Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet plug-ins d'EQ : sonnent-ils différemment ? pourquoi ?

  • 353 réponses
  • 41 participants
  • 47 306 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion plug-ins d'EQ : sonnent-ils différemment ? pourquoi ?

Si l'on regarde cette vidéo :
http://www.mjtutoriels.com/eqs-comparatif-tutoriel-preview-42.php

on entend des différences bien marquées entre d'un côté le "tout venant" (fatEQ et linear EQ de Logic, et quelques autres) et du "haut de gamme" (Sonalksis, Sonnox, SSL).

Certaines personnes défendent l'idée que toutes les EQ sont équivalentes et qu'on peut les faire sonner pareil ; sauf si bien sûr l'une d'entre elles intègre une légère distorsion ou autre effet pour la rendre "typée". C'est le point de vue défendu ici :
http://rhythminmind.net/1313/?p=361

A l'inverse, l'un des développeurs de Live, Robert Henke dit que :

Citation :
Filters are a complete different issue. There are lots of concepts and they all sound different. Same goes for other DSP processing algorithms like timestrech, sample rate conversion etc.


Cité ici.

Il n'y a plus qu'à faire nos propres tests !


------------------------------------------

 

Petite tentative de synthèse des conclusions :

L'une des conclusion est que le protocole de test de mjtutoriels n'est pas bon.
1- L'erreur est que pour de mêmes valeurs de réglages affichées, différents plug-ins d'EQ paramétriques appliquent des réglages différents. Du coup ces comparatifs ne prouvent pas grand chose.

Les autres points qui semblent faire consensus :
2- pour les param EQ, quasiment tous les plug-ins appliquent l'algorithme de Orfanidis
3- comme pour les appareils hardware, la manière de calculer les fréquences de coupure basse et haute en fonction de Q varie d'un produit à l'autre, et surtout quand on change les paramètres (gain et Q)
4- par contre le sur-échantillonnage peut améliorer nettement les choses pour les fréquences très aiguës
5- il y a quelques plug-ins qui ajoutent un peu de compression ou de souffle pour avoir un côté "vintage", mais quand on les débraie, on revient aux conclusions ci-dessus.

Certains plug-ins permettent même de régler les points 1 et 3.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 01:14:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
181
Comme j'étais assez surpris que dans le test de rythminmind il faille utiliser des réglages différents entre les plug-in, j'ai fait une petite manip avec ce que j'avais sous la main, studioEQ de Cubase5 et triplEQVST de BlueCcat.
On arrive bien à trouver des réglage donnant des résultats (quasiment) identiques en module, phase et réponse impulsionnelle. En fait, chacun utilise ses paramètres, ici Q pour Cubase et largeur de bande en octave pour BlueCat. Donc en prenant Q = 1 puis 2 et BW # 1.4 puis 0.71, on a le même résultat à chaque fois.
Et d'après ce que j'ai compris, d'autres utilisent la bande en Hz ou le coefficient d'amortissement. Serait-ce pour leurrer le client naïf ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

182


 Citation :

la convolution dynamique existe deja plus ou moins,

Silicon,

 
Ce n'est pas plus ou moins, La définition même du FIR est la convolution (discrete), à la condition suivante :
  

y[n] = {sum_{k=0}^N} b_k cdot x[n-k]

  
Si les coefficients $ b_k$.  du filtre FIR sont les même que les non zeros de des éléments de la réponse impulsionnelle du système, l'expression générale du filtre FIR devient la suivante :
$displaystyle y(n) = sum_{k=0}^{N-1} h(k)x(n-k), $  (c'est l'expression même de la convolution discrete)

 

ou $ h(cdot)$ est la réponse impulsionnelle qui remplace les coefficient  $ b_k$.
 
la convolution est bien un sujet réglé.
 
Citation :

 

on sera capable, avec une prise droite, d'emuler le comportement d'une chaine audio de manière crédible.

 

 

 
Tout dépend du temps que l'on mettra pour coder le comportement de la réponse impulsionnelle d'une chaine audio et régler le problème de latence imposée par un filtre FIR. C'est pas gagné. Et comme je le disais le gros problème c'est le codage .... de $ h(cdot)$ , la réponse impulsionnelle

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 10:37:00 ]

183

Citation :

 

l'équa de base est un équa tout ce qu'il y a de plus classique :

 

 

Oui je pense qu'il n'y a pas 36 façons de faire un passe bande ! (eventuellement le choix du modèle, mais butterworth est ce qu'il y a de mieux pour l'audio, il serait danf=gereux de tenter autre chose pour du mastering). en analo oui selon les choix et la typo du filtre mais en num, c'est simplement un boost, un cut, un choix de fréquence et un Q, cela multiplié par x bandes.

Surtout sur ce type de bestiole qui n'a pas pour but de colorer quoique ce soit.

 

MAintenent comme le dit danguit, tu dois pouvoir trouver des plyug sur le même principe, ou tu payer pas leur bel ecran, le rack l'alim etc etc. et l'algo de weiss date de 1995, c'est plus tout jeune ! donc ?

 

Citation :

là je te trouve un peu catégorique, personnellement je travail régulièrement avec un soft dans le cadre de mes activités qui fait de l'analyse fonctionnelle et de la chaine de cote non linéaire via des lois statistiques, en gros j'ai un certains nombre de cotes qui varient de + X à -X (intervalle de tolérance) de manière "aléatoire" (-> suivant une loi statistique) et x n'est jamais le même pour chaque cote, ce qui suivant l'étude amène quand même à un sacré paquet de variables, sachant qu'on peu aussi faire suivre des loi statistiques différentes pour chaque cote, ca complique encor le truc, par contre, on est probablement pas sur des données aussi lourdes que pour de l'audio, mais quand même, je pense qu'avec un peu de puissance, et de bons Dév. il est tout à fait possible de modéliser des choses complexes avec un comportement non linéaire et avec une partie "aléatoire" (via les lois statistiques)

 Oui on peut tout faire en num, aucun soucis, c'est une histoire de nombre de lignes de code et de puissance de calcul.

