Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet plug-ins d'EQ : sonnent-ils différemment ? pourquoi ?

  • 353 réponses
  • 41 participants
  • 46 961 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion plug-ins d'EQ : sonnent-ils différemment ? pourquoi ?

Si l'on regarde cette vidéo :
http://www.mjtutoriels.com/eqs-comparatif-tutoriel-preview-42.php

on entend des différences bien marquées entre d'un côté le "tout venant" (fatEQ et linear EQ de Logic, et quelques autres) et du "haut de gamme" (Sonalksis, Sonnox, SSL).

Certaines personnes défendent l'idée que toutes les EQ sont équivalentes et qu'on peut les faire sonner pareil ; sauf si bien sûr l'une d'entre elles intègre une légère distorsion ou autre effet pour la rendre "typée". C'est le point de vue défendu ici :
http://rhythminmind.net/1313/?p=361

A l'inverse, l'un des développeurs de Live, Robert Henke dit que :

Citation :
Filters are a complete different issue. There are lots of concepts and they all sound different. Same goes for other DSP processing algorithms like timestrech, sample rate conversion etc.


Cité ici.

Il n'y a plus qu'à faire nos propres tests !


------------------------------------------

 

Petite tentative de synthèse des conclusions :

L'une des conclusion est que le protocole de test de mjtutoriels n'est pas bon.
1- L'erreur est que pour de mêmes valeurs de réglages affichées, différents plug-ins d'EQ paramétriques appliquent des réglages différents. Du coup ces comparatifs ne prouvent pas grand chose.

Les autres points qui semblent faire consensus :
2- pour les param EQ, quasiment tous les plug-ins appliquent l'algorithme de Orfanidis
3- comme pour les appareils hardware, la manière de calculer les fréquences de coupure basse et haute en fonction de Q varie d'un produit à l'autre, et surtout quand on change les paramètres (gain et Q)
4- par contre le sur-échantillonnage peut améliorer nettement les choses pour les fréquences très aiguës
5- il y a quelques plug-ins qui ajoutent un peu de compression ou de souffle pour avoir un côté "vintage", mais quand on les débraie, on revient aux conclusions ci-dessus.

Certains plug-ins permettent même de régler les points 1 et 3.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 01:14:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
241

juste mes 2 cts: avec 2 eq uad (harrison 32c et neve31102) juste en jouant sur les filtres,voila les résultats selon vst analyser

 

je sais pas si c'est codé pareil, mais ça a pas la même gueule et ça sonne pas du tout pareil, j'ai essayé de reproduire ces courbes avec des filtres et eq paramétrique classiques mais on y arrive pas tout à fait et ça prend un temps fou!

de plus la phase correspond pas du tout dans ces cas là, les eqs uad changent déja la phase sans aucune correction, j'imagine que c'est ce qui fait leur son.

 

Donc pu m'importe ce qu'on en dit, pour moi tous les plugs sonnent pas pareils, et je travaille mieux et plus vite avec le 31102 qu'avec l'eq de cubase... je pense que c'est l'important.

242
Citation :
https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/330874-digital-eq-fact-myth.html


Un petit résumé serait le bienvenu !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

243
D'autres sujets de lecture :

Point de vue d'un gars qui a travaillé chez SSL et Sony Oxford :
https://www.gearslutz.com/board/2331393-post32.html

Sujets similaires :
https://www.gearslutz.com/board/music-computers/240053-making-eqs-sound-like-other-eqs.html
https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/223182-eq-plug-ins-i-just-dont-hear.html



Il existe un plug-in appelé : VST analyser
- je ne sais pas s'il a un équivalent sur Mac, je serais preneur...
- il permet de mesurer la réponse d'un plug-in (en fréquence, en dynamique...), ce qui peut aider à faire correspondre des réglages (puisque de mêmes valeurs de gain et Q peuvent correspondre à des effets différents d'un plug-in à un autre).

C'est manifestement celui utilisé par stickboy ci-dessus pour obtenir ses mesures.

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 22:41:26 ]

244

Je suis aussi à la recherche d'un bon analyser sous mac. Le frequency de waves est à chier

245

Spectrafoo est absolument démoniaque. M. Katz en raffole d'ailleurs.

icon_bave.gif

246

Citation :

Tu as aussi le "linear phase EQ" de Logic. A vérifier mais il me semble que la doc précise que son délai est compensé.

Logic compense le délai du linear phase intégré, et aussi le lineq broadband de Waves, on peut donc les utiliser au mix.

247

flag

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

248
Citation :
'Il y a 3 types d'EQ : PEQ (les plus courants), EQ Parallèles (rares) et EQ à phase linéaire (plutôt mastering).
Vous pouvez prendre n'importe quel PEQ et créer toutes les courbes de n'importe quel autre PEQ'.

