Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet plug-ins d'EQ : sonnent-ils différemment ? pourquoi ?

  • 353 réponses
  • 41 participants
  • 47 550 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion plug-ins d'EQ : sonnent-ils différemment ? pourquoi ?

Si l'on regarde cette vidéo :
http://www.mjtutoriels.com/eqs-comparatif-tutoriel-preview-42.php

on entend des différences bien marquées entre d'un côté le "tout venant" (fatEQ et linear EQ de Logic, et quelques autres) et du "haut de gamme" (Sonalksis, Sonnox, SSL).

Certaines personnes défendent l'idée que toutes les EQ sont équivalentes et qu'on peut les faire sonner pareil ; sauf si bien sûr l'une d'entre elles intègre une légère distorsion ou autre effet pour la rendre "typée". C'est le point de vue défendu ici :
http://rhythminmind.net/1313/?p=361

A l'inverse, l'un des développeurs de Live, Robert Henke dit que :

Citation :
Filters are a complete different issue. There are lots of concepts and they all sound different. Same goes for other DSP processing algorithms like timestrech, sample rate conversion etc.


Cité ici.

Il n'y a plus qu'à faire nos propres tests !


------------------------------------------

 

Petite tentative de synthèse des conclusions :

L'une des conclusion est que le protocole de test de mjtutoriels n'est pas bon.
1- L'erreur est que pour de mêmes valeurs de réglages affichées, différents plug-ins d'EQ paramétriques appliquent des réglages différents. Du coup ces comparatifs ne prouvent pas grand chose.

Les autres points qui semblent faire consensus :
2- pour les param EQ, quasiment tous les plug-ins appliquent l'algorithme de Orfanidis
3- comme pour les appareils hardware, la manière de calculer les fréquences de coupure basse et haute en fonction de Q varie d'un produit à l'autre, et surtout quand on change les paramètres (gain et Q)
4- par contre le sur-échantillonnage peut améliorer nettement les choses pour les fréquences très aiguës
5- il y a quelques plug-ins qui ajoutent un peu de compression ou de souffle pour avoir un côté "vintage", mais quand on les débraie, on revient aux conclusions ci-dessus.

Certains plug-ins permettent même de régler les points 1 et 3.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 01:14:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
231


Youtou, je ne sais pas si tu en es conscient mais c'est déjà hyper simplifié en fait.

J'ai toujours veillé à mettre le moins de math possible car je suis bien conscient que ce n'est pas évident, j'ai moi même travaillé de nombreuses heures pour comprendre tous le concepts et ils sont durs à expliquer sans pouvoir s'appuyer sur des formules. (et j'ai pas tout compris).

232

Dans le concret tous les plug ins d'EQ (or phase lineaire) ont le meme son, c'est uniquement les chiffres affiches qui changent car tout n'est pas normalise et/ou quantifiable. un gain de +2 dB sur Logic peut correspondre a un gain de +2,2dB sur wave, un Q de 0,7 sur SSL a un Q de 1 sur Cubase.

Au final ce ne sont que les chiffres qui sont different, or on ne mixe pas avec les chiffres mais avec nos oreilles, on devrait donc arriver a un resultat equivalent quel que soit le plug in utilise, on se retrouvera juste avec des reglages differents a l'arrivee.

233
Citation :
C'ets exactement où je veux en venir : c'est de l'hébreu.

Désolé, mais si ce qui est écrit dès le début de l'article était bien lu, il n'y aurait à entrer dans les détails techniques.
Je résume ce que raconte le sieur rhythminmind :
'Il y a 3 types d'EQ : PEQ (les plus courants), EQ Parallèles (rares) et EQ à phase linéaire (plutôt mastering).
Vous pouvez prendre n'importe quel PEQ et créer toutes les courbes de n'importe quel autre PEQ'.

Comme son nom l'indique (ainsi que la doc), le Weiss LP est à phase linéaire. Il ne fait donc pas partie des PEQ. On est d'accord ou pas avec rhythminmind, mais il me semble qu'il n'y a besoin d'être calé en technique pour tirer ctte conclusion.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

234


Y'a surement moyen de tenter un nul phase entre le phase linear de logic et celui de waves

Je vais essayer icon_rolleyes.gif

235
Avec mes petits moyens d'amateur, je viens de faire un autre test entre le StudioEQ de Cubase5 et Modern Black Dragon Antress (émulation gratuite de Pultec EQP-1A).
En jouant sur les réglages, on arrive à avoir des spectres d’amplitude quasiment identiques. En revanche les phases sont totalement différentes, ce que confirme la comparaison des réponses impulsionnelles.
Il semble donc s’agir de structures de filtres différentes, et dans ce cas les affirmations de rhythminmind ne sont plus valables.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

236

Ouais, c'est vrai, le Weiss c'est de la daube.

Je le laisse dans le rack pour impressionner le client, et puis j'ai trop de thunes, alors je flambe un peu pour le fun.

En réalité, je me sers de plug in, c'est beaucoup mieux et puis au moins il y a un grand écran, et à la souris, c'est vraiment fun de choisir une fréquence entre 100 et 400 Hz icon_ptdr.gif

237

la vécatre doit encors faire des siennes, apparemment on ne lit pas tous la même chose.icon_facepalm.gif

238

mrgreenmrgreen

239

Hors sujet :

C'est quoi la vécatre ?

 

240