Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet plug-ins d'EQ : sonnent-ils différemment ? pourquoi ?

  • 353 réponses
  • 41 participants
  • 46 968 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion plug-ins d'EQ : sonnent-ils différemment ? pourquoi ?

Si l'on regarde cette vidéo :
http://www.mjtutoriels.com/eqs-comparatif-tutoriel-preview-42.php

on entend des différences bien marquées entre d'un côté le "tout venant" (fatEQ et linear EQ de Logic, et quelques autres) et du "haut de gamme" (Sonalksis, Sonnox, SSL).

Certaines personnes défendent l'idée que toutes les EQ sont équivalentes et qu'on peut les faire sonner pareil ; sauf si bien sûr l'une d'entre elles intègre une légère distorsion ou autre effet pour la rendre "typée". C'est le point de vue défendu ici :
http://rhythminmind.net/1313/?p=361

A l'inverse, l'un des développeurs de Live, Robert Henke dit que :

Citation :
Filters are a complete different issue. There are lots of concepts and they all sound different. Same goes for other DSP processing algorithms like timestrech, sample rate conversion etc.


Cité ici.

Il n'y a plus qu'à faire nos propres tests !


------------------------------------------

 

Petite tentative de synthèse des conclusions :

L'une des conclusion est que le protocole de test de mjtutoriels n'est pas bon.
1- L'erreur est que pour de mêmes valeurs de réglages affichées, différents plug-ins d'EQ paramétriques appliquent des réglages différents. Du coup ces comparatifs ne prouvent pas grand chose.

Les autres points qui semblent faire consensus :
2- pour les param EQ, quasiment tous les plug-ins appliquent l'algorithme de Orfanidis
3- comme pour les appareils hardware, la manière de calculer les fréquences de coupure basse et haute en fonction de Q varie d'un produit à l'autre, et surtout quand on change les paramètres (gain et Q)
4- par contre le sur-échantillonnage peut améliorer nettement les choses pour les fréquences très aiguës
5- il y a quelques plug-ins qui ajoutent un peu de compression ou de souffle pour avoir un côté "vintage", mais quand on les débraie, on revient aux conclusions ci-dessus.

Certains plug-ins permettent même de régler les points 1 et 3.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 01:14:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
261
Du coup ces EQ parallèle ne sont pas bien différentes et faciles à émuler : il suffit d'envoyer une piste vers plusieurs tranches, de mettre une EQ sur ces tranches, puis de les sommer entre elles. Bon ça fait un peu de manip, mais rien à voir avec le fait qu'on a aucune chance d'émuler une EQ à phase linéaire avec un Butterworth.

Et du coup la classification de rythminmind ne me semble pas très logique. Distinguer le parallel EQ du param EQ me semble à peine plus pertinent que de dire qu'on ne peut pas émuler une EQ 5 bandes avec une 4 bandes. Encore un truc bizarre...
:?!:
262

Citation de : Dr Pouet

Du coup ces EQ parallèle ne sont pas bien différentes et faciles à émuler : il suffit d'envoyer une piste vers plusieurs tranches, de mettre une EQ sur ces tranches, puis de les sommer entre elles. Bon ça fait un peu de manip, mais rien à voir avec le fait qu'on a aucune chance d'émuler une EQ à phase linéaire avec un Butterworth.

Et du coup la classification de rythminmind ne me semble pas très logique. Distinguer le parallel EQ du param EQ me semble à peine plus pertinent que de dire qu'on ne peut pas émuler une EQ 5 bandes avec une 4 bandes. Encore un truc bizarre...
:?!:

 j'aie jamais essayer mais je pense que le résultat n'a rien a voir, etant donné que par cette methode tu n'auras pas d'interaction entre les bandes d'eq,

juste une superposition de la mm piste avec des reglage d'eq differrent que tu devras derriere compenser en niveau pour ne pas saturer ton bus.

 

263

Citation de : scare

Je suis aussi à la recherche d'un bon analyser sous mac. Le frequency de waves est à chier

Blue Cat's FreqAnalyst

Je ne sais pas ce que ca vaut mais c'est gratuit.

 

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 12:44:03 ]

264

Ca m'a l'air sympa ça merci beaucoup, l'analyseur de fréquence ressemble beaucoup a celui du Spectrafoo

265

Sinon en terme d'EQ j'aime beaucoup l'interface du apQualizr par apulSoft.

