Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mjtutoriels - quelqu'un connait ?

  • 124 réponses
  • 36 participants
  • 24 005 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Mjtutoriels - quelqu'un connait ?
L'idée est séduisante, mais bon qu'est-ce qui se cache derrière ces vidéo tutoriels ?

http://www.mjtutoriels.com/

Trouver avec un bandeau publiciatire sur audiofanzine... Je m'étonne qu'aucun thread ne semble traiter de ce site ! ( et pire encore que la personne qui gère la communication de ce site web, n'est pas elle même créait un thread ici... !!! ).
Alors à part ici et , on ne peut pas dire qu'il y est eut beaucoup d'info sur AF...
Quelqu'un a-t-il essayé, ou au pire des échos ???
Afficher le sujet de la discussion
51
T'as pas répondu à ma question : le DVD Steinberg c'est aussi de la fainéantise ? Et les livres non ? Et des cours c'est de la fainéantise ? Tu te relis des fois ?



52
Hors sujet :
Ma dernière contribution à cette mémorable discussion :

Citation de Dr Pouet :
Boah faut pas exagérer non plus.

Vois-tu Dr, un truc m'interpelle dans les discussions qu'on peut lire en ce moment sur AF. On voit une filière dans laquelle on se fait enguirlander parce qu'on émet des réserves sur la qualité de tutos tarifés, avec quelques arguments, notamment par un modérateur (et je ne remets absolument en cause ni ta position ni ton action dans cette filière, je me contente de constater des faits), et dans une autre filière, c'est un autre modérateur qui prends un parti inverse concernant une critique bien légère d'un revendeur Teuton bien connu (la encore, je constate, sans plus, les arguments de Will sont tout à fait recevables).

De ce constat, je retiens deux leçons : la première est que le pluralisme est respecté sur AF, et c'est une bonne nouvelle . La seconde leçon est qu'effectivement, il ne faut pas exagérer, notamment sur le ton qui régulièrement, dans les filières ou le débat s'installe (celles qui sont donc intéressantes potentiellement), dérive vers des mots doux qui ne font absolument pas avancer le débat (d'ailleurs, je ne me dédouane pas de ce constat, j'y ai certainement ma part de responsabilité, les jours de grosse fatigue ). Il est tout de même dommage qu'à la question sur Mjtutoriels on ne puisse pas répondre par une critique constructive et argumentée sans recevoir des remarques aigres douces et des attaques ad nominem.

C'est comme ça, faut faire avec !

Mes 0,02 €.

JM
53
Je parle des video de mj, et ce que j'en ai vu, franchement j'aurais mieux fait de passer mon temps à pratiquer.
Comme disait youtou :
Citation :
aller directement en...studio pro, en tant que stagiaire, simple observateur, parfois même en tant que client.

Une video, un livre c'est bien, pour moi ca se limite a donner des idées ou être un complement d'autres chose. C'est vraiment plus profitable d'avoir une personne en face, un prof, un conseil, qui repond à tes questions, tes interrogations, qui te guide. et surtout le mieux est de de pratiquer, pratiquer.

Par exemple, Je n'ai jamais vu quelqu'un apprendre un instrument de musique correctement simplement en regardant des videos ou en lisant un livre.

Mais MJ et Steinberg vont bientôt s'associer pour sortir : être médaille d'or du conservatoire en 20 video (a 30 euros).  J'epère que Nintendo ne prendra pas le filon avant eux
Si il suffisait de regarder une video de steinberg ou lire un livre pour être competent, ca se saurait depuis longtemps. Ces moyens multimedia sont des complements.

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 17:27:40 ]

54
je ne vais pas particulièrement défendre le site de MJ, car je ne suis pas fan du personnage,
qu'il soit un myto ou que ce soit vrai, à vrai dire on s'en fout, c'est son amour propre que ça regarde...

ce qui est positif, c'est qu'il apporte de façon efficace, à des débutants, des notions qui leurs sont bien utile pour faire leur musique dans leur home studio et en français. 

je dis en français, car je trouve que ça deviens pénible, de devoir absolument considérer comme normal de devoir tout lire en anglais. et d'être considéré comme une feignasse quand on as pas envie de se manger 600 pages de théorie dans une langue qui n'est pas la sienne. il n'existe pas 50.000 sources permettant de vulgariser les techniques du son en français, et il y a un marché. et c'est très dommage que de très bons ingés sons ne trouvent pas un petit moment pour écrire un livre en français, sinon, ils peuvent peut être aussi traduire ceux existants...

