Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage tips n' tricks

  • 209 réponses
  • 48 participants
  • 19 793 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Mixage tips n' tricks
Salut.

Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.

Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.

La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).

La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.


Voilà. C'est à vous.
Afficher le sujet de la discussion
91
Salut! ça dépend du logiciel (et/ou, du plug-in)... mais en général:

A ) (par ex. sidechain gate de db audioware)

1 . Tu charges le même effet (par ex. sidechain gate) sur les 2 pistes à utiliser (kick et bass)

2. Sur le plug de la piste kick, il va falloir trouver la façon d'indiquer que c'est la piste qui va déclencher le gate (par exemple, "send" sur les plugs db audioware / sur ce plug-là il faut aussi cocher "external trig" pour indiquer qu'on a bien l'intention de l'utiliser en sidechain)

3. Sur la piste bass, à peu près pareil: "external trig" pour être en "mode" sidechain, et "receive" pour indiquer que c'est la piste à gate-er.


B ) Sur Cubase par ex:

1. Tu charges le gate sur la piste à gate-er

2. Tu actives la fonction "sidechain" sur le plug chargé

3. Sur la piste du kick, tu vas dans les "sends" et tu ouvres la piste "sidechain gate" et tu lui envoies du signal...


En gros, ça fonctionne toujours + ou - pareil:
- il faut indiquer à l'effet qu'on souhaite l'uiliser en sidechain
- il faut trouver le moyen d'indiquer le "rôle de chaque piste": 1 qui envoie, l'autre qui reçoit


J'espère que c'était là ta question? :clin:
92
Salut,
Le Dynamics de Sonnox ne gère pas de sidechain externe à ma connaissance.
Il permet d'utiliser le module "sc-EQ" comme source key pour le compresseur (ça donne du coup une sorte de de-esseur), mais pas un key externe.

Avant j'utilisais le freeware sidekick, mais depuis Cubase4 (je ne connais pas ta version de Nuendo) le sidechain est géré UNIQUEMENT AVEC LES VST3.
Du coup je me sers du compresseur et gate de Cubase uniquement pour ça (la méthode à suivre à été très bien décrite par Feedow).

Pour ce qui est des astuces, il y en a pas mal ici :
https://www.waves.com/Content.aspx?id=5402
Quelqu'un avait déjà mis un lien vers la vidéo expliquant le sidechain comp, mais il y en a également d'autres (et aussi par écrit, tout en bas).
Il y a de tout, il faut un peu fouiller.

Quelqu'un a déjà testé le coup de pitcher une snare un peu plus bas, et la mélanger à la piste originale, pour lui donner un peu plus d'assise ?
C'est tout con mais j'y avais jamais pensé, je testerai sur des prochains titres où la snare manque un peu de lourdeur.

Je vais de ce pas regarder la nouvelle vidéo "Mixing Drums" :D:
93
J'adore les cours donnés par Ben Stiller, même si là je n'aime pas du tout le résultat. Et en plus il tape dans le rouge sans vergogne, tel un gougnafier :eek2: . Mais bon ça vaut quand même largement le détour pour ceux qui connaissent pas la technique de la compression parallèle. :bravo:

Sinon des vidéos de Waves y en a toute une tripotée ici.
94
Ben Stiller :mdr:
Tu parles de la nouvelle, Mixing Drums ?
Je viens de regarder et j'ai pas trouvé génial non plus, j'aime pas ce son glacial qu'il donne à sa batterie (surtout la caisse claire, brrr :beurk: )
95

Citation : Tu parles de la nouvelle, Mixing Drums ?



Ouai on dirai une batterie midi.

Mais d'une manière générale je trouve les vidéos du site bien expliquée mais je n'aime ni la zik ni ces types de sons (qui vont probablement de paire avec la zik).
96
On est d'accord :bravo:
97
Merci pour l'explication,c'est cool.
Mon Nuendo c'est le 3,je sais pas si il possède cette fonction,je vais fouiner dans ses ressources cachées.

Pour le tip sur la caisse claire, j'ai deja essayer de doubler totalement en effectuant une autre prise kick snare, si c'est bien jouer, c'est mortel!
J'avais vu ça sur une video des Queens of the stone age. Le morceaux c'est Broken Box de l'album Lullabies... Ecouter la batterie, c'est d'enfer!
98
Allez encore un petit truc en passant.
Avant une session importante je fais toujours une prière en direction de l'Amek. :volatil:
99
Hello,

Un "probleme" rencontre frequemment, c'est la "purée du bas du spectre" :)
Le fait que non seulement les graves sont "brouillon", mais aussi, que le kick disparaisse dans les passages plus charges que les autres; dans les passages calmes, tout s'entend bien, et dans les passages plus "remplis", certains elements sont beaucoup moins presents ou semblent carrement disparaître(souvent, le kick en particulier).
Les trucs que j'utilise jusque-la sont en general:
- Comme c'est deja indique dans ce sujet, utiliser au max des coupe-bas sur les elements dont les graves ne sont pas necessaires
- un EQ differenciant le plus possible les elements graves, sans trop denaturer les pistes originales
- une automation de volume des elements qui ont tendance a disparaitre dans les passages chargés
- une compression sidechain (type: le kick declenche la compression de la basse, par ex.

Auriez-vous d'autres suggestions? Ou est-ce que vous me deconseillez une des tactiques citees?

Je serais assez interesse a connaitre vos astuces pour elargir la stereo de certains elements ou du mix en general; a part l'utilisation de reverbs (avec parcimonie...), de pans sur les elements sur lesquels cela peut se justifier et de stereo expandeurs (dont je trouve le resultat assez moyen en general.... mais celui de Cubase 4 m'etonne en bien!), je suis assez limite dans mes possibilites de tactiques d'"elargissement".

Des idees?
100

Citation : je suis assez limite dans mes possibilites de tactiques d'"elargissement



Ce que j'utilise parfois, sur des guitares électriques par exemple, c'est un délai. Il peut aller de 20 à 200 ms suivant les cas.
L'idée étant de panner (plus ou moins fort) la guitare à gauche et le délai à droite par exemple (avec 20 ms, on a plutôt un effet d'épaississement. Un plus long devient un réel "écho").