Si tu peux mettre l'ordi de la nasa, appuyer sur play, aller boire un café et revenir pour entendre le début du morceau icon_mrgreen.gif, c'est bon ça passe !

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 10:52:17 ]

184

Citation :

donc ?

je n'emploierais pas le mot arnaque parce que je connais pas leurs coûts de fonctionnement et en plus c'est pas de la grande série, mais bon à 7000 euros l'équa de base, hummm comment dire.....les marmottes suisses sont bien payées apparemment..... pour emballer du chocolat.icon_mrgreen.gif

Citation :

Si tu peux mettre l'ordi de la nasa, appuyer sur play, aller boire un café et revenir pour entendre le début du morceau icon_mrgreen.gif, c'est bon ça passe !

 certe, on y est pas encors, mais bon vu la façon dont la puissance de nos bécanes augmente (quoique ca doit bien avoir ses limites aussi) on est en droit de penser que c'est le genre de chose qui vont se développer de plus en plus, probablement de manière très ciblée et peu accessible au début (je parle en terme de coûts) mais c'est comme tout, ca finira certainement par se généraliser et devenir une banalité.

185

La puissance ok, mais le codage ?!

Vu le marché de l'audio, quel est l'intérêt de passer 10 ans à coder un plug ? pour qu'il soit obsolète dès sa sortie ? faut mieux faire du jeux video

 Franchement la case manley est plus rapide icon_volatilize.gif

 

186

Citation :

Citation de scare :

Le filtre RII : réponse impulsionnelle finie

Les filtres RIF : réponse impulsionnelle infinie

Tu parles, dès les premières lignes je suis largué. Instinctivement, j'aurais inversé les noms, moi, comme un con ! icon_crying1.gif

 Rooooo t'as raison Jan, je me suis mangé faut bien inversé ces deux lignes

Le filtre RII : réponse impulsionnelle infinie

Les filtres RIF : réponse impulsionnelle finie

 

C'était le test pour voir si on lit mes posts, ok tout le monde est passé à celui de Jeriqo (ou danguit) .... icon_redface2.gif ah ca vaut la peine de se coucher tard, la prochaine fois j'irais tester la réponse impulsionnelle de ma chérie icon_cobra.gif

 

Heureusement que Jan nous tiens la baraque

187

On peut toujours espérer que dans un marché de plugin déjà bien encombré, le VST codé avec le plus de code possible pointera le bout de son nez (Waves, UAD et cie doivent innover pour survivre dans un futur proche), ne serait-ce que pour faire la différence face à la rude concurrence...

D'autant plus que, je le répète, la loi de Moore reste encore vrai au moins jusqu'en 2015, après on atteint la limite physique (bruit parasite : effet quantique etc...). Mais bon en 2015 on prévoit quand m^me 15 milliard de transistors dans nos PC, plus qu'il n'en faut pour leurrer l'oreille humaine avec de bon algos.

Sinon pour l'après loi de Moore, depuis 2006 on sait dévelloper des processeurs quantique, pour nos PC va falloir quand m^me être encore très patient...

En attendant les émulations de Neve et Manley sont quand même loin d'être inutilisable.

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 11:39:03 ]

188

Citation :

Et comme je le disais le gros problème c'est le codage .... de $ h(cdot)$ , la réponse impulsionnelle

Le codage, ou la capture. en fait, quand je parle de convolution dynamique, je parle surtout de se baser sur différentes réponses impulsionnelles pour couvrir les différentes dynamiques, par exemple, et de sauter doucement de l'une a l'autre selon ce qui entre dans le bouzin. La c'est encore du balbutiement, pour le moment (nebula bricole un peu comme ça). Ce qui est sur, c'est que si une réponse impulsionnelle capturée parvient a décrire correctement une chaine audio, ça va secouer pas mal de choses.

quand on voit le resultat de la convolution en terme de simulation de hp guitare par exemple (et qu'on sait que c'est encore statique pour le moment, donc loin du modèle), on se dit que c'est une voie qui risque de prendre de l'ampleur dans les années qui viennent.

189

oui le deblocage peut venir de la gratte, le marché des gratteux est toujours énorme (ils changent de config tous les six mois lol)

190
x
Hors sujet :
> La progression dans le codage et bien moindre que la progression en vitesse des machines.

C'est hors-sujet et on compare un peu de carottes et des patates, mais quand on voit qu'en 20 ans on est passé du Disk Operating System à des OS multi-tâche préemptif protégé temps-réel 64bits exploitant du muti-coeur multi-CPU, je ne serais pas aussi pessimiste !

> Vu le marché de l'audio, quel est l'intérêt de passer 10 ans à coder un plug ? pour qu'il soit obsolète dès sa sortie ?

Là je suis d'accord.

> Franchement la case manley est plus rapide

Il me semble qu'il a raconté pas mal de bêtises aussi. Non ? Enfin bref.


scare > merci et félicitations pour toutes ces explications détaillées !


Citation :
les filtres c'est du butterworth dans la majeure partie des cas, il présente généralement la réponse en fréquence la plus propre.

De base ça fait des passe-bas / passe-haut, donc aussi des shelves ; mais peut-on faire un parmEQ avec ? Il me semble que pour avoir Q et gain réglables continument (par opposition aux "ordres" entiers et leur pente à -6 -12 -18dB associée...) il faut un autre type de filtre.