Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reamping

  • 709 réponses
  • 90 participants
  • 109 208 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Reamping
En quoi ca consiste la technique du reamping ?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
41
Ouaw ce que tu m'as mis :lol:

Le problème c'est que c'est pas seulement utilisé par des "musiciens naïfs"... pas mal d'ingés se servent de ce genre de boitiers.
Je vais tenter de trouver ce que tu as déjà expliqué 1000 fois sur ces forums, et je jugerai de la différence avec/sans boitier, avec mes oreilles.
42

Citation : Le problème c'est que c'est pas seulement utilisé par des "musiciens naïfs"... pas mal d'ingés se servent de ce genre de boitiers.



je suis pas une référence, mais je l'utilise très régulièrement, à cause de l'impédance justement, je vais essayer d'expliquer concrètement...

une sortie ligne est dans les alentours de 100ohms voir moins et ta guitare dans les 1k et très souvent beaucoup plus, ton entrée d'amplis dans les 1M... qu'est-ce que ça change??? bin pour une même tension de source, l'amplis verra un signal beaucoup plus fort avec une entrée ligne qu'avec ta guitare >> saturation donc...

"oué mais bon... on baisse le volume de sortie ou d'entrée et comme ça elle sert à rien ta boi-boite..."

et bien non car si on baisse le volume, on devient beaucoup plus sensible aux parasites et comme l'ampli n'a pas d'entrée symétrique, on est complètement vulnérable sur la ligne. ça ne pose peut-etre pas de soucis pour 1m de cable, mais en studio ou la ligne peut dépasser les 50m, c'est plus embêtant...

Enfin, les symptômes d'une mauvaise adaptation d'impédances peuvent être aussi en générale une sensibilité au bruit (ce que j'ai dit précédemment venait plus du fait qu'on atténuait la source...), une dynamique affaiblie, une réponse en fréquence altérée et il y en a d'autres...

En électronique générale, l'adaptation d'impédance est souvent un problème, la musique n'y échappe pas...
43
Que de belles phrases sans aucune justification technique! :non:

Citation : car si on baisse le volume, on devient beaucoup plus sensible aux parasites


C'est tout le contraire! Une sortie à basse impédance permet une liaison avec moins de parasites qu'une sortie guitare. Si il faut 100 mV pour l'entrée de l'ampli, c'est 100 mV, que ce soit en sortie ligne ou guitare!
C'est le câble qui génère les parasites et, justement, une basse impédance de sortie diminue leur niveau.

Citation : une dynamique affaiblie, une réponse en fréquence altérée et il y en a d'autres...


C'est tout le contraire! Entre une sortie basse impédance et une sortie haute impédance il n'y a pas photo sur la qualité de transmission.

Citation : pas mal d'ingés se servent de ce genre de boitiers.


Oui et pas mal d'"ingés son" ne sont pas des lumières en électronique...
Mais mes 30 ans d'électronique ne valent rien face aux "on m'a dit que"
"j'ai lu que" "il parait que" ...
44
Ok.
Phil29, tu recommandes donc de réamper directement en sortie ligne qu'avec un boitier dédié ?
En cas de bouclage de masse, on fait comment ?
45

Citation : En cas de bouclage de masse, on fait comment ?


Dans un bon studio il n'y en pas !
On peut toujours utiliser le switch que l'on trouve sur certains amplis pour déconnecter la masse.
46
Ok!

Et je répète ma question : tu recommandes clairement de réamper sans passer par un boitier ?
Le signal sera meilleur ?

En tout cas merci pour toutes ces explications (ça fera 1001 fois :D: )
Je testerai les 2 méthodes, ça m'intrigue tout ça.
47

Citation : Le signal sera meilleur ?


Il sera identique à ce qui a été enregistré, alors qu'avec un boîtier il sera dégradé, soit-disant pour reproduire les défauts d'une liaison guitare > ampli. Et c'est ridicule puisque ces défauts ont déjà été enregistrés puisque à cette étape il y avait une liaison guitare > enregistreur. (en général avec une boîte de direct qui reproduit parfaitement l'impédance d'entrée d'un ampli)
Bon j'ai un Ampeg tous lampes et un vieux Charlie à dépanner qui m'attendent...
48
Moi, je pige plus rien... 7 ans en étude d'électronique et électroacoustique que j'ai fait pour comprendre les choses, et jamais personne ne m'a dit qu'adapter une impédance était pour les "naïfs" et ne servait qu'a créer des besoins. explique-moi, franchement, c'est une situation particulière notre cas? bref chacun est convaincu à sa façon, pour ma part, mon expérience réside qu'avant d'utiliser un reamp, AVEC MOI ça merdait 8 fois sur 10, et je suis bien content de pouvoir parer à toutes les situations et tous les lieux/enregistreurs/amplis, j'aimerais bien qu'on m'explique comment s'en passer lorsqu'on a une boucle de masse... parce que je travaille dans des studios modestes mais étudiés, et j'en ai souvent...

Citation :
Mais mes 30 ans d'électronique ne valent rien face aux "on m'a dit que"
"j'ai lu que" "il parait que" ...



a aucun moment j'ai dit : "on m'a dit que", "j'ai lu que" "il parait que", c'est omn expérience, je ne renie pas celle des autres et un forum est un lieu de libre expression. seulement,ici à chaque fois qu'on contredit quelqu'un, a tord ou a raison, il a l'impression qu'on connait tout de sa vie, et qu'on insulte sa carrière et son vécu...
:((
voici encore une discussion sans fin, car trop de situations différentes, d'expériences différentes et autant de personalités de façons de travailler de style et de génération... la musique est la science la plus inexacte messieurs-dames...

bonne journée
49
Je ne pensais pas que ma question ferait tout partir en couille.

Mais je reste tout de même sur le cul. Moi qui était envieux de Ghost dog et de son Red eye...

Personne ne peut donner deux morceaux l'un passant par une sortie de carte son et l'autre d'un boitié de réamp ? La différence parlera pour nous. Tu peux nous faire çà Ghost Dog ?
50

Citation : Je ne pensais pas que ma question ferait tout partir en couille.



désolé... :bise: