Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet plug-ins d'EQ : sonnent-ils différemment ? pourquoi ?

  • 353 réponses
  • 41 participants
  • 47 303 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion plug-ins d'EQ : sonnent-ils différemment ? pourquoi ?

Si l'on regarde cette vidéo :
http://www.mjtutoriels.com/eqs-comparatif-tutoriel-preview-42.php

on entend des différences bien marquées entre d'un côté le "tout venant" (fatEQ et linear EQ de Logic, et quelques autres) et du "haut de gamme" (Sonalksis, Sonnox, SSL).

Certaines personnes défendent l'idée que toutes les EQ sont équivalentes et qu'on peut les faire sonner pareil ; sauf si bien sûr l'une d'entre elles intègre une légère distorsion ou autre effet pour la rendre "typée". C'est le point de vue défendu ici :
http://rhythminmind.net/1313/?p=361

A l'inverse, l'un des développeurs de Live, Robert Henke dit que :

Citation :
Filters are a complete different issue. There are lots of concepts and they all sound different. Same goes for other DSP processing algorithms like timestrech, sample rate conversion etc.


Cité ici.

Il n'y a plus qu'à faire nos propres tests !


------------------------------------------

 

Petite tentative de synthèse des conclusions :

L'une des conclusion est que le protocole de test de mjtutoriels n'est pas bon.
1- L'erreur est que pour de mêmes valeurs de réglages affichées, différents plug-ins d'EQ paramétriques appliquent des réglages différents. Du coup ces comparatifs ne prouvent pas grand chose.

Les autres points qui semblent faire consensus :
2- pour les param EQ, quasiment tous les plug-ins appliquent l'algorithme de Orfanidis
3- comme pour les appareils hardware, la manière de calculer les fréquences de coupure basse et haute en fonction de Q varie d'un produit à l'autre, et surtout quand on change les paramètres (gain et Q)
4- par contre le sur-échantillonnage peut améliorer nettement les choses pour les fréquences très aiguës
5- il y a quelques plug-ins qui ajoutent un peu de compression ou de souffle pour avoir un côté "vintage", mais quand on les débraie, on revient aux conclusions ci-dessus.

Certains plug-ins permettent même de régler les points 1 et 3.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 01:14:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
221

En tout cas ce n'est pas moi qui vais pouvoir t'affirmer ou te contredire. icon_bravo.gif

Quand j'écoute certains track de rock. (The Withest Boy Alive) Je me demande comment peut-on arriver à une tel qualité de production. J'ai envie de croire que le talent et aussi le matos hardware y est pour quelque chose icon_confused.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 16:31:04 ]

222

J'ai une anecdote au sujet de la latence avec la phase linéaire:

sur la powercore, il y a le dynamic équa, sur lequel on peu enclencher un mode "linéar phase", quand je l'enclenche, j'ai évidemment une grosse latence (le chiffre est donné mais je l'ai plus en tête), par contre, si je ferme la session et que je la ré-ouvre, plus de latence icon_eek.gif  (et je précise que je n'enclenche pas la compensation auto sinon ca me désactive les plugs de l'uad (c'est le bordel je sait! icon_mrgreen.gif )

Pour le Weiss, désolé, mais le fait que telle ou telle personne trouve ca monstrueux (et je parle de la version de "base") n'en fait en rien un truc exceptionnel (malgré tout le respect que je porte aux gens cités) ca reste de l'argument d'autorité, faut arrêter d'être convaincu que parce qu'un truc coûte la peau des nouilles c'est forcément mieux, les coûts sur du matériel physique produit en petite série en suisse n'ont absolument aucun rapport avec ceux liés au développement d'un plug freeware qui n'aura aucun support physique, et ca ne veu absolument pas dire que l'un a plus de qualité sonore que l'autre, si l'équa de base du Weiss est un équa classique (et je dit pas que c'est le cas mais c'est que semble confirmer certains dont scare d'après les specs du bouzin) ben c'est comme ca et ca n'a rien de choquant ni de dramatique.

223

Pour ce qui est du Weiss, perso la 1ere fois que je l'ai entendu c'était pas en direct, mais tout simplement sur une de mes prods masterisées, et j'ignorais d'ailleurs que c'était un Weiss.