Citation de Features :

  • Audio plugin for Mac OS X (VST/AU) & Windows (VST)
  • 64bit internal precision
  • 2x and 4x oversampling
  • Unique filter stack feature to improve filter results
  • Output hard- and softclipping built in
  • Variable number of filterbands (up to 63)
  • Up to 40 dB gain per filter
  • Independent stereo & M/S filtering
  • High resolution FFT analyzer
  • Large analyzer display with zoom
  • Graphical editing of filters on top of the analyzer display

 

Quand je suis dans Logic j'utilise l'EQ interne car il est presque aussi complet que celui-ci et a l'avantage d'afficher la vignette de la courbe d'EQ dans la table de mixage.

Mais pour les utilisateurs de Pro Tools, qui je crois n'a que des EQ avec interface a boutons type console, ca peut etre interessant.

Si vous en connaissez d'autres dans le genre je suis preneur, mais je crois qu'il y avait deja un thread a ce sujet.

266

Il y a tellement d'eq sur le marché du plug que je perd les pédales ....

267
Citation :
va voir le pdf du manuel du x eq du duende dispo sur le site de ssl il explique les differences, ca n'est pas specialement technique mais ca débroussaille un peu le concept. d'ailleurs c'est algorythmix qui a pondu le x eq du duende si mes souvenirs sont exact

C'est donc ici : http://www.solid-state-logic.com/Music/Duende/X-EQ/documentation.asp
Et tes souvenirs sont bon, c'est bien Algorithmix.

Leur doc est effectivement très claire. Merci pour la référence ! Par contre ça n'explique pas l'interaction entre les bandes de la parallel-EQ, et la description ressemble plutôt à ma compréhension... donc toujours pas très clair pour moi.

Je remarque que pour le parametric EQ on ne parle jamais de type, et donc je continue à soupçonner qu'il n'en existe qu'un, de sorte qu'il est normal que tout le monde ait le même (tout comme un Butterworth 2ème ordre sera le même pour tout le monde), ce qui correspondrait à l'argumentation de Rythminmind.

Au passage, pour les passe bas ou haut, X-EQ offre les types: Gaussien, Bessel, Butterworth (un seul?). Pour le coup on sait qu'on ne peut pas émuler l'un par l'autre. A noter aussi: la courbe affichée sur l'EQ est assez éloignée de la réalité de la réponse.

Pour le paramEQ, X-EQ offre de nombreuses possibilités d'interaction entre les paramètres fréquence, gain et Q ; et les illustrations de la doc sont très parlantes. Je vous les recommande !
268

Dr Pouet :

Un filtre c'est grosso modo une impédance (résistance) qui varie en fonction de la fréquence.

Quand tu mets 4 filtre en parallèle, c'est comme si tu avais 4 résistances  parallèle.

Si toutes les résistance sont égales, le courant va être également réparti dans toutes les résistances.

Si d'un coup par exemple la résistance 1 devient plus forte que les trois autres ,(c'est a dire que l'on modifie la bande1), le courant va être d'un coup plus important dans les trois autres bandes (vases communiquant, rien ne se perd, rien ne se crée). La réponse des trois autres bande va donc être modifiée.

 

Maintenant il existe des eq // ou il est possible d'isoler parfaitement chacune des bandes, soit avec un étage à tube, soit avec un transfo audio en début de chaque' "branche" pour isoler les bandes les unes des autres (isolation galvanique).

ok ?

 

 

269
Citation :
Si d'un coup par exemple la résistance 1 devient plus forte que les trois autres ,(c'est a dire que l'on modifie la bande1), le courant va être d'un coup plus important dans les trois autres bandes (vases communiquant, rien ne se perd, rien ne se crée). La réponse des trois autres bande va donc être modifiée.

Merci beaucoup ! J'avais un peu oublié ça ! (et réfléchi comme si chaque canal était isolé) icon_facepalm.gif


Citation :
Maintenant il existe des eq // ou il est possible d'isoler parfaitement chacune des bandes, soit avec un étage à tube, soit avec un transfo audio en début de chaque' "branche" pour isoler les bandes les unes des autres (isolation galvanique).

Ok. Là on revient à ce que j'avais imaginé.
270


Citation :

Ok. Là on revient à ce que j'avais imaginé.

Pour avoir le massive passive, je n'ai pas remarqué beaucoup de dépendance entre les bandes, je pense que les bandes sont isolées en interne.