Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La modélisation remise en question

  • 304 réponses
  • 49 participants
  • 9 169 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion La modélisation remise en question
Étant en contact avec beaucoup de guitaristes, notamment lorsque je dispense mes cours, je constate le nombre d'utilisateurs d'appareils de modélisation (type, Line6 ou Digitech...).
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... :non: Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... :(( Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous? :8)
Afficher le sujet de la discussion
201
Perso je trouve que le pod enleve la qualité du jeu de gratte. j ai matté un dvd de blues avec les anciennes grattes gibson branchée sur fender...et ca fait mal. tout ce sont vintage venait des grattes, des micros, du bois...c etait bon. avec une modelisation on pourra jamais retrouver ça.
Mais encor une fois c est une affaire de gout.
202
Qd je parle d'uniformisation je parle pas tant du matos que de la démarche qui l'accompagne (encore que...). je trouve que la modelisation ca fait un peu "ça tombe tout cuit dans le bec" sans se préoccuper de tous les autres elements qui entrent dans la composition d'un son (a commencer par le jeu).
voilà c'est tout ca va plus loin. y avait surement les memes arguments a l'epoque d'hendrix pour vendre du marshall ou de la fender. aujourd'hui c'est la modelisation qui fait croire que t'auras le son de machin ou de son ampli : et ca jsuis desole, c'est du flan.

a part ca c'est vachement bon le flan
203
Moi aussi j aime le flan :aime:
204
Pour ca je suis totalement d'accord avec toi El Paso. C'est le marketing tout ca.
205
206
Z'avez pas écouter mes démos?Parce que je trouve que ça sonne pas mal quand même bien que ce ne soit "que" de la modélisation et que ça n'est pas si uniforme que ça.De toutes façons, modélisation ou ampli, il faut savoir s'en servir!
Ca se trouve dans ce même post mais un peu + haut.

207
Ce qui est sur c'est que la dynamique du son d'une modélisation est très différente de l'ampli ...Le son est plus compressé ,l'attaque est diminuée (a mon avis) ....
Mais la modélisation présente à mes yeux de gros intérêts :le prix ,le coté pratique ,la versatilité ....
C'est un peu con quand tu as 1 an de gratte de t'acheter l'ampli et la gratte de ton idole que tu va payer bonbon pour te rendre compte en progressant dans ton jeu que finalement c'est pas trop ton truc ....
Quand j'ai débuté mon truc c'était Clapton puis knopfler ,puis Santana ,puis lukather,puis satriani si chaque fois je m'étais payé le kit complet :(((
Moi je pense qu'un multieffet c'est achement superbien ....Dans mon groupe on joue de tout ,c'est sympa de passer de ZZtop à santana ou lynird ou deep purple en appuyant sur un bouton !!!!!
Sincèrement je suis plus accro aux grattes qu'aux amplis ...Je n'ai aucune idée du matos de santana ,ou de deep purple je m'en fous complètement ...J'essaie de jouer comme eux en reglant mon preamp et mon multieffet pour avoir un son approchant et qui me plaise ...J'ai adoré le père Carlos mais franchement quand j'écoute ses premiers disques je trouve le son nazebroque ;la technique a vachement évoluée ,je ne parle pas des Stones dont le son de l'époque était :fache: Rien a voir avec ce qu'il jouent sur scene actuellement :aime:
Moi si j'ai qu'un conseil a donner pour des djeuns qui débutent :plutot que d'acheter le dernier ampli jblurk à 2000 roros payez vous un Vamp et prenez des cours ...
Lorsque vous aurez le niveau vous verrez que votre Vamp il ne sonnera plus pareil et vous pourrez upgrader votre matos avec profit ....
Pour avoir le Son santana ou lukather c'est autre chose d'une bonne guitare dont vous avez besoin ;c'est passer des heures à repiquer en boucle chaque petite manie du mec ;l'attaque de chaque note en glissé ,en vibrato avec un pticoup de floyd avec une tite harmonique,les bends justes en vibrato etc ....La technique c'est po forcément débouler sur le manche à donf c'est aussi analyser pourquoi tel mec sonne comme ça ...c'est vrai qu'avec un prof ça aide beaucoup ....Un super ampli ça accentue vos qualités mais aussi vos défauts .....Enfin moi je le vois comme ça :oops:
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
208
Moi je me tourne pas vers les violons ou les trmpettes, qui ont beau se ressembler, n'en sont neanmoins pas tres different, mais je renvoie a cette epoque ou on jouait sur lp + jcm. c'etait egalement produit en serie, le matos etait (presque) aussi "uniforme" que nos vamp et nos pod. les guitaristes n'avaient ils pas tous un son differents?
deuxiement, c'est sur que ça ne sonnera pas comme un hot rod, notemment a cause de la perte de dynamique évoquée par philou qui pour l'instant est le plus gros handicap pour les simulations. mais un vamp c'est 1/5 de hot rod. et ça passe d'un clean "correct" a un recto "valable" d'un simple clic de pied (deja la, en matos traditionnel, la facture s'allonge), l'ensemble etant bien entendu midifiable, automatisable, ce pour certains (dont moi) est aussi un avantage. de plus, les simulateurs ont le temps qui jouent pour eux, et qui les fait s'approcher de jours en jours des "classiques" (quelqu'un se souvient de ce qu'etait l'enregistrement sans amplis il y 5 ans????).

voila, moi aussi j'aime les lampes, mais j'affectionne aussi la souplesse (poids/versatilité/midificabilité), et je continue de croire que ça ne rigidifie pas tant que ça le jeu, en tout cas que ça ne l'uniformise pas tant qu'on ne veut nous le faire croire ici.... et je crois aussi que ça va nous rattraper plus vite qu'on ne le croit...


enfin, une ou deux remarque en vrac: je crois me souvenir que dans le vs, seul le canal 3 est affecté par la lampe, j'avais vu des schemas, mais je n'en jurerais pas.
ensuite qu'il n'y a pas besoin de dsp pour faire de la simulation. on peut simuler des haut parleurs avec des resistance et quelques autres bricoles.
pensez au simulation d'analogique en synthé..... essayez a l'aveugle....

a ce propos, n'oubliez jamais le role de la psychoacoustique, ça parait con, mais des fois, on entend aussi ce qu'on voit, et je suis le premier en en souffrir...

voila!
209
Ah la la.
Toujours les débats aussi ridicule sur le gros son.
Il s'applique tant au metal qu'au blues.
Ba oui qu'est ce qu'on cherche dans le gros son? LA PUISSANCE mes amis.
Le bluesman cherchera the ampli à lampe ki claque un jolie blues qui fait frissonner, et le gros métaleux, le son bien fort et puissant, pour ke dans sa tete sa fasse comme un orgue dans une église.

Par contre faut pas se leurer c clair et ce qui est risible c'est le mickey qui a vu linkin park et qui veut la prs et le mesa boogie alors kil sait pas jouer.
Paske dans 95% des cas, il arretera bien vite quand il vera que la guitare c'est un art et que ca se travaille.

L'engouement pour le gros son metal et assez similaire à l'engouement pour le skateboard avec tony hawk.
Les kids on acheter les boards de leurs idoles, et 1 mois apres on arreté paske le ollie c dur à faire.

voilà la vérité sur tout ca.
L'homme est un frimeur paresseux, il veut le matos le plus beaux, mais face à la difficulté de l'apprentissage, il abandone.

Triste morale...
210

Citation : L'homme est un frimeur paresseux, il veut le matos le plus beaux, mais face à la difficulté de l'apprentissage, il abandone.


miam miam

je pense qu on veut tous de la qualité, et travailler sur de la qualité cest bon..