Jme souviens avoir dit à l'ingé mastering qu'on entendait bien qu'on reconnaissait bien là un son analogique haut de gamme ; ce à quoi il m'a rétorqué qu'il s'agissait en fait d'un EQ numérique, sans parler du prix dudit rack, dont par ailleurs j'ignorais l'existence.

 

Moralité (qui vaut pour moi, heing) : argument d'autorité non, mais tout de même on ne peut nier qu'il ser passe un truc avec ce rack.

 

Par ailleurs, à la lecture de ce thread, je reste perplexe quant à vos développements, dans le sens où vous dites que les EQ sont tous les mêmes, sauf le facteur Q non réglé de manière identique, sauf ceci, sauf celà.

ne le prenez pas mal, mais c'est aussi clair que du jus de chausettes.

224

Et il n'est reste pas moins le meilleur EQ du monde :)

225


Attention, je tiens à préciser que je n'ai jamais dit que c'est pourri le Weiss noidea.gif

Je pense que l'eq est un eq numérique tout simplement, ensuite il a la spécificité de faire de la phase linéaire en IIR a deux étage (backward forward) ce qui ne me semble pas commun.

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 17:00:34 ]

226

youtou, ce que tu dits n'a rien de contradictoire avec ce que je dit, puisque j'ai précisé (et scare aussi) que je parle uniquement de la version de base, ce que tu as entendu sur ton morceau est peut être passé par le weiss avec option phase linéaire, ou l'option dynamic et peut être même les 2, ce qui change la donne, à chaque fois que je l'ai vu sur une liste de matos d'un studio de mastering, c'était systématiquement avec une voir les deux options.

227
Citation :
ne le prenez pas mal, mais c'est aussi clair que du jus de chausettes.

Peut-être, mais il faudrait commencer par bien lire tout ce qui est écrit, notamment dans l'article cité.
Cela permettrait de voir que seuls les PEQs en IIR classiques (c'est à dire à phase minimale) sont concernés.
Le Weiss LP n'est donc pas concerné a priori car il est à phase linéaire et le principe "backward-forward filtering" n'est un IIR classique !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

228

Joke :

Faut demander à rroland qu'il fasse un nul phase test avec le plug cité par Danguit. icon_redface2.gif

Il va faire une dépression nerveuse le garçon icon_mrgreen.gif

229

Remarquez que moi non plus je ne l'ai pas payé le Weiss, ni la Rollex non plus.

facepalm

JM

230

Citation :

Cela permettrait de voir que seuls les PEQs en IIR classiques (c'est à dire à phase minimale) sont concernés.
Le Weiss LP n'est donc pas concerné a priori car il est à phase linéaire et le principe "backward-forward filtering" n'est un IIR classique !

C'ets exactement où je veux en venir : c'est de l'hébreu.

Ce site est fréquenté par 90% d'amateurs (soit dit sans côté péjoratif), et une phrase comme celle ci, dont le thread est bourré, est incompréhensible.

Dommage, il y a quelque chose de réellement intéressant ici (dans le sens on peut économiser plein de d'€ !), mais l'information est reservée à des initiés, qui de toute façon n'ont plus à être convaincus.

Notez bien que je critique pas ça, mais simplement il serait intéressant de faire un résumé simple et accessible à tous. Je ne me propose pas pour le faire, n'étant pas assez calé pour faire de la vulgarisation (chose très dure qui impose de maitriser parfaitement son sujet).

 

 

Hors sujet :

 

 

Edit : Citation :

Quand j'écoute certains track de rock. (The Withest Boy Alive)

 

Dans ce morceau, je doute que le hardware ou les talents de l'ingé son y soient pour grnd chose, ça vient plutôt des talents du compositeur. le morceau est assez simple (pas simpliste hein), avec des très peu d'instruments, et qui de surcroit sont très différents les uns des autres : à l'écoute ça a dû être ultra facile à mixer.
La gratte à gauche, le clavier à droite, le reste au milieu, un peu de coupe à l'EQ sur la gratte et la basse, et roule jeunesse.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 17:24:12 ]