Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?

  • 213 réponses
  • 34 participants
  • 5 332 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?
Et oui bonne question...
du matos de luxe c'est bien, faut il encore pouvoir en exploiter ses possibilités.
je suis conscient qu'un micros a 2000 euros n'as pas d'équivalent dans les entrée de gamme a 200 euros mais pourrez vous tirer partie de cette qualité si votre chaine sonore n'est pas de ce niveau?
de plus la faculté d'un micros (ou autre équipement) a reproduire une image fidèle d'un son peut être catastrophique dans une pièces ou l'acoustique est mauvaise.
je lance donc le débat sur le matos modeste bien utilisé ou l'inverse...
donnez moi votre avis vos expériences et impresssions.
je pense que nous aurrons tous a apprendre,
A vous les studios

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
131
Merci ! il y en d'autres ?
:bravo2:
132
Joe meek 6Q
133
Oktava mk012 (même pour le chant, avec une bonnette...pour peu que la voix du chanteur sonne bien avec, comme tout micro)
134
Dans la continuité de ce genre de question, matos hors de prix ou pas.

Mieux vaut il un home studio homogêne avec du moyen de gamme ou tirer un peu sur certaines choses quittent à avoir une tres bonne table ou préampli et avoir de la daube derriere.?
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
135
N'oublie pas que la qualité finale sera déterminée par le maillon le plus faible de la chaîne audio.

Cela veut dire qu'il est possible de sortir une infâme bouillie d'un équipement tout SSL, Manley, Avalon, Neumann, Apogee, Mogami etc... mixé sur des enceintes multi-média pour ordinateur !

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

136
C'est bien ce que je pensais le probleme viendrait donc actuellement de ma table de mixage qui est une behringer bas de gamme, alors que tous le reste est pas mauvais, donc prochain achat à faire :((
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
137
Modeste contribution:
sauf projet compliqué mettant en jeu plein d'intervenants etc, je pense que faire un produit fini en home studio est possible.
cf jim noir par exemple, qui fait tout, tout seul, composition, interprétation de tous les instruments, choeurs, prises, mix.
bon évidemment tout le monde n'est pas jim noir, surtout pas moi :|

mais entendons-nous sur home studio, je pense comme dit plus haut à une chaine propre et solide: bon micro, bon preamp, bonnes écoutes, acoustique convenable, etc
ce qui, meme sans etre hors de prix, represente un investissement minimum de quelques milliers d'euros.

apres, il ya aussi des genres musicaux, ou du gros matos et de la vraie compétence spécifique fera une différence (rnb,..), mais je n'ai pas l'impression que pour un projet lambda, avec une bonne chaine d'enregistrement, et un peu de compétence et d'oreille, le résultat soit si diffférent de ce qu'on obtiendrait dans la plupart des studios.
entre bon home studio et studio lambda, il n'y a pas une énorme différence, d'apres mon experience.
disons qu'il pourrait y avoir 3 frontieres: home sutio amateur/matos pas terrible et/ou competences faibles, bon home studio, gros studio/ingénieur renommé.
138
C'est vrai que ça dépend aussi du style de musique joué... il va être plus couteux et plus difficile de bien enregistrer et de bien mixer un album de Radiohead, qu'un album d'electro ou de rap fait avec 80% de samples et une voix ou deux...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

139
Exactement :!:

N'oublions pas qu'en samplant un son, on "spolie" en un clic des heures et des heures de production...

Mais ne vous y trompez pas, j'adore ça, et je le fait à donf, d'ailleurs, cela constitue également tout un art en soi, car on peut récréér quelquechose de tout à fait nouveau.
Mais c'est sûr que ça ne nécessite pas de matos monstrueux !

C'est pour ça que beaucoup de numéros un des charts (même en Angleterre!) sont sortis de home-studios :!:

Donc clairement, la réponse à la question principale "Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?" NE PEUT PAS ETRE CATEGORIQUE dans un sens ou dans l'autre.

A bon entendeur salut
140
Bonjour tout le monde...je m'incruste...j'aime bien ce sujet...même si je suis persuadé qu'à la base c'est à moitié sérieux...
Bon, on est d'accord pour dire qu'en live ou dans un studio c'est pas les mêmes contraintes, les mêmes objectifs, voir limite pas le même matos...
Je travaille, depuis peu, plutôt sur le spectacle vivant.
Je suis assez d'accord pour admettre également que les techniciens son NE SONT PAS des magiciens...que si la musique elle sonne pas...le mix il sonnera pas...Y a pas très longtemps je suis tombé sur un groupe de chanson française. Le chanteur articulait pas un clou...et bah on a beau triturer les correcteurs dans tous les sens, même avec du matos correct on à toujours de la bouillie...dommage pour le texte. Le soucis c'est que bien des musiciens pensent le contraire et à tord. En studio ils doivent se prendre des claques monumentales ceux là (héhé :clin: ).
Le bon matos ça aide. C'est pas pour rien que les fiches techniques sont idéales et remplies de matos de bonne qualité. On apprécie toujours de tomber dans ce genre de config. On parvient souvent au résultat escompté c'est à dire, un truc qui correspond à l'idée esthétique que la personne qui mixe à dans la tête...pas forcément celle de monsieur tout le monde...l'essentiel étant que ça aille dans le sens artistique de ce que proposent les artistes.
Dans le cas où on tombe sur un plan à l'arrache avec peu de moyens et donc peu de matériel, qui plus est bas de gamme...bah on fait des compromis. Les vrais "techniciens" (j'aime pas ce mot) vont largement s'en sortir...les autres vont galérer. Mais au fond, le respect du propos artistique émis sur scène sera un peu différent de celui de base, à force de compromis, c'est obligatoire. On peut pas inventer des correcteurs qui n'existent pas ou changer des pentes sur des EQ ou modifier les capsules de micros ou passer les convertisseurs en 24bits quand y en a que 16...on fait avec ce qu'on a.
Bon voili, ça me semblais intéressant cette touche de "live" dans tous ces posts studio :P:
Au fond, ça me choque presque de constater que certains s'intéressent plus à leur matos qu'à ce qu'il vont faire avec. Et c'est parfois même pas une question d'en avoir besoin ou pas ! C'est presque purement un problème de mentalités. Et je pense que le fond de la question réside plutôt là dedans.

à plus tard ^^