Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reamping

  • 709 réponses
  • 90 participants
  • 109 183 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Reamping
En quoi ca consiste la technique du reamping ?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : D'accord, au temps pour moi, je pensais que le terme pouvait s'employer aussi pour mon exemple.



Bon, apres, c'est pas grave, hein. Je veux dire que tu tres bien utiliser ta boiboite pour obtenir des sonorités interessantes (et même certainement plus qu'avec le ré amping, qui de mon point de vue est une technique tres surestimée pour les raisons que j'ai evoquées plsu haut)
Par contre, l'interet du réamping étant de profiter des sonorités toutes analogiques de certains amplis typiques, evidemment avec ton rack c'est rapé( ce qui, encore une fois, n'enleve rien à sa qualité).
102
Pour moi le reamping ça voulait dire enregistrer un son brut (la guitare seule quoi), et ensuite envoyer la piste brute enregistrée à un appareil (donc seulement un ampli si c'est du reamp) pour choisir tranquillement ce qui correspond le mieux au morceau.

Je voulais profiter du fait que l'Axe-fx a pas mal de simus d'amplis et de réglages différents pour modifier ceux-ci sans avoir à réenregistrer.
103
Il est intéressant ce sujet... C'est un bon plan le reamping quand on veut pouvoir travailler dans un bon studio le plus rapidement possible, ou quand on n'a pas trop d'argent pour ça... On peut enregistrer toutes ses grattes et basses tranquillement chez soi, et emmener ça au studio... Pop, en une journée, tout ça enregistré!
Par contre, faut etre sur de soi, et ne pas avoir besoin de trucs a refaire aprés... Faut prendre le temps au préalable!
Par contre, il y a quand meme un réglage de gain en entrée de la carte son, ça doit jouer sur cette prise brute... Ou alors vous bypassez les préamp?
Qu'est ce que vous utilisez comme di pour faire vos prises?
Par contre, ça doit faire bizarre de s'entendre avec un son sec sur des parties qui sont censées etre saturées... Vous enregistrez en meme temps une piste avec un simu ou comme ça quand meme pour vous donner une idée ou pas?
104

Citation : On peut enregistrer toutes ses grattes et basses tranquillement chez soi, et emmener ça au studio... Pop, en une journée, tout ça enregistré!



oui, ça permet de mettre un peu d'argent dans une loc d'ampli par exemple. par contre, attention à faire l'édit avec une simulation d'ampli, car des petits défault peuvent devenir ultra chiant (une mauvaise coupure par exemple). mieux vaut carrément verifier sur son ampli chez soi, c'est encore mieux.

Citation : Par contre, il y a quand meme un réglage de gain en entrée de la carte son, ça doit jouer sur cette prise brute... Ou alors vous bypassez les préamp?


jene sais pas trop car je passe toujours par mes préamps (je pense qu'il y aura toujours un gain à apporter) et attention à laisser une bonne réserve de dynamique, surtout pour la guitare.

Citation : Qu'est ce que vous utilisez comme di pour faire vos prises?

une bonne di de préférence mais je pense que ça va dépendre de ton budjet. une di100 behringer pour les petits budjets, ça marche bien, sinon au choix : bss radial, avalon, clark, y'en a plein... par contre, tu as peut-être une entrée instrument ou HI-Z sur ta carte son...

Citation : Vous enregistrez en meme temps une piste avec un simu ou comme ça quand meme pour vous donner une idée ou pas?

mieux vaut avoir un effet pour être plus à l'aise et adapter son jeu en fonction de ce que l'on veut., soit tu ressorts de ta DI et tu vas dans ton ampli, soit tu utilises un simulateur comme amplitube ou eleven en insert dans ton séquenceur.
105
Wé c'est sur qu'il vaut mieux vérifier ça au préalable d'éventuelles coupures ou coups qui sortent mal, qu'on n'entendrait pas forcément sur la piste brute...

Eh bien personnellement en ce moment, je me cherche une digi 002...
Et le coup du gain je sais pas... Si ça passe déja dans un préamp le son va changer... Moi j'aurais pensé par exemple sur la digi envoyer la di directement sur une des 4 dernieres sorties, et non pas sur une des 4 premieres!

Bon aprés je sais pas si je m'en servirai de cette technique, je lis un peu juste... Mais je pense que je testerai quand j'aurai tout ce qui va bien...
106

Hors sujet :

Citation : Et le coup du gain je sais pas... Si ça passe déja dans un préamp le son va changer... Moi j'aurais pensé par exemple sur la digi envoyer la di directement sur une des 4 dernieres sorties, et non pas sur une des 4 premieres!



Nan pas besoin : sur 99% des preamplis (dont ceux de la digi002), t'as un switch à activer pour entrer dedans en niveau ligne : ainsi tu bypasses totalement le preampli.

107
Attention à prendre une di passive ou avec alimentation externe sinon tu seras obligé de passer par des préamps pour utiliser l'alim phantom de la carte son qui est accessible seulement par les entrées 1 à 4.
108
Ben de toute façon, une DI se branche dans un préampli micro
109

Citation : Ben de toute façon, une DI se branche dans un préampli micro


Encore une idée reçue sans aucun fondement technique !
Non, ce n'est pas vrai! Il est courant, si la D.I a un gain unitaire ou supérieur, d'utiliser une entrée ligne, cela évite l'étage pré-amplificateur.
110
Ok, autant pour moi... j'y avait pas pensé. :oops: