Sujet Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.
- 228 réponses
- 31 participants
- 16 607 vues
- 27 followers
Dr Pouet
Les pédalier d'antan Moog Taurus produisait des infra basses atteignant des valeurs de 5 Hertz,alors c'est sur,ça s'entends pas mais à défaut ça se ressent...et pas q'un peu.
Le numérique étant incapable de restituer des fréquences au dessous de 20 Hertz,expliquer moi comment percevoir cet "instrument"sur CD ?
D'où sort cette blague selon laquelle le numérique ne saurait pas restituer des fréquences inférieures à 20Hz ? Le format CD (16bits 44kHz) peut restituer toutes les fréquences de 0 à 22kHz, avec 96dB de dynamique !
scare
Hors sujet :
Je reviens sur Chris Lord Alge : ce gars utilise ces racks d'une façon paticulière. Chaque rack à un reglage fixé qui ne bouge jamais. Si il a besoin d'un nouveau reglage il prend un nouveau rack.
En faisant abstraction du pognon, je trouve que c'est un concept trés interessant permettant des recall trés rapide et optimiser son temps de travail.
Ca me fait penser à des plugs analo.
J'aimerai bien arriver à ce type de config (exemple) sur ma console :1 GC PULTEQ 1176
2 GC eq red 3
3 CC eq Distressor
4 CC 1073 Red 3
5 T1 eq 1176
6 T2 eq 1176
7 T3 eq 1176
8 HH eq
9 RIDE eq
10 OVER L eq
11 OVER R eq
12 ROOM 1 eq 1176
13 ROOM 2 eq 1176
14 DIVERS eq15 GUIT L eq LA 3-A
16 GUIT R eq LA 3-A17 GUIT L eq LA 2-A
18 GUIT R eq LA 2-A19 GUIT Solo eq RED 3
20 GUIT Solo2 Plug21 BASSE MANLEY PHOENIX
22 BASSE Plug23 SYNTH Plug
24 SYNTH Plug25 DIVERS
26 DIVERS27 CHANT EQ 1073 1176 Blue
28 CHANT Manley PHOENIX29 CHOEURS Plug
28 CHOEURS Plug
29 DIVERS
30 DIVERS31 EFFETS
32 EFFETSBuss 1-2 Drums
Buss 3-4 Drums comp parallèle SSL comp
BUSS 5-6
Buss 7-8
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 19:10:56 ]
Dr Pouet
ce que je veux surtout dire c'est qu'en analogique ces signaux non linéaire sont imprevisibles et ne peuvent (ou difficilement) être codés, prévus. Ils font partis intégrante des composants que tu utilises.
Prend par exemple le cas d'une distorsion à tube.
Oui on peux modéliser une diode, un tube, et faire ses simu sous Pspice pour voir le comportement d'un circuit. Mais que dire du rendu sonore ? Ce n'est pas dans ce domaine que le numérique excelle je trouve.
Ok, oui c'est plus clair là. C'est surtout le côté "imprévisible" je dirais.
Anecdote amusante : le prophet 08 bien qu'analogique est très stable parce-que contrôlé numériquement. Du coup on peut ajouter et doser de l'instabilité = de l'imprévisible !
Bon pour les débats sur le matos et la manière de l'utiliser ce serait mieux de créer un autre thread !
rroland
Quiconque bosse dans le métier sait que c'est un faux débat. Un préampli reste analogique (sauf percée des micros numériques, mais cela ne semble pas décoller), et les deux technologies sont complémentaires, c'est tout. C'est pas analogique OU numérique mais plutôt analogique ET numérique
Et aussi : des tas de gens ont comparé le son de matériel numérique "low cost" à des machines analogiques haut de gamme. La comparaison n'était pas analogique/numérique mais "pas cher" contre "cher"
Et c'est con à dire : le cher marche mieux que le pas cher
ric49
gregmartial
Un préampli reste analogique (sauf percée des micros numériques, mais cela ne semble pas décoller)
A mon avis un préampli numérique n'existe pas (ce serai un préamp en class D, moi pas connaître!) Dans ces "micro numérique", le préamp et convertisseur sont déportés dans le micro. Je n'en ai jamais utilisé mais, tu dois contrôler le gain via un soft qui pilote un VCA analogique. Tu n'attaqueras jamais un converto avec un signal micro.
SampleHunter
les deux technologies sont complémentaires
Oui, mais même si de force ou de gré, nous utilisons donc les deux technologies, dans la pratique il faut distinguer deux écoles (ou clocher ):
- ceux qui collent le convertisseur A/N au cul du micro
- ceux qui collent le convertisseru A/N au cul du master
(j'ai omis ceux qui emploi dans leur chaine audio des convertisseurs N/A, car on ne peut plus vraiment parler , dans ce cas, d'école mais de pensionnat ou d'asile ...)
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 13:08:05 ]
SampleHunter
A mon avis un préampli numérique n'existe pas (ce serai un préamp en class D ?)et de toute manière, il n'y a rien de numérique dans la class D...
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Anonyme
A mon avis un préampli numérique n'existe pas (ce serai un préamp en class D, moi pas connaître!
La classe D n'est pas du numérique.
J'ajoute que SampleHunter a mis le doigt sur une réalité. Cela dit Rroland a tout à fait raison de dire que dans 99% des cas, on compare des trucs pas comparables.
JM
Anonyme
Sample, tu m'as battu de 7s sur ce coup, mais à charge de revanche.
JM
Birdix
Moi j'aime bien ce débat où on reproche au rafalle de ne pas battre des ailes et faire cuit cuit et au faux cons de ne pas passer le murmure du son Bon avant d'étre ridicule et que tout ça parte en queue de poison je me converti en sous marant et je me cache à l'eau .
Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...
- < Liste des sujets
- Charte