Au fait, c'est quoi ces "parallel EQ" ?
249
Citation :
Notez bien que je critique pas ça, mais simplement il serait intéressant de faire un résumé simple et accessible à tous. Je ne me propose pas pour le faire, n'étant pas assez calé pour faire de la vulgarisation (chose très dure qui impose de maitriser parfaitement son sujet).

Je tente une résumé non-garanti et provisoire (il va de soi que je ne prétends pas maitriser parfaitement le sujet :-D ) :

- le débat est largement parti de l'article : http://rhythminmind.net/1313/?p=361
- cet article dit (comme résumé par Danguit) : "Il y a 3 types d'EQ : PEQ (les plus courants), EQ Parallèles (rares) et EQ à phase linéaire (plutôt mastering).
Vous pouvez prendre n'importe quel PEQ et créer toutes les courbes de n'importe quel autre PEQ"

- on appelle "type de filtre", un filtre généralement défini par un modèle électronique (avec des composants "idéaux" avec aucun distorsion, aucune limite dynamique...) Le calcul mathématique de "ce qui sort par rapport à ce qui est entré" dans ce filtre est appelé Fonction de transfert. Elle est généralement définie avec des nombres complexes, et elle suffit alors à décrire totalement le comportement du filtre. Si on le fait avec des nombres "normaux" il faut alors une fonction de transfert pour le gain (= réponse en fréquence) et une pour la phase ou temps de propagation de groupe (=group delay).

- il existe de très nombreux types de filtres. Parmi les plus courants : Butterworth, Bessel, Chebyshev 1 ou 2...

- il est à peu près sans espoir (impossible si on veut une égalité jusqu'au dernier bit) d'obtenir le comportement d'un type de filtre avec un autre type de filtre, même en en mettant une demi-douzaine. Ceci semble contradictoire avec l'article de Rythminmind. D'autant que certains outils (Cool edit) ou plug-in (certains gratuits) proposent ces types de filtres.

- cela dit, il semble qu'en audio le Butterworth soit de loin le plus utilisé car son comportement en gain et en phase est le plus régulier, donc moins générateur de modifications brutales.

- de très nombreuses EQ, même chères, implémentent simplement et directement l'équation mathématique de la fonction de transfert. Dans ce cas, on peut obtenir exactement le même résultat avec 2 EQ de marques différentes. Voici un exemple de filtre ( pour calculer les coefficients)
plus simple que ceux utilisés le plus souvent (ça doit être un passe-bas du premier ordre, soit -6dB par octave) ; on voit en bas le code source, extrêmement simple, et pourtant "parfait" avec 0% de distorsion (il n'aura évidemment pas la "couleur" d'un appareil plein de charme).
- il semble que certains plug-in d'EQ souvent coûteux et prétendant émuler des appareils analogiques soient un EQ comme décrite juste au-dessus, avec un poil de compression / eq / ou distorsion ajoutée en plus. Donc avant d'y mettre beaucoup d'argent, il vaut mieux bien la tester pour ne pas risquer de le regretter.

- les paramètres affichés par les EQ ne sont pas normalisés, donc d'un plug-in à l'autre, gain=+5dB ou Q=0,8 n'entraînera pas le même filtrage, même si le type de filtre est identique. En fait, il faut plutôt utiliser un analyseur de spectre + un analyseur de phase pour régler deux EQ de la même façon ; ou alors un outil complet comme le plug-in VST analyser (uniquement VST).

- néanmoins il y a un point sur lequel tous les développeurs semblent dire la même chose : ce qui peut largement varier entre deux EQ de même type, c'est le lien entre les boutons lorsque l'on en tourne un seul. Par exemple si on augmente la fréquence, il peut être nécessaire de modifier Q pour que "à l'oreille" on ait l'impression de la largeur de la bande de fréquence modifiée reste constante. Ce comportement varie fortement d'un plug-in à un autre. Il peut grandement contribuer à la sensation de trouver vitre le bon réglage. Cela dit, là encore il y a une technique (inventée par M. Orfanidis) utilisée par de nombreux plug-in, qui se comporteront donc de la même manière.


Bon, ça fait déjà un bon pavé. :boire:

[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 15:13:34 ]

250

Merci Dr Pouet ^^

 

Bah de mon coté ce genre de sujet, est vraiment rafraichissant, et fait me rendre compte, a quel point point je vais pouvoir économiser dans l'avenir ( du meme ordre que les sujet sur la sommation etc...) pour pouvoir investir dans des domaines comme les parties analogique de mon set up etc...

 

Hors sujet:

 

donc pour la sommation et les EQ, c'est fait, qu'en est t-il des compresseur ? mrgreen