Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mjtutoriels - quelqu'un connait ?

• 124 réponses
  • 36 participants
  • 24 142 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Mjtutoriels - quelqu'un connait ?
L'idée est séduisante, mais bon qu'est-ce qui se cache derrière ces vidéo tutoriels ?

http://www.mjtutoriels.com/

Trouver avec un bandeau publiciatire sur audiofanzine... Je m'étonne qu'aucun thread ne semble traiter de ce site ! ( et pire encore que la personne qui gère la communication de ce site web, n'est pas elle même créait un thread ici... !!! ).
Alors à part ici et , on ne peut pas dire qu'il y est eut beaucoup d'info sur AF...
Quelqu'un a-t-il essayé, ou au pire des échos ???
Afficher le sujet de la discussion
61
C'est un tout. Pour le pilotage aussi il y a pas mal de bouquins ; que ce soit pour les bases, ou les caractéristiques des outils.

Les trucs se complètent les uns les autres, un prof demandera à un élève de potasser des trucs (livres, audio (en langues !), vidéo, EAO...) vu que de toute façon il ne verra pas de valeur ajoutée à tout lui dire et redire verbalement. Évidemment le prof a plein de valeurs ajoutées... Enfin je pense qu'on est largement d'accord sur tout ça.
62
Je me demande parfois si certains qui se sont donnés tant de mal à collecter le précieux savoir qu'ils ont en son en butinant les forums, lisant des bouquins, etc. ne sont pas simplement furieux que ceci puisse se trouver de façon plus simple, directe et autrement plus rapide en regardant des tutos vidéos.

Parce qu'à voir la violence des propos qu'il y a dans les discussions sur ce site... j'avoue que j'ai du mal à piger.

Qu'on critique la qualité des tutos, leur contenu, leur mise en forme... Parfaitement légitime. Et même salutaire.

Qu'on dénonce le marketing grotesque du site (les plus grands secrets de la mort qui tue sa race de ta mère en short devant Pus XXX), marketing qui semblerait aller jusqu'à la mégalomanie ou le mensonge, ok. Encore que je trouve que ça prête plus à rire qu'à la colère, mébon...

Mais qu'on crie à l'arnaque parce qu'un mec qui a fait des tutos vidéo les vend pour le prix mensuel d'une 1/2 heure de cours de musique, là, ça me laisse un peu sur le cul. Et qu'on méprise et voue aux gémonies ses clients sous prétexte que l'information existe ailleurs, sous d'autres formes... facepalm

Je dois être un sacré gogo d'avoir acheté le bouquin de Curtis Roads : tout ce qui est écrit dedans, on le trouve ailleurs. Et gratuit !

Je dois aussi être un sacré couillon de fainéant de première de regarder les trucs de bricolage sur Télé maison alors qu'il suffirait d'aller faire un stage dans une entreprise générale du bâtiment pour en apprendre autant.
63
On touche un autre problème qui n'a rien à voir avec la qualité des tutos de MJ, c'est le nouveau culte de la gratuité. Quelle que soit la qualité du travail de MJ, il me parait logique que le travail fourni soit rémunéré (quand bien même d'autre offre le service gratuitement, c'est leur choix, pas une norme universelle), mais je suis un vieux con. Après, ça n'empêche pas d'avoir des doutes sur la qualité du résultat.

Nous le constatons dans nos métiers de techniciens ou de musiciens, les salaires sont à la baisse alors même que d'autres se plaignent que le leur n'augmente pas assez. Dans "l'industrie musicale", la gratuité est devenue la norme, personne ne semble s'inquiéter de la manière dont nous achetons à manger, n'ai je pas été souvent accusé ici même d'être un nanti ?

Mais bon, je crois que ce débat risque de nous emmener trop loin...

JM

[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 22:46:36 ]

64

Citation :
Je dois aussi être un sacré couillon de fainéant de première de regarder les trucs de bricolage sur Télé maison alors qu'il suffirait d'aller faire un stage dans une entreprise générale du bâtiment pour en apprendre autant.

Je te conseille la video de bricol's girl  , c'est plus motivant !

Ce qui est fainiant c'est de croire que regarder une source multimedia va vous transformer en "ingé son".
Se contenter et faire confiance à une seule source (un site, une video) n'est pas trés objectif. Pour progresser, on a trés souvent besoin de plusieurs sources, plusieurs points de vue. Donc finalement on en revient au même, il va falloir rechercher de l'information tout au long de sa progression, ca revient à fouiner sur le net, l'un n'empeche pas l'autre. De même, combien sont ceux qui regarde MJ, qui fouinaient avant et qui fouineront aprés ? et combien sont ceux qui ne regarde que MJ et se contentent de seulement ca ?

En revanche ces supports multimedia peuvent donner quelques idées pour diriger le travail titanesque qui reste à abattre derrière ou bien encore se resumer à de l'initiation. Mais mieux vaut en être conscient.
Pour moi ces supports ne correspondent en aucun cas à une formation, mais à une information, c'est toute la nuance.

Si je lis le bouquin de bob katz, et bien a la fin du livre, je suis toujours une quiche en mastering. En revanche j'ai quelques infos pour commencer à me mettre au travail.

Sinon il est sûr que tu apprendra plus en pratiquant au sein d'une entreprise, qu'en étant dans ton canapé devant une video . ... des bricol's girl !
65
Hors sujet :
Avoue que quand tu regardes une vidéo des bricol'Girls, tu ne retiens rien en terme de bricolage mrgreen

JM
66
67
Citation :
Ce qui est fainiant c'est de croire que regarder une source multimedia va vous transformer en "ingé son".
Se contenter et faire confiance à une seule source (un site, une video) n'est pas trés objectif. Pour progresser, on a trés souvent besoin de plusieurs sources, plusieurs points de vue.

Tout à fait d'accord. Mais qu'est-ce qui te permet pour autant de faire un procès d'intention aux clients de MJ ? De présumer ainsi qu'ils se contentent de cette source ?
68

C'est un ressentiment au la vue de ce que je lis sur les forum AF depuis quelques mois à ce sujet, c'est aussi ce que j'ai ressenti en lisant cette filière.

Un peu comme si MJ était l'élixir du son, ca m'agace un peu à force. C'est déjà le cas avec le nombre incalculable de redirection vers Ziggy sono, mais ça passe car ça n'engage à rien, c'est juste de l'info consultable.

MJ est avant tout un business, ou la première video explique comment payer .....pour moi c'est un peu différent, ca va un peu à l'encontre de l'entraide sur un forum.
Mais je suis un peu grande gueule et un trop impulsif je le reconnais. Je pourrais m'abstenir de poster et laisser ça, mais bon, le raccourci :  

J'ai une question, la réponse est : abonne toi à MJ, je ne trouve pas ça trés bon.

69
Citation :
C'est un ressentiment au la vue de ce que je lis sur les forum AF depuis quelques mois à ce sujet, c'est aussi ce que j'ai ressenti en lisant cette filière.  Un peu comme si MJ était l'élixir du son

eek
Est-ce que tu as 1 voire 2 exemples de citations où quelqu'un présente un point de vue de mjtuto comme parole d'évangile ?

Citation :
J'ai une question, la réponse est : abonne toi à MJ, je ne trouve pas ça trés bon.

Pareil, j'ai jamais rien lu de tel. Mais si tu as un exemple, je suis preneur.

70

Je dis c'est un RESSENTIMENT

je ne vais pas m'amuser à relire des 10aine de pages de forum pour te retrouver les exemples.

Chacun son avis, chacun sont ressentiment, chacun son feeling.