 bit 48 khz ou un enregistrement 24 bit 96 khz.

Si l’équipement est important pour cette question je vous invite à regarder sur mon profil tout est la.

Merci
Afficher le premier post
211

Rock'n'Roll Is Dead

 

212
Citation :
Euh, j'ai un PC qui date de 2007 qui me permet de faire chaque étape ITB 32bits@48kHz pour un export final en 16bits@44.1kHz


Oui bon d'accord, j'ai aussi encore un vieux 4 coeur de 2007 qui permet de faire beaucoup, mais bon ça ne reste quand même pas comparable avec un P4 simple cœur de 2.4 Ghz avec 7 ms de latence et je préfère de loin mon I7 de 2012


Citation :
C'est largement suffisant pour écarter les problèmes d'aliasing que tu évoques.
Le seul truc c'est qu'avant de me lancer dans le mixage je gèle toute la partie synthèse qui ne bouge plus (tout sur le disque sans pour réduire la charge CPU).


A ce moment là tu n'es pas tenté d'essayer un chorus, une reverbe ou encore une disto autre que ceux de tes synthés ? Tâter un peu l'eq pour voir comment fonctionne plusieurs sons entre eux sur le plan spectral?
Écouter et essayer différentes variantes de jeux entre instruments ?

Citation :
Ce n'est pas un problème de moyen ou une posture...


Je ne suis pas convaincu, plus les années avance et plus nous avons de plugs qui sonnent de mieux en mieux et consomme de plus en plus.

Citation :
C'est que vraiment je ne me retrouve jamais à avoir 5 instances de Diva, par exemple, en parallèle.


Plus simple, je n'utilise pas diva :8)

















[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 23:08:18 ]

213
x
Hors sujet :
Citation :
Voilà pourquoi je dis que c'est s'emmerder avec de l'inutile, voilà un morceau certainement enregistré dans les meilleurs studio de nashville vu le nom des artists donc des mic et preamp que peu de personne d'audiofanzine peut acheter
Juste une correction EQ de DAW et petit compresseur fait en 15-20min fait avec une focusrite 2I2, car tout est in the box, et fait sur des JBL 305 + IK arc2 en attendant mes neumann (un EQ maîtriser peut tout changer, malheureusement c'est pas en 1 an qu'on va maîtriser l'EQ c'est de l'entraînement et entraînement)




T'es sérieux là où c'est juste pour déconner ?
Attend t'as fais le remaster d'un fichier dont la source est youtube et tu repostes ça en 480p low qualité, c'est déjà naze à la base, je ne sais pas où tu veux aller avec ça :|

T'as remis les aiguës en avant, compressé, relimité alors que c'est déjà à la limite max d'origine.
Bon ben résultat, on un truc encore plus compressé, des aiguës qui deviennent agressif et le tout devient hyper fatiguant au bout de 30 secondes.
Je ne crois pas que t'as beaucoup écouté et compris le morceau pour essayer de rester dans le contexte de la musique.
T'as geeké à coup de d'analyseur et de match eg, voilà...

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 23:09:49 ]

214
Non, rien boosté ce qui me montre bien votre niveau technic, ni plus limité, c'est au même niveau LUFS dans le refrain, juste contrôler la zone specifique ce qui évite de faire des chanteurs-euses enrhumé donc tout remonte par default et on regagne un punch présence attack espace des reverbs top end des drums. Un petit multiband pour juste contrôler calmement 1-3db toute dynamic, et l'encodage change rien aux problèmes de balance fréquentiel lors du mixage ou autres. Par exemple si la personne écoute sur un TV l'effet des chanteurs enrhumé sera encore plus augmenté, pour cela qu'il est important de corriger. Et aucun EQ automatique le truc qui marche jamais que ce soit izotope IK,....

Mais bon je m'attendais a l'argument 480P, ce sont toujours les arguments qu'on sort même quand des morceaux ont des résonances de 10db en gros c'est pas moi c'est a cause de l'encodage :bravo:
perso venant de vous ca me gene pas du tout (je me rappelle du thread sur la compression parallèle avec un multiband compresseur qui était quand même du grand fourre tout techniquement), ca n'a pas empêché des jeunes artists avec qui je bosse de signer dans un label comme republic records ( gros catalogue d'artist confirmé: Ariana Grande, Drake, Giorgio Moroder,Stromae,...), comme avoir 2 heures pour rattraper un mastering d'un studio anglais pour une campagne publicitaire de parfum international, faire des morceaux qui ont + de 500 000 vue en 1 mois...