pour apprendre toutes ces techniques, il faut bien commencer par le début. mais quand on débute on ne sais pas ou il se trouve le début, ni comment se nomment tout les ingés sons les plus courus de la planète, alors on ne sait pas quoi chercher ni ou chercher, on pose des questions cons, et se fait parfois canarder sur les forums. du coup foisonnent des questions comme "comment on fait un gros son", "je fais mon mastering avec le compresseur mais je le met ou ?"

attention, je ne parle pas d'un gars qui veut passer pro, qui doit impérativement passer par la case école-stages studio pro. Mais de tout les amateurs ou musiciens, qui ont besoin de technique pour avancer. 
de plus on as pas forcément du temps, un autre travail des transports, des gosses... alors aller passer un mois de stage au studio "mixage d'or", pas évident.

j'ai vécu ça, et en effet il en faut du courage pour passer le cap, et pouvoir se débrouiller par soi même.
et le site d'MJ c'est un bon tremplin, dommage qu'il n'y ai pas beaucoup d'alternatives... en français
55
oui c'est vraiment dommage qu'il n'y ait qu'une (?) alternative en français
56
Hors sujet :
> notamment par un modérateur (et je ne remets absolument en cause ni ta position ni ton action dans cette filière, je me contente de constater des faits)

Il n'y a pas que un "modérateur" : Will Zégal a dit à peu près les mêmes choses que moi.

> On voit une filière dans laquelle on se fait enguirlander parce qu'on émet des réserves sur la qualité de tutos tarifés

Non "on" se fait enguirlander parce-qu'on remet toujours le même argument sur le tapis, sans en ajouter de nouveau. La polémique avec Kapam (où tu n'est pas le seul responsable, mais sûrement celui qui me comprendra le mieux) n'apporte pas grand chose non plus. Et je te rappelle que je fais partie du "on" qui émet des réserves  , d'ailleurs je suis en train de les mettre dans un avis ; ça me semble plus constructif. Mais émettre des réserves, c'est un chose, s'acharner en revenant toujours sur les 3 mêmes points, c'est de l'acharnement.

(Je parle pas de scare qui est carrément insultant.)


> Il est tout de même dommage qu'à la question sur Mjtutoriels on ne puisse pas répondre par une critique constructive et argumentée sans recevoir des remarques aigres douces et des attaques ad nominem.

Ben c'est ce que je fais moi.
(bon et puis Kapam, faut pas le relancer, sinon on s'en sort pas. D'ailleurs Kapam : merci d'arrêter)

57
Hors sujet :
Citation :
(Je parle pas de scare qui est carrément insultant.)


Désolé Dr si je t'ai un peu froissé, ce n'était pas le but. J'ai juste parlé un peu franco mais je ne vise personne. Je trouve ca vraiment blasant à quel point ce site trés moyen est en train de devenir une espèce de reference franchouillarde ... je trouve pas ca trés sain.

58
Hors sujet :
Ok scare (même si c'est plus le "fainéants" en général qui me choque (genre "les français sont tous des..." ), et pas un attaque perso contre moi).

> est en train de devenir une espèce de reference franchouillarde ... je trouve pas ca trés sain.

ça on peut le dire ! et répéter les liens vers d'autres trucs.

Et tu as raison franco (La Muerte) c'est très bien aussi. mrgreen

J'ai mis mon avis :
https://fr.audiofanzine.com/pedago-multimedia/mj-tutoriels/abonnement-VIP-%28full%29/avis/

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 17:54:54 ]

59
Citation :
je trouve que ça deviens pénible, de devoir absolument considérer comme normal de devoir tout lire en anglais. et d'être considéré comme une feignasse quand on as pas envie de se manger 600 pages de théorie dans une langue qui n'est pas la sienne

Normal ou pas, c'est comme ça et il faut faire avec. Le français n'est pas la langue la plus véhiculée pour tout ce qui concerne la technologie. Soit on se met à l'anglais, soit on trie le bon grain de l'ivraie d'audiofanzine (et du reste de l'internet francophone), soit on paie MJ ou Tischmeyer, soit on ouvre la porte d'un studio... Y a un panel de possibilités... Tout dépend de ce qu'on veut... Et il y a de tout pour tout le monde.

A bientôt

Xa
60
Pour moi la veritable question est finalement :

Qu'est ce qu'un bon cours ?

Est ce qu'au travers d'une video ou d'un livre ou d'en cours en amphi peut réellement former quelqu'un ?

L'interactivité et la pratique bien guidée sont indispensables pour que le cours soit adapté et fasse correctement progresser la personne, c'est la raison même du professeur.


Tiens j'ai trouvé un video de cours sur le pilotage du Boing 777. Je vous recontacte quand je l'ai en main pour un voyage à Newyork