Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La modélisation remise en question

• 304 réponses
  • 49 participants
  • 9 185 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion La modélisation remise en question
Étant en contact avec beaucoup de guitaristes, notamment lorsque je dispense mes cours, je constate le nombre d'utilisateurs d'appareils de modélisation (type, Line6 ou Digitech...).
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... :non: Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... :(( Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous? :8)
Afficher le sujet de la discussion
141
Eldarion, sais-tu qu'il existe des lampes de préampli et des lampes d'amplifications, et quand les 2 types sont réunies sur un même ampli, ça donne un ampli "tout lampe" alors que s'il y a seulement le premier type, ça donne un ampli "hybride" comme tu le précises très justement.A partir de là, la lampe de la série Valvestate n'est pas là pour faire "joli" mais pour "créer" le son qui sort de la préamplification de ces amplis.Ensuite, c'est vrai que l'amplification est à transistors avec les avantages et les inconvénients que cela implique...

142
Ça faisait longtemps que je m'étais autant marré en lisant un thread.... pathétique...
143
C'est bon de rire...parfois :tourne: :mdr: !

144
Non non je savais pas, d'ailleurs heureusement que tu le précises... :clin:
apres c'est une question de gout entre transistor/lampes voilà chacun marque ses preferences, c'est un peu le but d'un thread... :P:
sinon le sujet de départ c'est la modélisation et on s'en éloigne et pis c'est vrai que ce thread devient pathetique.

en tout cas le fait même de plagier des sons montre bien les limites dans la conception, la recherche et le developpement de ces petites boites.

sur ce, ciao
145
Ca n'est pas du plagiat, c'est de la comparaison.Il leur faut bien un "maître-étalon" pour pouvoir comparer leurs modélisations avec les amplis qu'elles sont censées reproduire, sinon ça fait une pédale multi-effet de + sans caractéristiques particulières.
Il n'empêche que Line 6 a bluffé tout le monde avec leur matériel, pro, semi-pro, amateur et qui n'a pas craqué sur ce genre de petites boites (en bien ou en mal)?Quand tu dois jouer dans des petits endroits exigus où la place et le volume ne permettent pas d'amener l'artillerie lourde ou d'exploiter l'ampli pour cause de nuisance sonore, les haricots rouges ont bien leur place dans la liste du matériel à posséder absolument!Surtout que ça a le son...pour qui sait s'en servir et en direct sono passqu'en entrée d'ampli c'est pas top.

146
Très intéressant ce thread. Pour ce qui est du : "si tu veux voir un bon guitariste, file lui une acoustique",
je suis d'accord, du moins partiellement.
C'est vrai que là tu repères, d'une part un joueur très à l'aise techniquement, et d'autre part qui est capable de jouer avec du feeling.
Mais il est tout autant possible de restituer les mêmes nuances de jeu avec n'importe quelle config d'effets ! C'est pas parce que tu utilises de la compression, etc, que tu ne peux pas varier l'intensité des notes ! Selon les micros où tu attaques la note, et selon la puissance du toucher, le résultat sera aussi différent.
LA grosse différence je pense, c'est que sur gratte sèche tu ne peux pas bluffer même ta grand-mère. Alors qu'avec des effets tu peux y arriver. Mais tu blufferas pas de toute façon un zicos.

Deuxième point de désaccord : la gratte acoustique éclame un feeling particulier, et je ne trouve pas très pertinent de comparer 2 types de jeu qui à la base ne sont pas comparables. Un débutant peut très bien avoir un meilleur feeling avec des effets, et notamment être plus créatif, si son style s'y prête davantage. Alors que sur une gratte sèche, il peut ne pas ressentir la "vibe" nécessaire pour en jouer.

Tertio : jusqu'ici je trouvais AF comme un havre de savoir et de convivialité, c'était parce que je n'avais pas encore lu de posts venant de Sanglier ! :mdr: Je sais pas si vous avez remarqué, mais les références omni présentes à des ados prépubères dans ces propos est assez obsessionnelle ! :mdr:

Pour revenir à nos moutons, vive la modélisation, qui permet à des zicos peu fortunés comme moi d'accéder à une grande variété de sons pour pas trop cher !
en plus, dire que tout le monde a le même son, bof. Ce qui fait la personnalité d'un guitariste, ce sont ses capacités de compositeur avant tout.
147
Et ses doigts!

148
Exact !!! :bravo:
149
Ouaip... mais le probleme avec la simulation c est que (de mon point de vue) ca tue justement tout le jeu de doigts que tu as mis des années à acquérir, tellement le son est lisse et sans relief...

maintenant, pour ce qui est de la "praticité" du truc, je suis d accord.... sauf que pour le meme prix, tu peux avoir, par exemple, un preamp mesa boogie V twin, a lampes, qui arrache bien, est super pratique et a 3 p*****de sons a la base... et si tu rajoutes une tite disto, boost ou fuzz avant, ca le fait carrément...

ca fait moins de sons différents, mais ils sont de loin meilleurs, c est un choix...
150
Faux Denfert!As-tu réellement joué avec un Pod?Selon ce que tu vas vouloir exprimer, le Pod va le retranscrire sans problème.Quand je joue au médiator, j'obtiens le son que je veux et quand je passe aux doigts le son est totalement différent.Si je change de micro le son sera là aussi différent, si je joue sur le bouton de volume, le grain sera différent.Donc le Pod respecte toutes les nuances du jeu, si on sait les reproduire!
Quant au V-twin, tu as raison (bien que ja trouve ça trop cher pour ce que c'est mais là c'est histoire de goût personnel), mais tu dois lui adjoindre obligatoirement un ampli sinon en direct sono c'est ...à chier!