Donc au final je perd mon temps pour quelqu'un de complétement borné. tout l'inverse d'EraTom, ou sur pas mal de thread j'ai appris des choses techniques.

Peace

[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 14:10:30 ]

215
x
Hors sujet :
Globutu, tu devrais utiliser un peu plus de ponctuation, parce que ça demande souvent de réfléchir et de relire plusieurs fois pour comprendre certaines de tes phrases. Une petite virgule de temps en temps, ça ne ferait pas de mal ;)
216
217
+1
La ponctuation, c'est comme le clignotant en voiture ( encore une comparaison lourdingue! ) , on l'utilise surtout à l'attention des autres!
:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

218
x
Hors sujet :
Citation :
juste contrôler la zone specifique ce qui évite de faire des chanteurs-euses enrhumé donc tout remonte par default et on regagne un punch présence attack espace des reverbs top end des drums.


Ce que t'as fait c'est comme essayer de donner une boîte de Juvamine à une chanteuse qui chante qu'elle est enrhumée, ça ne changera pas les paroles de la chanson.

Première phrase de la chanson :

"Sitting with you in a dark room
Warmed by a fireplace"

A partir de là tout est dit


https://play.google.com/music/preview/Tel7v4ntlj4ecnjqht4cspv6xmi?lyrics=1&utm_source=google&utm_medium=search&utm_campaign=lyrics&pcampaignid=kp-lyrics

Citation :
et l'encodage change rien aux problèmes de balance fréquentiel lors du mixage ou autres


Si carrément, en fonction de sa qualité de format et de diffusion tu ne vas pas interpréter et aborder un son à l’identique , et c'est bien là le piège d'utiliser une source de mauvaise qualité.
Tu vas chercher à corriger les défauts d'un format là où en réalité il n'y a pas de problème, et en faisant ça tu amplifie encore plus les problèmes d'un format, c'est le serpent qui se mort la queue.


Citation :
ca n'a pas empêché des jeunes artists avec qui je bosse de signer dans un label comme republic records ( gros catalogue d'artist confirmé: Ariana Grande, Drake, Giorgio Moroder,Stromae,...), comme avoir 2 heures pour rattraper un mastering d'un studio anglais pour une campagne publicitaire de parfum international, faire des morceaux qui ont + de 500 000 vue en 1 mois...


Entre pro qui se respectent, commence peut être par te conformer quand t'utilises des morceaux qui ne t'appartiennent pas sur ton youtube ;)





219
globutu c'est sa spécialité de remasteriser des morceaux de youtube! :-D

Rock'n'Roll Is Dead

 

220
x
Hors sujet :
Citation de EraTom :
Perso, j'attaque les arguments et pas les personnes. Pour certains c'est visiblement impossible de faire cette séparation.
x
Hors sujet :
Allez on y va pour "un prêté pour un rendu" - mais pour toi c'est exactement la même avec en prime ton premier post qui me jette comme une merde avec ta petite phrase "va faire avancer la science. Tu te prends pour qui ? un mec important parce qu'il bosse sur la conception de satellites dont certains sont uniquement destinés à espionner la terre entière parce que de gros cons pour qui les gens votent, ont envie de faire joujou dans leur court de récré pour ultra riches pédants et complètement névrosés ?
T'es pas un pro du son donc mets y un bémol sur tes petites réflexions à mon encontre, parce que pour l'instant ici tu bouffes du nucléaire au lieu de faire du bon son et bien le mixer - sans parler du fait que tu dénigres des gens dont justement c'est le métier d'une vie et donc pas le tien. Al Schmitt (tu te rappelles ? l'illustre inconnu) à 86 ans t'as quel âge toi pour te prévaloir sur son expérience ?
Fais-donc un wiki sur lui, un peu de culture musicale ça relèvera un peu le niveau.

x
Hors sujet :
Citation de EraTom :
Ce qui vient pourrir les discussions c'est l'argument d'autorité qui est utilisé comme arme ultime : C'est machin qui l'a dit, c'est un pro, donc c'est vrai.
Sauf que ce qui fait la valeur d'un argument (spécialement dans la technique) c'est son contenu et pas son origine.


x
Hors sujet :
Mais bien sur, il en va exactement de même avec ceux qui disent le 96k ça sert à rien chez les pros donc là aussi, on a exactement le même rapport de force sur la plupart des fils de forums.
Quant à la valeur d'une argumentation de quel droit tu te permets de nier l'expérience d'une vie des gens dont je parle et que contrairement à moi tu ne connais pas ? tu croies peut-être que seuls les calculs mathématiques sont la vérité ? c'est ridicule et insultant pour tous ceux qui ont des oreilles dans ce métier. quoique dans le fond yen a qui se sont franchement bien marré ahahah - d'ailleurs je me demande ce que je fous là ... ah oui j'avais pas envie de dormir de suite après le boulot, j'ai vu de la lumière alors je suis entré.

Au passage youtou : toi aussi arrête de raconter nawak et fais donc la petite expérience dont je parlais puisque tu as l'air de te dire ingénieur du son ...

globule : avec ton argumentation "oui mais si on est à 5° en dehors du champ d'écoute blabla bla" ... eho arrête de prendre les gens pour des cons et sors nous une véritable argumentation parce que dans ce genre de test, chacun vient prendre la place bien comme il faut sur le siège à la console hein ... t"as oublié le lait dans ton chocolat ?
Et puis sois gentil hein, c'est vrai que la ponctuation c'est important mais aussi et surtout l'orthographe : t'es pas très crédible à la lecture et encore moins vu que le click droit sur les mots surlignés par AF te permet de trouver la bonne orthographe... c'est con hein ?


x
Hors sujet :
Citation de EraTom :
Là où sa part en cacahuète, c'est qu'attaquer un tel argument d'autorité revient à attaquer la personne qui la émis, et la séparation dont je parlais initialement n'est plus possible.
x
Hors sujet :
c'est marrant cette propension que tu as finalement de si souvent de parler de toi sans même t'en rendre compte (ça s'appelle de la projection en psychanalyse) - car figure toi que c'est là aussi exactement ce que tu m'as fait avec ta petite phrase condescendante quant au fait de faire avancer la science et celles qui ont suivit - sans parler des insultes des autres y comprit du trans sous acides et de ceux qui traitent Chab de collabo

x
Hors sujet :
Citation de EraTom :
L'ego déboule en force.
x
Hors sujet :
CQFD et avec brio en ce qui te concerne : bravo :bravo:



Citation de EraTom :
x
Hors sujet :
Un exemple ?
Regarde la posture du mec qui "s'en branle des calculs mathématiques [venant de concepteurs]" et qui pense que sa vidéo "prouve que leur avis à très certainement de l'importance"
"avis" contre "calcul" qu'est-ce que tu veux faire de ça ? Rien... Et bien sûr dans la moindre contradiction il trouve une insulte.
x
Hors sujet :

x
Hors sujet :
c'est pitoyable tes calculs de fabriquant de satellites ... ouai t'as pas fini de tourner toi aussi c'est clair !

- La sommation full analog c'est de cela dont je parle depuis le début et donc avec une autre station qui elle recorde à 44,1.
Une sommation intégrale via une console digne de ce nom.

Ici tu n'as pour la plupart que des mecs qui mixent inzebox, d'où la branlette interminable sur les filtres et autres calculs - d'un autre côté je reconnais entièrement que c'est normal car effectivement, le bounce inzebox, c'est un souci pour passer du HD au format grand public donc oui, ils ont raison de se prendre le choux et aller au plus simple quant ya pas de budget.

D'un autre côté si tu respectes ton art et vise un niveau pro, il faut aussi se donner les moyens d'y arriver quitte à sacrifier beaucoup sur bien des plaisirs inutiles de la vie de "con-sommateur".
Car avec de très bons préamps et de la patience pour faire des sommations sur 2 entrées uniquement + une autre station qui recorde, on peut faire du très pro où ces derniers n'y verront que du feu...
bon cela dit, préamps + sommateur c'est mieux mais voici un exemple parmi d'autres : 2 préamps mono d'exception pourraient faire l'affaire moyennant quelques bidouilles derrière ainsi que beaucoup de patience si ya 96 pistes HD à recorder ...

Et oui au final on va perdre en définition sur l'ensemble du spectre sonore, en clarté et de façon très audible dans les aigus.
D'où l’intérêt de la sommation full analog sans passer par des stems (quoique cela reste acceptable si là aussi on fait une sommation analog vers une 2nd station - ce que je disais plus haut), qui elle va très sérieusement limiter la casse à l'arrivée contrairement au "bounce" inzebox.
En mastering on fait la même : une seconde station enregistre au format grand public et on corrige à l'EQ jusque avoir le moins de différence possible entre le format HD, le mp3 ET le 44,1 ... enfin pour les bons mixes où ya pas à sortir des Eq pour aussi corriger les mixes + ou - ratés.


EDIT orthographe et j'en ai sans doute raté ...

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 06:54:09 ]